[TIP] "La CEC en chirurgie pédiatrique"

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] "La CEC en chirurgie pédiatrique"

Message : # 5417Message non lu Maxime »

"LA CEC EN CHIRURGIE PEDIATRIQUE"
Prise en charge - Monitorage - Surveillance post operatoire immediate


Auteur : LEONELLI Jérome


La cardiologie pédiatrique est une spécialité complexe et il n’est pas question dans ce travail d’entrer dans des explications loin des compétences infirmières. Mais il nous a paru utile avant d’aborder la CEC et ses suites immédiates, d’avoir une connaissance sommaire sur les étiologies, les différents symptômes qui mènent les parents à consulter, les méthodes d’investigation qui doivent aboutir au diagnostic ainsi que les différents traitements précédant ou évitant une CEC. Ceci permettra de mieux comprendre la surveillance et les problèmes post chirurgicaux.

La période post opératoire d’ une chirurgie pour cardiopathie congénitale nécessite une surveillance clinique et un monitorage hémodynamique complexe. En effet, l’ampleur de la correction chirurgicale, le type de cardiopathie traitée, ainsi que les modifications physiologiques induites par la CEC, sont les facteurs d’un état hémodynamique précaire en post opératoire et exigent un équipement spécifique en plus d’une attention soutenue de la part de tous les acteurs de soins.

Les problèmes liés à la prise en charge post op sont:
-Le transport de l’enfant du bloc vers la réanimation
-La complexité du matériel
-L’entretien et l’utilisation optimale de celui-ci
-La formation du personnel

Le rôle IADE me paraît extrêmement important en tant que formateur au sein des équipes infirmières de réanimation. Ayant travaillé deux années en réanimation pédiatrique, je suis très reconnaissant aux infirmières anesthésistes de l ’époque pour leur aide et leur soutien. L’IADE peut et doit répondre aux problèmes posés aux infirmiers non spécialisés dans les domaines non abordés dans les IFSI, comme la ventilation assistée, les monitorages complexes que nous verrons plus loin, la dialyse…, complétant ainsi les explications médicales.

L’IADE constitue le lien entre le bloc opératoire et la réanimation, il doit être le garant du bon déroulement des tâches et du bon fonctionnement du matériel, pour des conditions optimales de sécurité, de la sortie de l’enfant de salle d’intervention à son installation dans un box.
Dans la suite de ce travail nous partons du principe que les bases anatomo physiologiques sont acquises et comprises.



Télécharger le TIP
Verrouillé