injection per op

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

propofol55
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2018, 10:58
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : iade bar le duc

injection per op

Message : # 84755Message non lu propofol55 »

bonjour
Je suis IADE en poste depuis 11 ans dans un GCS nous fonctionnons en mode prive seuls en salle et MAR a disposition des que besoin pour induction plus difficile et autres .
lors de la visite de l RAS il a été relevé le fait que nous injections des médicaments d anesthésie sans prescription au préalable réinjection de sufenta ,primo injection d éphédrine et ainsi de suite
après relecture du décret de mars 2017 je pense que nous ne somme pas hors cadre légale
pouvez me dire ce que vous en pensez et quelles sont vos pratiques
toit ceci vient a la base d un problème de signature informatique .
merci de m apporter vos commentaires et avis
bonne journèe
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: injection per op

Message : # 84757Message non lu Afudsa »

Ignorance totale du cadre légal d'exercice professionnel d'un IADE de la part de ceux qui ont écrit ça ou amalgame avec d'autres soucis du même type dans l'établissement...
Tels que vous les décrivez, ces faits ne peuvent pas vous être reprochés.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: injection per op

Message : # 84759Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Sans doute avez-vous rédigé vite, ou alors un chat a marché sur votre clavier, mais je ne comprends pas tout. GCS, RAS ?
propofol55 a écrit :Je suis IADE en poste depuis 11 ans dans un GCS nous fonctionnons en mode prive seuls en salle et MAR a disposition des que besoin pour induction plus difficile et autres .
lors de la visite de l RAS il a été relevé le fait que nous injections des médicaments d anesthésie sans prescription au préalable réinjection de sufenta ,primo injection d éphédrine et ainsi de suite
Bonjour,

Il faut se référer à l'article R4311-12 du code de la Santé publique. Je ne vois rien qui interdise l'iade à faire des injections de médicaments d'anesthésie. Il faudrait voir s'il n'y a pas amalgame avec un autre problème. En particulier, est-ce que la consultation d'anesthésie précise la stratégie anesthésique (anesthésie générale, anesthésie loco-régionale, etc.) ? Et est-ce qu'il est possible qu'un patient se retrouve en cours d'anesthésie sans la présence d'un médecin anesthésiste ou d'un IADE ?
Répondre