SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmières ?

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

le jim
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2007, 23:15
Localisation : Franche-comté

Message : # 16338Message non lu le jim »

désolé mais j'ai perdu plusieurs fois mon message

En suisse 144, central d'appel nous passe les appels des victimes
à nous donc de répondre au patient, de prendre ces coordonnées et autres et aprés on y va.
Souvent les malades appelllent directement notre services(les urgs du secteur)
donc nous régulons
en général on a toujours intéret à y aller,
rare voire inexistant sont les cannulards bidons dans ce pays
le secteur est assez vaste mais peu densément peuplés mais pour ces urgences primaires nous sommes responsable d'un peu plus de 20000 personnes.
En théorie on a pas besoin de médecin, nos protocoles nous dise tout
les seuls fois ou on est désemparré c'est en cas d'acr et qu'il faut intuber et surtout signé l'avis de décés(zut)
autrement on gére
je suis ouvert à tes questions car c'est vraiment long si je dois tou t'expliquer le systéme préhospitalier Suisse
moi méme j'ai pas encore tout compris car chaque canton à une politique différente
le jim
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2007, 23:15
Localisation : Franche-comté

Message : # 16340Message non lu le jim »

Pour la formation:
on a des cours une fois par mois de formation continu
on commence toujours par le BLS DSA mais en fait on a presque le niveau de l'ACLS
puis on nous apprends la technique de l' AVPU,l'ABCDE

Ensuite on passe si possible le PHTLS
Nos protocoles viennent d'etre remis à jours pour les lire tu peux aller sur le site de notre hopital: hopital du jura bernois, tu cliques sur sauvetage et protocoles je sais pas comment on met en lien
concretement au début on patauge un peu mais aprés on s'affirme
les techniciens ambulanciers sortent beaucoup plus souvent que nous et depuis souvent plus longtemps alors il nous guide un peu au début
on a plein de critéres et de consignes à respecter mais difficiles de tout expliquer et depend des situations
cartman
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2007, 21:26

Message : # 16342Message non lu cartman »

alors ca c est un sujet tres tres interessant .... ce qui me faits sourire ? c est que à chaque fois que la place des medecins et leur omniprésence ds le systeme de santé francais est mise en cause.. et bien il nous sorte toujours la meme panoplie... "danger pour la population.... risque... perte de chance..." A croire si les medecins ne sont pas la .. la santé s'écroule.
Enfin c'etait juste pour rappeler que ce Mr giroud qui aujourd'hui s'indigne , et bien ce personnage a dit plusieurs repirse que les ambulanciers ( qui ont 6 mois de formation) doivent etre reconnus en tant que soignant et que leurs champs de compétence doivent etre fortement élargi de facon à ce que les CCA deviennent des "techniciens de l'urgence" ' c est a dire poser des perfs, injection... pour nous remplacer en faite . Ils soutien le syndicat des ambulancier smur pour atteindre ces objectifs la ..
Moi ce qui me fait sourire c est ;ce qui bon pour les autres corps de métier ne l'est pas pour celui auquel appartient Mr giroud.....étrange ?? non?
le jim
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2007, 23:15
Localisation : Franche-comté

Préhospitalier en Suisse

Message : # 16380Message non lu le jim »

Comme je me donnes un peu de temps entre mes révisions, jecontinue d'expliquer l'organisation des secours en Suisse.
Il faut savoir qu'ici les "vrais ambulanciers" ont une formation Bac+3 ; moi j'exerce en tant que tel car les médecins et le canton de Berne nous délégue cette fonction. Il n'y a pas de SMUR ici car une étude a montré que les dépenses engendrés par un urgentiste de garde étaient disproprtionné à son activité possible supposé.
Les techniciens ambulanciers sont beaucoup plus que des chauffeurs et s'apparente un peu au futur des ambulanciers Francais(?).
Ainsi un technicien ambulancier peut prefuser si ça lui chante pendant que moi je prépare le médicaments adéquat; on fait souvent l'inverse mais c'est pour montrer leurs compétences.
Biensur perfuser n'est pas soigner et le plus important lors des interventions est de prendre des décisions et rapidement, dans le doute on s'abstient et on trace à l'hosto.
En suisse il existe des ambulances dites secondaires constitués d'un chauffeur et d'un aide soignant ou equivalent. Ainsi si au téléphone je décelle un "soin impossible à domicile" je les envoie; pas de souci si le patient va mal car il me rappelleront et peuvent méme apeller REGA si ils sont chauds!
Voila.
Il faut noter néanmoins que le systéme de santé de Suisse est le plus riche par téte d'habitant (dixit un de mes boss) en tout cas aisé.
Un jour AVP frontal, 2vehicules, 5 bléssés; résultat 3 ambulances dont 2 primaires et 2 Hélicos. :smt026
Beaucoup de moyens, des compétences (les équipes REGA sont tous saufs des débutants) mais un résultat proportionnel à l'AVP...malheureusement.
Je connais mal les moyens en France(ils m'apparaissent trés disparates) mais je doute qu'on puisse faire intervenir de cette façon en France actuellement autant de personnes et moyens.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

erreur

Message : # 16413Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Un jour AVP frontal, 2vehicules, 5 bléssés; résultat 3 ambulances dont 2 primaires et 2 Hélicos.
Beaucoup de moyens, des compétences (les équipes REGA sont tous saufs des débutants) mais un résultat proportionnel à l'AVP...malheureusement.
Je connais mal les moyens en France(ils m'apparaissent trés disparates) mais je doute qu'on puisse faire intervenir de cette façon en France actuellement autant de personnes et moyens.

Oh là effectivement tu connais trés mal le système Français.
Comme quoi !

Pour ce type de situation tu peux voir arriver 3 hélico et 2 SMUR terrestre.
OUI c'est malheureusement pas toujours le cas, comme partout.

Le meilleur système reste celui à la Française, je prèfère voir arriver une équipe Française en SMUR avec un médecin qu'un paramédic au chevet de mon enfant ou de ma femme. Et vous ???

Maintenant la paramédicalisation va venir en France malgrès les agitations corporatistes des représentant des SAMU.
Elle est déjà mise en place par les infirmiers sapeurs pompiers et dommage à l'état larvère pour les SAMU ( Ils ont loupé le train et pense qu'ils vont arriver à destination).
Pour autant personne ne revendique qu'un infirmier fera la même chose qu'un médecin urgentiste, mais celui ci peut prendre en charge certaines interventions et prendre les mesures concervatoires en attendant une équipe classique de SMUR pour les interventions nécessitant une prise en charge médicale.
Voilà, il faudra attendre encore pour que les moyens soient adaptés en fonction de la situation et que le cout correspond au bénéfice attendu.
Cordialement à toi
le jim
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2007, 23:15
Localisation : Franche-comté

Message : # 16432Message non lu le jim »

Salut, toujours aussi chauvain les Francais, on est les meilleurs...meilleur systéme...
non je constate juste, ne prends pas cette critique pour toi seul mais quand on voyage, on se retrouve vite avec cette réputation.
Ceci dit je suis heureux d'apprendre tes remarque mais je reste septique que la moyenne de temps d'intervention d'un secours héliporté (ou SMUR) est aussi efficace soit entre 12 et 15 minutes en Suisse.
La encore, je me trompe peut etre...Je ne demande qu'à apprendre.
Pour répondre à ta remarque concernant ta femmme...
Tu sais si on nous signale un probléme gynécologique ou obstétrique, une sage femme part en intervention avec nous.
Dans le cas d'un accident on peu administrer un antalgique et soulager le patient le temps qu'un médecin arrive si besoin.
Les pompiers sont loin d'étre tous capable d'effectuer les premiers soins qui peuvent stabiliser le patient, méme si je sais que certains ont de grandes compétences rare sont encore les zones géographiques bénéficiant de tels soins.
Donc je pense qu'il y a du bon dans les 2 systémes.
Merci pour tes remarque.
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 16441Message non lu KtKo »

Le meilleur système reste celui à la Française, je prèfère voir arriver une équipe Française en SMUR avec un médecin qu'un paramédic au chevet de mon enfant ou de ma femme. Et vous ???
Oui, mais c'est comme de dire je préfère être beau, riche, et en bonne santé plutôt que moche, pauvre et malade. C'est rentrer dans le jeu du SAMU que de demander au gens si ils préfèrent voir un médecin qu'un infirmier SP.
La vrai question ce n'est pas de savoir qui du médecin ou de l'ide (SP ou pas d'ailleurs) est "meilleurs". Mais plutôt d'engager le professionnel qui correspond au mieux à la prise en charge que nécessite telle ou telle situation.
C'est lorsqu'en France nous aurons une régulation SAMU forte et intelligente couplée à un réseau dense et opérationnel de professionnels parfaitement bien formés et encadrés, que l'on fera du bon travail. C'est à dire efficace et surtout ECONOMIQUE. Donc viable.

C'est d'ailleurs le réel challenge de nos sociétés actuelles : gérer les coûts. Pour la santé comme pour le reste.

Pour reprendre votre exemple, accepter de trouver logique qu'une famille exige un médecin pour son enfant qui par exemple tousse depuis 2 jours (sous-entendu qui n'en nécessite pas ), c'est accepter aussi de ne pas voir d'équipe smur arriver au chevet de l'enfant en pleine crise d'asthme aiguë.

Sinon par chez moi, un avp 2 vl avec 5 blessés ce n'est pas fréquent certe mais ça arrive. Et l'engagement de 3 hélicos et 2 smur terrestre, c'est aussi fréquent que l'engagement du Charles De Gaulle.... :wink:

A bientôt
Bon week-end
Louise Michel

Message : # 16442Message non lu Louise Michel »

KtKo a écrit : Oui, mais c'est comme de dire je préfère être beau, riche, et en bonne santé plutôt que moche, pauvre et malade. C'est rentrer dans le jeu du SAMU que de demander au gens si ils préfèrent voir un médecin qu'un infirmier SP.
La vrai question ce n'est pas de savoir qui du médecin ou de l'ide (SP ou pas d'ailleurs) est "meilleurs". Mais plutôt d'engager le professionnel qui correspond au mieux à la prise en charge que nécessite telle ou telle situation.Bon week-end
En france, les secours médicaux ne sont pas adpatés aux besoins de la population ; mais à la demande de la population.


Madamde Toutlemonde veut un médecin en quinze minutes ? On lui donne. Sans lui expliquer qu'elle n'en a pas besoin.
Louise Michel

Message : # 16443Message non lu Louise Michel »

le jim a écrit : Ceci dit je suis heureux d'apprendre tes remarque mais je reste septique que la moyenne de temps d'intervention d'un secours héliporté (ou SMUR) est aussi efficace soit entre 12 et 15 minutes en Suisse.
La réponse est simple.

L'Ile de France inclut plus de dix millions d'habitants ; soit 20 % de la population française et dispose de..... 1 seul hélicopétre sanitaire "blanc" et 2 hélicoptéres "rouge" pouvant faire du secours.

A noter que le dernier hôpital construit à Paris - l'hôpital Européen - ne dispose pas de DZ ; en revanche le ministére des finances en a un.
Ca donne une idée des priorités.

A noter que selon les réglements français, seul les services publics sont sensés faire du primaire sur la VP ; les hélicos "blancs" étant des hélicos privés qui ont des accords commerciaux avec les SAMU ; ils ne sont pas sensés emmener des équipes en primaires (selon les pilotes de la DDSC).

Du coup, ça raméne à quelques dizaines le nombre d'hélico en France ; hélico dont la police se sert souvent car il n'existe qu'un hélicoptére en France qui appartient à la police nationale.

Avec 2 hélico "rouges" pour 20 % de la population, 1 hélico pour la police (soit autant qu'au bangladesh) et pas de DZ sur nos hôpitaux ; je crois qu'on a fait le tour.

Ah si... encore une bonne : nos hélico ne peuvent pas voler la nuit....


Voilà.
On compare avec la REGA ?
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 16462Message non lu KtKo »

Madamde Toutlemonde veut un médecin en quinze minutes ? On lui donne. Sans lui expliquer qu'elle n'en a pas besoin.
C'est bien ça le problème ....

Consommons, consommons....

A plus
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Moyens

Message : # 16464Message non lu Bruno huet »

Bonjour le jim et les autres bien sur.

Je ne dit pas que nous sommes les meilleurs, je dit simplement que notre système permet d'avoir au chevet d'un patient un médecin formé à l'urgence qui permettra de le prendre en charge de façon optimum.
La réponse gradué permet d'adapter la réponse pour certain patient qui peuvent être pris en charge par un infirmier seul et d'entreprendre des mesures conservatoires en attendant une équipe médicale pour les autres situations nécessitant un médecin urgentiste.

Pour que cela fonctionne il faut que les SAMU acceptent cet échelon supplémentaire comme une plus valus ( disponibilité des équipes, rationalisation des moyens, etc.
Là ou on peut être performant , c'est que cette régulation est médicale, que les infirmiers ont une possibilité de communiquer avant ou pendant leur prise en charge avec un médecin urgentiste, régulateur ayant une grande expérience du terrain, etc...

Les protocoles d'urgence ne permettent pas de répondre de façon efficace à toutes les situations, parfois il faut les adapter et c'est bien dans le dialogue avec un médecin régulateur qui permet de le faire.

Pour ce qui est de la compétence, débat épineux. OUI il y a des médecins qui ne sont pas au top, mais dans toutes les corporations il y a des quiches, raisonnons sur une compétence qu'on est en droit d'attendre en fonction de la compétences données par sa formation.

Pour ce qui est de la région IDE cela fait plus de 20 ans que traîne sur ses trottoirs.
Chaque fois qu'il y a eu un gros pète, la réponse a été tjs disproportionné au niveau des moyens médicaux.
Pour ne citer que quelques exemples :
Plan rouge sur l'autoroute A1 avec le car d'étranger.
Terminale de CDG
Concorde
Tuerie de Nanterre
etc...

Pour ce qui est des hélio sur la région IDE.
La distance entre les lieux d'interventions et l'hôpital receveur n'apporte pas toujours de plus valus en terme de temps par rapport à l'organisation d'un DZ, l'attente de l'hélico, l'organisation du transport entre la DZ et l'hôpital lorsqu'il n'existe pas de DZ( George pompidou, necker, St Louis, etc.

Petite précision : J'ai participer au transport d'un brûlé avec l'hélico blanc du SAMU sur Lille de nuit il y a déjà 3 ans.
Le C145 de la SC permet le vol de nuit, mais pour des raisons de sécurité il faut qu'il dispose d'un endroit sécurisé pour atterrir, ce qui n'est pas gagné sur un territoire urbanisé.
Amicalement
le djé 07-34
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:58

Message : # 16497Message non lu le djé 07-34 »

ok, nous sommes d'accord. Pour Paris et sa région pas de probléme de couverture médiacle, de moyens humains (BSPP, SAMU ....) mais dis moi, Paris c'est la France entiére?????
Alors je te propose un stage en province, ( attention parfois 1h de route pour arriver au pied de l'arbre) je ne plaisante pas tu es le bienvenue comme chez les ch'ties. J'espére que tu n'as pas le mal des transports et que tu n'es pas attendu pour manger car les interventions durent en moyennes 3h et oui. Et vous avez parlé d'une autoroute mais où???
Alors nous, nous sommes heureux de voir arriver un infirmier pour secourire nos proches et en plus ils sont toulours de bonne humeur eux...
et ils restent auprés du patient ils ne vont poser leur gros cul dans leur grosse voiture avec chauffeur musique à fond, lunette de soleil etc....
A bientôt!!
Schtroumph.grognon
Messages : 33
Enregistré le : 05 mars 2008, 11:31
Localisation : Hauts de Seine

Message : # 16505Message non lu Schtroumph.grognon »

Ils me font rire ces grands docteurs avec leur grandes blouses blanche à manches longues.
Ils ont tous scié la branche sur laquelle ils sont assis depuis des années et maintenant au lieu de travailler avec les autres professions, quant on sait la déchéance prochaine du système de santé, ils se bouchent les yeux de leur mains (stériles qu'ils n'ont jamais besoins de laver, eux!) En disant, "quoi des infirmiers? mais qu'elle considération a-t-on pour les patients pour proposer des primaires infirmières?".
Au fait, c'est pas la SFMU et SDF qui ont proposé des protocoles pour primaires infirmières? ah oui, mais avez-vous vu ces protocoles? "toi petit infirmier sera yeux de moi grand docteur du samu et toi appliquera ce que je dirai.. aucune démarche dans le soins, juste éxécutant... merci de la considération pour nous infirmiers qui avons aquis des compténces tant en tant que DE ou IADE qui avons bossé dans des services d'urgences ou UMH.
quant aux expérimentations de toulon ont sait bien pourquoi elles ne sont pas allées plus loin... faut pâs nous prendre poure des quichons: POLITIQUE , lobbing, lutte de pouvoir médical...
Quant on regarde la proportion des médecins aux chambres parlementaires, faut pas s'étonner de la sclérose du système de soins (fin de vie, transfert de compétences, revalorisation...) par contre des VAE là pour les petits de la base alors là...
M'enfin, me schtroumphe sur le haricot !!!!
Quand je vois où je bosse, y'a bien des jours ou je me dit que certains IDE sont plus compétents bien des généralistes et que mêmes quelques urgentistes...
mais qu'on se méprenne pas infirmier je suis, infirmier je reste ! et IADE peut-ête (d'ici septembre si en mai on me dit ok on veut de toi...)
J'avais besoin de dire tout ça
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 16510Message non lu HeartBeat »

Schtroumph.grognon a écrit :
Quand je vois où je bosse, y'a bien des jours ou je me dit que certains IDE sont plus compétents bien des généralistes et que mêmes quelques urgentistes...
C'est hélas parfois aussi mon sentiment mais je me demande s'il existe un médecin en France qui, lisant tes propos, garderait son sérieux et serait d'accord avec toi ...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Ba oui c'est pas toujours facile

Message : # 16521Message non lu Bruno huet »

Bonjour à tous

Oui effectivement je travaille sur la région IDF.
Mais j'ai aussi roulé un peu ma bosse et j'ai fait du SMUR en province sur quatre régions différentes.
- Bien sur, les possibilités ne sont pas toujours les mêmes et il faut bien s’adapter.
- Bien sur, on ne peut pas mettre un Carlis derrière chaque village.
- Bien sur, il y a des médecins de ville qui ne connaissent rien dans le domaine de l'urgence, tout comme nos collègues IDE ou IADE qui ne travaillent pas dans le domaine du pré hospitalier ou non motivé, voir pas sensibilisé à l'urgence.
- Oui il y a des médecins de SMUR qui ne sont pas trés bon, tout comme l'infirmier protocolisé isolé dans sa campagne qui est confronté une fois de temps en temps à une urgence et qui fait ce qui lui semble le mieux pour le malade ou au cow-boy qui croit ( et le pense) savoir mieux prendre en charge tout type de patient qu'un médecin urgentiste aguerri ( j'en ai rencontré)
- Combien d’infirmier sont vraiment capables ? Croyez vous que quelques heures de formation supplémentaires sont suffisantes pour exsuffler un pneumothorax ou intuber avec un taux de réussite acceptable comme le pense certain collègue après être revenu d’une formation de quelques jours type ATMU


Donc ne tombons pas dans ce système d'argumentation ou chacun va se jeter à la figure ses histoires de chasse. On ne sera pas crédible.

Au contraire sachons rester à notre place, Le meilleur IDE ou IADE de France ne rivalisera pas devant un médecin urgentiste compétent. Pour la bonne raison que nous n'avons pas la même formation, ni la même compétence.
Travaillons pour des référentiels qui permettent de prouver notre compétence dans le domaine de la réponse graduée. N’oublions pas que notre savoir ne grandit qu’au contact permanent avec les médecins. Ils resterons nécessaires si on veut être efficace pour la prise en charge d’un certain nombre de patient et nous apporter sur le terrain tous les conseils utiles pour une prise en charge optimum.

Une grande parti des médecins que je rencontre sont convaincus du bien fondé des infirmiers protocolisés et pensent que demain une partie de ses transports secondaires et primaires seront assurés par eux. Il suffit de voir dans certaine région le nombre de transport secondaire infirmier qui a explosé en très peu de temps.
Même la SFMU commence à le penser.
Donc patience et persévérance, ce n'est qu'une question de temps.
Amicalement
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 16531Message non lu KtKo »

Je suis d'accord à 200 % avec ce qui vient d'être dit.
Louise Michel

Re: Ba oui c'est pas toujours facile

Message : # 17367Message non lu Louise Michel »

Bruno huet a écrit :...
Travaillons pour des référentiels qui permettent de prouver notre compétence dans le domaine de la réponse graduée. N’oublions pas que notre savoir ne grandit qu’au contact permanent avec les médecins. Ils resterons nécessaires si on veut être efficace pour la prise en charge d’un certain nombre de patient et nous apporter sur le terrain tous les conseils utiles pour une prise en charge optimum.
Et qui qui va faire les réferentiels ? La SFMU ?
Ca serait le comble.
En plus, on sait trés bien que si tel est le cas, le bon docteur blanc va écrire que l'infirmiére peut prendre une TA puis lui téléphoner...


Aparté sur d'ancien message
- On dit "EC 145" pour l'hélico rouge et non "Le C145"
- Sur l'IDF, l'EC 145 est autorisé à voler de jour comme de nuit, 24 h / 24 et a attérir de nuit sur toute zone ; qu'elle soit DZ repertorié ou champ de patate.
le djé 07-34
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:58

Message : # 17508Message non lu le djé 07-34 »

Chers collégues,

Il est à mon sens urgent de réagir.
Maxime peux tu transferer la lettre de SAMU de france qui se trouve sur leur site afin que chacun puisse en apprécier la violence des propos tenu contre les infirmiers.

Bonne lecture à tous.

Quelle honte.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 17509Message non lu Maxime »

Le 13 mai 2008

Objet: SSSM des SDIS et infirmiers hospitaliers recrutés comme sapeurs pompiers volontaires

Madame la Ministre,

Vous nous avez demandé de travailler, au sein de la commission quadripartite, à l'élaboration de règles de bonnes pratiques professionnelles avec les sapeurs pompiers. Nous le faisons d’une façon très constructive, avec la détermination d'aboutir à plus de simplicité et plus de sécurité ; le résultat devrait en être une meilleure efficacité conjointe au service du patient.

Toutefois, nous achoppons sur la question très sensible des infirmiers hospitaliers recrutés comme sapeurs pompiers volontaires et, plus généralement, sur le rôle et la place du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des SDIS.

Les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) recrutent, en effet, depuis quelques temps, des infirmiers volontaires dont il apparaît qu'ils sont en majorité issus de nos services ; ces infirmiers étant dédiés au secours à personne.

L'absence totale de concertation préalable à cette initiative des SDIS conduit à des pratiques hasardeuses qui relèvent de l'exercice illégal de la médecine et constituent une indéniable perte de chance pour les patients. Les travaux de la commission quadripartite devraient permettre de circonscrire une partie de ces risques ; mais pas tous. En effet, les possibilités du dialogue entre les acteurs de terrain que nous sommes connaissent des limites et nous butons sur des questions de fond dont il nous est dit qu’elles ne relèvent pas de ladite commission et que nous pensons devoir vous exposer.

Nous tenons, tout d'abord, à vous dire que nous sommes très réservés sur l'opportunité même de développer cette dimension infirmière du secours à personne. La littérature médicale internationale n’apporte aucun élément permettant de recommander la mise en place d’un échelon intermédiaire entre les équipes secouristes possédant un défibrillateur semi-automatique et le Smur. Les travaux scientifiques publiés dans la presse internationale mettent, en revanche, en évidence une perte de chance pour le patient lorsque des actes de médecine d'urgence sont mis en œuvre par des acteurs non médecins. La réglementation sur les infirmiers nous semble plus restrictive qu'elle n'apparaît à la DHOS et à la DDSC quant à l'emploi d'infirmiers seuls en situation d'urgence, même lorsque leur action est encadrée par des protocoles. La délégation de compétences, qui peut s'envisager pour le suivi de patients déjà diagnostiqués par un médecin, semble, à nos yeux, devoir ne trouver que très peu de place en situation d'urgence, où le diagnostic médical -souvent particulièrement difficile à établir ­conditionne toute la pertinence et donc l'efficacité et la non-dangerosité de la conduite à tenir pour la prise en charge du patient (constat qui a, d'ailleurs, tout naturellement conduit à la seniorisation des structures d’urgences).

Cette réserve sur l'opportunité de disposer d'infirmiers au sein des équipes du SDIS renforce notre préoccupation sur les trois points suivants.

Les hôpitaux ayant, on le sait, beaucoup de mal à recruter des infirmiers, la concurrence exercée par les SDIS est tout à fait inopportune ; cette concurrence porte notamment sur les heures supplémentaires que nous souhaiterions pouvoir faire faire à nos infirmiers pour satisfaire prioritairement les exigences du service public hospitalier.

Les financements publics étant comptés, il est fort malvenu de satisfaire un besoin contestable en infirmiers au sein des SDIS, alors que les structures hospitalières d'urgence ne parviennent pas à obtenir les créations des postes qui leur seraient nécessaires (et qui sont même obligatoires, comme au sein des équipes Smur). Il est, en outre, très choquant de voir que les SDIS financent ces infirmiers par les ponctions financières qu'ils opèrent sur les hôpitaux en relation avec les carences des ambulanciers privés.

Les règles régissant l'emploi des pompiers volontaires étant non contraignantes, il s'avère impossible de s'assurer de la réalité d'un repos de sécurité entre deux périodes d'activité au SDIS et à l'hôpital. Le statut des sapeurs pompiers volontaires n’est, en effet, pas adapté aux conditions de l’exercice des professions de santé où le cumul d’heures consécutives est strictement limité, car dangereux. Sachant l'attirance de certains agents envers les rémunérations complémentaires, ce point met très directement en péril la sécurité du fonctionnement de nos structures hospitalières, avec le risque, que nous ne pouvons accepter pour nos patients, de voir un infirmier assurer une permanence hospitalière après une nuit de garde au SDIS.
Pour ces raisons, nous demandons -parallèlement aux travaux de la commission quadripartite qui sont dans une impasse sur ce point -qu'une véritable concertation soit organisée, sous votre égide, sur la place et le rôle du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des SDIS.

Nous souhaitons, quant à nous, un rapprochement entre nos structures hospitalières d'urgence et le SSSM, seule façon de régler en profondeur l'étonnante dualité de l'organisation de nos soins d'urgence.

Ce rapprochement pourrait notamment prendre les formes complémentaires suivantes :

intégration des membres du SSSM, médecins et infirmiers, dans nos organisations professionnelles et scientifiques,
application, par tous les professionnels de santé impliqués dans le secours à personne et l’aide médicale urgente, des protocoles édictés par la Société Française de Médecine d’Urgence,
formations communes, notamment dans le cadre des centres d'enseignement des soins d'urgence,
gestion des moyens du SSSM dans le cadre des SROS, en articulation avec les SDACR.
Nous savons qu’un tel rapprochement ne correspond pas nécessairement au souhait des professionnels des deux côtés et qu’il ne serait donc pas simple à réaliser, mais, dans l’intérêt des patients, nous pensons qu’il est logique et opportun de supprimer le cloisonnement actuel au sein des professionnels de santé des services publics ayant la charge du secours à personne et de l’aide médicale urgente.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous exposer directement nos préoccupations et notre volonté de sortir par le haut des difficultés que nous traversons.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, nos salutations respectueuses.

Marc GIROUD, Président de Samu de France
Patrick PELLOUX, Président de l’Association des Médecins Urgentistes de France
Patrick GOLDSTEIN, Président de la Société Française de Médecine d’Urgence
Pierre CARLI
http://www.samu-de-france.fr/documents/ ... re_isp.pdf
Avatar du membre
waffi
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2006, 15:19
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR
Localisation : Aisne, Saint-Quentin

Message : # 17515Message non lu waffi »

Bonjour,

Une fois encore des médecins pensent à la place des infirmiers, et en plus ils décident de nos activités extra-professionnelles, c'est la meilleure.

Une fois encore c'est le lobby médical qui parle, les patients ils n'en ont rien à faire. Ils ont peur qu'on leur prenne un peu de leur pseudo-pouvoir, en ce qui me concerne, je n'en veux pas.

Comme certains, je pense que l'ISP a sa place dans l'attente d'un SMUR.
Comme toujours quelques médecins sont réactionnaires à toute évolution.
Cela a commencé par le DSA, le DEA, maintenant les ISP prorocolés...

Excusez-moi, faut que j'aille vomir.
Répondre