SNIA : L'IADE gagne contre le SDIS

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

SNIA : L'IADE gagne contre le SDIS

Message : # 84468Message non lu Maxime »

Il a été reproché à un infirmier-anesthésiste, dans le cadre de son activité d’infirmier de sapeur-pompier, d’avoir, lors d’une intervention avec une équipe secouriste sapeurs-pompiers, intubé une personne en arrêt cardiaque alors qu’il était confronté à une difficulté de ventilation manuelle, qu'il disposait du matériel dans son véhicule infirmier et qu'il avait eu l'aval du médecin régulateur du SAMU.

Image

Un mail datant de 2013 du médecin chef du SDIS 68 précisait aux infirmiers de sapeurs-pompiers (sans préciser la qualification) l’interdiction de réaliser une intubation sans la présence d’un médecin.

Le médecin chef ayant appris la réalisation du geste a demandé une sanction disciplinaire à l’encontre de l’infirmier-anesthésiste. Malgré un avis de la commission de discipline demandant par principe une sanction modérée « Avertissement » le directeur du SDIS a prononcé une sanction au-delà avec une suspension d’un mois.

Notre collègue attaque la décision auprès du tribunal administratif. Celui-ci a contacté le syndicat National des infirmiers anesthésistes (SNIA) pour obtenir des conseils et une aide éventuelle.

Afin d’aider notre adhérent, le SNIA a financé et constitué un dossier d’expertise en réponse aux nombreux arguments du SDIS pour justifier la sanction présentée au tribunal. Un contact étroit avec l’avocat de notre collègue a permis d’affiner le mémoire déposé au tribunal.

Le tribunal a statué en mars 2018 en annulant la sanction disciplinaire et en condamnant le SDIS a verser la somme de 1000 euros à notre collègue. Le SDIS n’a pas contesté la décision du tribunal en appel.

Au-delà de la réponse du tribunal, le SNIA avait déjà évoqué ce sujet qui est récurent par une déclaration sur son site internet début 2015 http://www.snia.net/actualiteacutes/un- ... ns-medecin

Notre analyse de l’époque rejoint en tout point celle des conclusions du tribunal qui, malgré une obligation de respecter un ordre hiérarchique, ne remet pas en cause l’obligation pour un IADE d’intuber en extra-hospitalier hors présence médicale un patient en arrêt cardiaque se trouvant en situation d’extrême urgence eu égard à sa formation et ses compétences.

Cet événement met en exergue l'absence dans certains SSSM départementaux de l'existence de protocoles de soins d'urgence spécifiques aux compétences spécialisées des IADE Infirmiers-Sapeurs Pompiers. Le SNIA appelle l'ensemble de ces services à prendre en compte ces spécificités afin de pouvoir les mettre à contribution auprès des victimes.

Le SNIA sera toujours aux cotés de ses adhérents pour défendre leurs intérêts et ceux de la profession.

Le conseil du SNIA
http://www.snia.net/
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: SNIA : L'IADE gagne contre le SDIS

Message : # 84469Message non lu IADE2701 »

bravo
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: SNIA : L'IADE gagne contre le SDIS

Message : # 84491Message non lu Bruno huet »

Les retombés éventuelles

Article sur Medscape
Qui, demain, pour assurer les urgences médicales du Dr Isabelle Catala
Personnels infirmiers à la rescousse ?
Quel rôle dans ce système pour le personnel infirmier ? Une question qui se pose après que le 4 juin 2018, le tribunal administratif de Strasbourg s’est prononcé contre une sanction préalable infligée par le SDIS 68 (Service départemental d’incendie et de secours) contre un infirmier anesthésiste (IADE) sapeur pompier volontaire qui face à un patient en arrêt cardiaque avait placé une voie veineuse périphérique, injecté de l’adrénaline et intubé le patient sans la présence d’un médecin. Le Smur était en effet arrivé sur les lieux 30 minutes plus tard, le patient ayant, à ce moment là, récupéré une activité cardiaque.
Le tribunal administratif a estimé que l’intubation orotrachéale – même sans la présence d’un médecin – est un geste légal pour les IADEs.
Dans un contexte de pénurie de médecins urgentistes, les IADEs pourraient très rapidement devenir un maillon essentiel de la chaine de secours et ce d’autant plus que les décrets sur les infirmiers en pratiques avancées sont en cours de parution avec des définitions précises selon les spécialités.
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: SNIA : L'IADE gagne contre le SDIS

Message : # 84492Message non lu Learf »

Bruno huet a écrit : [...] les IADEs pourraient très rapidement devenir un maillon essentiel de la chaine de secours et ce d’autant plus que les décrets sur les infirmiers en pratiques avancées sont en cours de parution avec des définitions précises selon les spécialités.

justement je me pose la question, quelle place ont les infirmiers anesthésistes dans cette nouvelle forme de "spécialisation" que sont les infirmiers en pratiques avancées ?

un IPA c'est reconnu Master 2, tandis qu'un IADE (diplômé depuis 2014) ce n'est qu'un "grade" master autant dire rien de bien concret en terme universitaire.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: SNIA : L'IADE gagne contre le SDIS

Message : # 84496Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Je crois que la différence est due à la formation qui pour les IPA a lieu à l'université alors que notre formation a lieu dans des EIADE ayant des partenariats avec les universités.
Les IDE ont un niveau licence comme pour nous le niveau master, cela ne les empêches pas de faire un master 2 à l'université pour le titre d'IPA.

La DGOS a fait le choix d'ouvrir l'activité en PA au métier socle et non aux spécialisés.
Au vue des dernière déclarations de la directrice de la DGOS qui ont été confirmées lors du dernier HCPP par son adjoint, les pratiques avancées ne sont pas fermées aux infirmiers spécialisés qui verront peut être le jour dans un deuxième temps.

Nous avons fait la remarque que la SFAR avait déjà dans un communiqué déclaré que nous étions déjà depuis longtemps en PA mais le ministère n'a pas retenu cette priorité.
Peut être que la raison se trouve dans le manque d'unité et de représentativité de la profession ?
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: SNIA : L'IADE gagne contre le SDIS

Message : # 84521Message non lu Dopamine »

Le souci, c'est que dans la pratique avancée, telle qu'elle est développée, il s'agit de prendre en charge des pathologies chroniques stabilisées.

Il faut donc faire évoluer le concept, car il n'est pas ancré dans l'esprit de ceux qui le connaissent comme relevant "juste" d'une pratique de "soins avancés".
Répondre