Cotation des actes TSA

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Avatar du membre
célocurine
Messages : 44
Enregistré le : 14 août 2009, 23:33
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : Ain peu plus loin

Cotation des actes TSA

Message : # 66415Message non lu célocurine »

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un sait si la cotation pour la surveillance per opératoire change selon si elle est réalisée par un MAR ,ou par un IADE ? En sommes est-ce qu'un MAR peut majorer le cas si c'est lui qui fait la surveillance per op ? (En clinique privée)
Cela pourrait expliquer certaines choses (MAR qui nous mettent gentiment dehors de la salle d'op).. :tire2:
J'aimerai rencontrer des IADE travaillant à l'hopital de Cherbourg ou Calais ou Grande Synthe en MP...
Merci beaucoup
Mister Hyde

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66416Message non lu Mister Hyde »

L'anesthésie autre que locale étant un acte médical à laquelle nous ne pouvons participer que par délégation je vois mal l'importance que cela pourrait avoir que la surveillance soit effectuée par le seul médecin anesthésiste, puisqu'il en est responsable de toute façon.
Mais notre existence génère le risque de voir arriver une nomenclature spécifique IADE des actes d'anesthésie (cf doc MAPAR)...le corps médical libéral est très vigilant par rapport à ça...

En raisonnant à l'extrême, même au lit à domicile, à partir du moment au son nom figure sur la fiche d'intervention, l'acte lui revient, comment pourrait-il en être autrement? d'autre part si on peut distinguer la consultation de l'acte, je vois mal morceler ce dernier pour une cotation de l'induction, surveillance, réveil...par contre si une réanimation s'imposait, une procédure pour intubation difficile, des antécédents lourds, des conditions d'urgence, la nuit, un âge aux extrémités de la vie etc, ça fait monter les points...


http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... /index.php

http://www.mapar.org/article/pdf/282/Fa ... imateur%20(M.A.R%20ou%20un(e)%20infirmier(e)%20aide-anesth%C3%A9siste%20(I.A.D.E.)%20?.pdf
Modifié en dernier par Mister Hyde le 22 juin 2012, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
célocurine
Messages : 44
Enregistré le : 14 août 2009, 23:33
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : Ain peu plus loin

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66425Message non lu célocurine »

Bonsoir,

je confirme bien, majoration du k si surveillance par MAR, en fait si surveillance par IADE baisse du K de 40% !
Merci myster Hyde pour tes précieuses info qui confirme ce que l'on supputait...
La riposte va commencer...: :boxing:
Mister Hyde

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66429Message non lu Mister Hyde »

Ouais fait gaffe la nomenclature éditée précédemment était celle d'un pays francophone...

http://www.snude.org/public/4_les_archi ... p/NGAP.pdf

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/bo0703.pdf
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66436Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Pour être plus juste, l'acte quii nécessite la présence physique du MAR est sur côté par rapport à un autre.
Accord CPAM/ SFAR/ MARprivé
Ce qui autorise MAR de facturé sur deux salles au maximum à la condition d'avoir un IADE dans la deuxième salle.
à ma connaissance le chiffre n'était pas de 40% mais je peux me tromper
Mister Hyde

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66451Message non lu Mister Hyde »

Oui avant de foncer faut bien appréhender le dossier et bien mesurer les conséquences...Parce que comme relaté, le IADE est à priori "prié" de sortir de sa salle, mais pour lui confier quoi comme mission? Sortir pour sortir ou aller dans une autre salle qui ne nécessite pas de présence continue MAR?...
Avatar du membre
célocurine
Messages : 44
Enregistré le : 14 août 2009, 23:33
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : Ain peu plus loin

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66453Message non lu célocurine »

Bonjour,

l'IADE (en l'occurence moi même !) à plus été que "prié de sortir de salle" on l'a jeté dehors (ouste, dégagez, dégagez!..) alors que jusqu'a présent tout ce passait bien (j'ai juste omis de coller une étiquette sur une page du dossier !); Ce n'est pas la première fois qu'un tel déchainement de colère se produit pour une broutille et justement je me dis que cela cache quelque chose (on peut pas virer quelqu'un de salle pour une étiquette non collée). Il essaie de faire passer ça pour une faute (?!!!) mais ca va être dur à justifier pour lui ! Changement radical d'attitude depuis installation en secteur 2 c'est pour ça que je recherche des infos.
A moins qu'il n'essaie de faire passer ça sur un different personnel (il ne me supporte plus, alors que tout se passait bien jusque là); là encore il va falloir qu'il l'explique pourquoi ce changement d'attitude envers moi (et quelques autres).
Je vous dis l'argent, toujours l'argent : plus ils en ont plus ils en veulent... et si on peut en avoir plus sans les IADES, on va pas se gener...
QUe faire selon vous ? :smt025
Mister Hyde

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66455Message non lu Mister Hyde »

fiche d'évènement indésirable, à chaque fois que cette situation se produit...se faire virer de salle comme un ou une malpropre c'est une sorte de provocation voire de harcèlement rappelant la "soumission" , qui nuit à titre personnel et probablement à la bonne marche du service...mais bon... plus facile à dire qu'à faire!
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66456Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Au vue de ce tu écris on est pas dans une problématique de la position de l'IADE mais dans un conflit de personne employeur/employé.
Le fait d'être en secteur 2 ne change rien a la situation bien au contraire
Le MAR a encore plus de moyen et encore plus besoin de l'IADE pour faire du k seul possibilité de coter dans deux salles en même temps avec le supplément du secteur 2
Comme tu es dans le privé il te faudra aller au prudhomme
Demande à le voir et demande lui ses motivations à ce changement
il est difficile de travailler dans cette ambiance
À toi de collecter le plus d' éléments possible afin de réclamer tes droits lorsqu'il de licenciera à moins que tu partes avant
Bon courage
Avatar du membre
célocurine
Messages : 44
Enregistré le : 14 août 2009, 23:33
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : Ain peu plus loin

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66475Message non lu célocurine »

Bonsoir,

mais il n'est pas mon employeur. Chez nous c'est bancal, le personnel est salarié mutualiste mais les médecins sont libéraux, il n'a aucun pouvoir hierachique sur moi, c'est pour ça je ne me géne pas pour l'envoyer c...comme il se doit.
Pas marrant c'est sur surtout qu'on s'entendait bien il y a encore un mois. J'ai fait une fiche relevant tout ce qu'il me reproche depuis ce temps (pharmacie non vidée alors qu'on l'a pas recue, prise de l'ambu lors d'un transfert salle d'op-sspi pour un patient intubé sans reprise de la vs- faut pas, sert à rien sauf à perdre du temps..) bref tout un tas de conneries qui ne tiennent pas debout. Je ne sais pas ou il veut en venir, j'attends...mais j'ai pas dit mon dernier mot... :wtire3:
Mister Hyde

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66476Message non lu Mister Hyde »

il est p'étre amoureux.... :oops:
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66477Message non lu tiboy76 »

Bonsoir,

qui est ton employeur alors ? La clinique ? Un groupement d'anesthésistes ?
Et la clinique est dirigée comment ? Un groupe style Générale de Santé ? Un système d'actionnariat entre médecins ?
As-tu un cadre anesthésiste ou pas ?
Combien d'anesthésistes et d'IADE chez vous ? Peut-être la possibilité d'éviter d'avoir à travailler sous la responsabilité de cet énergumène ?

Maintenant, si son attitude a changé depuis un mois ou 2, quel a été l'élément déclencheur ?
Ce changement est assez récent pour essayer d'avoir une conversation calme avec lui pour comprendre ce qui cloche. Rentrer dans le conflit directement et opter pour l'escalade n'est jamais une bonne solution ====> DIALOGUE :wink:
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66480Message non lu Stinger »

Devant un trouble de l'humeur => Bilan thyroïdien, scanner cérébral et avis psy !!! :okjesors:
Mister Hyde

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66481Message non lu Mister Hyde »

En fait tu peux être rassuré (e) tu as affaire à un MAR....rien d'anormal en fait, c'est toi qui déconnes...faut améliorer son pouvoir d'adaptation... :okjesors:
Avatar du membre
célocurine
Messages : 44
Enregistré le : 14 août 2009, 23:33
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : Ain peu plus loin

Re: Cotation des actes TSA

Message : # 66483Message non lu célocurine »

Mon employeur est la mutualité française (en fait regroupement de brigands qui se font passer pour des gentils) m'enfin ils me paient pas mal alors je vais pas cracher dans la soupe.
Les MAR n'ont rien à voir avec ma rémunération, ils viennent travailler et la mutualité leur fourni le matériel, les locaux et le personnel, à eux d'ammener les patients. Comme pour les chir, et depuis peu on a un MAR qui s'est insatllé en secteur 2, et depuis ca lui a monté à la tête (hypertension intracrannienne ? oedeme cérébral ?).
On verra demain dans quel état il est. Je ne veux pas rentrer dans le jeu de l'éviter et de ne plus travailler avec, d'abord ça lui ferai trop plaisir et même si c'est dur pour moi je ne lacherai rien car je n'ai rien fait. Veux bien me faire engueuler mais quand j'ai fait une bourde et là en l'occurence, rien fait de mal, donc le pb c'est pas moi, c'est lui et là on est plus dans le domaine professionnel et ça devient dangereux. :refl
A voir la suite des evenements
Répondre