Préparer des prescriptions sur un dossier

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

dossier informatisé
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2013, 15:40

Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69595Message non lu dossier informatisé »

Bonjour
je suis chargée, dans une clinique privée, de mettre en place un dossier informatisé afin de sécuriser le circuit du médicament dans l'établissement. Dans la majorité des cas, les prescriptions sont effectuées au bloc opératoire. Elles sont issues de protocoles.Question:Une IADE peut elle avoir accès au dossier informatisé du patient afin d' y insérer des prescriptions? Elle n'a pas de droit de signature. Cela serait une "préparation " pour que le praticien n'est plus qu'à vérifier puis signer. Cela pose t-il un problème juridique? y-a-t-il une personne qui aurait connu cette problématique? merci de vos réponses.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69596Message non lu Maxime »

Juridiquement, il n'est pas légal de prévoir une procédure où un infirmier rempli un document de prescription. C'est un rôle médical pur, qui n'est pas déléguable, et rien ne permet de le limiter à la simple signature de l'ordonnance.

Ethiquement, votre procédure sous entend que le médecin regarde un écran et valide la prescription sans aller examiner le patient, au mieux en consultant la feuille d'anesthésie informatisée qu'il n'aura pas rempli lui même. Ça pose là aussi un soucis éthique, et même de qualité des actes médicaux, vis a vis du patient comme de l'institutiton.

En substance, de mon point de vue, ce principe tend à valider ce qui relève d'une dérive règlementaire et éthique, souvent instituée au regard de la compétence des IADE, mais toujours niée par les sociétés savantes.

Ou alors, proposer une expérimentation de ce transfert d'acte auprès de la HAS, comme le prévoit l'article 51 de la loi HPST...
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... emploi.pdf
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69605Message non lu Ellenador »

De mon expérience en réanimation où nous étions informatisés, je peux te dire que nous avions la possibilité en tant qu'IDE d'insérer des PM en choisissant le nom du médecin de garde. Nous nous identifions et prescrivions cela engendrait une alerte email au médecin concerné intitulée "exige accord prescription"

Voilà... Nous étions "couverts"
dossier informatisé
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2013, 15:40

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69765Message non lu dossier informatisé »

Merci de ces réponses.
le logiciel permet seulement de préparer les prescriptions. Mais tant qu'il n'y a pas la signature du praticien, les prescriptions ne sont pas planifiées. C'est comme si on lui présente un papier avec une liste de prescriptions qu'il coche ou non.
Y-a-t-il d'autres expérience de mise en place du DI qui aurait soulevé cette problématique et qui aurait trouvé une procédure satisfaisant tout le monde?(juridiquement et éthiquement)
merci
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69770Message non lu Bruno huet »

Bonjour
On peut se poser la question suivante?

Ai-je le droit sur une ordonnance papier d'écrire la prescription en attente de la signature par le médecin de cette ordonnance ?

La réponse est non

Pour moi la réponse est identique en version informatisée

Cordialement

Ps: Je rajouterais que je ne suis pas la secrétaire des médecins
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69772Message non lu loulig »

dossier informatisé a écrit : le logiciel permet seulement de préparer les prescriptions.
Quel en est l'intérêt ?

Au delà de brosser dans le sens du poil celui qui envahi la main du dit prescripteur ?

Il ne peut pas écrire lui même ses pres' ?
dossier informatisé
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2013, 15:40

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69774Message non lu dossier informatisé »

Bonjour
L'interet est pour le prescripteur (anesthésiste) qui se trouve au bloc et qui bosse sur 2 salles. Comme il ne peut pas avoir 2 sessions à son nom d'ouvertes en meme temps (1 pour chaque salle), cela lui fait gagner du temps.
Désolé si j'en choque plus d'un, mais c'est une pratique qui existe et je ne peux pas demander de ralentir le ryhtme des interventions parce qu'il y a maintenant un dossier informatisé. Donc je recherche une solution qui ne mette pas les iade en difficulté.
merci
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69775Message non lu i love cats »

Mais cette solution nous met nous dans une situation très limite!
Le pauvre docteur est sur 2 salles, et alors? Chez nous il est sur 3, voire 4 salles, non informatisées, et il a le temps de les faire, manuscrites de surcroit! Il a bien le temps de faire ses prescriptions, entre 2 cafés!......
Pour lui faciliter la vie, choisissez plutôt des protocoles et il aura "juste" à cliquer sur celui qu'il souhaite...
dossier informatisé
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2013, 15:40

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69779Message non lu dossier informatisé »

Bonjour
justement sur plusieurs salles en meme temps,et avec un dossier papier, c'est plus "simple".Les protocoles sont insérés.on ne voyait pas qui cochait....J'ai inséré ces protocoles dans le DI. il n'y a qu'a cliquer.
Je parle pour des interventions rapides bien sur (amygdales, cataracte..).
Quelqu'un travaille t-il sur dossier informatisé??
chef trois plumes
Messages : 77
Enregistré le : 08 oct. 2008, 17:34
Localisation : lille

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69780Message non lu chef trois plumes »

Juste pour info un medecin ne peut travailler que sur deux salles legalement, et si dans le public il a le temps entre deux café malheuresement dans le privé il n a pas une orde d'iade de couloirs pour lui avancée le boulot donc si dans le privé on peut faire avancer le boulot pour pas finir à 20 h alors on le fait ......
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69781Message non lu Frisette »

Et juste une question con? Pourquoi se ne sont pas les doc' eux même qui s'occupent de mettre ceci en place? Pas assez payés???
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69782Message non lu i love cats »

Mais, votre doc, là, il y met les pieds, dans ses 2 salles, non? Pourquoi alors ne fait-il pas ses prescriptions ou choix et validation de protocole au moment où il y est?
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69783Message non lu i love cats »

dossier informatisé a écrit :Bonjour
justement sur plusieurs salles en meme temps,et avec un dossier papier, c'est plus "simple".Les protocoles sont insérés.on ne voyait pas qui cochait....J'ai inséré ces protocoles dans le DI. il n'y a qu'a cliquer.
Je parle pour des interventions rapides bien sur (amygdales, cataracte..).
Quelqu'un travaille t-il sur dossier informatisé??


Même si ce n'est plus le cas actuellement, j'ai travaillé sur dossier informatisé, je me permets donc de me mèler de votre post!
Le médecin, sur 2 salles, validait informatiquement des protocoles, pré-établis en amont entre anesthésistes et informaticiens. Et ça devait lui prendre, oulààààààà, une tentaine de secondes.......... Ce qui permet à tous de ne pas finir à 20h, public qui branle rien ou grand privé qui travaille
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69785Message non lu i love cats »

chef trois plumes a écrit : et si dans le public il a le temps entre deux café malheuresement dans le privé il n a pas une orde d'iade de couloirs pour lui avancée le boulot


Non, mais qui es-tu et surtout pour qui te prends-tu?
dossier informatisé
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2013, 15:40

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69790Message non lu dossier informatisé »

bonsoir et merci de vos réponses.
je ne veux pas créer de tension entre participants au forum.je recherchais juste des retours d'expériences qui m'auraient donnés des pistes pour résoudre certaines problématiques que je rencontre.
Encore une question: le dossier informatisé vous a t-il apporté quelque chose de positif dans votre travail?
merci
ludo1972
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2011, 18:25
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : bloc

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69791Message non lu ludo1972 »

Pour avoir travaillé dans une clinique utilisant le dossier informatisé; je pense que le dossier est plus complet, plus facile a utiliser et permet une meilleure tracabilité des évènements. Quant à la préparation des prescriptions; je ne vois aucune abbération dès lors que celles ci sont validées par le mar responsable de la salle.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69793Message non lu loulig »

Le MAR n'a pas 2 mn pour faire le post op de ses patients ?

L'IADE, lui, a le loisir de préparer les pres' du MAR ?

Par ailleurs, quel est le temps médical gagné quand les prescriptions préparé par l'IADE ne sont pas celles attendues par le MAR ?
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69797Message non lu i love cats »

Pour ma part, le dossier informatisé, une fois maîtrisé, m'a permis de me libérer du relevé des constantes. Du coup, en cas de souci à l'induction par exemple, je ne suis pas obsédée par les chiffres à noter, je suis concentrée sur l'essentiel, à savoir régler le souci. Par ailleurs, plus de différence de tenue du dossier (on a tous des collègues que l'on n'aime pas reprendre car les écrits sont minces.......)
Par contre la mise en place avait été difficile, logiciel inadapté à notre goût au départ. L'important est de pouvoir le faire évoluer, il faut des informaticiens maîtrisant bien l'outil et un outil évolutif. Une fois les ''calibrations '' effectuées, ce fut un outil agréable à utiliser
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69972Message non lu Maxime »

Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Préparer des prescriptions sur un dossier

Message : # 69982Message non lu helena1984 »

J'ai travaillé dans une réanimation où on avait le logiciel de soins carevue développé par Philips et les infirmiers pouvaient rentrer des prescriptions qui étaient à valider par le médecin. Les prescriptions ne devenaient valables qu'après cette validation (elles apparaissaient alors dans la planification des soins). Cela nous permettait à l'entrée des patients de rentrer les prescriptions en cours quand le patient venait d'un service de soins ou du bloc qui n'étaient pas équipés de carevue et aussi de rentrer les prescriptions en lien avec des protocoles de service (comme l'insulinothérapie en fonction de cible glycémiques par exemple) et facilitait le travail du MAR (un seul pour 15 patients de réa + gestion des patients de soins continus sur le même palier) et par la même aux IDE qui n'avaient pas à courir sans arrêt pour rectifier les oublis du médecin. Les ordinateurs de la réa, des soins et de la chambre de garde du MAR étant en réseaux, le MAR pouvaient valider les prescriptions tranquillement sans même se déplacer. Dans carevue, chaque professionnel (IDE,AS, MAR, Médecin consultant, ASH, ...) est identifié par un code personnel et en fonction du "grade" dispose d'une accréditation lui permettant de réaliser certaines modifications du dossier ou simplement de cocher qu'un acte à été effectué, ce qui limite les actions de chacun.
Répondre