Décret... Papo

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Mineme
Messages : 63
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:33
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Au pays des rêves...

Décret... Papo

Message : # 6567Message non lu Mineme »

Dans le décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes et règles professionnels... :deal:

Article 10: "participe à la mise en oeuvre par un médecin": Prise et recueil de pression hémodynamique faisant appel à des techniques à caractère vulnérant autres que celles mentionnées art 7...

Si j'ai bien compris, la Papo (pression artère pulmonaire d'occlusion) doit être prise par un doc...
Nous on a le droit qu'à la Pression Veineuse Centrale... :icon_cry:

C'est bien ça, ou vous avez des trucs à ajouter pour éclairer ma p'tite cervelle??? :smt028

Merci... :smt031
Invité

Re: Décret... Papo

Message : # 6572Message non lu Invité »

Mineme a écrit :Dans le décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes et règles professionnels... :deal:

Article 10: "participe à la mise en oeuvre par un médecin": Prise et recueil de pression hémodynamique faisant appel à des techniques à caractère vulnérant autres que celles mentionnées art 7...

Si j'ai bien compris, la Papo (pression artère pulmonaire d'occlusion) doit être prise par un doc...
Nous on a le droit qu'à la Pression Veineuse Centrale... :icon_cry:
rappelons encore une fois l'article spécifique lié à l'exercice professionnel des IADE

Article R. 4311-12


L’infirmier ou l’infirmière, anesthésiste diplômé d’Etat, est seul habilité, à condition qu’un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu’un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

1° Anesthésie générale ;

2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;

3° Réanimation peropératoire.

Il accomplit les soins et peut, à l’initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l’application du protocole.

En salle de surveillance postinterventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d’anesthésie citées aux 1°, 2° et 3° et est habilité à la prise en charge de la douleur postopératoire relevant des mêmes techniques.

...

la prise de pression sur une Swan-Ganz est donc bien du ressort du IADE car au regard de l'article, et de l'alinéa 3°, la prise d'une telle pression fait partie intégrante de la prise en charge d'un patient X.
qu'il soit au bloc de chir cardiaque par exemple, ou bien sur un transport secondaire, ou autre.

Donc, nous avons le droit de prendre la PVC, la PAP, La PCP.
je te rappelle qu'il ne s'agit que de tourner des robinets, et de gonfler un ballonnet avec une petite seringue...
accessoirement, j'ai comme beaucoup de mes anciens collègues en chir cardiaque, posé un paquet de swan en jug interne.

est-ce plus clair pour toi ?
Avatar du membre
Mineme
Messages : 63
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:33
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Au pays des rêves...

...

Message : # 6573Message non lu Mineme »

Merci pour ta réponse, mais qu'en est-il au niveau des IDE ? A-t-on le droit, légalement? (car dans la pratique courante ce sont des choses qui je pense doivent être faites par les ide)...
Invité

Message : # 6574Message non lu Invité »

c'est comme pour tout.
ce qui est écrit comme interdit, l'est.
ce qui n'est pas écrit, ne l'est pas.
dont acte.
12singes
Messages : 46
Enregistré le : 15 mai 2006, 16:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE en réa
Localisation : Auxerre

Message : # 6749Message non lu 12singes »

Salut,

Je suis IDE et non IADE, mais nous avons le droit de mesurer la PAPO dans notre service, du moins les médecins nous y autorise pour peu que l'on prenne les précautions d'usage, à savoir injecter doucement les 2 cc d'air dans le ballonnet et ne jamais le laisser clamper (risque de nécrose ou de rupture et donc de décès du patient.)

je n'ai jamais vérifié sur le décret IDE si nous avions le droit ou non de pratiquer cette mesure... mais je crois que je vais me pencher sur la question... :wink:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: ...

Message : # 6757Message non lu Yves Benisty »

Mineme a écrit :Merci pour ta réponse, mais qu'en est-il au niveau des IDE ? A-t-on le droit, légalement? (car dans la pratique courante ce sont des choses qui je pense doivent être faites par les ide)...
Conrtrairement à l'article concernant les iade, qui ne liste aucun acte, les actes autorisés pour les ide sont listés.

On peut donc logiquement en conclure que d'un point de vue légal, les ide peuvent donc faire tout ce qui est explicitement autorisé dans leur décret. Et rien d'autre.

Le décret prévoit des exceptions :

-concernant les actes réalisés sur protocole, en particulier antalgique (Article R4311-8 " L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers.")

-les "Actions mises en oeuvre en vue de faire face à des situations d'urgence vitale" en présence d'un médecin (Article R4311-10) ;

-les actes conservatoires réalisés dans le cadre de l'urgence en l'absence de médecin et en l'absence de protocole (Article R4311-14).
Répondre