Y-a-t-il un medecin dans le bloc......

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Y-a-t-il un medecin dans le bloc......

Message : # 67463Message non lu chriselise »

Vous auriez fait quoi????

Je vais rester vague dans le type de chirurgie car mon pseudo n'est pas anonyme pour tout le monde.

Les choses importantes à savoir sont: reprise d'un patient de réa avec une trachéo (un peu foireuse, pleine de fuite, connu de la réa mais info non transmise lors du transfert) pour une chirurgie potentiellement hémorragique avec une durée indéterminée car le chir lui-même ne savait pas exactement ce qu'il allait faire. Soit très court moins d'heure soit trois heures. Il est 16h00 quand on commence l'induction. (Heure limite pour induire un patient en dehors de l'urgence vitale.)
Le patient débute l'intervention avec une Hb de départ à 9.3g/dl datant de 2 jours. Au bout de 300 ml de sang dans le bocal, je fais un hémocue de contrôle, résultat 8g/dl. Je décide de sortir de salle pour trouver le MAR pour connaître la conduite à tenir, en sachant que le chir ne pouvait toujours pas me donner la technique réalisée ni une heure de fin. Pour info il est 17h, le bloc doit bientôt fermer ses portes..... et moi avec d'ailleurs car il est de coutume que le MAR nous remplace à 17h30.
J'arrive en salle de pause et demande aux personnes présentes où se trouve le Mar. La réponse est: "il est parti, si tu as un problème tu peux biper le mar de réa à ce numéro". Je repars,en colère car il n'est pas venu me prévenir que j'étais seule au bloc, pour voir l'évolution de la situation: stable. Je bipe l'autre Mar, la réponse est la suivante:"tu lui passes 2 CGR, tu fais la prescription avec une signature bidon".....
En Sachant que 20 min après j'ai 800ml dans le bocal, une fois le saignement stabilisé le chir dit on arrête on ne pas faire plus, je ferme.
Modifié en dernier par chriselise le 27 juil. 2012, 15:06, modifié 2 fois.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: Y-a-t-il un medecin dans le bloc......

Message : # 67465Message non lu Eschmann m'a sauvé »

Je m'expliquerais dans un second temps, à tête reposée avec le MAR "déserteur"...

Et avec le Cadre IADE !

Si pas d'entente, fiche de signalement.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Y-a-t-il un medecin dans le bloc......

Message : # 67467Message non lu Mallampatix »

..tu le coince dans le vestiaire sans témoins avec des cousins descendu du village pour lui apprendre la politesse..!
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Y-a-t-il un medecin dans le bloc......

Message : # 67468Message non lu tiboy76 »

Mallampatix a écrit :..tu le coince dans le vestiaire sans témoins avec des cousins descendu du village pour lui apprendre la politesse..!

ça, ça ne marche qu'en Corse ! :humour:
Mister Hyde

Re: Y-a-t-il un medecin dans le bloc......

Message : # 67469Message non lu Mister Hyde »

Ton choix....

te pourrir la vie en faisant une fiche de signalement qui viendra tôt ou tard aux oreilles de l'intéressé dont tu dépends quand même niveau hierachique indirect...

Rien faire, c'est la porte ouverte à d'autres épisodes...

Maintenant le MAR déserteur a fait la moitié du nécessaire, en s'arrangeant avec celui de réa qui visiblement ne pouvait intervenir sans délai..et propose des signatures bidons...donc des délits graves...

Pour moi il est difficile de répondre, je crois que tu dois t'encadrer le MAR et lui dire fermement que s'il te laissais d'aventure dans une telle situation encore une fois, tu serais obligée de signaler vu les risques et délits auxquels on t'a exposée...qu'on t'a fait faire un faux en écriture privé, une prescription illégitime, une exercice illégal de la médecine...pour couvrir quoi?

Enfin il ne viendrait à l'idée de personne d'imiter la signature d'un toubib...s'il y avait eu une erreur de transfu...tu te rends compte?

Et s'il commet un truc en dehors de l'hosto ton MAR?

je pense qu'au moins ta feuille d'anesthésie doit comporter quelques traces...de nos jours il ne faut pas jouer avec ça...la vie des patients pour commencer, ta vie à toi...
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Re: Y-a-t-il un medecin dans le bloc......

Message : # 67481Message non lu chriselise »

tiboy76 a écrit :
Mallampatix a écrit :..tu le coince dans le vestiaire sans témoins avec des cousins descendu du village pour lui apprendre la politesse..!

ça, ça ne marche qu'en Corse ! :humour:

Je suis bien d'accord avec toi tiboy76, dans le nord ça marche moins bien qu'en corse

Mister Hyde a écrit :Ton choix....

te pourrir la vie en faisant une fiche de signalement qui viendra tôt ou tard aux oreilles de l'intéressé dont tu dépends quand même niveau hierachique indirect...

Rien faire, c'est la porte ouverte à d'autres épisodes...

Maintenant le MAR déserteur a fait la moitié du nécessaire, en s'arrangeant avec celui de réa qui visiblement ne pouvait intervenir sans délai..et propose des signatures bidons...donc des délits graves...

Pour moi il est difficile de répondre, je crois que tu dois t'encadrer le MAR et lui dire fermement que s'il te laissais d'aventure dans une telle situation encore une fois, tu serais obligée de signaler vu les risques et délits auxquels on t'a exposée...qu'on t'a fait faire un faux en écriture privé, une prescription illégitime, une exercice illégal de la médecine...pour couvrir quoi?

Enfin il ne viendrait à l'idée de personne d'imiter la signature d'un toubib...s'il y avait eu une erreur de transfu...tu te rends compte?

Et s'il commet un truc en dehors de l'hosto ton MAR?

je pense qu'au moins ta feuille d'anesthésie doit comporter quelques traces...de nos jours il ne faut pas jouer avec ça...la vie des patients pour commencer, ta vie à toi...

Mister Hyde tu as évidement le même discours que mes collègues qui ont plusieurs années d'expérience.

Alors, il me semble que cette histoire va forger un peu plus mon caractère et ma répartie envers les docs.
Répondre