[TIP] "L'IADE en SSPI"

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] "L'IADE en SSPI"

Message : # 5427Message non lu Maxime »

"L'IADE en SSPI"


Auteur : BOUARD Emanuelle

La profession d’infirmier anesthésiste est aujourd’hui bien ancrée au sein de la profession infirmière. Cette spécialité paramédicale poursuit un processus permanent d’identification de ses activités, afin de se positionner dans le paysage médical. Désormais les IADE exercent dans des domaines variés. Ils sont connus et reconnus par le monde soignant. Du fait de la diversification nouvelle de leurs missions, ils sont amenés à sortir des blocs opératoires. Ils apportent leurs compétences spécifiques en SSPI, en radiologie interventionnelle, en obstétrique ou encore lors des transports médicalisés. Leurs compétences transversales s’expriment dans la prise en charge de la douleur et dans la gestion de certaines vigilances sanitaires.
Au niveau national, l’exercice de la profession diffère en fonction des choix institutionnels des établissements de santé. Dans le cadre d’une nouvelle orientation de la Direction des Soins Infirmiers des Hôpitaux de Toulouse, la volonté d’étendre l’activité des IADE aux SSPI a été annoncée voici quelques mois.
Ce projet est à l’origine de nombreuses discussions sur le rôle de l’IADE, sur la reconnaissance de son diplôme et sur l’application de ses compétences spécifiques. Il rencontre une adhésion mitigée de la part du personnel médical et para médical. Ce constat m’a amené à articuler l’interrogation autour de deux questions centrales : Quels sont les arguments en faveur de la présence de l’IADE en SSPI ? Pourquoi cette extension de la spécialité en dehors des blocs opératoires génère t’elle autant de réticences ?

La recherche d’informations sur l’évolution de l’anesthésie et sur la réglementation de ses pratiques a permis, tout d’abord, de définir les SSPI et d’en clarifier les objectifs.
Puis, nous avons tenté d’évaluer le bénéfice attendu de la participation de l’IADE à l’activité des SSPI dans une démarche d’optimisation de la sécurité anesthésique et au regard des textes législatifs et des recommandations en vigueur. Les virulentes protestations exprimées par les soignants m’ont conduit à organiser des entretiens auprès des cadres IADE, des IADE, des IDE de SSPI et des MAR à la recherche de leurs représentations sur la place de l’IADE en SSPI. Les analyses quantitative et descriptive ont révélé les éléments sous-jacents à ces résistances. C’est ensuite grâce à l’étude des notions de représentation et d’identité professionnelle que j’ai abordé les multiples facettes de la problématique. Enfin, j’ai essayé d’expliciter l’intérêt d’une juste articulation des rôles et des compétences des différents soignants au service du patient et la nécessité d’une collaboration harmonieuse au quotidien.



Télécharger le TIP
Verrouillé