Autorisation IDE

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Autorisation IDE

Message : # 76110Message non lu Capitaine Cousteau »

J'attends avec impatience qu'on me demontre la plus value de l'IADE pour faire un ECG, une aspirine et un perfalgan...

Mettre un patient sous VNI ou injecter 1 mg d'adré toutes les 4 mn...

Quant a croire que c'est plus confortable pour un CAMU de bosser avec un IADE, ca sous entend que ce dernier ne vienne pas lui casser les pieds en faisant le petit docteur qui sait tout et ca, c'est parfois rare chez les IADE.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Autorisation IDE

Message : # 76112Message non lu loulig »

Capitaine Cousteau a écrit :... en faisant le petit docteur qui sait tout et ca, c'est parfois rare chez les IADE.
A mon avis pas plus que chez les autres IDE qui sont sur des postes "prestigieux". Mais bref, ça aussi ça pourrait faire l'objet d'une étude.

Quelle est même la plus value d'un infirmier vis à vis d'un ambulancier qui perfuse ? Si c'est pour passer un perfalgan ou faire un ECG …

Le problème est d'ailleurs là. Peux t'on résumer le rôle infirmier en pré hospitalier à une succession de gestes techniques ?

Mais on peux aller assez loin comme ça. Quelle plus value quant à la médicalisation de toutes les interventions "pourries" qui sont le quotidien et heureusement la grande majorité des sorties SMUR ?
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Autorisation IDE

Message : # 76114Message non lu Capitaine Cousteau »

Deux debuts de reponses :

- Non le role de l'iade ne de limite pas aux gestes techniques c'est pour ca qu'il faut cesser d'argumenter sur l'intubation difficile, la VVP, la pharmacopée et tout le merdier pour etudier et parler de ce qui ne se voit pas. C'est pour ca que les histoires de chasse m'exasperent...

- Tout comme l'iade, le toubib nnest pas non plus necessaire sur toute les interventions, mais eux ont su expliquer l'inverse...

En expliquant quelle est la plus value d'une iade, hors l'intubation et la merdasse technique, on met l'ecart entre les iade et les ide et on invite les medecins a nous laisser bosser.

Mais pour ca, il faut arreter de parler du tube, du tube et .. Du tube.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Autorisation IDE

Message : # 76115Message non lu loulig »

Capitaine Cousteau a écrit : Mais pour ca, il faut arreter de parler du tube, du tube et .. Du tube.
Ca tombe bien, parce que parmi les IADE j'en entends peu qui justifient leur plus value sur le seul tube, et c'est bien toi qui quelques lignes plus haut résume le rôle infirmier à quelques gestes techniques.

Ceci dit, le SMUR étant le dernier échelon des secours pré hospitalier, c'est quand plutôt pas mal qu'un des membre de l'équipage maitrise la gestion des voies aériennes (entre autres choses) …
Mister Hyde

Re: Autorisation IDE

Message : # 76116Message non lu Mister Hyde »

Pour les pouvoirs publics seule l'obligation de moyens compte. Donc peu importe que tel ou tel ne soit pas capable d'intuber dans toutes les situations voire de ventiler au masque puisque pour pouvoir faire de la médecine de ce type il suffit d'avoir satisfait à à un cursus admis.

Après la maîtrise des VAS ou autre c'est un aspect très subjectif qu'il est impossible pour un quidam de dénoncer, éventuellement.

Seul un expert pourrait le faire, après c'est pas encore dit que ce dernier puisse mettre un toyo au bon endroit a 4 pattes dans du vomi dans une salle de bain de 3 m carrés...comme un iade ou un MAR expérimenté pourrait le faire...

Tout IA qui se respecte a forcément été témoin que son toubib n'a pas été fichu de mettre le toyo et que vous l'avez mis au bon endroit en moins de temps qu'il faut pour le dire.

Non???

Et la situation vous satisfait?

L'IA ne sait pas défendre son bifteck, son expertise qui ne arrête pas aux tuyaux d'ailleurs, voilà le problème.

Tout le reste est du blabla sans nom.

Les toubibs ont leurs " grandes gueules" si les infirmiers avaient les leurs ça aiderait!
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Autorisation IDE

Message : # 76121Message non lu Capitaine Cousteau »

Relisons bien les posts qui defendent l'interet de l'IADE en Smur, a l'instar de la derniere prose de Hyde, on n'y parle de tube encore et toujours...

En quoi la presence de l'iade beneficie t elle au patient ?
Je parle du patient "de base", dont le pronostic vital a court terme n'est pas engagé, celui qui (90 % des patients) ne sera pas intubé ?

Ayez des arguments objectifs, je ne demande qu'a etre convaincu !
dopamine1201
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2012, 14:14
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : suisse

Re: Autorisation IDE

Message : # 76122Message non lu dopamine1201 »

c est un sujet très interressant mais je m interroge tout de même sur le bien fondé de cette pratique en sachant que dans la plupart des "luxations" les patients sont des estomacs pleins que nous connaissons tous la grande variabilité du propofol en terme de sédation . je pense qu avant de l utiliser en petite sédation il faut le maitriser en grande anesthésie afin d en maitriser les effets et avoir une certaine sensibilité avec l utilisation de celui ci . et biensur avoir appris le vidal par coeur et savoir réciter les effets secondaires de façon très scolaire afin de se donner une consistance :-) . il y a un article dans la star parlant de la sédation aux urgences et qui met en garde sur l utilisation du propofol, et sur les qualifications du praticien qui l utilise .
http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... g03_12.htm
Répondre