un enfant renversé par une ambulance privée

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

un enfant renversé par une ambulance privée

Message : # 26689Message non lu Maxime »

Un enfant de 10 ans qui a été renversé par une ambulance privée mardi soir à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) se trouvait mercredi dans un «état critique», a indiqué une source policière.

L'enfant a été percuté «très violemment» vers 18 h 30 alors qu'il traversait une route à une intersection, a-t-on appris auprès de cette source.
L'ambulance qui transportait un patient sans caractère d'urgence, circulait sans gyrophare ni avertisseur sonore.

L'enfant, habitant de Noisy-le-Grand, a été transporté quelques minutes après l'accident à l'hôpital Lariboisière à Paris dans «un état critique».

Le conducteur de l'ambulance, un homme d'une cinquantaine d'années, a été interpellé après les faits et placé en garde à vue. Un prélèvement toxicologique a été effectué et était en cours d'analyse mercredi matin.

Quatre témoins ont été entendus mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon des témoins, l'enfant traversait sur un passage clouté lors de l'accident, ce que nie le conducteur de l'ambulance.
Source : Le parisien
Avatar du membre
edce62
Donateur laryngo 2009
Messages : 101
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé
Localisation : LILLE

Message : # 26693Message non lu edce62 »

et ça ne doit malheureusement pas être la première fois que ça arrive...et c'est regrettable...en espérant que ce petit s'en sorte!!
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 26700Message non lu bicquet »

malheureusement, le petit gars vient d'etre annoncé comme etant en etat de mort cerebrale. :bhou:
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 26703Message non lu Minouche »

ils font chier ces ambulancier de m.... ils ne savent absolument pas conduire sous prétexte qu'ils ont un girophare ils s'en servent à tout va.ils croient qu'emmener mamie chez son kiné est une urgence vitale c'est malheureux que ce soit ce petit qui trinque mais j'espère que ça fera réfléchir les autres ambulanciers en tout cas moi quand je suis en voiture je ne les laisse pas passer car ils croient être un véhicule de samu alors qu'en fait ce sont simplement des taxis un peu plus équipés ( d'ailleurs les taxis aussi me font chier)
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

calmos

Message : # 26707Message non lu dipri »

je travaille en samu et je peux te dire qu'ils font attention les ambulanciers prives en général car ils tiennent à leur permis
critique plutôt les pompiers qui font n'importe quoi avec leur véhicule qd on sait ce qu'ils vont chercher et certains ambulanciers samu qui se la jouent
la vraie urgence est celle qui sait attendre
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 26708Message non lu HeartBeat »

Minouche a écrit :ils font chier ces ambulancier de m....
Ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Voudrais tu qu'une personne dise de nous "ils font chier ces IADE de m...." alors que la personne a juste une mauvaise expérience avec un IADE ?
Minouche a écrit : ils ne savent absolument pas conduire sous prétexte qu'ils ont un girophare ils s'en servent à tout va.ils croient qu'emmener mamie chez son kiné est une urgence vitale
C'est hélas parfois un peu vrai ce que tu dis...
Minouche a écrit : en tout cas moi quand je suis en voiture je ne les laisse pas passer
Belle mentalité ! Sais tu que parfois ils ramènent des catastrophes dans leur ambulance ??? Je me demande vraiment quand je lis tes propos ! Les fameuses catastrophes : soit après soit une mauvaise régulation du SAMU qui aurait dû décaler un SMUR, soit parce que l'état du malade s'aggrave brutalement pendant le transport ...

Souhaitons à ces malades là de ne pas tomber que sur des automobilistes comme toi.
Modifié en dernier par HeartBeat le 01 janv. 2010, 20:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maugeois
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:29

Message : # 26710Message non lu maugeois »

N'est-ce pas la critique (c'est à dire le jugement) de soi-même qui reste le plus profitable à qui, pour qui ou pourquoi vous voulez ?
___
GC
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 26718Message non lu Stinger »

Minouche a écrit :ils font chier ces ambulancier de m.... ( d'ailleurs les taxis aussi me font chier)
Non mais là, il faut quitter Paris ou la proche banlieu si la circulation fatigue !!
Peut être un lendemain de réveillon indigeste !! :wink:

Les mauvais conducteurs voient parfois leur tare se surmultiplier dans ce genre de profession mais la généralisation est facile, comme le manque de civisme !!
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 26719Message non lu Minouche »

Quand je dis que parfois je ne les laisse pas passer , je ne leur barre pas la route non plus il ne faut pas exagérer ... Mais j'insiste sur le nombre excessif et abusif de fausses urgence qu'ils transportent et que dès qu'il y a le moindre petit embouteillage eh ben ils dégainent leur girophare, passent entre toutes les voitures et améliorent encore plus l'état de la circulation.
Je ne mets pas tout le monde dans le même panier il ya des bons et des moins bons partout mais je me mets à la place des parents qui voient leur fils décéder à cause de deux zigotos qui voulaient finir leur journée plus tôt ou dans un souci de rentabilité faire le plus de patient possible et qui donc roulent comme des guignols. On est pas à l'abri d'avoir soi même un accident et de causer la mort à quelqu'un mais trop de conducteur se prennent pour des dieux de la route ( j'incorpore les taxis avec) et conduisent comme des ânes et cela çà m'énerve. je ne dis pas que je suis une parfaite automobiliste je fais également des excès mais pas en permanence comme certains...
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 26720Message non lu Stinger »

Minouche a écrit :Mais j'insiste sur le nombre excessif et abusif de fausses urgence qu'ils transportent et que dès qu'il y a le moindre petit embouteillage eh ben ils dégainent leur girophare, passent entre toutes les voitures et améliorent encore plus l'état de la circulation.
Les pires dans ce cas là, sont les policiers qui utilisent leur giro et 2 tons à tout va et, dans mon coin (comme dans surement d'autres en France) se permettent, parfois de rouler plus vite que la vitesse autorisée ou passent des feux rouges sans giro ni 2 tons !!

Je pense que la palme leur revient même si des affaires récentes avec des drames à la clé ont remis un peu d'ordre dans tout ça !!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 26725Message non lu Yves Benisty »

Minouche a écrit :ils font chier ces ambulancier de m.... ils ne savent absolument pas conduire sous prétexte qu'ils ont un girophare ils s'en servent à tout va.ils croient qu'emmener mamie chez son kiné est une urgence vitale [...] moi quand je suis en voiture je ne les laisse pas passer car ils croient être un véhicule de samu alors qu'en fait ce sont simplement des taxis un peu plus équipés ( d'ailleurs les taxis aussi me font chier)
C'est sympa ici, c'est le café du commerce ?
dipri a écrit :critique plutôt les pompiers qui font n'importe quoi avec leur véhicule qd on sait ce qu'ils vont chercher et certains ambulanciers samu qui se la jouent
Le café des sports ?
C'est hélas parfois un peu vrai ce que tu dis...
Le café de la mairie ?
Stinger a écrit :Les pires dans ce cas là, sont les policiers qui utilisent leur giro et 2 tons à tout va [...] se permettent, parfois de rouler plus vite que la vitesse autorisée ou passent des feux rouges sans giro ni 2 tons
Le repas du club du troisième âge ?

Pour ceux et celles qui n'auraient pas bien lu, "L'ambulance qui transportait un patient sans caractère d'urgence, circulait sans gyrophare ni avertisseur sonore."

C'est un banal accident de la circulation. Dramatique comme tous les autres, ni plus ni moins. L'ambulance n'a pas grillé de feu, n'a pas utilisé d'avertisseur spécial ou de feu à éclat. En fait, ça aurait pu être n'importe quel autre véhicule. On peut même se demander pourquoi c'est précisé. Précise-t-on la profession de chaque conducteur impliqué dans un mort lors d'un accident de la route ?

En 2008, il y a eu 4 443 morts par accident de la route en France. 370 par mois, 12 par jour, un mort toutes les deux heures.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

bof

Message : # 26726Message non lu Bruno huet »

Je rejoins Yves Benisty dans son analyse.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 26734Message non lu Stinger »

Comme quoi le sujet n'avait aucun intérêt à la base, sans vouloir être désobligeant !!

Excusez nous d'avoir fait de la conversation de comptoir !!
Nous avons un peu dévié sur les abus possibles des véhicules prioritaires. Et je réitère mon observation envers la police nationale car l'utilisation du 2 tons et du giro n'est pas contrôlée comme pour les pompiers ou les SMUR.
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 26737Message non lu Minouche »

Si on ne peut même plus discuter et donner notre avis sur des sujets de société autant arrêter ce forum. C 'est une forme de censure ce genre de réponse .
Et bien à l'avenir je n'interviendrais plus pour donner mon avis sur un sujet qui me touche d'une façon ou d'une autre ni pour dénoncer des faits qui m'horripilent.
S'il n'y a que certaines personnes qui ont le droit de donner leur avis et qu'il ne faut pas les contredire alors je vais me taire ...
A bon entendeur, ... :deja_dehors:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 26738Message non lu Yves Benisty »

Minouche a écrit :Si on ne peut même plus discuter et donner notre avis sur des sujets de société autant arrêter ce forum.
Vous donnez votre avis, je donne le mien.
Minouche a écrit :C 'est une forme de censure ce genre de réponse
Il n'y a pas de forme de censure. Il y a censure et pas censure.
Minouche a écrit :S'il n'y a que certaines personnes qui ont le droit de donner leur avis et qu'il ne faut pas les contredire
Oui, voilà, je suis protégé par la Direction. Peut-être même que je suis subventionné ?
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Message : # 26739Message non lu swan »

c'est exact que sur ce forum seuls certains "professeurs" (qui se reconnaitront) donnent leur avis et il doit être accepté par tous...
donc les réponses qui ne servent à rien comme par exemple "il y a censure et pas censure" vous pouvez les garder...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 26740Message non lu Yves Benisty »

Allez, pour montrer que finalement j'aime bien le café du commerce, je vais participer.
Minouche a écrit :ils ne savent absolument pas conduire sous prétexte qu'ils ont un girophare ils s'en servent à tout va.ils croient qu'emmener mamie chez son kiné est une urgence vitale
Je précise que j'ai travaillé dans deux (en fait, deux et demi) sociétés d'ambulances privées.

1) Je suis comme 95 % des français, je pense conduire bien. Eh bien, à de rares exceptions, tous les ambulanciers que j'ai croisé conduisent mieux que moi. Meilleure anticipation, meilleurs choix d'itinéraire, meilleure souplesse, meilleure trajectoire...

2) Emmener mémé chez le kiné n'est pas une urgence vitale. Comme la très grande majorité des transports en ambulance privée. Mais quand on est dans une ambulance, on est rarement au mieux de sa forme. Et il existe des lieux plus confortables. Aussi, ça n'est pas une urgence vitale, mais si on peut éviter d'y passer deux heures (pour certains trois fois par semaine), c'est mieux.

Alors oui, pour éviter à mémé de rester deux heures sur son brancard coincée dans les bouchons, il arrive souvent que l'ambulancier utilise son avertisseur. Juste pour ne pas rester scotché, pas pour battre le record de France. On appelle ça "rouler au bleu pâle".

3) Dans toutes les boîtes d'ambulance, tout le monde a bien compris qu'accrocher est une grosse source d'emmerdes. Même quand c'est un tout petit accrochage et même quand on n'est pas en tort.

Certes, il y a quelques abrutis, comme dans toutes les professions, mais dans l'ensemble, si on regarde le nombre de kilomètres parcourus, l'accident (et surtout l'accident grave) est finalement assez rare.
Minouche a écrit :en tout cas moi quand je suis en voiture je ne les laisse pas passer car ils croient être un véhicule de samu alors qu'en fait ce sont simplement des taxis un peu plus équipés
Vous avez totalement raison, une ambulance privée fait du taxi amélioré dans la plupart des cas.

Dans un petit nombre de cas, il s'agit d'une urgence. Rarement à la minute, mais il s'agit d'un patient qui a tout intérêt à rejoindre un centre hospitalier, et plus le délai sera bref, mieux ça sera pour lui.

Et dans un bon nombre de cas, sans qu'il y ait urgence au sens de "mise en jeu du pronostic vital", moins le patient passera de temps dans l'ambulance, et moins il souffrira d'inconfort.

Aussi je vous souhaite de ne jamais être dans une ambulance engluée dans la circulation, et à qui personne ne facilite le passage (comme le veut le code de la route), voire à qui on bloque le passage.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 26741Message non lu Maxime »

Pour mémoire, l'entrave a l'action des secours peut couter cher, au pénal qui plus est...

Les ambulances privées ont, entre autre, pour mission de participer à l'AMU.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Censure

Message : # 26764Message non lu Bruno huet »

Bonjour à tous

Alors une sensibilité à fleur de peau ?
Rassure toi,moi aussi j'ai tendance à être susceptible.
La vrais censure qui ne porterait pas son nom, serait de ne pas répondre à un mail sans intérêt, ce qui n'est pas le cas.

Les termes de tes propos ont été un peu dure envers une corporation en pleine mutation.
Effectivement les AP participent à l'AMU et se dirige parfois vers une véritable urgence, donc les bloquer pour le principe entraîne des réactions des autres qui sont parfois un peu forte.

Allez, en ce début d'année peace et love et bonne année.
Minouche
Messages : 76
Enregistré le : 27 avr. 2009, 11:45
Localisation : région parisienne

Message : # 26767Message non lu Minouche »

J'ai pourtant dit que je partait et que je ne voulais plus répondre à ce "débat", mais vu que vous avez l'air d'aimer avoir le dernier mot je vous répète, parce qu' apparemment ni Maxime , ni Bruno encore moins Yves n'ont compris que je ne considère pas les ambulanciers prioritaires comme un véhicule de SAMU mais je ne mets pas non plus ma voiture en travers de la route pour les empêcher de circuler... IL faut arrêter d'interpréter mes propos.
Et je rejoins Swan sur le fait que seuls les professeurs de ce site ont raison et qu'il faut que l'on boive leurs paroles car ils ont la science infuse ...

Cette fois je vous laisse avoir le dernier mot après vous avoir bien énervés !!!
:LolLolLolLol: :smt031 :smt031 :LolLolLolLol:
:deja_dehors: :smt015 :smt014 :smt013
Répondre