[TIP] Jeunes diplômés et encadrement de stagiaires

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Jeunes diplômés et encadrement de stagiaires

Message : # 5421Message non lu Maxime »

"Jeunes diplômés et encadrement de stagiaires"

Auteur : FACON Anne


Qu’est ce qui fait d’un infirmier anesthésiste un formateur ?

Est-ce par simple application d’un décret de compétences qui lui attribue cette fonction, par réelle motivation ou par envie de transmettre ce qu’il sait, ce qu’il fait, ce qu’il est que l’on peut s’introniser formateur ?

Devient-il formateur parce qu’il en a envie, que le moment est venu de le faire ou encore qu’il réunit toutes les compétences pour mener à bien cette tâche difficile?

Au cours de ma spécialisation en anesthésie, je me suis rendue compte qu’il existe autant de styles de formateurs et de manières d’encadrer que d’IADE, chacun essayant à sa manière de transmettre ses savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Cela va de la jeune IADE apportant la précision, le détail de la check-list se situant encore dans le « faire » au professionnel expérimenté soucieux de synthétiser l’information au point qu’elle paraît dégraissée…

J’ai donc été amenée à me demander ce qui faisait d’un(e) infirmier(ère) anesthésiste un formateur.
Lors de mes stages de première année, j’ai eu l’occasion d’être encadrée par de jeunes infirmiers anesthésistes. J’ai noté que parfois, ceux-ci étaient désemparés face à l’encadrement. Il leur semblait difficile de transmettre des connaissances en ayant eux-même besoin de se forger une expérience professionnelle. C’est pourquoi ils renvoyaient vers des IADE ayant plus de « bouteille », de connaissances sur la spécialité, sur les habitudes du services…
Ces jeunes diplômés(IADE de moins d’un an d’expérience professionnelle dans la fonction) avaient encore des difficultés à « laisser faire ». Aussi je me suis demandé s’il n’était pas indispensable de prendre du recul sur ses propres pratiques pour encadrer ?
Comment former un élève lorsque l’on doit encore développer ses compétences ?
Pour être un formateur efficace, quelle est la bonne composition, le meilleur dosage : Ne faut-il pas, pour occuper cette fonction, allier une certaine expérience, des compétences et une bonne dose de motivation ? Que peut apporter le ou la jeune diplômé(e) aux élèves IADE ?



Télécharger le TIP
Verrouillé