Corse : 5 morts dans un crash d'un hélicoptère de la SC

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Corse : 5 morts dans un crash d'un hélicoptère de la SC

Message : # 22094Message non lu Maxime »

BASTIA (AFP) — Cinq personnes dont un bébé, né en vol, et sa mère, sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche dans l'accident d'un hélicoptère de la Sécurité civile qui s'est écrasé, par mauvais temps, dans des montagnes au Sud-Ouest de Bastia, en tentant de gagner l'hôpital de la ville.

Parti samedi à 19H15 du centre de secours de Ponte-Leccia (Haute-Corse) où il avait pris en charge une femme de 20 ans sur le point d'accoucher, l'hélicoptère transportait également une femme-médecin du Samu de 43 ans, le pilote de 42 ans et son copilote de 56 ans.

La jeune femme enceinte a accouché en vol mais les pilote et co-pilote ne l'ont pas signalé par radio. Ils n'ont pas passé d'appel de détresse et aucune communication radio n'a laissé entrevoir quelque chose d'anormal à bord.

L'appareil qui survolait le défilé du Lancone, une chaîne montagneuse au Sud-Ouest de Bastia, a disparu des écrans radar à 19H35 alors qu'il aurait dû être arrivé à destination. Le vol entre Ponte-Leccia et le centre hospitalier de Bastia, distants de 46 km par la route, dure environ un quart d'heure.

Quelque 150 personnes (Sécurité civile, gendarmes, sapeurs-pompiers et armée de l'air) dont des spécialistes du sauvetage en milieux périlleux, ont alors entamé les recherches.

L'épave a été repérée en plusieurs morceaux dans la nuit, à 03H30, à quelque 500 m d'altitude par un hélicoptère Puma des secours qui a fourni les coordonnées GPS du lieu de l'accident. Une demi-heure plus tard, les pompiers ont découvert les corps, dans une région montagneuse difficile d'accès.

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.

"Les deux pilotes étaient chevronnés et en Corse depuis plusieurs années, donc habitués à ce type de trajet", a souligné le préfet de Haute-Corse Hervé Bouchaert, soulignant que la météo était "exécrable" au moment de l'accident. Les secours ont également mis en exergue l'épais brouillard, des vents violents et de la pluie.

La jeune femme enceinte était arrivée en ambulance de Balagne où elle habitait, à Ponte-Leccia. "Un point médical a été fait à Ponte-Leccia au terme duquel il a été jugé préférable de prendre l'hélicoptère", a ajouté le préfet. "Ce que l'on croit savoir, c'est que les contacts médicaux ne faisaient pas état d'une urgence absolue. On ne pensait pas à un accouchement immédiat", a indiqué M. Bouchaert.

Dans un zone montagneuse, "l'appareil a heurté la paroi. Le choc a dû être brutal", a-t-il ajouté.

Le lieu de l'accident est situé près du village perché de Rutali. Une piste assez drue, seulement accessible en 4X4, permet de s'en approcher dans une végétation de haut maquis. Il faut ensuite une heure de marche par fort dénivelé et sans sentier balisé pour accéder à l'épave, a indiqué un photographe de l'AFP. Les alentours de l'épave ont été interdits à la presse.

En tout début de matinée, les corps des victimes ont été descendus à Rutani et ont été emmenés dans des corbillards à Bastia.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, attendue en Corse dimanche à 16H00, a annoncé une enquête administrative et technique sur les causes du drame.

"Ce tragique accident endeuille cruellement la Corse et la communauté des acteurs de la sécurité civile", a réagi le président Nicolas Sarkozy qui a chargé Mme Alliot-Marie "de transmettre aux familles ses sincères condoléances, et de redire en son nom aux représentants des services de secours sa reconnaissance et sa confiance".
Une petite pensée pour les 5 passagers...
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 22101Message non lu Marc »

je me connectais justement pour faire part de mon émotion à la suite de ce drame dans un pays et dans des métiers que je connais bien. je n'oublie pas non plus la jeune dame et son enfant.
l'enquête je l'espère nous parlera mais il en tombe tout de même beaucoup des EC 145...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 22103Message non lu Mallampatix »

Quelle tragedie...on est tous catastrophé dans mon Hosto...ici tout le monde se connai..cela rajoute une nuance particuliére au deuil.
c'est vraiment un malheur dur à accepter....
Avatar du membre
adrenaline13
Messages : 20
Enregistré le : 09 août 2007, 03:10

Message : # 22104Message non lu adrenaline13 »

Trés touchée par ce drame je pense à la famille de cette jeune maman et de son petit léo .
Mais aussi à celle du pilote, copilote et medecin qui ont fait don de leur vie .
Des hommes et des femmes ordinaires mais qui font des choses extraordinaires pour une si belle île, mais au combien difficile d'accès lorsque les conditions météorologiques ne sont pas idéales
Depuis juillet 2003 il y a dèjà eu 3 accidents avec un ec145 et dans des zones montagneuses !
Répondre