PARM en grève

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

PARM en grève

Message : # 26679Message non lu Maxime »

Depuis des décennies les Permanenciers Assistants de Régulation Médicale des SAMU – Centre 15, argumentent, légitiment et démontrent que la catégorie B est la juste reconnaissance de leur profession.

Le projet de protocole que les Ministères présentent aujourd’hui aux Organisations Syndicales ne répond pas à leurs attentes en matière de reclassement.

Depuis 2007, la commission PARM de Samu Urgences de France, n’a eu de cesse de rappeler l’impatience des Parm auprès du Ministère de tutelle !

Aujourd’hui les PARM des SAMU – Centre 15 ont donc décidé de passer d’une phase de concertation à une phase de revendication active :

1) Intégration de la catégorie B administrative :
- pour tous les Parm et faisant fonction y compris les personnels en CDD en poste dans un CRRA.
- sans aucune condition préalable de concours.

2) Création d'une formation certifiante :
- sur la base du référentiel élaboré par la commission PARM de Samu Urgences de France et, avec le soutien de l’ANCESU.
- en tenant compte des acquis d'expériences professionnelles et des formations initiales.

3) Reclassement sans perte de rémunération, NBI comprise.

4) La mise en œuvre d'une politique de déroulement de carrière établissant des niveaux statutaires des fonctions et missions :

- Parm Tuteur (de formation)
- Parm Superviseur
- Parm Manager

5) Maintien du métier des Permanenciers Assistants de Régulation Médicale, soit dans son propre corps, soit dans celui des Assistants Médicaux Administratifs.

Le lundi 28 décembre 2009, à partir de 6h00 du matin, les Permanenciers Assistants de Régulation Médicale des SAMU – Centre 15 rentreront en grève illimitée pour se faire entendre !
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 26781Message non lu Maxime »

Sur le SAMU 31 :
BONJOUR A TOUS,

Vous le savez déjà, tous les PARM de France sont en grève illimitée depuis le 28 décembre !

Nous continuons à décrocher le 15 car nous sommes des professionnels de l'AMU (de toute façon nous sommes assignés à nos postes).

Notre mouvement est destiné à faire connaître notre métier et son manque de reconnaissance par les ministères successifs : nous menons des actions "coup de poing" afin que les médias s'intéressent à notre cause !

Mardi dernier nous étions en nombre devant les grilles du CHU et la presse a largement relayé nos revendications !

LE MOUVEMENT CONTINUE ET S'AMPLIFIE : SAMEDI MATIN NOUS INSTALLONS UNE TENTE PLACE DU CAPITOLE ... JUSQU'A MARDI (journée nationale des PARM).

Nous y serons H 24, distribuerons des tracts, ferons signer une pétition, des professionnels (moniteurs et formateurs) montreront les gestes d'urgence et nous sensibiliserons la population au secourisme.

POUR NOUS SOUTENIR :
- Une cagnotte est à la gestion des moyens du CRRA (pour la logistique).
- Venez nous voir en nombre place du Capitole, prendre un café, discuter, nous réchauffer le coeur, nous porter des douceurs, .........
- Faites passer le message autour de vous.

Je tiens personnellement à remercier très chaleureusement mes collègues pour leur investissement personnel ainsi notre direction et notre encadrement pour leur soutien sans faille depuis le début.

Merci de votre attention et de votre soutien.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 31091Message non lu Maxime »

Respect les gars ! On peut en prendre de la graine
Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce que les PARM ont obtenu satisfaction dans leur lutte afin de voir leur métier enfin reconnu et revalorisé !

En effet, nous apprenons ce jour les engagements du Ministère de la Santé : tous les permanenciers auront été reclassés en catégorie B de la filière administrative de la fonction publique hospitalière à la fin de l'année 2011 !

Nous avons fait céder le ministère sur les conditions de ce reclassement :
- pour ceux qui ont plus de 9 ans d'ancienneté au 31 12 2010 : pas de formalité particulière
- pour ceux qui ont entre 4 et 9 ans d'ancienneté et le bac en poche : concours sur titre
- pour ceux qui ont entre 4 et 9 ans d'ancienneté et qui n'ont pas leur bac : concours interne simplifié

Le ministère s'engage à financer ce reclassement et à suivre sa mise en place de près (de toute façon, nous resterons tous vigilants).

Nous devenons les "Assistants de Régulation Médicale" des SAMU-CENTRE 15 et nos responsabilités sont enfin reconnues !

Comme le dit le président Marc Giroud, "Nous sommes au début d'une nouvelle étape de notre histoire ; je suis heureux et confiant de penser que votre enthousiasme construira l'avenir" !

Permettez moi d'adresser des remerciements.

Tous d'abord, je remercie TOUS les collègues du SAMU 31. Même si lorsque je me suis engagé au sein de la Commission PARM de Samu de France les avis étaient partagés (ce qui est normal quand la même revendication est portée depuis de longues années), ils ont tous fait preuve de cohésion et ont su se mobiliser quand se fut nécessaire.
Nous avons été les plus motivés et les plus originaux lors de ce mouvement. De nombreux SAMU nous envient et nous avons donné l'exemple ! C'est chez nous que la mobilisation a été la plus grande !

Ensuite, nous devons tous avoir à l'esprit la position de la Direction du CHU, celle de la Direction Médicale du SAMU et celle de notre encadrement.
On nous a fait confiance, on nous a écoutés, on nous a soutenus et on nous a même conseillé !
Croyez moi, cela n'a pas été le cas dans de nombreux autres SAMU ...

Il va sans dire que nous devons remercier Samu Urgence de France et sa Commission PARM pour leur parfaite connaissance du dossier et les organisations syndicales pour leur soutien logistique, moral et leur mot d'ordre pour une grève nationale très suivie.
Il fallait les 2 ! La "sagesse" de SUDF et la combativité de la CGT et de SUD SANTE : un heureux dosage des 2 nous a conduit à un accord avec le ministère !
Je ne peux qu'encourager mes collègues à renouveler leur confiance et donc leur adhésion à SUDF !

N'oublions pas les médias locaux et nationaux qui ont porté nos craintes et nos espoirs sur le devant de la scène.
Ils ont été notre bras armé dans une lutte pour laquelle nous n'avions que peu de moyen de pression !

Les médecins de l'AMU, ceux de la PDS, nos secrétaires, nos ambulanciers, nos IDE, etc. ont démontré leur solidarité, soit par des mots, soit par des dons, ou encore en bravant le froid pour venir nous encourager place du Capitole !
Le CMPMU, son président, son secrétaire et son trésorier sont nos bienfaiteurs principaux !

J'espère n'oublier personne ...

Il y a eu de très bons moments (sur la place du Capitole, devant la préfecture, à Paris), d'autres très durs (notamment lorsque je n'ai pu faire partie de la délégation reçue au ministère le jour de la grève ...) !

Ce dont je suis le plus fier : qu'une poignée de professionnels soit parvenue à infléchir la position du gouvernement tout en continuant à assumer sa fonction principale : participer à secourir la population en détresse !

Soyons les propres bâtisseurs de notre avenir et restons vigilants.

Cordialement

Richard LOZE
Permanencier Assistant de Régulation Médicale
SAMU 31 - Pavillon Louis Lareng - Hôpital Purpan
Place du Dr Baylac - 31059 Toulouse cedex 9
Réferent régional Commission PARM
Samu de France
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Message : # 31092Message non lu Nozinan »

:accord:
jcdurand
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2010, 11:04
Localisation : ROUEN

Message : # 40328Message non lu jcdurand »

que sera la situation des personnels non parm ( as, adj adm'ash...) exercant sur des postes de regulation med dans les centres 15 sachant que pour certains(nes) la retraite approche et que le flou persiste sur le protocole du 2 fevrier 2010?
le protocole prevoit le reclassement des PARM en categorie B et les autres ? :???:
Répondre