[TIP Cadre] Soignants: qu'est-ce qui vous fait agir ensemble

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP Cadre] Soignants: qu'est-ce qui vous fait agir ensemble

Message : # 5425Message non lu Maxime »

"Soignants: qu'est-ce qui vous fait agir ensemble?"

Auteur : VAILLANT Isabelle (Cadre de santé)

La collaboration des équipes !… Tout le monde en parle, quelques-uns pensent que c’est nécessaire et d’autres disent que çà n’existe pas.Avec toutes les difficultés que connaissent les structures hospitalières : la mise en place des réseaux de soins et des centres de responsabilité, avec la pénurie de personnel dans les unités, la fuite des infirmiers des milieux hospitaliers… l’heure est à la mutualisation des moyens humains, la polyvalence des équipes…

Autant de situations délicates et difficiles dans la gestion du « travailler ensemble » qui m’interpellent et me motivent pour analyser les mécanismes de la collaboration des soignants paramédicaux travaillant au bloc opératoire. J’ai pour objectif tout au long de ce travail d'explorer et de comprendre les enjeux d’une réflexion qui me poursuit depuis ma première expérience professionnelle en tant qu’IADE lorsque j’ai constaté un écart dans le comportement des soignants entre la PEC (prise en charge) d’un patient en situation réglée et sa PEC en situation urgente.


En premier lieu j’exposerai les raisons du choix du thème et le cheminement qui m’a conduit à la formulation de la question de départ.


En second lieu, j’explorerai quelques facettes de la problématique spécifique du bloc opératoire et de ses acteurs, en parallèle à mon questionnement, aboutissant à l’énonciation de l’hypothèse. Au vu des éléments perçus, j’ai choisi de m’appuyer sur les deux concepts suivants :
- Les représentations sociales du sociologue Jean Claude Abric, - Les conditions de production commune dans les organisations du sociologue Jean François Chanlat.


Dans une troisième partie, afin de vérifier l’hypothèse, une investigation sera réalisée auprès des soignants d’un bloc opératoire (médicaux,
paramédicaux et Cadres.) L’analyse de ces entretiens me permettra
d’appréhender quelques éléments de la problématique de la collaboration au sein de cette unité de soins.


En conclusion, je proposerai quelques pistes de réflexion complémentaires
envisageables à la poursuite de ce travail.



Télécharger le TIP
Verrouillé