SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmières ?

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 76013Message non lu chirac »

Juste pour te donner de l'eau à ton moulin, je viens d'apprendre aujourd'hui lors d'une réunion au ministère que la para-médicalisation à Toulon a été retirée des expérimentations Berlan suite aux pressions des médecins mais aussi à la levée de bouclier des grandes organisations syndicales.
salut je viens de lire ceci et ce sujet m'interresse, est ce que tu as un lien ou une source consultable en ligne concernant cet événement? (j'ai cherché peut être pas assez bien)
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 76018Message non lu Capitaine Cousteau »

Je crois que l'expérience Toulonnaise n'a jamais été intégré aux expérimentations Berland ; inscrite dés le début, elle en avait été retirée, dés le début aussi. Sans que cela ne l'empêche de perdurer...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 76027Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Le Capitaine a raison et pour les raisons évoquées dans le mail précédant.

Ma source est la DGOS RH2 lors d'un récent entretien ( La semaine dernière)
La seule source consultable se trouve dans les comptes rendus du HCPP de cette période.
Personnellement je n'étais pas au HCPP à l'époque, dommage car j'aurais fait entendre la voie de notre spécialité.
Il faut se retourner vers les grandes organisations syndicales et leurs poser la question afin de connaitre les motivations de cette levée de bouclier qui sont peut être légitime.

Cordialement
Mister Hyde

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 76030Message non lu Mister Hyde »

Il est clair que le glissement d'actes médicaux vers des paramédicaux type rapport Berland n'a jamais séduit les orgas syndicales, car sans trop m'avancer, on peut comprendre à leur décharge , qu'elles ont vu se profiler une perte de qualité rendue au public, et le début d'un processus de dérives diverses et variées dans le seul but final reste économique.

et puis cette loi me semble t-il est encore en vigueur...

Décret n° 97-620 du 30 mai 1997 :

[...]

- La composition de l'équipe du SMUR est déterminée par le médecin responsable du SMUR en liaison avec le
médecin régulateur du SAMU auquel l'appel est parvenu.
- Cette équipe comprend au moins deux personnes, dont le responsable médical de l'intervention. Pour les
interventions qui requièrent l'utilisation de techniques de réanimation, cette équipe comporte trois personnes, dont
le responsable médical de l'intervention et un infirmier.

[...]

Je crois qu'on pourra indéfiniment tourner autour du pot, à mon avis il serait préférable pour nous d'acquerir un statut type SF, même bardés d'un Master, ça n'y changera rien, le diplôme professionnel prévaudra, tout ça necessiterait de profonds changements...y compris dans les mentalités.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 76031Message non lu Yves Benisty »

Ce qui s'est passé à Toulon est l'exemple de la situation à éviter, et n'est pas du tout intéressant en matière de délégation de tâche, expérimentation de nouveau fonctionnement etc.

À Toulon, on a fait des primaires sans médecin parce qu'on ne pouvait pas faire autrement : il n'y avait plus de médecin.

Si on veut faire des expérimentations, il ne faut pas les faire la main forcée, mais parce qu'on l'a décidé, préparé, organisé. Et à mon humble avis, ces expérimentations doivent commencer par les transports interhospitaliers.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 76033Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Pour répondre à Yves, les TIHH sont en place dans de nombreux SAMU et donne satisfaction au regard du coût/risque/bénéfice.
Cela permet une économie du temps médical.

Pour répondre à Mister

On ne peut pas mettre en avant un texte sans prendre en compte l'évolution législative.

Dernièrement ( décembre 2013) la réglementation a changé concernant le droit pour les infirmiers de transporter et de détenir certains médicament injectables.

Le texte existe permettant le transport TIHH.

Le code des collectivités territoriale permet au infirmier sapeurs pompiers de para-médicalisé des primaires.

Le texte référencé concerne l'équipage d'un SMUR alors que nous parlons de transport infirmier secondaire ou primaire même si cela se réalise dans le cadre d'un SMUR avec un véhicule équipé presque à l'identique,cela n'est pas la même chose.

A Toulon il ne s'agissait pas d'un transfert de compétence qu'offre les protocoles de coopération entre professionnel de santé mais bien de mettre en place des protocoles de soins d'urgence.

je rejoins Mister Hyde sur le fait que cela correspond à une acceptation de l'échelon intermédiaire dans la réponse possible, donc un changement de mentalité.

Il suffit de regarder combien de temps la communauté médicale a mis pour accepter la défibrillation par des non médicaux pour ce rendre compte.

Le lobbying médical a frappé sur Toulon car la crainte était de voir son évaluation positive aboutir à une diminution de certaines équipes de SMUR médicalisées .

La para-médicalisation est déjà en place par les ISP, c'est juste une question de temps.

la tentative d'augmenter le nombre de médecin correspondant SAMU ne marchera pas pleinement car ceux ci sont surbookés et n'auront pas le temps d'accompagner un patient pendant 3 heures au CHU du coin.

Tout cela pour dire qu'une réponse intermédiaire entre les secouristes et une ambulance de réanimation est possible, il suffit de le vouloir et de définir qui a le profile idéal pour le réaliser.

Cordialement
Yann62
Messages : 34
Enregistré le : 30 juin 2013, 08:47
Poste occupé actuellement : EIADE 1ere année
Autre info : ERIADE AMIENS

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 76308Message non lu Yann62 »

Tout à fait d'accord avec bruno sur les différents points. Il faut faire évoluer nos pratiques en pensant en priorité à la prise en charge de façon sécuritaire et adaptée du patient. Les équipes SMUR ont de plus en plus de mal à remplir les planning médicaux et je pense que cela ne va pas en s'améliorant vu les budgets également des hôpitaux.

Il est temps de trouver une solution à tester avant d'être devant le vide et de ne plus avoir le choix.

Je pense que le fait d'ajouter un maillon intermédiaire permettra d'optimiser la prise en charge des patients en orientant les équipes médicales vers les situations réellement qui le nécessitent
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 80919Message non lu Dopamine »

Hop, je réanime ce sujet avec une nouvelle a la fois triste et rageante.

La VL des trois frontières existe toujours. Il y a toujours un infirmier dessus et celui-ci ne se gêne pas pour intuber.

En parallèle un collègue IADE passe demain en commission disciplinaire dans son SDIS le 68 (qui est celui ou sévis cette VL).

Son crime ? Avoir intubé et récupéré un patient en ACR après accord du médecin régulateur et en attendant le renfort du SMUR.

Un comble quand on connait les activités de la VL et le fait qu'aussi bien le SSSM que le SAMU régional sont les berceaux des PHTLS qui mettent en avant les compétences des gestes "paramédicaux".

Vous en entendrez parler, c'est une certitude.
pento.celo.sellick
Messages : 48
Enregistré le : 18 nov. 2012, 18:37
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : iade bloc smur

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 80920Message non lu pento.celo.sellick »

Bah pkoi il passe en commission si tout le monde était d accord????
pento.celo.sellick
Messages : 48
Enregistré le : 18 nov. 2012, 18:37
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : iade bloc smur

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 80921Message non lu pento.celo.sellick »

Et qui peut m éclairer sur la vl des 3 frontieres? C quoi?
Tech
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2016, 17:46
Poste occupé actuellement : IDE REA/ISPV

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 80924Message non lu Tech »

J'aimerais bien en savoir plus sur le contexte du département. Au sein de mon SDIS, l'acte de IOT par l'IADE sur ACR est soumis à protocole et est donc autorisé..
Courage donc au collègue dans cette épreuve !
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: SMUR : Exercice illégal de la médecine par des infirmièr

Message : # 80976Message non lu Dopamine »

pento.celo.sellick a écrit :Bah pkoi il passe en commission si tout le monde était d accord????
Le médecin cher du SSSM n'est pas du tout d'accord...
Répondre