[TIP] Interet monitorage curarisation - SSPI - IDE

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Interet monitorage curarisation - SSPI - IDE

Message : # 5424Message non lu Maxime »

"l'intérêt du monitorage de la décurarisation en SSPI composée d'IDE"

Auteur : LOURENCO jean-charles


Depuis le début de ma formation, la notion de sécurité apparaît comme étant indissociable de l’anesthésie en péri-opératoire. Un grand nombre de textes la réglementent afin de prévenir et de traiter tout incidents ou accidents liés à l’anesthésie. Ces derniers ont pour but de contribuer à une sécurité optimale et sont établis dans le respect de la réglementation française.

Les réglementations concernant la salle de soins post interventionnelle (SSPI) ont permis de diminuer de façon significative la mortalité en période post opératoire grâce à des impératifs en terme d’équipement, de contrôle de ces équipements et d’un personnel qualifié. En effet, ce dernier est désormais sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste réanimateur (MAR) et devrait bénéficier en priorité d’un personnel infirmier spécialisé qu’est l’infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE), or la démographie actuelle des IADE ne le permet pas dans tous les établissements de santé.


Mon attention s’est orientée vers un des éléments de sécurité qu’est le monitorage de la curarisation et plus particulièrement en phase post-opératoire.
Beaucoup d’études ont été réalisées pour démontrer et mettre en avant les complications apparaissant en SSPI, notamment lors de l’utilisation des curares en per-opératoire. La curarisation résiduelle fait partie des ces complications avec des conséquences qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital du patient.


En effet, pendant les premières heures suivant une anesthésie générale, le patient est exposé aux risques de complications liées aux effets résiduels des drogues administrées en plus des conséquences de l’acte pratiqué. Il est donc recommandé d’établir une surveillance adaptée qui peut nécessité l’emploi d’équipements complémentaires tel qu’un curamètre.
Le monitorage de la curarisation ou ici de la décurarisation, apparaît donc comme étant un élément de surveillance capital.

Le réveil d’un patient faisant appel à une surveillance globale, on ne pourra pas dissocier les effets résiduels des curares à ceux des autres agents utilisés au décours de l’anesthésie tels que les hypnotiques, les morphiniques ou encore les agents volatils halogénés.


Dans une première partie, l’intérêt sera porté sur les aspects réglementaires et tout ce qui entoure la curarisation ( physiologie, pharmacologie et complications), puis la deuxième, partie s’articulera autour d’une enquête réalisée auprès des acteurs d’une SSPI composée d’infirmière diplômée d’état (IDE), et de son analyse.




Télécharger le TIP
Verrouillé