[TIP] "Responsabilité civile professionnelle secteur pu

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] "Responsabilité civile professionnelle secteur pu

Message : # 5413Message non lu Maxime »

"La responsabilité civile professionnelle en secteur public hospitalier : Les IADES ont-ils intérêt à s’assurer ?"

Auteur : BUNEL Eric


Je profite de ce travail de recherche pour me forger mon opinion sur la nécessité réelle ou imaginaire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Dès que la discussion s’engage sur l’argumentation du choix de s’assurer ou pas, les propos deviennent plus vifs ; vérités et contrevérités s’affrontent sans qu’une réponse claire ne soit apportée. Aujourd’hui, le décret du 11 février 2002 définit le nouveau cadre de l’exercice de la profession d’infirmier anesthésiste. Il tient compte de l’évolution des pratiques et octroie des compétences accrues à l’IADE. Ces nouvelles compétences impliquent de nouvelles responsabilités ; des assurances nous proposent de les prendre en charge. Quel intérêt pouvons nous y trouver ?
L’objectif finalisé de l’étude est de présenter des arguments permettant la prise de décision éclairée concernant l’assurance en responsabilité civile professionnelle.Mais pourquoi le sujet de « l’assurance professionnelle » est-il si polémique ? Pourquoi n’obtient-on pas de réponse claire à cette question ?
L’enquête difficile et étoffée m’a permis d’arriver à une conclusion. Je pense qu’il est effectivement plus facile et rapide de remplir son chèque d’adhésion à une ARCP que de réfléchir sur l’intérêt d’une telle assurance. Le sujet est complexe mais ce TIP permettra d’éclairer sur la nécessité de prendre une ARCP.


Télécharger le TIP
Verrouillé