transfusion en urgence

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

tracman
Messages : 20
Enregistré le : 07 avr. 2009, 23:48
Localisation : BOURGOGNE

transfusion en urgence

Message : # 23988Message non lu tracman »

situation
depart SMUR avp vl contre vl...une jeune de 22 ans incarceré..choc frontal
je la prend en charge...fractuure ouverte femur drt....fracture fermé femur gche...defense abominale ....!!
remplisage 3.5l voluven+physio....elle est pas blanche mais transparente.!!tachycarde a 150 TA 10/8 transpire+++ glasgow 15/15 pas tres algique EVA 4/10 au vu des lesions
decison de transfusé sur place 6CG...UNE VL PAR A L HOSTO NOUS RAPPORTE LE SANG o- kell-mais sans les carte de controle ultime... a votre avis vous transfusé sans tester les poche ou pas... :smt025
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: transfusion en urgence

Message : # 23994Message non lu Stinger »

tracman a écrit :situation
depart SMUR avp vl contre vl...une jeune de 22 ans incarceré..choc frontal
je la prend en charge...fractuure ouverte femur drt....fracture fermé femur gche...defense abominale ....!!
remplisage 3.5l voluven+physio....elle est pas blanche mais transparente.!!tachycarde a 150 TA 10/8 transpire+++ glasgow 15/15 pas tres algique EVA 4/10 au vu des lesions
decison de transfusé sur place 6CG...UNE VL PAR A L HOSTO NOUS RAPPORTE LE SANG o- kell-mais sans les carte de controle ultime... a votre avis vous transfusé sans tester les poche ou pas... :smt025
Délicat ... très délicat !!
Ce qui va la sauver, n'est pas la transfusion mais un bon chirurgien dans un bloc opératoire mais il est clair qu'elle aura besoin du sang en préopératoire mais avec un transfert express vers le bloc !!
Sincèrement, à 30 min de l'hosto avec du "O -", sans carte, avec un remplissage de 3.5 l et une TA qui va devenir limite avec une tachycardie, elle a beau être jeune, elle ne va pas supporter longtemps, Donc décision prise par/avec le médecin de transfuser, le ratio Erreur ABO/ DC sur choc hémorragique est faible => Transfusion !!!
Et après, je mets discrètement des cartes de contrôle ultime dans mon kit "transfusion" sans attendre que le centre de transfusion m'en donne !!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 23995Message non lu Maxime »

Si on met de coté que ca va être tendu de trouver du sang au bout d'un doigt ou d'une oreille vu son état hémodynamique, je penche aussi pour la transfusion.

150 de pouls pour maintenir un petit 10 de systolique... Ça peut lâcher a n'importe quel moment....

Je ne connais pas le pourcentage de risques immédiats en cas de transfusion de O- sans contrôle ABO, mais a mon avis, entre deux maux, le moins risqué est bien la transfusion.

C'est une situation vécue ?
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 23998Message non lu manu1973 »

crossmatch sur la tôle et archivage du capot dans le dossier d'hemovigilance...

pas facile en tout cas au niveau juridique....en pratique une conference telephonique s'impose avec l'ETS, le medecin, le regulateur...
de ce qui est decrit c'est prendre le risque
- de la tuer (peu probable) en cas :
-1° d'une erreur de determination des CGR (rare)
-2° dans le cadre de cette erreur, d'avoir en plus une incompatibilité
- de la laisser mourrir (probable) d'anémie alors que 6 CG O- sont présents sur place (dommage...)

C'est un peu le dilemme journalier du chirurgien, faire un geste qui aide le patient mais peut aussi le tuer. A mon avis le rapport benefice/risque va vraiment vers la transfusion dans ce cas...un bon patient n'est pas un patient mort...

Maintenant je pense que l'abscence de moyen de determination est regrettable, et que ce genre de situation est bonne à partager comme piqure de rappel.
Modifié en dernier par manu1973 le 15 juil. 2009, 10:35, modifié 1 fois.
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: transfusion en urgence

Message : # 24001Message non lu dipri »

tracman a écrit :situation
depart SMUR avp vl contre vl...une jeune de 22 ans incarceré..choc frontal
je la prend en charge...fractuure ouverte femur drt....fracture fermé femur gche...defense abominale ....!!
remplisage 3.5l voluven+physio....elle est pas blanche mais transparente.!!tachycarde a 150 TA 10/8 transpire+++ glasgow 15/15 pas tres algique EVA 4/10 au vu des lesions
decison de transfusé sur place 6CG...UNE VL PAR A L HOSTO NOUS RAPPORTE LE SANG o- kell-mais sans les carte de controle ultime... a votre avis vous transfusé sans tester les poche ou pas... :smt025
dans les deux cas tu es de la baise
tu transfuses tu auras des ennuis avec les scribouillards qui encombrent le cts
tu ne transfuses pas on dira que tu as fait une faute professionnelle
je fais du smur depuis 15 ans moi je ne transfuse pas
à moins que l'urgentiste le fasse car les toubibs se couvrent tjours entre eux et ce n'est pas notre cas
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 24002Message non lu réaseb »

juste une chose d'important
comment va la patiente?
Pour l'efs il faudrait les réveilller la nuit quand tu tombes sur une aorte rompue où tu as 10 cg à transfuser
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 24006Message non lu Stinger »

Cette situation, d'absence de carte de contrôle ultime, s'est produite, il y a qq semaines, dans un smur que je connais bien sur un AVP motard !!
Ils ont eu la chance de pouvoir "attendre" le retour des motards sur le CH récupérer les cartes !!

Dipri, sans vouloir polémiquer, (nous l'avons déjà fait :wink: ), je trouve ta réponse bien tranchée !! Peut être as tu déjà vécu ce type de situation ?
Pour ma part, en lisant ce post, je me suis dit dans un premier temps, qu'il ne fallait pas transfuser. Mais ensuite, je me suis imaginé dans la même situation, maintes fois vécues avec le stress que cela représente !! Et là, je pense bien que la transfusion serait pratiquée a part si le médecin s'y oppose !! Je ferais peut être une erreur ...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 24008Message non lu Maxime »

Il faut aussi aborder le cas de la même patiente qui décède de son hémorragie durant le transport....

Pas forcement confortable a justifier non plus... Je "ah ben oui mais il me manquait un papier pour la transfuser" risque de mal passer.

Si y'a moyen d'éviter la transfusion avant l'arrivée au bloc, il vaut mieux éviter, mais le risque d'un test non fait sur du O- par rapport à une gamine qui va claquer, franchement....
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Message : # 24012Message non lu loulig »

Grosse cartouche pour l'ETS (qui sont les premiers à nous em..... parce que les cross match ne sont pas bien propret comme ils veulent). Là ils méritent un gros savon.

Dans la pratique je pense égalemment qu'il faut que le médecin du SMUR contacte son confrère de lETS pour qu'ils décident ensemble de transfuser ou non. Et de de tout consigner dans le dossier, notamment un rapport du médecin qui notifie que c'est LUI et bien lui qui à pris la décision de passer les culots sans contrôle ultime.

Parce que si la patiente décède pendant le transport il faudra prouver que ce n'est pas dû à la transfusion, et ça va être coton. Les juges n'entendent rien à la médecine, ils vont juste voir qu'il y a une faute, et que cette faute est potentiellement responsable du décès.
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Message : # 24013Message non lu dipri »

Stinger a écrit :Cette situation, d'absence de carte de contrôle ultime, s'est produite, il y a qq semaines, dans un smur que je connais bien sur un AVP motard !!
Ils ont eu la chance de pouvoir "attendre" le retour des motards sur le CH récupérer les cartes !!

Dipri, sans vouloir polémiquer, (nous l'avons déjà fait :wink: ), je trouve ta réponse bien tranchée !! Peut être as tu déjà vécu ce type de situation ?
Pour ma part, en lisant ce post, je me suis dit dans un premier temps, qu'il ne fallait pas transfuser. Mais ensuite, je me suis imaginé dans la même situation, maintes fois vécues avec le stress que cela représente !! Et là, je pense bien que la transfusion serait pratiquée a part si le médecin s'y oppose !! Je ferais peut être une erreur ...
je te l'accorde ma réponse est trop tranchee mais c'est une situation vécue
ce qui intéressera l'administration d'où vient la faute
cela est sûr quelqu'un qui se vide de son sang on transfusera du o neg rapidement même sans fiche de compatibilité
je dirai à voir sur place
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 24015Message non lu Stinger »

loulig a écrit :Grosse cartouche pour l'ETS (qui sont les premiers à nous em..... parce que les cross match ne sont pas bien propret comme ils veulent). Là ils méritent un gros savon.
En province, ce n'est pas toujours l'EFS qui délivre les CGR, mais parfois des Iades du bloc et des personnels de laboratoire !! Et là, l'EFS tapera facilement dessus si besoin !!
loulig a écrit :Parce que si la patiente décède pendant le transport il faudra prouver que ce n'est pas dû à la transfusion, et ça va être coton.
Tu gardes les CGR après transfsuion, et tu gardes les tubes prélevés à la pose de VVP, puis arrivé au CH, tu fais ton test pour savoir !!!
tracman
Messages : 20
Enregistré le : 07 avr. 2009, 23:48
Localisation : BOURGOGNE

Message : # 24051Message non lu tracman »

je vous rassure la gamine vas bien...elle a passer une bonne parti de la nuit au bloc avec les orthopedistes ....avec retransfusion CG+PFC pendant l'intervention
situation delicate et extreme ...franchement j'ai vite fait le calcul benefice risque...
peut etre un protocole pourrai etre signé entre CTS et les situation d'urgence vitale.....il pourrai au moins tester les poches o- et nous les passer.... :smt022
si j aurai eu les carte de ctrl ultime j'aurai au mieu testé les poches mais pas la patiente...
merci pour vos postes

au faite j ai eu le concour d entree a l ecole deIADE de clermont.....
maintenant je cherche des sous pour le financement...c est pire qu une croisade vers jerusalem....
:smt032
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 24052Message non lu Stinger »

tracman a écrit :peut etre un protocole pourrai etre signé entre CTS et les situation d'urgence vitale.....il pourrai au moins tester les poches o- et nous les passer.... :smt022
si j aurai eu les carte de ctrl ultime j'aurai au mieu testé les poches mais pas la patiente...
On est censé transfuser les poches que nous avons contrôlé donc l'EFS ne peut pas nous mâcher le travail.
Je n'ai jamais testé les patients dans ce genre de situation, il faut seulement s'assurer que ta poche est bien O.
Louise Michel

Message : # 24058Message non lu Louise Michel »

Tu ne transfuses pas.

Le CCA va le faire... ;-)


Plus sérieusement, je suis ok avec les premiéres réponses de Stinger et Maxime.

Mais garder en tête, surtout, que ce qui va la sauver, c'est le chirurgien.
(Pour une fois... ;-)
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Oups

Message : # 24065Message non lu Bruno huet »

Bonjour

J'ai été confronté à cette situation une fois.
Le calcul risque / bénéfice est évalué par le médecin( Mais aussi par toi, puisque sa décision t'associe au niveau de la responsabilité).
Si c'est toi qui pose les CG tu as forcément une corresponsabilité avec le médecin puisque tu ne respectes pas les régles de controle ultime aux pieds du patient obligatoires avant transfusion.
En cas de désaccord, le médecin doit assumer seul ses choix et poser lui même les CG.
Pour mon cas, nous avons d'un commun accord transfusé le patient au regard des arguments cités ci dessus.
Mais j'ai prélevé de quoi vérifier le patient et surtout vérifié les poches lorsque j'ai récupéré les cartes de controle prétranfusionnel.
Cela permet de mieux dormir le soir et surtout d'avoir une traçabilité dans le dossier de l'absence d'incompatibilité transfusionnel.
BH
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 24066Message non lu manu1973 »

tracman a écrit :....il pourrai au moins tester les poches o- et nous les passer.... :smt022
si j aurai eu les carte de ctrl ultime j'aurai au mieu testé les poches mais pas la patiente...
:smt032
Evidement que les poches sont testées par l'ETS ! notre controle de la poche ne sert qu'à rattraper une erreur éventuelle de l'ETS ( un peu comme si on nous demandait de gouter l'adré avant injection ); ensuite tester le patient quand tu le transfuse en 0- ne sert pas à grand chose si ce n'est qu'à comparer les réaction entre la poche et son sang...
En bref c'est beaucoup de précautions , et c'est normal, c'est une regle qui vise à diminuer les accidents (encore trop nombreux), mais de là à laisser mourrir quelqu'un d'anémie ou de son choc hemorragique avec 6 cgr 0- dans la glacière...!
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

merde j' peux pas le sauvez

Message : # 24086Message non lu Bruno huet »

On est d'accord
Répondre