Comment preserver des seringues en SMUR ?

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Comment preserver des seringues en SMUR ?

Message : # 6568Message non lu bidule »

Chaque fois que je trimbale des seringues pleines dans ma tenue, en SMUR, je les retrouves plus ou moins vidées dans ma poche.

QQu'un a une astuce pour les garder sur soit sans risquer de tout fider (sachant qu'on a pas de porte seringue sur nos tenues bien sur) ????
Invité

Message : # 6569Message non lu Invité »

mets au bout des bouchons. ils sont rouges, luer lock d'un côté.
avec ça garanti sans fuite.
mieux que pampers !
maxou
Messages : 16
Enregistré le : 22 févr. 2006, 09:06

pas terrible !

Message : # 6570Message non lu maxou »

moi je les garde avec l'aiguille capuchonée, orientées vers le haut !! mais bon y a mieux
Invité

Message : # 6571Message non lu Invité »

ça n'empêche pas le piston de bouger et donc de vider tes seringues
avec les bouchons, no problemo :smt013
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 6577Message non lu bidule »

Je crois pas qu'on ai ce genre de bouchons ici, mais je vais creuser l'idée dans ce sens

Merci !
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6579Message non lu Yves Benisty »

Je gardais souvent mes seringues dans la pochette du scope, c'est la meilleure solution que j'aie trouvée.

Sinon, pour certains patients intubés ventilés sédatés, fixées avec du sparadrap sur le matelas à dépression, à la tête du patient. Mais il faut penser à les virer quand on passe le patient dans son lit.

Parfois aussi je gardais un emballage de prolongateur pour pse, je mettais toutes mes seringues dedans et je les glissais dans une poche accessible du lot. C'est moins pratique, car le temps d'accès aux seringues est souvent plus long.
Invité

Message : # 6582Message non lu Invité »

Il y a un autre truc, mais là ça fait carrément cow boy solitaire dans la vallée de los lobos...
tu prends une cartouchière.
les seringues sont mises à la place des cartouches.
Effet garanti !!
mais ça marche et c'est même assez pratique :smt013

I'm a poor lonesome cow boy :smt016 and a long way from home :smt016
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 6584Message non lu Maxime »

J'imagine le mec qui débarque sur une inter avec la cartouchière...

Y' quand même plus simple.... QUand je veux garder une seringue a portée de main sans risquer de la vider dans la poche, je vire l'aiguille et je la connecte a un robinet (ceux qu'on a tous en emballage individuel).

Un robinet par seringue, ca bouche tres bien (même les seringues non luer-lock) et on en rentre facilement 3 dans la poche pectorale.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6585Message non lu Yves Benisty »

Maxime a écrit :QUand je veux garder une seringue a portée de main sans risquer de la vider dans la poche, je vire l'aiguille et je la connecte a un robinet (ceux qu'on a tous en emballage individuel).
Nous n'avons qu'un ou deux robinets dans un lot d'intervention (il y en a d'autres dans le véhicule). Mais surtout, ça coûte un peu cher...

En fait, le problème n'est pas de boucher la seringue, mais d'éviter que quelque chose appuie sur le piston. C'est pourquoi je trouve qu'une poche du scope est assez pratique : il y a de la place, et le scope est présent sur toutes les interventions, donc les seringues restent disponibles.

Faudrait que j'essaye le coup de la cartouchière... Juste pour rire...
Invité

Message : # 6586Message non lu Invité »

la cartouchière c'est franchement pour la déconne. :smoking
j'avais fait ça pour rigoler sur intervention, puis je me suis aperçu que c'était pas si mal...:souris
ça le fait moyen si on a un MAR un peu coincé...:bigeyes: :refl

mais sinon les bouchons rouges sont le mieux.
je vais tâcher d'y penser demain et de prendre les réf. et p'têt une 'tite photo...
MAGMA
Messages : 42
Enregistré le : 14 janv. 2006, 23:15

Message : # 6593Message non lu MAGMA »

L'idée de la cartouchière est terrible... Je serais mort de rire de voir ça...!!! :laugh: :laugh: :27_laughing: :smt028
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 6670Message non lu Jerominus »

Ou si on a une maman couturière, il suffit de lui demander de coudre à l'intérieur du gilet d'intervention un élastique. Il suffit de le coudre à plusieurs endroits en le faisant plisser. Ensuite, il n'y a plus qu'à glisser les seringues dedans. Peu importe la manière dont elles sont bouchées. Méfiance avec les trocards car s'il y a désadaptation du capuchon, on fait un auto-drainage pleural :smt021
Invité

Message : # 7365Message non lu Invité »

depuis le temps...
voici les reférences du bouchon rouge:
nom : stopper
reference : 04302241353
labo plasti medical spa
45030 VILLAMARZANA. Italy
d'un côté il est luer lock. de l'autre il a une prise femelle qui permet d'obturer la seringue.
Usage unique.
stérile
Image
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 7371Message non lu manu1973 »

Des bouchons comme ça j'en ai des caisses dans mon hosto...parlez en a votre DRH et si il me finance l'ecole IADE dès octobre, je migre en vous les livrant...(la moitié avant la rentrée, le reste après le DE);
Répondre