engagement apres financement des etudes

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: et le prive dans tout ça ?

Message : # 7214Message non lu Yves Benisty »

annaF a écrit :mon soucci est légérement différent, je suis financé par un organisme privé, mais l'établissement dont je fait parti veux me reprendre comme IDE, sans reconnaitre ma formation (et j'espère mon diplôme).
Il est possible de vous faire faire un boulot d'ide mais ils sont obligés de vous payer comme iade.

Concernant votre problème de financement, je n'ai pas compris, désolé.
annaF a écrit :quand a la mutation inter hopital, une collègue de promo a le même soucci, elle doit 5 ans, sauf si l'établissement "rachette" son contrat. Apparement, cela ne pose pas de blem a l'établissement preneur, mais le "formateur' fait la guele : "si vous trouvez quelqu'un pour vous remplacer"
On retombe sur les problèmes de mutation : un hôpital peut retenir un agent et retarder sa mutation s'il montre que son départ perturberait de façon grave le fonctionnement de l'hôpital. Vous avez plusieurs façons de recours, contactez les syndicats :

-demander à l'hôpital qui veut vous embaucher de faire pression ;

-faire un recours devant la comission jesépukoi paritaire ; là, le directeur devra justifier son refus de mutation ; si le refus est manifestement abusif, vous pouvez saisir la justice ; ça va prendre du temps, mais en compensation vous gagnerez beaucoup d'argent et le directeur sera très mal vu ; c'est ce qui fait que les directeurs n'insistent pas généralement.

D'une façon générale, les directeurs d'établissement ont bien compris que retenir un agent contre son grés n'est pas très rentable : il est rare que l'agent retenu travaille avec beaucoup d'ardeur...
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 7215Message non lu gaelgbb »

pour mémoire, je suis partis de mon hôpital ( hors ap-hp)au bout de 1 an 1/2 par l'intermediaire d'une mutation vers un autre hôpital public (ap-hp)
et ce sans rachat de contrat et libre de droit envers mon ancien et mon nouveau hôpital.

je n'avais signé aucun contrat avant de partir ni en cours de formation ni en fin de formation.

mon ancien hôpital a dut me laisser partir, non sans mal, non pas que je sois un IADE exceptionnel, mais plustôt par orgueil; tu est partis à l'école grace à nous tu te doit de rester.

au vue de la façcon dont j'ai étais accueilli et géré par l'équipe d'encadrement je suis encore étonné de leur surprise.

en gros quand tu sort de l'école tu n'est qu'un bon à rien et tu ferme ta gueule, mes collégue avant moi en avait déja payés les pôts cassés et je ne voulais pas continuer la liste.

aprés ce petit vague à l'âme, j'éspére que tu retiendras l'info importante :pas de contrat= je fais ce que je veux.
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7218Message non lu annaF »

la clinique ou je bosse, ne l'entend pas ainsi, pour eux ce serait plutôt boulot IADE et salaire IDE : 'vous avez été engagé IDE alors on ne peux pas modifier le contrat !!!' :smt022
mais quels sont mes droits, puis je démissionner et si je pars, est ce que je devrais payer ma formation, c'est là tout mon probléme. j'espére que j'ai été plus claire...
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 7219Message non lu mr.cocktail »

je ne connais pas bien la législation, mais je pense que tu devrais arriver sans mal dans ce cas de figure à démissionner puis à faire requalifier ta démission en licenciement par les prudhommes. Mais d'autres te répondront certainnement d'une manière beaucoup plus précise :wink:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7223Message non lu Yves Benisty »

annaF a écrit :la clinique ou je bosse, ne l'entend pas ainsi, pour eux ce serait plutôt boulot IADE et salaire IDE : 'vous avez été engagé IDE alors on ne peux pas modifier le contrat !
mais quels sont mes droits, puis je démissionner et si je pars, est ce que je devrais payer ma formation, c'est là tout mon probléme.
Vous avez signé quoi comme contrat ?

Votre formation a été payée par qui ?
Invité

Message : # 7225Message non lu Invité »

annaF a écrit :et si rien n'a été signé pour l'engagement post formation... qui gagne, qui est le plus fort ? que dit la loi ? HELP :helpme
Si rien n'est signé, c'est le protocole " CIAO et merci per tutti " qui s'impose !
à moins d'avoir le syndrome de Stockholm ...
gaelgbb a écrit : il est interdit d'uriner en salles d'op
ah là pas d'accord !! Moi tous les matins, je pisse autour du respirateur afin de délimiter mon territoire !
y'a pas une panseuse qui vient voleter dans mon ciel.
chuis tranquille.

...Euh attends moi gaelgbb...je sors aussi ! :souris
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7229Message non lu annaF »

rien de signé... mais je me renseigne auprès du code du travail, pour ne pas me retrouver avec une ardoise de quelques miliers d'€!!! je pense que mon banquier ferait une drôle de tête... :aye

Et puis, si le code dit la même chose que vous tous, bye bye :smt013

j'ai pas trimé pendant deux ans (bientôt) pour me retrouver au même poste avec le même salaire. Quoi que le poste soit intéressant.
Non pas de syndrome de Stokolm, juste un poste sympa avec des collègues cool.

si vous avez d'autres tuyaux, n'hésitez pas.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7232Message non lu Yves Benisty »

annaF a écrit :si vous avez d'autres tuyaux, n'hésitez pas.
Si ça n'est pas votre établissement qui a financé vos études, vous pouvez aller négocier le coeur léger. Ça décidera peut-être votreemployeur à vous payer à votre juste valeur.
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7233Message non lu annaF »

c'est un organisme privé qui a financé, mais la condition est d'être employé dans un ets privé... je ne sais pas quels recours peut avoir la clinique.
il faut peut être reprendre pendant quelques jours avant de pouvoir partir ?
c'est beaucoup de questionnement mais c'est a peu près le reflet de la situation... peu de réponse, et chacune entraine une nouvelle question. :smt026
qui a dit que c'était plus facile dans le privé ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7238Message non lu Yves Benisty »

annaF a écrit :c'est un organisme privé qui a financé
Si votre établlissement d'origine ne participe pas au financement de vos études, il est peu probable que vous leur deviez quoi que ce soit.

Quel type de congé avez-vous obtenu ? Un congé individuel de formation ? Que vous a-t-on dit quand vous l'avez obtenu ?
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7239Message non lu annaF »

oui, un congé de formation. et a mon départ : "merci" et "a dans deux ans" avec un joli bouquet de fleur (sans irronie car il était vraiment très beau).

lorsque j'ai reussi le concours, et demandé une lettre stipulant mon retour a mon employeur pour l'organisme de financement, il m'a été dit "mais nous vous reprennons comme IDE"
après mettre inquieté de cela : "si vous voulez, nous marquerons IADE sur votre bulletin de salaire, mais nous ne pouvons pas vous payer comme IADE car cela vous ferais gagner moins !!! (car pas d'ancieneté) puisque vous seriez au niveau 0 "

Voila. sympa, non !!!
Voila pourquoi si je n'arrive pas à négocier, j'espère pouvoir partir.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7241Message non lu Yves Benisty »

annaF a écrit :oui, un congé de formation. et a mon départ : "merci" et "a dans deux ans" avec un joli bouquet de fleur (sans irronie car il était vraiment très beau).

lorsque j'ai reussi le concours, et demandé une lettre stipulant mon retour a mon employeur pour l'organisme de financement, il m'a été dit "mais nous vous reprennons comme IDE"
après mettre inquieté de cela : "si vous voulez, nous marquerons IADE sur votre bulletin de salaire, mais nous ne pouvons pas vous payer comme IADE car cela vous ferais gagner moins !!! (car pas d'ancieneté) puisque vous seriez au niveau 0 "

Voila. sympa, non !!!
Voila pourquoi si je n'arrive pas à négocier, j'espère pouvoir partir.
Il semble donc que vous n'ayez aucun lien avec votre ancien employeur. Donc vous pouvez négocier ce que vous voulez. Étant donné que l'offre est largement inférieure à la demande, n'hésitez pas à demander des conditions avantageuses pour vous. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

Par ailleurs, je vous conseille de prendre en compte la considération de votre employeur pour vous et votre diplôme dans le choix de votre poste. Pour commencer une collaboration, il faut partir sur des bases saines.
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 7242Message non lu gaelgbb »

yves a dit
Étant donné que l'offre est largement inférieure à la demande,
alros yves on a trop fait la fête ce week-end. ou bien notre profession à évoluée et nous sommes plus nombreux que les postes à pourvoir. :smt023

autrement je pense que yves à raison si tu n'a rien signé, part de cet endroit ou ton diplôme n'est pas reconnu, car il te feront faire tout et n'importe quoi (faite donc la nuit en réa pour dépanner, ou il nous manque une ide en medecine alors à vous de jouer.

la reconnaissance de tes deux années d'études et de ton nouveau métier, passe aussi par une grille de salaire différente.
certe tu ne gagneras pas beaucoup plus mais tu monetras plus vite en échelon.

dans tous les cas il n'a pas le droit de diminuer ton salaire.

donc sauve toi de cet endroit si tu en à la possibilité géographique, et va dans un endroit plus accueillant.

je sais bien que les femmes sont sensiblent aux fleurs, mais cela ne suffit quand même pas.

dans tous les cas tu te prépare à quelques mois pas faciles (je suis passé par la), mais il ne faut pas te décourager on te soutien, et la loi est de ton côté comme n'arrête pas de te le rappler Yves.
Invité

Message : # 7243Message non lu Invité »

gaelgbb a écrit :yves a dit
Étant donné que l'offre est largement inférieure à la demande,
alros yves on a trop fait la fête ce week-end. ou bien notre profession à évoluée et nous sommes plus nombreux que les postes à pourvoir. :smt023
je pense qu'Yves voulait dire que l'offre IADE est largement inférieure à la demande pour en avoir.
qui des deux a méfu ? :smoking :smt023
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 7246Message non lu gaelgbb »

tu as raison mon cher revenge, mais je me suis mal exprimé, et je voulais relevé le lapsus de Yves.

mon "ou bien" etait mal placé et se faisant j'ai fait un non sens en répetant l'erreur.
surement cela est dut à la defaite de federer, et à l'alcool euh non au manque d'eau dut a la chaleur excessive.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 7247Message non lu Yves Benisty »

À propos d'offre et de demande, je veux dire que le nombre d'iade disponibles sur le marché (l'offre) est inférieur au nombre de postes à pourvoir (la demande).

Parce que quand on m'offre moins que ce que je demande, je me demande si je vais accepter l'offre...

Ou autrement exprimé, plus on est moins bien payé, moins on a plus envie de rester.
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 7253Message non lu manu1973 »

"Bien sûr. Alors, un employeur peut inclure une clause imposant à l'employé de lui faire une pipe par jour. Si l'employé accepte, ça n'est pas une clause illégale, c'est bien ça ?"
Quitte a faire une pipe par jour, autant aller faire des extras sur le parking de la gare...

Ma prospection pour les hopitaux autour de Caen me fait penser à la fin de la ruée vers l'or en californie du Nord...Il ne manquerait plus que je me fasses scalper.
C'est quand meme rageant de reussir un concours, et de ne pas transformer derriere. Les possibilités de report de budget diminuent parcequ'en plus cette année, les aspirants caders réussissent leur concours (qu'est ce qu'ils ont a toujours me faire c... ceux là!).
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

conseil juridique

Message : # 7255Message non lu manu1973 »

pour annaF, compte tenu des enjeux financiers, tu peux peut etre t'offrir le conseil d'un pro (lais amene tous tes papiers...), un avocats ne coute pas forcement trop cher et parfois tu peux obtenir des consultattions gratuites (maisons du droit, maisons des syndicats...) Parfois ca peut aider avant d'aller au combat (surtout si tu ne demandes pas mieux que de revenir là où tu bosser mais reconnue comme telle que tu es..)
Bon courage
annaF
Messages : 157
Enregistré le : 27 juin 2005, 09:45
Localisation : Béziers

Message : # 7273Message non lu annaF »

merci, pour vos super conseil, j'ai pris rendez vous avec le directeur de la clinique... et j'attend des info sur le fond privé de financement.
je vous tiens au courant, qui sait cela pourra peut être aider quelqu'un un jour.
merci a tous
Répondre