déduction des heures d'astreintes travaillées

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

ephedrinebonnemine
Donateur 2012
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2005, 20:10

déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71753Message non lu ephedrinebonnemine »

Bonjour
Les collègues de Lons le Saunier sont en grève parce que l'administration essait de leur baisser le taux de rémunération des astreintes (ça j'ai retrouvé le texte!) et de leur déduire les heures travaillées, je sais qu'il y a un texte à ce sujet mais je ne le trouve pas..
QQ'un a t il une meilleure mémoire que moi?
Merci
Laurent88
Messages : 12
Enregistré le : 03 juin 2010, 17:37

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71756Message non lu Laurent88 »

décidément c'est à la mode, ils se passent le mot dans les administrations. :smt026
Cherche dans ce post tu auras la réponse.http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=6746
Mister Hyde

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71758Message non lu Mister Hyde »

je vois mal comment on pourrait déduire les heures travaillées, chaque fois qu'un agent bosserait on lui virerait 5/4 d'heure au lieu d'un 1/4...ils déduisent normalement 1/4 d'heure du forfait "astreinte non déplacée" sinon plus ils bosseraient en "astreinte déplacée", moins les agents seraient payés!!!! :samantha:

Les astreintes sont des arnaques lorsqu'elles remplacent les anciennes permanences, ils ne peuvent pas venir discuter le morceau ici les "39"?

lire ICI

Vous pouvez chercher également par mots clés

En résumé si les astreintes fonctionnent pour du travail prévisible, c'est illégal, elles sont prévues pour du travail exceptionnel (PMO), les agents peuvent donc exiger tout ce qu'ils veulent en fait...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71759Message non lu Yves Benisty »

Mister Hyde a écrit :En résumé si les astreintes fonctionnent pour du travail prévisible, c'est illégal, elles sont prévues pour du travail exceptionnel (PMO), les agents peuvent donc exiger tout ce qu'ils veulent en fait...
Sauf que dans bon nombre d'endroits, les agents fonctionnent ainsi depuis des années et ne veulent pas entendre parler de gardes sur place. Alors on fait des arrangements entre amis : étant donné que l'astreinte revient moins cher que la garde sur place, les iade demandent un arrangement favorable. Sauf que quand le directeur change, on remet tout sur la table, et le nouveau directeur ne veut pas en entendre parler, veut dénoncer l'accord etc.

Et la menace, c'est « soit on revient à l'application stricte de la loi sur les astreintes, soit on crée une garde sur place ».

Pour en revenir au sujet, le texte de loi prévoit que la rémunération d'une astreinte ne peut excéder le nombre d'heures totales. Par exemple, l'astreinte va de 20 h à 8 h, soit 12 h d'astreinte. La rémunération si l'agent n'est pas déplacé est généralement de 3 h (mais elle peut être portée à 4 h sous certaines conditions). Et si l'agent est déplacé, les heures de présence effectives s'ajoutent à la rémunération pour l'astreinte, sans que le total ne puisse excéder la durée de l'astreinte, soit 12 h.

Exemple, vous êtes d'astreinte de 20 h à 8 h.

-Vous n'êtes pas déplacé, vous êtes payé 3 h ;

-vous êtes déplacé 6 heures, vous êtes payé 6 heures de travail effectif plus 3 h d'astreinte, soit 9 h ;

-vous êtes déplacé 9 h, vous touchez 9 heures de travail effectif plus 3 h d'astreinte, soit 12 h ;

-vous êtes déplacé 10 h, 11 h ou 12 h, vous serez payé pareil que 9 h.

Bref, les trois dernières heures d'une astreinte de 12 h sont gratuites...

C'est déjà un scandale, mais c'est ce qui est écrit dans le décret. Et comme les astreintes peuvent être négociées, je recommande vivement de négocier ce point.

Si j'ai bien compris, certains établissements souhaitent aller plus loin. Par exemple, pour une astreinte de 20 h à 8 h, si l'agent continue de travailler alors qu'il est sur place (par exemple, fin de programme et urgences de 20 h à minuit), l'établissement souhaite que l'astreinte ne débute qu'à 0 h. Autrement dit, vous perdez une heure.

Il faudrait éplucher le texte (la base, c'est le décret sur la réduction du temps de travail dans la fonction publique hospitalière), mais je ne vois rien qui puisse justifier une telle dérive.
ephedrinebonnemine
Donateur 2012
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2005, 20:10

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71762Message non lu ephedrinebonnemine »

merci pour vos réponses!
Nos collègues ont eu gain de cause!
Iadlajoie
Messages : 35
Enregistré le : 15 janv. 2012, 19:14
Année de diplôme IADE : 1986
Poste occupé actuellement : bloc
Localisation : Est

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71766Message non lu Iadlajoie »

Je cite le message de Yves Bénisty :

" Sauf que dans bon nombre d'endroits, les agents fonctionnent ainsi depuis des années et ne veulent pas entendre parler de gardes sur place. Alors on fait des arrangements entre amis : étant donné que l'astreinte revient moins cher que la garde sur place, les iade demandent un arrangement favorable. Sauf que quand le directeur change, on remet tout sur la table, et lenouveau directeur ne veut pas en entendre parler, veut dénoncer l'accord etc.

Et la menace, c'est « soit on revient à l'application stricte de la loi sur les astreintes, soit on crée une garde sur place ».

Pour en revenir au sujet, le texte de loi prévoit que la rémunération d'une astreinte ne peut excéder le nombre d'heures totales. Par exemple, l'astreinte va de 20 h à 8 h, soit 12 h d'astreinte. La rémunération si l'agent n'est pas déplacé est généralement de 3 h (mais elle peut être portée à 4 h sous certaines conditions). Et si l'agent est déplacé, les heures de présence effectives s'ajoutent à la rémunération pour l'astreinte, sans que le total ne puisse excéder la durée de l'astreinte, soit 12 h.

Exemple, vous êtes d'astreinte de 20 h à 8 h.

-Vous n'êtes pas déplacé, vous êtes payé 3 h ;

-vous êtes déplacé 6 heures, vous êtes payé 6 heures de travail effectif plus 3 h d'astreinte, soit 9 h ;

-vous êtes déplacé 9 h, vous touchez 9 heures de travail effectif plus 3 h d'astreinte, soit 12 h ;

-vous êtes déplacé 10 h, 11 h ou 12 h, vous serez payé pareil que 9 h.

Bref, les trois dernières heures d'une astreinte de 12 h sont gratuites...

C'est déjà un scandale, mais c'est ce qui est écrit dans le décret. Et comme les astreintes peuvent être négociées, je recommande vivement de négocier ce point.

Si j'ai bien compris, certains établissements souhaitent aller plus loin. Par exemple, pour une astreinte de 20 h à 8 h, si l'agent continue de travailler alors qu'il est sur place (par exemple, fin de programme et urgences de 20 h à minuit), l'établissement souhaite que l'astreinte ne débute qu'à 0 h. Autrement dit, vous perdez une heure.

Il faudrait éplucher le texte (la base, c'est le décret sur la réduction du temps de travail dans la fonction publique hospitalière), mais je ne vois rien qui puisse justifier une telle dérive.[/quote] "



Je ne suis d'accord avec ces propos. Il n'existe pas à ma connaissance de texte législatif concernant "le total qui ne pourrait dépasser la durée de l'astreinte ". La circulaire ci-dessous stipule que l'indemnisation reste acquise....Il n'y est pas fait mention de restrictions concernant le total.
En clair, le temps d'astreinte est payé ou compensé et s'ajoute à ce montant, le temps travaillé soit compensé soit payé. Il est tout à fait possible en travaillant 24 h lors d'une astreinte de 24 h d'avoir en compensation 30 heures. C'est mon cas. L'astreinte est prévue pour une activité exceptionnelle. C'est à l'établissement d'instaurer des gardes si le coût s'avérait trop élevé.

Circulaire†DHOS/P1 n∞ 2002-240 du 18†avril 2002 relative à l'application du dÈcret n∞†2002-9 du 4 janvier†2002 relatif au temps de travail

cf 2.8. Astreintes

" L'indemnisation des astreintes, fixée par arrêté pour compenser la période d'astreintes, reste acquise lorsque les agents sont amenés à se déplacer pour effectuer une intervention à l'occasion d'une période d'astreinte "

quant aux heures déplacées et travaillées en astreinte y compris le temps de trajet, elles seront soit :
- récupérées avec paiement des indemnités correspondantes : majoration dim JF nuit
- payées au tarif heures sup de nuit ( x 2) ou heures sup dim JF ( x 1,5)

La stricte application de la loi est à exiger et il n'y a pas d'heures gratuites.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71767Message non lu Yves Benisty »

Iadlajoie a écrit :La circulaire ci-dessous stipule que l'indemnisation reste acquise....Il n'y est pas fait mention de restrictions concernant le total.
En effet, vous avez raison. Il semblerait donc qu'il n'y ait aucune raison de supprimer l'indemnité perçue pour astreinte.

Au passage, cette indemnité est fixée par décret comme correspondant à 1/4 du temps passé en astreinte, mais :

-plafonnée à l'indice 534

-payée comme si on travaillait 1 820 heures par an (alors que le décret sur la réduction du temps de travail prévoit qu'on fasse autour de 1 500 heures par an).

En fait, en épluchant le texte, il y a beaucoup de points négociables :

-vérifier que les plafonds d'heures d'astreinte par agent ne soient pas dépassés (« Un même agent ne peut participer au fonctionnement du service d'astreinte que dans la limite d'un samedi, d'un dimanche et d'un jour férié par mois.
La durée de l'astreinte ne peut excéder 72 heures pour 15 jours. Cette limite est portée à 120 heures pour les services organisant les activités de prélèvement et de transplantation d'organes.») ;

-les agents peuvent demander à récupérer le temps d'astreinte au lieu de se le faire payer ; si tout le monde demande ça, l'organisation peut vite devenir impossible ; par exemple, si je suis d'astreinte 36 h par semaine (le maximum autorisé), je peux demander à récupérer 9 h, plus le temps d'astreinte déplacée ; autant dire que je ne serai pas souvent au boulot ;

-l'écueil principal est bien sûr le caractère exceptionnel de la mission de l'astreinte ; si un iade est d'astreinte pour les fins de programme et des opérations urgentes, et que ces urgences et fins de programme se répètent plusieurs fois par semaine, on peut douter du caractère « exceptionnel »...
Mister Hyde

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71768Message non lu Mister Hyde »

Yves Benisty a écrit :
-l'écueil principal est bien sûr le caractère exceptionnel de la mission de l'astreinte; si un iade est d'astreinte pour les fins de programme et des opérations urgentes, et que ces urgences et fins de programme se répètent plusieurs fois par semaine, on peut douter du caractère « exceptionnel »...
je me permets de commenter et compléter cet aspect que je souligne.

Comment peut-on concevoir aujourd'hui qu'un IADE bosse en astreinte pour du travail qui ne ressort pas de l'exceptionnel, donc en remplacement des anciennes permanences (que la loi a oubliées mais pas partout visblment suffit de voir les annonces de postes SMUR, d'où une espèce d'hypocrisie manifeste des Directions!)

....se déplace une fois et puis marre, à cause d'une césar qui chauffe -seul le MAR est obligé d'être présent H24- .... ou d'un patient en cours de bilan pour éventuel geste aux urgences ou je ne sais quoi, le IADE reste sur place , veille, puis essaye de récupérer un peu sur un brancard ou tout autre couche de fortune, et advienne que pourra car il est marqué à 8H en salle. Les heures sur place non travaillées non payées comme des heures "déplacées" bien sûr...

J'aimerais que vous m'expliquiez ça, si ce n'est pas des conditions de travail indignes pour notre époque, en se mettant en danger soi-même en plus évidemment des usagers , les IADE seraient-ils des surhommes?...Manifestement pas eu égard les fiches de salaire...

Et évidemment ces astreintes, acceptées par quelques uns, recrutés sur la base des agents "prioritairement volontaires" dans un premier temps, et on pourrait donc obliger par la suite un IADE rétif à effectuer cette "besogne" aux conditions d'un autre âge. Vraiment super, on est en 2013 les gars!

Bref sereinement, et ce ne serait pas un luxe, j'aimerais bien lire des avis de nos représentants juste pour voir?

J'aimerais savoir aussi pourquoi tout ce temps passé ne compte à priori ni pour la pénibilité à discuter, et évidemment encore moins pour le calcul de la pension...(mis à part me dire que les Hsup ne sont pas soumises à cotisation CNRACL).

Contrairement aux MAR depuis 1996...Voyez-vous tout ça me laisse songeur.

:new_shocked: :new_shocked: :new_shocked:
merci pour vos réponses!
Nos collègues ont eu gain de cause!
Ok peux-tu préciser merci?
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71769Message non lu jb oo7 »

:mmmmm: A ce sujet je suis d'astreinte ce week end et cela fait 18 h que je bosse non stop et je n'ai pas fini.Au moins cela paye :smt026
Iadlajoie
Messages : 35
Enregistré le : 15 janv. 2012, 19:14
Année de diplôme IADE : 1986
Poste occupé actuellement : bloc
Localisation : Est

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71778Message non lu Iadlajoie »

jb oo7 a écrit ::mmmmm: A ce sujet je suis d'astreinte ce week end et cela fait 18 h que je bosse non stop et je n'ai pas fini.Au moins cela paye :smt026
C'est bien là le côté positif de la chose ! Courage.

Je recommande vivement la récupération des heures d'astreinte qui payées, ne le sont qu'au tarif heure normale non majorée ni indemnisée WE et JF, et calculées d'après le traitement de base c'est à dire sans les primes diverses donc intéressantes pour l'établissement et non pour l'agent. Il me semble que le plafonnement à l'indice 534 n'existe plus. Et profitez du paiement des heures supplémentaires majorées. Notez que lorsque vous travaillez 1 heure de nuit lors d'une astreinte, vous pouvez récupérer 1 heure soit être payé 2 heures (tarif heure sup de nuit), cherchez l'erreur !
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71781Message non lu jb oo7 »

Bonjour .Après mes 21 h du samedi sur 24 passées au boulot,je remet cela le dimanche.En heure de jour je suis payé au salaire horaire mais à partir de 21 h c'est 200% et le dimanche c'est 150% de 7 h è 21 h.Tout cela en plus du forfait de base de l'astreinte :clap:
A39
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2010, 11:18
Localisation : JURA

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71786Message non lu A39 »

Bonjour à tous et à toutes..
Petites nouvelles en direct de Lons Le Saunier où effectivement la direction a tenté de réduire la récup d'astreinte de 33 à 25% sous prétexte que notre travail n'est pas plus difficile qu'un autre....et déduction du temps passé sur place du temps total d'astreinte....
2 jours de grève suivie à 100% par tout le personnel infirmier de bloc opératoire (IADE et IBODE).Le 1er jour 2 programmes opératoire voire 3....aucun soutien chir ..(soutien MAR et cadre IADE).
Le 2eme jour on est passé à un service minimum en respectant la loi et non plus le règlement intérieur ou charte de bloc ou je ne sais quoi encore qui n'a au final pas de valeur. Evidemment ils ont chargés à fond les personnes assignés au travail...plus de 15 heures continu sans respecté le code du travail et du droit de grève.
On a refusé les assignations au travail pas réalisées conformément à la loi ( pli par courrier ou remis en main propre sur le lieu de travail.) ce qui a eu pour conséquences de réassigner les personnes déjà en place pour une deuxième journée avec une menace de troisième journée de grève avec une troisième réassignation d'affilée puisque personne ne répondait au téléphone ou fuyait le DRH qui a osé venir défier le piquet de grève avec des assignations dans la rue soit verbal ou sur papier.
Inspection du travail...assignations abusives...menaces...harcèlement....non respect du droit de grève programmes trop chargés (normalement comme un dimanche ou jour férié)danger dans les blocs op avec un personnel réassigné fatigué et qui repartait pour un 3
eme jour de grève...et oui on les a laissé seul dans les blocs sans les remplacer mais c'était le seul moyen...au final l'inspectrice leur a mis la pression le danger imminent et les responsabilités de la direction s'il se passait un drame.
On a gagné!!!!avec une énorme solidarité IADE et IBODE, une grande aide des syndicats CFDT ET CGT, inspection du travail...si cela peut vous aider pour d'autres combats.....
IADE UNITED!!!!!!!!!
Mister Hyde

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71787Message non lu Mister Hyde »

Avant de faire des bravos, voyez ce qui peut exister ailleurs et qui me semble un peu plus normal, vu la charge de travail qui est censée être absorbée sous le terme d'astreintes...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 24 juin 2013, 11:06, modifié 1 fois.
Mister Hyde

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71788Message non lu Mister Hyde »

jb oo7 a écrit :Bonjour .Après mes 21 h du samedi sur 24 passées au boulot,je remet cela le dimanche.En heure de jour je suis payé au salaire horaire mais à partir de 21 h c'est 200% et le dimanche c'est 150% de 7 h è 21 h.Tout cela en plus du forfait de base de l'astreinte :clap:
C'est l'exemple absolument parfait de l'utilisation abusive de l'astreinte.

donc tu vas être rémunéré 27H, sur 24, forfait de 6H non déduit, théoriquement tes heures d'astreinte non travaillées ne devraient pas tenir compte des taux Hsup WE et nuit.

Y a t-il un plafonnement de ces heures niveau tarif, càd y a t-il "phase" avec votre indice?

Quelle est votre récupération après cette pléthore d'heures travaillées, ce qui paraît décent surtout pour un métier qui exige une vigilance de tous les instants?

Question: Au lieu d'en bosser 21H/24H, tu en bosses la moitié, en astreinte, tu n'as pas de chambre de garde à priori, et donc tu ne vas rentrer à chaque fois au domicile comme , à la maison, réveiller ta famille, risquer d'avoir un accident de trajet, donc tu restes sur place, et donc sais-tu que quand tu es sur place à disposition de l'employeur sauf à vaquer à ds occupations perso càd dont tu pourrais indirectement tirer profit, , dans un lit ou pas, c'est du travail effectif????

Devez-vous négocier cette récupération en fonction du travail le lundi (accord service), est-elle déduite de ce que vous avez bossé? Il est vrai que le legislateur a considéré que l'estreinte était un mode de fonctionnement de travail exceptionnel, la récupération semblait de ce fait "redondant".

Car pour ce que je connais, les gardes de 24H le dimanche se décomposent en 8H de travail effectif qui sont récupérées le lundi quand c'est le dimanche de "gardé". et il reste 16 H de taf au tarif Hsup suivant la tranche horaire à l'indice de l'agent, travail ou pas avec chambre de garde.

Ce dernier traitement me paraît être le minimum, car même si vous cumulez toutes ces gardes depuis 30 ans, à raison de 4 ou 5 par mois, ça représente 3 ans passés sur place qui ne comptent absolument pas pour le calcul de la pension, par contre longtemps elles ont été imposées (25 ans + aujourd'hui), soit donc la double peine. pour un service rendu, ....un comble!
Modifié en dernier par Mister Hyde le 24 juin 2013, 11:58, modifié 1 fois.
Mister Hyde

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71789Message non lu Mister Hyde »

A39 a écrit :Bonjour à tous et à toutes..
Petites nouvelles en direct de Lons Le Saunier où effectivement la direction a tenté de réduire la récup d'astreinte de 33 à 25% sous prétexte que notre travail n'est pas plus difficile qu'un autre....et déduction du temps passé sur place du temps total d'astreinte....
2 jours de grève suivie à 100% par tout le personnel infirmier de bloc opératoire (IADE et IBODE).Le 1er jour 2 programmes opératoire voire 3....aucun soutien chir ..(soutien MAR et cadre IADE).
Le 2eme jour on est passé à un service minimum en respectant la loi et non plus le règlement intérieur ou charte de bloc ou je ne sais quoi encore qui n'a au final pas de valeur. Evidemment ils ont chargés à fond les personnes assignés au travail...plus de 15 heures continu sans respecté le code du travail et du droit de grève.
On a refusé les assignations au travail pas réalisées conformément à la loi ( pli par courrier ou remis en main propre sur le lieu de travail.) ce qui a eu pour conséquences de réassigner les personnes déjà en place pour une deuxième journée avec une menace de troisième journée de grève avec une troisième réassignation d'affilée puisque personne ne répondait au téléphone ou fuyait le DRH qui a osé venir défier le piquet de grève avec des assignations dans la rue soit verbal ou sur papier.
Inspection du travail...assignations abusives...menaces...harcèlement....non respect du droit de grève programmes trop chargés (normalement comme un dimanche ou jour férié)danger dans les blocs op avec un personnel réassigné fatigué et qui repartait pour un 3
eme jour de grève...et oui on les a laissé seul dans les blocs sans les remplacer mais c'était le seul moyen...au final l'inspectrice leur a mis la pression le danger imminent et les responsabilités de la direction s'il se passait un drame.
On a gagné!!!!avec une énorme solidarité IADE et IBODE, une grande aide des syndicats CFDT ET CGT, inspection du travail...si cela peut vous aider pour d'autres combats.....
IADE UNITED!!!!!!!!!
C'est une honte ce qui vous arrive, et je suis sûr que beaucoup n'osent rien dire, je vous signale quand même que parmi vos deux syndicats locaux , un a signé le texte des astreintes avec l'ensemble de la loi ARTT 2001, avec le caractère exceptionnel de leur mise en oeuvre, donc c'est à priori un minimum qu'il vous défende aujourd'hui.

Il me semble que la continuité de service est une charge/obligation pour l'institution et une contrainte pour le IADE et ce d'autant qu'elle est liée pour beaucoup à une fonction de plateau technique anesthésie/urgences/SMUR, le IADE en tant que CORPORATION de haute technicité étant donc en première ligne, enfin il me semble, Or je n'ai rien vu depuis 2002 pour déroger temporairement à cette loi en conservant les permanences, dans la mesure où il existe temporairement un manque d'effectif (suite à une réaction de la direction SNIA de l'époque)...

Ne valons-nous pas mieux que ça, ces situations honteuses, sans remettre en cause à l'inverse ceux qui ont acquis depuis des conditions de gardes sur place interessantes (en fait correctement rémunérées+ récupérées sans plus)?

Il serait temps qu'on s'y interesse, alors que les orgas dites représentatives vont plancher sur la pénibilité...qui améliorerait les droits à la retraîte.

Les contraintes que représentent gardes et astreintes ne semblent pas se présenter sous un bon angle en matière de retraite alors qu'elles ne comptent même pas pour le calcul des pensions contrairement aux MAR un peu mieux organisés que nous, on ne saurait trop le répéter, puisqu'on ne parle que de travail (effectif) de nuit et et d'exposition à des substances cancérigènes.

Il seraît très dommageable qu'une nouvelle fois, notre voix ne se fasse pas suffisamment entendre, en ne relayant pas assez fort ce qui semble une évidence à première vue. :oops:

Je vous le balance à nouveau en pleine tronche les syndicats, pourquoi un ou une IADE qui a passé 3, 4, 5 ans en gardes/astreintes en plus du temps effectif, n'a rien pour faire valoir sa retraite alors qu'on peut accessoirement y laisser sa peau (je ne parle pas des allergies au latex)? :smiley_aanz:

Un IA qui a fait une garde de 24H par semaine pendant 40 ans à votre avis ça représente combien en temps (la moitié de son temps de carrière?) ?

Faut arrêter de déconner et songer à remettre les pendules à l'heure.

En sous-entendu, si nous avions des grilles "correctes", nous n'en serions pas là à faire aussi des choses dans des conditions parfois indignes, sans broncher, pour boucler les fins de mois ou simplement se payer des vacances bien méritées..

à bons entendeurs de tous bords.
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71802Message non lu jb oo7 »

Mister Hyde a écrit :
jb oo7 a écrit :Bonjour .Après mes 21 h du samedi sur 24 passées au boulot,je remet cela le dimanche.En heure de jour je suis payé au salaire horaire mais à partir de 21 h c'est 200% et le dimanche c'est 150% de 7 h è 21 h.Tout cela en plus du forfait de base de l'astreinte :clap:
C'est l'exemple absolument parfait de l'utilisation abusive de l'astreinte.

donc tu vas être rémunéré 27H, sur 24, forfait de 6H non déduit, théoriquement tes heures d'astreinte non travaillées ne devraient pas tenir compte des taux Hsup WE et nuit.

Y a t-il un plafonnement de ces heures niveau tarif, càd y a t-il "phase" avec votre indice?

Quelle est votre récupération après cette pléthore d'heures travaillées, ce qui paraît décent surtout pour un métier qui exige une vigilance de tous les instants?

Bonjour.
Au final j'ai travaillé 34 h sur 48 h ce week end(mon collègue idem) .Nous travaillons en 9 h la semaine ,soit 4 jours par semaine. Ce qui fait que nous avons quasi systématiquement le lendemain d'astreinte.J'avais donc mon lundi ainsi que mon collègue.
Nous avons aussi des chambres de garde pour les personnes habitant loin.Mais habitant à coté de mon travail je préfère rentrer chez moi.
Je serais donc payé34 hde travail effectif plus mes 48 h d'astreintes .Jack pot :fumi-opiom: :nutsml: .Par contre je vais mettre une semaine à m'en remettre
Mister Hyde

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71806Message non lu Mister Hyde »

jb oo7 a écrit : Bonjour.
Au final j'ai travaillé 34 h sur 48 h ce week end(mon collègue idem) .Nous travaillons en 9 h la semaine ,soit 4 jours par semaine. Ce qui fait que nous avons quasi systématiquement le lendemain d'astreinte.J'avais donc mon lundi ainsi que mon collègue.
Nous avons aussi des chambres de garde pour les personnes habitant loin.Mais habitant à coté de mon travail je préfère rentrer chez moi.
Je serais donc payé34 hde travail effectif plus mes 48 h d'astreintes .Jack pot :fumi-opiom: :nutsml: .Par contre je vais mettre une semaine à m'en remettre
Sois un peu plus précis car tous les termes ont leur importance:

tu parles de travail effectif, tu veux dire travaux supplémentaires donc Hsup au taux horaire semaine/WE/nuit? à ton indice?
= astreinte déplacée
payé 48H d'astreinte...donc divisé par 4? = 12H au taux de jour semaine
= forfait astreinte "non déplacée"
Te déduit-on le forfait à chaque fois qu'une heure est travaillée? non d'après tes infos?

Tu dis que tu vas mettre une semaine à t'en remettre, en fait vous êtes 2 dans le même cas.

Je comprends donc que vous n'avez même pas vos repos hebdo et la prime du dimanche?

Car "ailleurs" vous auriez eu 2 jours de repos (tranche 8-16X2), et 2X16H d'Hsup et la prime pour 8H effectuées le dimanche, à l'indice de l'agent. Vu ce que vous auriez obtenus avec un seul 24H, vous auriez laissé par prudence et décence un des 2 jours à un autre collègue. :mmmmm:

et dans le second cas vous n'auriez bossé exceptionnellement que 2H, vous auriez obtenus exactement la même chose. Dans votre cas, 12H au taux normal + 2H sup. et venir bosser le lundi.

dans le second, dimanche bossé = lundi récupéré, samedi bossé = un jour dû, +16H sup à l'indice et taux horaire et prime dimanche.

Ya photo?

Pourtant le second cas est légal, être à dispo de l'employeursur place = travail effectif, tandis que les astreintes ne doivent répondre qu'à des activités exceptionnelles, d'où l'absence de récupération...et comme la garde s'ajoute au 35H de la semaine ou de la quinzaine, tout ce qui est au dessus compte en Hsup, et il y a des hostos qui n'ont jamais plafonné le nombre d'Hsup/mois...économie de personnel avec les Hsup, sachez-le, alors arrêtez vos conneries d'astreintes déguisées en gardes et optez pour un système tout aussi légal qui coûtera de toutes façons moins cher que du posté (charges patronales taux plein = quasi 2 salaires, tandis que Hsup=0).
De plus vous aurez une récupération non négociable, un début de justice.

les pilotes d'avion ou les aiguilleurs du ciel font comment? comme vous?, ça m'étonnerait.

Et que nos syndicats se penchent un peu sur tout ce taf oublié pour les droits à la retraite, et la pénibilité, car vu le silence ambiant, personne n'y a visiblement pensé depuis presque un demi siècle que la profession existe, et franchement ça ne serait pas du luxe...

Dans l'attente...
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71807Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
forfait d'astreintes sur un week end de 24 h=tiers du salaire horaire(au lieu du quart)du fait de la pénibilité.
Les heures déplacées sont payées en plus: de 7 h a 21h le samedi =heures de jour =salaire horaire majoré.
De 21 h à 7 h=heures de nuit payées 200%.Le dimanche de 7 h à 21 h=payées 150%.
Par contre les astreintes ne sont pas considérées comme du temps de travail effectif(meme si on peut passer un week end à l'hopital).
Au bout de 34 h est -on aussi operationnel qu'au début de l'astreinte?
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71808Message non lu jb oo7 »

J'oubliais les astreintes sont payées à notre indice,mais maxi584 il me semble :0244:
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: déduction des heures d'astreintes travaillées

Message : # 71809Message non lu jb oo7 »

J'oubliais encore d'astreintes le week end =plus ou moins en repos pour l'administration
Répondre