Permanence des IADE

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

pranashiva51
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:02
Année de diplôme IADE : 2012

Permanence des IADE

Message : # 78860Message non lu pranashiva51 »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour vous soumettre un problème que notre équipe IADE rencontre.
Nous avons depuis bientôt 2 ans un nouveau directeur de notre CH.
Celui-ci souhaite une mise en conformité avec la législation quant au système de garde que nous avons encore aujourd'hui. Afin de répondre à cette demande, nous avons proposé le système de permanence car notre structure dispose d'une maternité de niveau 2b et vu l'activité actuelle un IADE en permanence sur place nous semble tout à fait justifié. Les MAR nous soutiennent également dans cette démarche mais le directeur nous a répondu que depuis le 31 décembre 2005 les permanences ne sont plus réglementaires. Nous sommes très étonnés puisque plusieurs structures dans la région on prit cette option. Il nous propose l'astreinte à domicile. Aucuns volontaires à ce jour dans l'équipe (distance domicile travail souvent longue ce qui serait à notre sens une perte de chance pour les patient(e)s surtout avec les codes “rouges”).
Mes questions sont les suivantes :
- les permanences ne sont elles vraiment plus réglementaires ?
- peut il nous obliger à être d'astreinte ?
- comment travaillez vous dans vos structures ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement et iadement ; -)
Mister Hyde

Re: Permanence des IADE

Message : # 78862Message non lu Mister Hyde »

Bonjour!

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... des#p78675

Ci dessus tu trouveras en lien ce sujet de discussion avec un dossier en cours.

Les IA ont payé un lourd tribut salarial depuis 2002 en perdant -selon les sources- la possibilité des gardes sur place (au même titre qu'IBO, électriciens, plombiers, manip radio).

Vu les indices correspondants car déplafonnés depuis l'IA est en tête de liste des entubés et très bizarrement et en dépit de mes relances récurrentes sur ce forum, aucun syndicat ne s'empare du problème alors qu'économiquement il représente beaucoup plus que tous les mièvres acquis salariaux obtenus sur les grilles...et probablement à venir même avec une reconnaissance Master...

Et n'hésitez pas à répercuter sur le forum les diverses tractations avec les uns et les autres, il est fait aussi pour cela.

Prenez votre courage à deux mains, et sollicitez nos syndicats nationaux comme locaux (amis) il n'y a que ça à faire...

Le pire est que cette situation laissée en plan en entraîne d'autres -paradoxales- où les moyens palliatifs sont encore plus illégaux type astreintes sur sollicitées conduisant les IA à rester d'eux mêmes sur place à récupérer comme des merdes sur des brancards, sous rémunérées, récupérées au gré des besoins ou impératifs d'organisation, voire entraine un marché parallèle appelé communément "ménages dans le privé"...
Dans les faits les IA sont laissés en pâture aux DRH en charge de retour à l'équilibre financier, proposent aux IA de trouver eux même la façon de se faire entuber pour la continuité de service et....après nos syndicats se plaignent d'un manque d'adhérents!!!

Qu'ils commencent par s'occuper de ces problèmes en laissant de côté la notion souveraine heures sup= emplois...ou l'égalité des traitements dans la fonction publique à qualification égale...

A un moment il ne faut plus tolérer d'entendre parler de syndicats IADE quand ils s'obtinent à faire les malentendants sur ce problème....

Renseignements possibles en MP si vous voulez .
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Permanence des IADE

Message : # 78864Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Comme toujours, tu tambourines les syndicats mais pourquoi ne t'engages tu pas dans celui qui te parait être le plus en adéquation avec TES POSITIONS.
De l'intérieur, tu te rendras compte des difficultés à obtenir certaines revendications. Tu seras peut être plus efficace que de critiquer toujours et toujours sans jamais d'engager personnellement. Quitte ton clavier et viens rejoindre le diable pour le transformer en fée.

Pour revenir à la question.

La réglementation est précise et comme le souligne ton directeur réglementaire.

Soit vous êtes sur place et payé heure pour heure compté sur votre temps de travail ou en heures supplémentaires aux taux en vigueur.

Soit vous êtes en astreinte à domicile ou a proximité ( s'entend de façon à ne pas augmenter le délais de route) payé à 25 % du taux horaire mais celle ci doit être compatible avec la mission demandée. Le délais de route est celui normalement réalisé entre votre domicile et l'établissement. Si l'ensemble de l'équipe habitent trop loin, il devra vous proposer de rester sur place, ce qui implique payé heure/heure.
les autres solutions ne sont pas réglementaires et sont retoquées régulièrement par les ARS lorsqu'elles sont favorables aux IADE.

je vous joins l'adresse mail ou vous aurez confirmation de mes propos.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N1043A
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F573.xhtml

Si vous avez des difficultés, je peux essayer de vous aidez en MP laissez moi votre tél.

Cordialement
Mister Hyde

Re: Permanence des IADE

Message : # 78867Message non lu Mister Hyde »

Bruno, Vincent et les autres,

Le message que j'essaie de faire passer c'est que l'aspect économique représenté par les gardes est largement supérieur à toutes les dispositions acquises en terme de NBI et indices salariaux, passés et probablement à venir.

Je reconnais que le SNIA a joué son rôle en son temps , puis SUD en 2005 sur PANAME (j'ai conservé toutes les correspondances...) , seule la cgt n'a pas embrayé au niveau national y compris niveau IA j'entends, (localement certains IA peuvent remercier la cgt à l'évidence car les structures à l'échelon local sont indépendantes) à un moment alors que les MAR ont réussi depuis 1996 à pérenniser leur système y compris pour le calcul de la pension, et vu les conséquences type "ménages" qui sont devenues depuis une véritable institution!

Est ce qu'à un moment nos syndicats ne peuvent prendre en charge ces problèmes qui à l'évidence dépassent le cadre de "compétences" d'un forum?

Combien de messages ou de topics de désespoir et appels au secours de IADE il vous faut?

C'est pour cette raison que je leur demande à ces IA démunis de vous répercuter leur dossier!

Essayez d'estimer un jour tout ce qui a été perdu en terme financier par les IA depuis 2002. Franchement j'ai honte de n'avoir pas d'avantage et plus tôt suscité de réactions.

Aujourd'hui il s'agit pour nos collègues d'une perte sèche de 25% de revenus si j'ai bien compris,...

Luttes de 2010=5 à 10% sous forme de prime (100€ nets)

A un moment faut arrêter les conneries et parler vrai, et laisser de côté certaines conceptions syndicales obsolètes et infiniment dévastatrices pour les IA, en celà je m'adresse à cgt/sud...

La bonne réaction est de pérenniser un système qui a largement fait ses preuves depuis 1960 création des IA tout en donnant un attrait économique pour la profession notamment dans le secteur public.

A défaut c'est le secteur privé qui arrondit les fins de mois des IA, vous le savez bien....et je pense que depuis ils ne vous en sont pas très reconnaissants...

Perso j'ai fait partie d'une génération d'IA qui pouvait acquérir un tiers de salaire en plus avec des gardes et elles ont suscité bien des vocations, faudrait peut être remettre un jour l'église au milieu du village (à défaut d'autres choses)...

J'ajouterais qu'un statut type SF (nous reconnaissant certaines compétences enfin) nous permettrait ""d'échouer"" dans le système de garde des toubibs avec calcul pour la retraite...vous me corrigerez si je me trompe!
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Permanence des IADE

Message : # 78868Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Parlons des gardes.
24 heures de garde payé 16 heures,. C'est le système qui a perduré pendant des années sur de nombreux hôpitaux.
Au final 8 heures gratis.
Sur des petits hôpitaux les IADE avaient un planning uniquement en garde.
Les 8 premières heures faisant partie de la journée de travail puis à partir de 16 heures jusqu'au lendemain 8h00 payées à 50%.

Alors oui, je parle d'arnaque car ils étaient obligés de réaliser 1O gardes par mois pour faire leurs 39 heures / semaine. Un jour sur trois à l'hôpital. Ils nous manquaient que les cornettes.

Aujourd'hui

Chaque heure passée à l'hôpital est payé heure/heure ( sauf pour ceux qui réalisent des astreintes à la maison).
Je passe moins de temps sur l'établissement pour un paye plus importante car comme les effectifs sont souvent insuffisants, je réalise des heures supplémentaires qui grâce à Mr Sarko sont payée de façon majorées à 25% voir 150 à 200 %.
Avant j'étais payé moins cher qu'une heure normale puisqu'elles étaient plafonnées à un indice que je dépassait.

Le fait de faire des ménages est multifactoriel et peux ce comprendre quand :
-On demande aux IADE de réaliser des heures sup qui ne peuvent pas être payées ou récupérées.
- Dans le même temps le salaires proposés dans le privé est sans commune mesure avec celui des hôpitaux. Une moyenne de 30 à 35 euros/heures n'est pas rare.
Ce qui fait un salaire de plus de 4000 euros/mois.
- Absence de prise en charge de la formation par l'hôpital.
- etc......

Tu te trompes de bouc émissaire, il y a une évidence, c'est que tu en veux aux syndicats de ne pas avoir été écouté à un moment.
Fait comme moi car je pense qu'on a à peut prés le même âge , engage toi dans une organisation pour défendre les intérêts de la profession comme l'on fait nos anciens qui m'ont permis de m'épanouir dans ma profession.

Cordialement à toi
Mister Hyde

Re: Permanence des IADE

Message : # 78875Message non lu Mister Hyde »

C'est bien beau ce que tu dis mais ça ne règle en rien les appels de détresse des IA réguliers sur ce forum, les syndicats doivent s'emparer de ce problème, à mon sens, et ne pas livrer nos collègues en pâture aux objectifs de retour à l'équilibre financier des DRH et avec un cadre légal , l'existant (si tant est qu'il en existe un!) est contourné de part et d'autre et souvent en deça de ce qui se faisait avant 2002, cadre qui ne correspond pas aux réalités depuis le début et qui engendre des situations que j'estime indignes d'un pays comme le notre, et contre lesquelles les syndicats sont sensés nous protéger theoriquement.

pour mémoire, les permanences répondaient à la notion de continuité de service (une exigence en fait derrière laquelle se réfugient et à juste titre font valoir...les DRH aujourd'hui) il existait un forfait de 50% des heures comme si elle avait été travaillées auxquel s'ajoutaient les heures réellement travaillées, certes les Hsup étaient plafonnées, mais c'était une disposition syndicale qu'avait retenu le legislateur pour ne pas encourager le recours aux heures sup!!!!

au bout il existait un repos compensateur à hauteur de 20% et grosso modo l'employeur consentait à racheter ce droit en s'abstenant de soustraire le forfait du decompte global d'heures sup.

Voila ce qu'était la règlementation! et ce n'était pas un scandale comme aujourd'hui que d'avoir sa chambre de veille ou garde!!!!

c'est dire comme parfois les syndicats sont relativement "à côté de la plaque" dans ce dossier!


Ne pas se saisir du dossier conduit à laisser prospérer les ménages, l'interim, les demissions....par qui vous avez été endormi? jsais pas! un type de passage je crois....

ailleurs on pourrait ne pas s'en étonner, mais franchement en France, avec nos "grands syndicats"!.....

Les enjeux économiques de ce que représentent ces gardes je le rappelle sont largement supérieurs à ce qui a été acquis par la profession et accessoirement les syndicats, faut il encore une fois le rappeler. Je ne parle même pas des conditions de travail en pareil cas lorsqu'ils tombent sous le coup d'astreintes sur sollicitées déplacées à tire larigo, sous rémunérées, récupérées au gré des besoins de service etc....

Encore une fois les MAR ont depuis longtemps réglé ce problème qu'ils ont considéré comme pouvant jouer un rôle attractif en même temps qu'ils y ont mis de la justice et de la récupération...et même du calcul pension!

Leur démarche s'appelait livre blanc De l'anesthésie! Avec repos compensateur etc...

Sommes nous trop cons pour prétendre à ces acquis alors que nous faisons grosso modo le meme taf, sans entrer dans les détails????

Étant incapables de rapporter le moindre sou dans l'escarcelle des IA au niveau grilles ou si peu depuis 30 ans je ne pige pas pourquoi vous (snia-cgt-sud je ne parle pas de ceux pour qui les IA restent des privilégiés) négligez ce qui à l'évidence n'a pas lieu d'être négligeable. En tout cas nos MAR avec leurs syndicats ont pris ce dossier au sérieux, alors que nos activités et contraintes se ressemblent...

Tu me demandes de m'engager, mais je le fais à ma manière, si je n'avais pas poussé mes gueulantes sur le SMUR et tout ce gâchis de compétences, personne aujourd'hui, y compris toi et ton louable travail, ne s'y serait vraiment interessé tellement ce sujet dvenait obsolète.

tout ce que j'espère c'est ne plus voir ces messages de collègues pris à la gorge par l'absence de cadre juridique clair niveau "permanences" et par l'absence de soutien logistique sérieux de nos syndicats qui franchement pourraient "assurer" en mettant leurs ideologies de masse en veilleuse, c'est pas grand chose à tes yeux, pour les miens si....

tout aussi cordialement.
Mister Hyde

Re: Permanence des IADE

Message : # 78884Message non lu Mister Hyde »

Comme je le dis assez souvent un statut type SF résoudrait aussi le probléme des gardes qui existent bel et bien dans la compétence médicale même limitée...

Car il faut bien avouer que nos références "infirmières" nous nuisent aussi à ce niveau...

j'estime que la balle est dans le camp des syndicats, pour le SNIA il avait déjà entrepris de dénoncer cette situation délirante en 2002, sans trop brusquer les syndicats généraux, qui feraient bien pour être crédibles auprès des IA , de mettre un peu d'eau dans leur vin, càd:

*ne plus voir dans les permanences IA sur place uniquement un système d'économie d'emplois (conception des années 1970)
*ne plus voir un système rémunérateur qui favoriserait économiquement une filière de la FPH plutôt qu'une autre (c'est dans leurs statuts mais on ne vous le dit pas)...
*ne plus uniquement voir dans le recours aux heures sup un système vicieux en les plafonnant en indice comme cela a été longtemps le cas, et en quantité déraisonnable pour un système de gardes qui depuis 1960 a largement fait ses preuves en anesthésie et plus tard le SMUR..
*au contraire trouver avec les personnels un moyen perenne de continuité de services, garantissant un apport de rémunération significatif qu'il est impossible (faut-il encore le rappeler en trente années de tentatives?) de décrocher de manière indiciaire en restant dans la filière infirmière) mais aussi une récupération et en phase avec le système de validation et calcul des pensions (cf MAR).

En y renonçant

*Vous n'aurez jamais de crédibilité nécessaire pour le reste, déjà bien pauvre en acquis par rapport aux investissements des uns et des autres
*vous favorisez le travail parallèle dans le privé et indirectement vous condamnez petit à petit le service public
*vous contribuez à diminuer encore l'attractivité de la profession IA
*vous favorisez les systèmes "bancals" type astreintes déguisées avec rémunérations et récupérations souvent en deça de ce qui se faisait avant 2002, les DRH ayant pigé qu'il y avait des économies à faire dans le domaine des "aristocrates infirmiers" selon dame Bachelot.
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: Permanence des IADE

Message : # 78899Message non lu Zupa »

Les gardes des IADE = Prime de garde (200 à 300€) + Repos compensateur + dans le temps de travail

Celà devrait être la norme !!!!!!
Mister Hyde

Re: Permanence des IADE

Message : # 78902Message non lu Mister Hyde »

Voilà de bonnes propositions pour une garde de semaine !

Quid de nos syndicats amis????

Cela aurait du être traité dès 2002 car tout le monde savait bien au niveau syndical qu'il n'y avait pas assez de pognon alloué pour les 35h à l'hôpital vu que j'ai manifesté un paquet de fois à Paname contre ça...conserver et pérenniser les gardes des IA s'imposait d'autant plus logiquement qu'au "niveau éclairé"...on savait que Les 35h ne pouvaient être financés sans douleurs...

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...je dirais sur cette affaire s'est soldée par qu moins un tiers de salaire en moins pour les IA...

Seuls de rares cas s'en sont sortis avec un certain rapport de force mais ce n'est pas une raison pour laisser perdurer cette injustice pour la majorité des IA.
Répondre