Gestion informatisée des stocks de pharmacie des SMUR

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Gestion informatisée des stocks de pharmacie des SMUR

Message : # 24702Message non lu Maxime »

La mise en place d'un système de gestion informatisée des stocks de la pharmacie d'un service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) a permis des économies importantes, rapporte une équipe du Samu-Smur 94 de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne, AP-HP).

La gestion informatique des services de pharmacie des hôpitaux a fait diminuer les erreurs de prescription, de délivrance et les coûts de fonctionnement de ces services. Dans les Smur, il est nécessaire de disposer en permanence d'un stock de médicaments et de dispositifs médicaux, rappellent les auteurs.

Un outil informatique spécifique de gestion du stock en médecine pré-hospitalière a été conçu et installé dans leur service fin 2003. Ils ont évalué son impact économique, en comparant les deux années précédant l'installation du nouveau système aux quatre années suivant sa mise en place.

Le système consiste en un logiciel de gestion spécifique, Casper*, permettant de connaître en permanence l'état des stocks des médicaments présents dans le service, un ordinateur PC et un système de lecture optique de codes-barres, le coût d'acquisition de l'ensemble revenant à 6.200 euros. La formation du personnel à l'utilisation de ce système prend environ une heure.

Entre les deux périodes étudiées, les auteurs ont noté une augmentation de 10% de l'activité annuelle du Smur mais une stabilité du pourcentage de transports secondaires interhospitaliers, de la typologie des interventions, du nombre d'intubations trachéales et de la prise en charge de l'infarctus aigu.

Ils ont enregistré une baisse des dépenses de pharmacie du Smur dès la mise en place du système, passant de 125.000 euros en 2003 à environ 80.000 euros en 2007. Aucune rupture de stock n'a été observée après cinq années d'utilisation.

Le temps de gestion a diminué et les procédures de commandes ont été simplifiées, regroupées une fois par mois au lieu de plus d'une commande par semaine avant.

La dépense moyenne en médicaments par intervention est passée de 13 euros en 2002 à neuf euros en 2007.

En déduisant le prix d'achat du système, les auteurs estiment le montant des économies réalisées grâce à l'acquisition de ce système à 134.000 euros sur quatre ans, avec un amortissement de l'investissement initial sur six mois.

(Annales françaises d'anesthésie et de réanimation, vol.28 n°7-8, pp.645-649)
Avatar du membre
edce62
Donateur laryngo 2009
Messages : 101
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé
Localisation : LILLE

Message : # 24703Message non lu edce62 »

Et bah ça c'est bien un truc qui risque de se propager...
Quant il s'agit de faire des économies....
Louise Michel

Message : # 24708Message non lu Louise Michel »

edce62 a écrit :Et bah ça c'est bien un truc qui risque de se propager...
Quant il s'agit de faire des économies....
Ca fait un bout de temps que ça existe à Mondor... et pourtant... impossible de convaincre les autres services et les autres hopitaux.

Depuis 2003... ça fait donc Six ans que l'on sait que ça marche !

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé localement à différents endroits.
Avatar du membre
edce62
Donateur laryngo 2009
Messages : 101
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé
Localisation : LILLE

Message : # 24709Message non lu edce62 »

Louise Michel a écrit : Ca fait un bout de temps que ça existe à Mondor... et pourtant... impossible de convaincre les autres services et les autres hopitaux.

Depuis 2003... ça fait donc Six ans que l'on sait que ça marche !

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé localement à différents endroits.
Et on explique ça comment!!!!
Pour une fois que l'on trouve un moyen de faire des économies...
Bienvenue en France, pays du paradoxe!
Louise Michel

Message : # 24713Message non lu Louise Michel »

Les adminstratifs - technocrates ne comprendront jamais qu'il faut dépenser 10 sous pour en économiser 5 par ans.

Le cout de l'installation est rédhibitoire et puis...ça doit être validé par le bureau informatique, le bureau matériel, le bureau pharmacie, le bureau.......

Et puis, bien qu'ils ne mettent pas la main à la patte, ça doit recevoir l'accrod des médecins, alors avec les pôles faut aussi en parler à la cadre du pole, etc.... etc...

Et le pire... ce sont les agents eux mêmes ! Ravis d'utiliser trois feuillets pour commander une ampoule ; l'évolution les terrifie !
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 24715Message non lu Maxime »

J4ai envoyé une copie de cette info a mes collègues et aux médecins du SAMU où je bosse. Les retours sont les mêmes que ceux dont tu parles pour le moment. A suivre....
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

question

Message : # 24719Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Une petite question.
"La dépense moyenne en médicaments par intervention est passée de 13 euros en 2002 à neuf euros en 2007".
En quoi la gestion informatisée des stocks permet de diminuer le nombre de prescription par intervention ?

merci pour vla réponse.
Louise Michel

Message : # 24725Message non lu Louise Michel »

Mes hypothéses :

1/ D'un point de vue comptable, un stock coûte de l'argent.

Moins de stock = moins de cout.

2/ Stocks mieux gérés = moins de péremptions et une utilisation "premier entré -premier sortie" efficiente.
SI moins de péremptions = moins de déchets ; donc au final un cout unitaire moindre

3/ Dans l'hypothése d'une étude à charge variable de la gestion gloabale de la pharmacie, une charge telle que le cout salariale sera répartie sur chaque élément de pharmacie. Si l'informatisation à permis un gain de temps (donc une économie de main d'oeuvre), alors la charge salariale répartie sur l'ensemble est moindre.
Mais je doute que dans le cout indiqué, il s'agisse d'une étude analytique qui reste une pratique comptable un peu complexe parfois.
Répondre