Accident SMUR mortel

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Accident SMUR mortel

Message : # 27393Message non lu Maxime »

Une petite pensée pour la famille de notre collègue ambulancier du SAMU 16, qui a été tué dans un accident en VL au cours d'une intervention. Les autres occupants ne sont que blessés.

Une pensée aux équipes du SAMU 16 également...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 27404Message non lu Mallampatix »

ça fait toujours du mal de perdre "un des notre"....
pentocelotuyau
Messages : 27
Enregistré le : 10 déc. 2008, 12:15
Poste occupé actuellement : en Somme
Autre info : travaille là ou d'autres s'amusent
Localisation : din ch'péi d'ché cabotans

Message : # 27406Message non lu pentocelotuyau »

Quelques precision sur ce drame.
Patrick Bougnaud, ambulancier au Samu, est mort hier dans un accident de la route en allant porter secours à un enfant. Le médecin qui était à bord du véhicule est aussi assez sérieusement touché. Le cas de l'infirmière qui l'accompagnait semble un peu moins inquiétant.

Il est 12h45 hier sur le CD 5, près de Villebois-Lavalette. Le Samu vient d'être contacté par une famille de la commune: un enfant est en train de s'étouffer. La voiture file donc à toute allure pour lui porter secours. Mais la route est glissante. Dans une courbe à droite, le véhicule dérape, fait un demi-tour et s'écrase contre le mur d'une maison. L'état de Patrick Bougnaud, qui était au volant, est rapidement jugé très sérieux. Suffisamment pour décider de l'évacuer d'urgence par hélicoptère en direction du Centre hospitalier de Limoges. On apprendra son décès un peu plus tard. Le médecin, lui, a été évacué à l'hôpital de Poitiers. Son état suscite un peu moins d'inquiétudes.

Quant à l'enfant de Villebois-Lavalette dont la famille avait prévenu le Samu suite à une importante crise d'asthme, il est tiré d'affaire. Une autre équipe s'est rendue chez lui pour lui porter secours.
source "la charente libre".
Invité

Message : # 27407Message non lu Invité »

Sans vouloir vexer qui que ce soit et sans renier le drame qui s'est déroulé, quel est l'intérêt d'avoir ces informations (détails)? Ca me fait penser a du voyeurisme, c'est bon pour de la presse à sensation. Quel en est l'utilité sur un site tel que l'est laryngo?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 27408Message non lu Maxime »

Du voyeurisme sans image...

L'intérêt de cette info dans une section dédiée en partie au SMUR, c'est de rappeler que nous avons une profession à risque (je parle de l'ensemble du personnel des équipes SMUR), et que les accidents mortels en SMUR, si rares soient ils, existent. Je ne trouve pas qu'ils doivent être minorés ou passés sous silence.

C'est aussi un moyen de marquer un mot de soutien à nos collègues.

L'IDE qui s'est gourée d'ampoule et a tué un enfant a eu droit à plusieurs pages facebook et twitter pour la soutenir, je ne pense pas que quelques lignes sur un forum plutôt 'confidentiel' comme celui ci puisse être vraiment qualifié de voyeurisme.
Invité

Message : # 27409Message non lu Invité »

Oui le préhospitalier est dangereux (SAMU, SMUR, pompiers...) pour ceux qui l'exercent et effectivement il est bon de soutenir ceux qui en ont besoin. Ton premier message pour ce post était, il me semble, suffisant pour rappeler que ces missions sont difficiles, que malgré toute la vigilance que ces professionnels peuvent avoir, des accidents graves arrivent, que le soutien que nous pouvons leur témoigner (familles, collègues) peut aider (dans une certaine mesure). Mais de là à tout détailler, ca ne me semble pas nécessaire. Est ce que ca change quelque chose dans nos manifestations de soutien?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 27412Message non lu Maxime »

Je pensais que tu faisais allusion a mon post initial....

Je laisse pentocelotuyo répondre pour son post alors
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 27433Message non lu Stinger »

Aude a écrit :Sans vouloir vexer qui que ce soit et sans renier le drame qui s'est déroulé, quel est l'intérêt d'avoir ces informations (détails)? Ca me fait penser a du voyeurisme, c'est bon pour de la presse à sensation. Quel en est l'utilité sur un site tel que l'est laryngo?
Définition Wiki "Le voyeurisme est un terme à connotation morale, qui décrit un comportement ou une tendance « voyeuriste », c’est-à-dire basé sur l'attirance à observer l'intimité ou la nudité d'une personne ou d'un groupe de personnes dans des conditions particulières en cherchant à y éprouver une jouissance et/ou une excitation (délectation voyeuriste)."

Les précisions ne me choquent pas car Pentocélotuyau n'a pas dit que l'ambulancier avait peut être 2 ou 3 enfants, que l'ainé a un lourd handicap, que sa femme a été licenciée il y a 2 mois etc etc ..... ça c'est du voyeurisme car rien avoir avec le sujet. Ce genre de propos sont tenus par une certaine presse bien vendue dans notre pays et souvent retransmis à la télé.

De plus, je me retrouve bien dans la description de la situation pour avoir fait du SMUR pendant 7 ans avec en plus le rôle de conducteur. Il peut arriver parfois que tu prennes des risques à tes débuts et tu te calmes après avoir eu qqs frayeurs mais quand il s'agit d'un enfant, j'ai eu toujours tendance à aller plus vite.
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 27439Message non lu réaseb »

bravo aude pour ta solidarité, ca promet :carton2: :carton2: :bigun2:
Invité

Message : # 27440Message non lu Invité »

Oui stinger tu as raison, le mot voyeurisme était mal employé.

Oui tu t'y es retrouvé, ce qui se comprend, moi ca m'a renvoyé quelques années en arrière aussi.
Mais que penses tu de ces voitures qui ralentissent et des presonnes qui regardent aux abords d'un accident? Quel est le qualificatif qui te vient à l'esprit?
Car la description m'a donné l'impression d'être dans une de ces voitures. Mon propos était simplement de dire qu'il n'était pas forcément nécessaire d'en rajouter, par pudeur (à mon sens).

Et oui les appels pour des PEC d'enfants ne sont jamais bons (ou rarement) et donc il est compréhensible et normal que l'équipe veuille être présente sur les lieux le plus rapidement possible. Cette affaire doit peut être aussi rappeler que malgré toute l'urgence qui peut être ressentie, le plus important c'est aussi de tout faire pour arriver en sécurité sur les lieux (et n'y voyer rien de mal).
Invité

Message : # 27441Message non lu Invité »

réaseb a écrit :bravo aude pour ta solidarité, ca promet :carton2: :carton2: :bigun2:
Peux tu développer ? Je ne vois pas en quoi mon propos fait preuve d'une abscence de solidarité. Bien au contraire.
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 27447Message non lu réaseb »

aude je pense qu'il y a eu un malentendu entre nous, c'est le mot "voyeurisme" qui m'a peu chatouillé.
J'ai cru que pour toi relater ce fait était inintéressant.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 27452Message non lu Stinger »

Pour ma part, en lisant les propos de Pentocélotuyau, je n'ai pas l'impression d'être dans une voiture qui passe près de l'accident, car je ne lis pas de description du nombre de VSAV présent, du camion de désincar, des personnels qui s'agitent autour de la VL, de bouts de taules froissés, je ne vois pas de couverture de survie mis sur le blessé de la VL pour le protéger d'éventuels éclats liés à la désincar des pompiers, de perfusion tenue par un rouge ou blanc pendant que le paramédical perfuse le blessé etc etc ....

Excusez de faire une telle description peut être maladroite mais il ne faut mélanger les choses.
Répondre