[TIP] Information du patient / Douleur

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Information du patient / Douleur

Message : # 5414Message non lu Maxime »

"Impact de l’information du patient sur la prise en charge de la douleur post-opératoire"

Auteur : CHASSEUIL Hélène


En 2003, au cours d’un stage en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle, j’ai remarqué les difficultés d’intégrer les consignes relatives à l’évaluation de la douleur que présentaient certains patients. Or en tant que bénéficiaire et maillon terminal de la stratégie antalgique, il est l’évaluateur-clé de la qualité de la prise en charge.
Ce constat a donné lieu à la question suivante :

Comment les patients perçoivent-ils et utilisent-ils les informations qui leurs sont données en période pré-opératoire sur la prise en charge de la douleur ?

Pour éclairer ce questionnement, j’ai procédé à une enquête selon deux étapes :
- une phase d’observation lors de la visite pré-anesthésique pour évaluer la compréhension des informations données en matière de douleur au cours de la consultation d’anesthésie,
- une phase d’entretien après la chirurgie pour évaluer l’utilisation qui en est faite par le patient pour l’auto-évaluation de la douleur post-opératoire.

L’analyse des données recueillies montre que :
L’observation lors de la visite pré-anesthésique a mis en exergue quelques incompréhensions relatives à la prise en charge et les modalités de l’analgésie post-opératoire.

Les réajustements effectués à partir de ces constats ont été bénéfiques. En effet, tous les patients sauf un, ont su identifier les temps importants pour l’analgésie post-opératoire tels que le retour de la sensibilité (pour une analgésie par cathéter péri-nerveux) et agir en conséquence.

Dans le cadre du réinvestissement professionnel, ne pourrait-on pas envisager une participation volontaire de l’infirmier anesthésiste dans l’éducation du patient à la prise en charge de la douleur, dans le suivi des patients bénéficiant de protocoles particuliers, dans la formation du personnel soignant ?

La soutenance de ce travail a été l’occasion de proposer l’ébauche d’une plaquette d’information pour les patients sur l’analgésie multimodale et la PCEA sur cathéter péri-nerveux. (document différent du TIP).



Télécharger le TIP

Télécharger la plaquette d'information
Verrouillé