Prélèvements à coeur arrété : Experiences SMUR

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

chabinou
Messages : 28
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:18
Localisation : la 4ème dimension

Message : # 15524Message non lu chabinou »

Je viens d'avoir le cour sur le PMO à coeur arrêté. En voici un extrait:
"Votre parent a été victime d’un arrêt cardiaque. Une réanimation a été entreprise, mais, malgré toutes les techniques de réanimation et les médicaments puissants utilisés, le cœur ne peut pas repartir. Je pense que votre parent est décédé mais je préfère poursuivre les manœuvres thérapeutiques jusqu'à l'hôpital afin de ne pas prendre seul la décision de les arrêter. La décision sera prise de manière collégiale à l'hôpital. Nous allons partir pour l’hôpital ……. Il est important que vous vous rendiez tout de suite à l’hôpital. "
Voici, selon les recomandations, le discours que doit tenir le médecin, lors de cette procédure.

http://www.samu-de-france.fr/fr/ressour ... d_actu=248
chapitre: "relation avec les proches"
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 15528Message non lu Stinger »

Je n'ai pas assez de recule sur le prélèvement d'organes mais la méthode énoncée pour amener les proches à ce que l'équipe médicale souhaite me trouble un peu.

Tout cela est bien délicat. Ceci me laisse perplexe !!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 16560Message non lu Maxime »

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 19827Message non lu Maxime »

J'apprends que chez nous, le programme est mit en attente.

Un cœur serait reparti après l'annonce du décès, une fois le patient installé sur la planche à masser (et cerise sur la gâteau, le patient irait bien)....

Je ne sais pas où ça se serait passé...

Info ou Intox ?
Beija-Me
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2010, 18:06

Message : # 43737Message non lu Beija-Me »

Nous avons eu cette situation dans mon CH. Le patient était sous planche à masser (ACR irrécupérable, EtCO2 très très limite...), direction le service d'accueil des donneurs potentiels, et là, oh miracle, il a ouvert les yeux, bougé les bras, les jambes... :oulaa

Et bien direction l'USIC la plus proche (allo madame? finalement on va attendre un petit peu avant d'aller récupérer les rognons de votre cher et tendre, on a un affreux doute...), le patient est sorti de réanimation sur ses deux jambes après 2 mois de réa... :smt031
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 43834Message non lu Yves Benisty »

Ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet...

Au cas où je viendrais à dévisser mon billard pas loin de chez vous... Vous pouvez prendre tout ce que vous voulez, y compris les cornées. Mais vérifiez bien que je n'en ai plus besoin...
MUSCAT
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2010, 22:13

Message : # 43855Message non lu MUSCAT »

Depuis 5 ans nous travaillons sur ces arrets refractaires aux traitements conventionnels en collaboration avec le SAMU.
Dans 98% des cas le coeur repart aprés la mise sous CEC .
Ne pas oublier que dans le protocole prélévement à coeur arrété un ballon de FOGARTY est mis en place dans l'aorte descendante pour annuler la perfusion thoracique et de ce fait ne perfuser que les organes de l'étage abdominal ( aprés 5 mn d'arret de la planche à masser et constatation du décés par un enregistrement de l'ECG que tolére qqs complexes agoniques)
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 43896Message non lu Nico Caron »

Sur les arrêts réfractaires, on utilise de plus en plus l'ECMO...
On a une très bonne intervention du Dr NEKROUF sur ce sujet lors d'une information faites aux IADE :

L'intérêt de l'assistance circulatoire périphérique à propos de l'arrêt cardiaque réfractaire.

Son intervention et son diporama sont disponible sur le site www.adiam.org
Association des IADE de Montpellier.
lolo-87
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2010, 10:23
Localisation : pas très loin

Message : # 43903Message non lu lolo-87 »

Chez nous on a eu le cas aussi. Un arrêt de 45 mn avec massage non stop... descendu au bloc en urgence pour pose d'une ECMO... le patient est sorti du service la semaine dernière (avec la pose d'un pace). Sa femme peut croire au miracle de la médecine !!!
brunoga
Messages : 27
Enregistré le : 11 mars 2010, 20:21
Localisation : ESSONNE

Message : # 43920Message non lu brunoga »

Procédure validée et de nombreux transports y compris en Helico sous MCE automatisé dans notre département.
Les durées de "NO et LOW FLOW " étant extrêmement restreintes une synchronisation entre tous les acteurs est indispensable.

Un des problèmes principaux est de différencier la prise en charge d'un ACR Réfractaire éligible pour un prélèvement d'organe et la prise en charge d'un ACR réfractaire sous MCE automatisé dans un but thérapeutique ( intox aux bétabloquants, hypothermie...) les destinations et techniques d'assistance circulatoires sont différentes et bien sur le message délivré aux familles est fondamentalement différent.
Un point sur lequel insister : Le MCE automatisé n'est pas synonyme de prélèvement à cœur arrêté
Un autre problème est soulevé par l'utilisation du MCE automatisé:
Sur tous les ACR?
Sur ceux qui semblent éligibles aux prélèvements?

Je suis étonné des 98% de cœurs qui repartent après mise sous CEC.
MUSCAT
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2010, 22:13

Message : # 43946Message non lu MUSCAT »

Nos statistisques 2009
18 patients en ACR refractaires mis sous CEC ( aprés prise en charge protocolisée par le SAMU ou intra hospitalier) 17 reprises d'activité cardiaque.
3 patients sevrés
3 patients diagnostiqués en mort encéphalique par angiographie conventionnelle ;
2 PMOT sur 3 de ces patients ( chez un de ces patients le coeur avait repris une fraction d'ejection à 70% et a été prélevé et greffé)
12 DCD
Beija-Me
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2010, 18:06

Message : # 43962Message non lu Beija-Me »

Les critères d'inclusion pour pose d'ECLS chez nous sont l'âge, le délai de no-flow (inférieur à 2mn), la médicalisation de la réa (ventilation à 100%), une EtCO2 jamais inférieure à 15 durant la prise en charge.
Les patients arrivent directement au bloc pour pose de l'assistance.
Le pronostique est plutôt sombre: en 2008-2010, un survivant à 2 ans pour 24 décès (mort encéphalique le plus souvent, DMV irrécupérable...), pour une tranche d'âge de 10 à 59 ans. Aucun de ses patients n'a pu être prélevé, chez 6 patients pour cause de relus
Il est prévu que nous recevions des patient en mort encéphalique pour pose d'ECLS un vu d'un PMO. Le projet est en stand-by depuis 2008.
MUSCAT
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2010, 22:13

Message : # 44062Message non lu MUSCAT »

Quelle tranche d'age avez vous inclus?
No flow 2mn OK mais pour le Low flow tolérance à ?
Beija-Me
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2010, 18:06

Message : # 44089Message non lu Beija-Me »

Nos critères d'inclusion sont les suivants dans le cadre de L'ACR refractaire: age inferieur à 65 ans, pas de SDMV, pas de pathologie tumorale évolutive, une durée maximale de low-flow de 90 mns (délai entre ACR et départ de la CEC), EtCO2 toujours supérieure à 15.
Répondre