etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce correct?

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

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etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce correct?

Message non lude amchiche29 » 16 Avr 2014, 17:55

Bonjour, je viens de changer d'établissement et on me dit qu'il y a un élevé IDE 2em année en stage 5 semaines avec un iade en salle .ma question : est ce légale? et vraiment personnellement n'y a t'il pas plus d'intérêt pour un élevé IDE d'être en salle de réveil? Il y a plus de soins a apprendre et qui font parti de son domaine de compétence. En tout cas j'ai l'intention de refusé de l'encadrer en salle si on me le demande !
Qu'en pensez vous .merci .
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Message non lude PadawanPousseCanule » 16 Avr 2014, 18:16

Etudiant infirmier en troisième année j’avais effectué un stage au bloc côté « anesthésie ». J’avais trouvé cela hyper intéressant et clairement cela m’a motivé à préparer le concours quelques années après. Les IADE avaient été super cool, j’avais appris énormément. C’est sur que tu es loin de cerner tous les rouages de l’anesthésie mais c’est plutôt profitable comme lieu de stage dans le contexte de la diminution des stages techniques. Refuser d’encadrer un élève IDE je ne comprends pas tes raisons. Amicalement
:Vacances16:
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Message non lude Yves Benisty » 16 Avr 2014, 20:18

amchiche29 a écrit:{...] il y a un élevé IDE 2em année en stage 5 semaines avec un iade en salle .ma question : est ce légale?

Ce qui est illégal, c'est de lui apprendre l'anesthésie.

Mais rien n'interdit de lui apprendre plein de choses qu'il n'aura probablement pas l'occasion de faire ailleurs :

-ventilation au masque ;

-mettre une sonde gastrique sur un patient dans le coma (type Salem ou sonde thermique) ;

-poser une voie veineuse périphérique dans des conditions idéales, sur un patient à qui on n'a pas peur de faire mal...

Et on peut lui apprendre plein de soins, relatifs aux médicaments, aux perfusions, les soins à un patient ventilé, la surveillance clinique et instrumentale...

C'est l'occasion pour l'étudiant de faire des liens, de comprendre (s'il s'intéresse) plein de choses à propos de physiologie, du coma, de la ventilation, de la circulation...


Et très franchement, l'ÉSI apprendra probablement plus de choses au bloc du côté anesthésie que du côté pansues. Quant au réveil, c'est également très intéressant.


Quand un ÉSI me parle d'un stage au bloc, je lui conseille de le préparer et de le planifier de façon à ce qu'il découvre le côté chirurgie, le côté anesthésie et le côté SSPI.
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Message non lude mandragore » 16 Avr 2014, 21:37

:169: avec Yves!
C'est formateur, utile pour les EIDE ....et ça crée des vocations.
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Message non lude Marc » 16 Avr 2014, 21:44

et +1 encore avec yves et Sylvie.
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Message non lude Mister Hyde » 16 Avr 2014, 22:48

Un stage de 5 semaines permet de dépasser l'observation active qu'on attribuerait volontier pour 2 semaines...
Quant au "pas le droit de lui apprendre l'anesthésie"...là vous m'étonnez les gars surtout ceux arqueboutés sur le master2 , vous clouez sur place le toubib de mauvaise foi de ma connaissance qui prétendait pouvoir former à l'anesthésie une femme de ménage en 6 mois!

blagues à part, vous avez des formations de tutorat tout à fait interessantes, pas toujours réalisables quotidiennement sur le terrain, mais qui rendent service notamment quand un "cas" se présente et qui, des fois, incitent aussi à nous remettre en question...
:shipwrecked:
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Message non lude Capitaine Cousteau » 17 Avr 2014, 10:42

Legal et souhaitable.

Quant à lui apprendre l'anesthésie, il y intérêt à le faire !!
C'est pas parce qu'on lui dira les posologie du propofol qu'il s'en rappellera une semaine plus tard, voire le soir même.

Donc : Aucun danger pour la profession.
Intérêt : lui montrer qu'on est des gens ouverts (encore faudrait il qu'on le soit....) et lui donner l'envie de nous rejoindre.
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Message non lude clochette53 » 17 Avr 2014, 19:26

bonjour,

Je suis une ide de SSPI qui vient de passer les concours IADE (résultat demain pour rennes). j'encadre très souvent des ESI et aussi des EIA. Pour moi , il est très important que les ESI aillent au bloc. Ils y apprennent beaucoup et notamment la ventilation au masque et à faire l'état clinique du patient. les deux domaines sont complémentaires (SSPI et anesthésie au bloc). Comment bien surveiller et dépister les signes de détresse respi si on ne sait pas à quoi ils sont dus, hormis en théorie? Et puis notre rôle IDE ou IADE est d'encadrer, de transmettre. On se plaint que les nouvelles Ide ne sont pas toutes à la hauteur mais c'est à nous de leur apprendre au maximum et rien de mieux qu'un bloc opératoire où il n'y a qu'un patient à gérer à la fois.
ce n'est que l'avis d'une IDE...
:mmmmm:
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude jb oo7 » 18 Avr 2014, 09:37

Bonjour.
Lors de leurs études les élèves IDE font souvent un stage au bloc de 5 ou 10 semaines coté anesthesie et coté panseuses.Ils viennent en sspi et en salle d'op.L'élève a sa place au bloc sans pour autant faire de l'anesthésie: pose de kt chez des gens endormis ,apprendre à ventiler au masque,pose de sng....En plus ils sont cencés se renseigner sur l'anesthésie. :pancarte-bienvenue5:
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude amchiche29 » 18 Avr 2014, 17:46

Merci,pour vos réponses j ai posé la question au snia, leur réponse : encadrer fait parti de notre rôle OK petit bémol : bien définir les objectifs de stage ,et les soins infirmier à valider dans le portfolio de l'étudiant.
Cordialement.
amchiche29
 
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude Mister Hyde » 18 Avr 2014, 18:26

Vous vous en posez des drôles de questions vous!

ça va? papa vous a rassurés? et pour faire vos besoins vous demandez aussi? :okjesors:

PS par contre former des étudiants médecin n'est pas dans nos attributions...mon formateur tutorat dixit :0244:
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude mandragore » 18 Avr 2014, 19:11

Tout à fait d'accord avec mon ami cryptoIADE.
Aucun intêret à contacter le SNIA pour vérifier ce genre de questionnement.
Il suffit de lire son cahier des charges....et avoir un minimum envie de partager savoir faire...et savoir être...
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude Capitaine Cousteau » 18 Avr 2014, 20:28

En meme temps, on critique l'inactivité du snia... Pour le coup il a plus de legitimité que des posteurs anonymes sur un forum.

On aurait pu contacter l'ONI aussi.
Dernière édition par Capitaine Cousteau le 19 Avr 2014, 21:05, édité 1 fois.
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude Bruno huet » 19 Avr 2014, 00:10

Bonsoir

Pardonne moi Mister Hyde , mais je ne suis pas d'accord avec toi sur l'encadrement des étudiant médecins.
Article 4311-15
Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants:
1° Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé ;(sans précision)
2° Encadrement des stagiaires en formation ; (sans précision)

Rien dans ce texte interdit à un IADE d'encadrer un étudiant médecin ou d'un jeune interne en anesthésie.

Tant qu'a poser la question au SNIA, pourquoi pas.
Celui ci peut avoir un avis, comme chaque utilisateur de ce forum.
Je trouve certaines remarques un peu limite envers un collègue qui se pose une question.
Ne sommes nous pas là pour échanger ?


Cordialement
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude Mister Hyde » 19 Avr 2014, 13:17

Demande à la SFAR juste pour rigoler si un IA contribue officiellement à la formation d' étudant médecins anesthésistes!

Ce que tu dis Bruno relève du questionnement initial du précédent posteur qui croit trouver les réponses ultimes à un questionnement inutile chez X représentants du personnel...qui soit dit en passant, et toujours nous concernant, feraient mieux de prendre à bras le corps les problèmes qui restent en suspens et de toute évidence au moins les reconnaître, comme de se retirer (de l'anglais retired=retraîté) avec quelques dizaines d'€ de plus que sa compagne IDE...les lettres OK, tout le monde peut en faire, ça mange pas de pain, et conduire un mouvement, c'est autre chose!

Pour en revenir à cette démarche,franchement consulter le snia et recueillir un avis pour savoir si on peut encadrer un Stagiaire IDE en lui inculquant quelque notions d'anesthésie-réa, alors là :new_shocked: désolé les bras m'en tombent...et perso quand bien même quelqu'un de référent aurait dit que c'est criminel de procéder de la sorte, devais-je regretter d'avoir suscité des vocations chez des étudiants IDE (qui sont d'ailleurs venus me remercier), ou même si la réponse avait été plus nuancée, je dois dire que je me serais allègrement assis dessus et aurais continué à former comme je l'ai toujours fait depuis 30 ans.

ça me rappelle 2000/2001 où certains IA ne manifestaient pas avec les spécialisés parce que le chef n'avait pas donné le coup de sifflet!

Purée, soyez adultes!

Il est évident qu'un IA doit encadrer un étudiant infirmier, niveau médical je m'en tiendrai aux propos de mon formateur "GRIEPS", nous parlons bien d'encadrement/suivi/évaluation dans le cadre d'un programme (d'où l'existence du tutorat) et pas d'apprendre ponctuellement un geste technique dans sa globalité comme une voie veineuse périph, je ne crois pas un seul instant que nous puissions former officiellement un futur médecin à sa discipline, même si la réalité vient souvent le contredire.
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude Bruno huet » 20 Avr 2014, 00:41

Bonsoir

Cher Mr Mister Hyde , nous ne sommes pas en contradiction.

C'est moi qui est répondu au nom du SNIA et je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas, bien au contraire, seulement nuancé sur les éléments pouvant être enseignés ( nos collègues ont apporté des réponses)

Pour ce qui est de l'enseignement aux étudiants médecins, j'ai encadré de nombreux interne en anesthésie qui arrivaient en tout premier semestre dans nos blocs opératoires.
je n'ai pas dit que nous participions à leurs encadrements/suivis/évaluations mais que nous pouvions encadrer en salle des étudiants médecins et transmettre ce que nous savons faire sans être dans l'illégalité.

Je suis étonné de voir le nombre d'IADE qui ne connaissent pas les limites de leurs sphères de compétences et qui se mettent en danger par méconnaissance.
la faute à qui ?
Aux formateurs qui n'abordent pas suffisament le sujet, aux intervenants de certaines écoles qui invitent de véritable haiatolla de la SFAR?


Pour reprendre l'origine du mail, notre collègue allait refuser à sa hiérarchie l'encadrement de cet EIDE, tout comme on pourrait voir un IADE refuser à son MAR d'apprendre à son jeune interne l'intubation ou l'entretien de l'anesthésie, etc...

je trouve seulement sévère les remarques faites aux collègues qui se posent des questions et vient après renseignement auprès du SNIA avoir confirmation des réponses obtenus.
Certes, certaines questions sont parfois surprenantes mais nous quelle questions nous nous posions nous en début de carrière?
Par forcément mieux.
Cordialement
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude Sined » 22 Avr 2014, 15:32

Je rajoute, quelques 48H après la fin de la "bataille", que c'est ce type de stage, auprès d'IADE super motivées (oui "ées" :tourouge2: ) à encadrer que j'ai su avant même de finir mes études que je finirai par passer le concours, tôt ou tard.
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude amchiche29 » 27 Avr 2014, 02:11

Bonsoir, je me permet de revenir pour clarifier les esprits .
1/ ma question initial sur l'encadrement des esi au bloc et côté anesthésie est d'un point de vu législation ? Donc les expériences personnelles ne sont que subjectives ,tant mieux si c'est chouette et que ça stimule des vocations mais le problème aujourd'hui c pas le manque de candidats dans les écoles mais des places ou des financements .
2/ si je me tourne vers le snia c'est parce qu'il est le seul syndicat de notre profession que je connaisse! Et comme je n'est pas le tps et peut être l'intelligence de lire tous les decrets,lois...gerant la profession: je me renseigne !
Je permet de rappeller les raisons des dernières manif iade sous l'ère bachelot :assurer une formation de qualité pour devenir iade et faire parti du cursus lmd d'ou la demande equivalence maitrise. ces principes sont necessaires pour eviter de voir notre metier deconsideré et par consequence sous payer ce qui ferait plaisir a bcp de mar en clinique entre autre! Actuellement par la validations des acquis ont peut obtenir des diplômes pourquoi pas celui d iade? donc c'est pourquoi je dit que je suis d'accord avec les reponses argumentées du snia on doit former mais on ne doit pas valider ds le portfolio de l'etudiant des soins qui sont du domaines des competences iade.
Maintenant je suis d'accord pour ouvrir le debat par exemple pourquoi en 2002 lors des negociations sur les retraites les syndicats on accepter des dévaloriser les début de carrière iade au profit des fins de carrière(ça c'est pour l'ancien) et comment ce fait il qu'on reçoit tjs une prime pour TS les iade 120€ et que les syndicat ne font rien pour la transformer en indice? Faut-il retourner de la rue?
De plus quand j'encadre des esi 2ou3année de ma province en général ils manque cruellement de pratique au niveau technique (perfusion transfusion évaluation de la douleur....)et théorique poser des diagnostiques infirmiers et mettre d'en place les surveillances adéquats .un tour au bloc suffit pour expliquer notre job.
Assurer une bonne formation c'est assurer une bonne prise en charge !pour tout le monde.
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Re: etudiant ide en stage au bloc avec les iade est ce corre

Message non lude Mister Hyde » 27 Avr 2014, 09:42

Bonjour ,

1) Merci de venir au bout de 15 jours reprendre ton fil laissé en pature à toutes les digressions et autres dérives passionnées!

2) sans paraître trop désagréable, il serait temps que vous distinguiez ce qui relève de l'IA et de l'IDE.
Hormis la mise en oeuvre de l'anesthésie au sens large, il suffit de constater ce que font les iDE en SSPI et les autres dans les services qui gèrent la douleur avec notamment des kt pour blocs périphériques. Pour être clair , ils peuvent extuber et quant aux dispositifs posés par les MAR pour l'anesthésie et l'analgésie, je te laisse lire ce docu pour lever les doutes. SFAR

Si la surveillance revenait aux seuls personnels d'anesthésie, les patients ne pourraient à l'évidence bénéficier des nouvelles techniques anti douleur...

D'ailleurs ces personnels IDE SSPI donnent aussi leur avis dans l'évaluation.
Comme je l'ai dit plus haut il est plus que présomptueux de prétendre apprendre notre domaine de compétences en quelques semaines, en cela je répondais à une formulation d'un collègue expérimenté.Par contre rien n'empêche l'étudiant IDE d'apprendre certaines choses par observation active, càd ne pas toujours rester les mains dans les poches et citer par exemple des médicaments qu'on ne trouve qu'au bloc op et dire à quoi ils servent.

3) Avant d'interroger le SNIA (et pourquoi pas un syndicat de chirurgiens tant qu'à faire?) il aurait fallu constater que des soins du domaine iA existaient dans le porfolio, était-ce le cas? Je vois mal des évaluations sur l'intubation, mise en oeuvre d'une anesthésie à séquence rapide...ça coule de source non?

par contre citer des complications de tels ou tels gestes, dire à quoi sert le jeûne, insister sur l'évaluation de la douleur et son traitement, la Morphine, ne me paraissent pas outrepasser la raison, au contraire...

De même la ventilation est du domaine du secourisme, au moins pour la partie manuelle du circuit. Savoir si un patient est correctement ventilé ne me parait pas aberrant...

Les aspects cliniques ne relèvent pas de l'unique IA et franchement je n'ai toujours pas pigé le sens de ton questionnement, de ta démarche, l'encadrement, la formation des stagiaires, ça tombe sous le sens tout ça...en principe.

tout ce qui peut servir à une bonne surveillance du patient suivie des conduites à tenir ne peut être que bénéfique, il n'y aura jamais un IA derrière chaque patient hospitalisé, que vous serez un jour ou l'autre. Lorsque vous serez de l'autre côté de la barrière, vous reconnaîtrez peut-être des gens que vous avez formés...ou pas!

Et c'est ainsi qu'on suscite des vocations, il ne faut pas négliger cet aspect.

4) Concernant la suite de ta prose, je ne la saisis pas plus, pourquoi embrayer sur les manifs du début des années 2000 et 2010?

Pour signifier que tu n'es pas satisfait? Comme la plupart de nos collègues? Ou as-tu une idée derrière la tête?

comme ce n'est pas le débat du topic je vais synthétiser au maximum.

5) 2000/2001/2002, au départ démarche IA puis mouvement des spécialisés avec IBO, Puers.
Il ya eu une intersyndicale des spécialisés dont des associations, mais toutes ces structures n'ont pas droit de cité au niveau de la négociation officielle où ne peuvent siéger que les orgas officielles siégeant à la FPH, dont la plupart n'ont même pas soutenu le mouvement.

Je te propose de relire ce qui s'est dit aux Assises Nationales de la profession ces années-là, même si le syndicat auquel tu te réfères a préféré, à cette époque, ne pas y participer.

ICI

la seconde est accessible en format RTF sur le même site auquel vous devriez vous référer plus souvent et en reprendre même le flambeau.

Seule la cgt et même pas SUD à l'époque de mémoire, a pu donc nous soutenir et comme c'était la fédération santé qui était conviée, elle a laissé de ses "sièges" pour le collectif IA. Les autres orgas professionnelles notamment une (tu peux trouver la liste facilement) avaient signifié leur refus de voir négocier à leur table des professionnels de santé sous étiquette snia, cnia, unaibode etc.., ça peut paraître aberrant mais c'est comme cela que ça se passe, il ne faut donc pas vous étonner du résultat, on n'a pas eu le poids, ni le temps de décortiquer toutes les dispositions car elles sont signées de toute façon par des gens qui ignorent bien souvent tout de notre profession. C'est malheureux mais c'est comme ça!

Le dialogue social est à l'image de ce qu'est la democratie dans ce pays...ne croyons que ce que nous voyons!

:bhou:
Ce dernier point est très important s'il ne fallait qu'une preuve, c'est que ces organisations ont oublié dns le cadre de la loi ARTT de la même époque...que des personnels tels les IA, IBO, manip radio ou plombiers, électriciens etc étaient amenés à faire des permanences sur place pour la continuité des services...et qu'elles n'ont même pas été fichues de corriger le tir, ni de façon efficiente ni juste...

6) Pas besoin de plus pour piger ce qui s'est passé sous l'ère Sarko...la repression en plus, la loi Bachelot éclatant le corps iA entre autres, tu peux toujours te renseigner d'avantage pour l'histoire (2001) ICI

7) Après on peut incriminer tel ou tel syndicat qui ne ferait pas le boulot, mais il vaut mieux ne pas trainer trop de casseroles soi-même pour débattre de ça. mais grosso modo je suis de ton avis comme beaucoup d'autres qui ne s'expriment jamais ici, il faut faire quelque chose...mais pour quoi comment avec qui et sachant que notre droit de grève est des plus limité.

8) après tu constates que la qualité des étudiants ne te convient pas, là tu t'attaques à un autre problème, et le tutorat est une aide précieuse pour gérer ces situations et fixer avec ton cadre des prérequis avec l'institut de formation avant de nous les envoyer au bloc sans notion cardio respiratoire par exemple.

Et si justement leur niveau faiblit, tu es là pour le relever car cela fait partie des missions du rôle propre fixé par décrêt... ou il faut faire carrément autre chose.... parce que grogner dans son coin n'est pas très productif....

Si tu veux un complément d'infos pas de prob...

Bon dimanche.
Mister Hyde
 

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Message non lude amchiche29 » 28 Avr 2014, 16:31

Bonjour,merci mister hide à l intérêt que tu portes au débat ,et au complément d'info.
Effectivement il est important de se mettre à la page en ce qui concerne le tutorat et les outils pédagogiques des esi .mon questionnement bien sur ne s'arrête pas au simple fait de la présence des IDE en stage ds les blocs ,moi même je leur conseil de suivre les interventions côté iade et ibode pour une prise en charge globale du patient en sspi. mais en ce tps de restriction les budgets pour la formation professionnel sont attaqués. et je voulais savoir si il y avait eu de nouvelles dispositions dans le cadre de la formation iade afin de réduire celleci ou d'y acceder par la validation d'acquis . apparemment non: un homme avertis en vaut deux....

Pour le volet plutôt syndical: on ne peut pas trop compter sur eux ,nous sommes une profession qui représente peut (en nombre) dixit un cfdtiste. J ai participé au grèves contre les lois Bachelot j ai constater que les collectifs avaient bien bosser appuyer par la CGT qui nous a permis de nous exprimer . nous devons donc être attentif a l évolution de notre métier par le biais des moyens qui sont à notre disposition forum , syndicats ,collectifs, .....
Cordialement.
amchiche29
 
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