COngé Individuel de Formation

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Mineme
Messages : 63
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:33
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Au pays des rêves...

COngé Individuel de Formation

Message : # 7963Message non lu Mineme »

A tous les futurs EIADE issus du privé en recherche de financement voici un tuyau qui a marché pour moi... :smt013

Le CIF-CDD = congé individuel de formation special cdd.
(Il existe le CIF-CDI pour les cdi)

Sous certaines conditions, il y a un dossier à constituer qui passe ensuite en commission et finance au maximum 1 année d'étude temps plein. Reste plus qu'un gentil donateur pour la 2ème année...

Renseignements auprès de "Unifaf" ou "Fongécif"

Bon courage dans vos recherche de sous....
jess
Messages : 59
Enregistré le : 09 févr. 2006, 07:08
Localisation : thionville

Message : # 7965Message non lu jess »

petite precision consernant le fongecif
il attribue ses budjets par region ,suivant les besoins de cette region(penurie dans certaine profession), la situation du candidat(chomage,reconvertion,..)et le prix de la formation(il prefere 2 financement a1000 €mensuel que 1 a 2000€)
il demande minimun 2 années d'ancienneté de travail temps plein(pour cdi)
mais il existe plein de régle non ecrite( par exemple en lorraine a moins de 5 ans mini de travail, dossier rejeté)
il finance l'année d'etude,frais + salaire+cotistion divers(retraite,secu,etc..)
quelque fois il propose la prise en charge transport,herbergement..
Attention ,le fongencif rembourse à votre employeur le salaire qui est toutjours versé par votre employeur(il vous faut donc un employeur pendant votre formation,pas de demission sauvage..)
de plus il apprecie de savoir ,si la formation dure plus d'une année,si l'on pourra assumer la suite.
souvent il faut présenter plusieur fois son dossier avant d'etre pris(très rarement du premier coup)
la commission d'attribution choisi est souvent celle 1 mois avant la rentré prevu donc peu de temps pour ce retourner
dernière precision,en cas de refus il existe un appel au quel on peux presneter une autre proposition(moins de sous quoi :wink: )et qui donc est souvent plus genereux.
Bien sur tout ceci est region dependant ,dans le nord est ou l apenurie d'iade est faible voir inexistente ,ils sont plus sevère que dans d'autre région

bonne chance a tous ,moi il mon deja refusé pour la première année ...sniff

N.B.:le fonfgecif ne s'occupe pas que des paramedical ,mais de plein d'autres professions . :???:
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 7966Message non lu bidule »

Merci pour ces précisions sur le FONGECIF, ca va bien aider un de mes ami qui envisage de préparer le concours et qui cherchais des renseignements sur le financement :cheers
Avatar du membre
Mineme
Messages : 63
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:33
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Au pays des rêves...

unifaf

Message : # 7973Message non lu Mineme »

En ce qui me concerne c'est unifaf qui prend en charge ma 1ère année d'étude.

Mon dossier a été accepté du 1er coup.

Bien sûr, ils demandent un minimum d'anciennneté dans la profession, dans l'établissement pour lequel tu bosses, mais comme c'est un CIF-CDD, je doit être libre c'est à dire sans employeur et c'est unifaf qui me paye directement (je dois donner ma démission de mon cdd après négociation avec le directeur de ma clinique)
Ils prennent en charge mon salaire, mes frais de scolarité pour l'année.
Par contre ils ne prennent pas en charge: les congés, les frais de transport, les bouquins et autre frais annexes...

C'est toujours mieux que rien...
Répondre