travail en garde

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

nath1
Messages : 9
Enregistré le : 15 juil. 2012, 21:26
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : anesth

travail en garde

Message : # 67197Message non lu nath1 »

le centre hospitalier général qui m'emploie veut supprimer les gardes pour les iades et nous faire travailler en 12 h nuit et jour. Nous perdons tous 20 pour cent de nos salaires.
Avez-vous déja rencontré cette situation dans vos établissements.
Y a-t-il un moyen de négocier compte tenu de la conjoncture ?

D'avance merci pour vos réponses.
Mister Hyde

Re: travail en garde

Message : # 67198Message non lu Mister Hyde »

Salut,

tu parles d'une perte séche de 20% de salaire...Soit environs 400€/mois environ?

Au préalable me permets-tu de te demander quelles étaient ses conditions du point de vue horaires,facilités chambre etc... fréquence gardes, de rémunération , de récupération, étant entendu que cela consiste ou consistait en un moyen de continuité d'un service.

Quel était en moyenne, le temps de travail effectivement travaillé sur ce temps de garde, étant donné que du point de vue de la législation, le travail effectif correspond à celui où on est à disposition exclusive de l'employeur ...

C'est un préalable pour continuer la discussion je pense...

Le travail posté coûte plus cher car si les gardes sont payées en heures sup elles échappent à certaines cotisations sociales de l'employeur, ce qui génère donc lorsqu'on passe en 12H un surcoût, car sur une tranche de 24H à l'année cela nécessite plus de 5 postes avec les CA etc...tandis qu'en garde, c'est tout bénéf pour tout le monde en principe... :smiley_aanz:

Après on peut faire de la sémantique et respecter la sacro-sainte législation, mais je n'y crois pas trop...
nath1
Messages : 9
Enregistré le : 15 juil. 2012, 21:26
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : anesth

Re: travail en garde

Message : # 67201Message non lu nath1 »

Nos gardes sont effectués en hs, en moyenne on bosse la moitié de cette garde voire plus et on rqpr le lendemain.
C'est hyper interessant pour nous.
Mais les gardes sont soi-disant illégal alors que certains en font depuis 20 ans.
l'exonération de cotisations sociales des heures sup par les hopitaux ne sera plus effective à partir du 1er sept 2012.
Mister Hyde

Re: travail en garde

Message : # 67202Message non lu Mister Hyde »

elles perdent peut-être les exonérations de cotis sociales du père Sarkozy mais elles échappent à toutes celles qui prévalaient comme avant sur les Hsup, ce qui reporte à avant 2007, c'est tout...l'agent devrait simplement recotiser sur ses Hsup, mais le principe à retenir c'est que le coût du travail pour un employeur est moins élevé lorsque rémunéré en Hsup de toute façon...les charges patronales sont quasiment du simple au double entre un agent rémunéré en Hsup et un autre en travail effectif...faut bien vous le dire, car les gardes font effectivement bien économiser des postes supplémentaires bien plus coûteux!

Par contre on peut vous opposer le fait de la sécurité, un agent en 12H est plus "performant" qu'en 24...encore faut-il que ce soit effectivelment l'argument, sachant qu'il sera affecté d'un surcoût du simple au double,, ce qui ne semble pas poser de problème pour le système de garde des MAR..soit dit en passant!
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Re: travail en garde

Message : # 67207Message non lu kris »

bonsoir nath1

le seul document sur lequel vous pouvez vous appuyer est ici ::

http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_393L0104.html

lisez bien l'article 17 puis 2.1 puis c puis i, ii

c'est un texte européen qui mentionne les dérogations possibles du temps de travail.......c'est en s'appuyant sur ce texte que xavier bertrand a sorti une lettre circulaire datée du 14 décembre 2005 qui permet la prolongation des permanences dans les établissements hospitaliers où elles étaient déjà en place.

les autres arguements dépendent de votre fonctionnement interne beaucoup de garde de 24 h étaient rémunéréesde manières moindre 18, 19, 20 etc........ce qui permet lors d'un appel de nuit de pouvoir compter les heures sups effectuées et de justifier la chambre........ce fonctionnement permet à l'hôpital de faire des économies de postes

la détermination de l'équipe est primordiale........n'attendez pas tout des syndicats (qui ont peu de syndiqués) ....travaillez vos textes vous n'en serez que plus crédible lors des entrevues avec vos supérieurs administratifs

bon courage

kris
Répondre