Habillement des infirmiers sapeur pompier

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55045Message non lu loulig »

Moi j'aimerai bien pouvoir poser mon identité d'IADE sans avoir à me justifier ou m'excuser. Je suis IADE à chaque geste, même quand c'est un geste de secourisme basique, ou quand je parle à une victime, je ne mets pas mes compétences d'IADE au placard.

Et cette formation et ces compétences communes à tous les IADE (même celles qui ne sont pas exclusive) sont quand même en rapport avec l'urgence (gestion des voies aériennes par exemple).

A mon sens il n'est pas usurpé d'avoir des marquages spécifiques pour les IADE, les SF, et les puer. Quitte, comme le disait Upie, à ce que ce marquage soit sous forme de chasuble et sur la bande patro.

Le questionnement identitaire ne vient pas uniquement des IADE, il vient surtout des médecins, des IDE, et dans une moindre mesure peut être des képi noirs.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55068Message non lu Bruno huet »

Bonjour

On voit bien que les IADE sont comme leurs collègues IDE dans une démarche de reconnaissance professionnelle.
Je reste convaincu que la vrai raison est un point de jalousie d'un niveau d' expertise validée par un DE.
Les IDE se sentent dévalorisés par leurs collègues qui se sont tapés deux années d'études supplémentaires, pourtant il n'y a aucune raison.
Alors les arguments pour mettre les IADE au niveau des IDE vont bon train.

- Oui il y a des IADE cow-boy tout comme il en existe au niveau des IDE ( certain sont près à exsuffler des pseudos pneumothorax en interprétant le contenu d'une formation ATMU).
- Oui il y en a qui ne sont pas très bon, tout comme des IDE.
- Oui il y a très peu de PISU qui valorise cette expertise
- oui ....

Ne voyez vous pas une contradiction dans le souhait de déclarer vouloir respecter les règles de l'institution et sur intervention sortir un gilet non réglementaire de sa VLI.
Pourquoi se sentir l'obligation de cacher sa profession au niveau de la caserne ( honte !)et pas sur intervention.

On voit bien que les IADE ont un problème de reconnaissance de leurs spécialités au niveau des SP et le frein de cette reconnaissance vient bien de leurs collègues IDE et des médecins qui sont obligés de garder une prudence dans la rédaction des PISU pour ne pas être attaqués par SAMU de France.
Espérons que la réforme des études d'IADE apporterons un peu d'apaisement dans cette souffrance, mais le fait d'accepter qu'ils puissent afficher leurs spécialités serait un bon début d'une reconnaissance d'une profession en pleine mutation.

Cordialement
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55069Message non lu Maxime »

Là où je bosse, les IADE et les IDE ont le même blouson "INFIRMIER".

Je passe les commentaires habituels du style on est tous infirmiers, on fait de toute façon le même boulot, etc etc... :smiley_aanz:

Ce qui est plus amusant, c'est que les Puer ont un blouson "puericultrice", et que ca n'a jamais été sujet a polémique... Rigolo non ?

Est ce qu'une partie de notre "problème" identitaire ne viendrai pas du nom de notre profession lui même ?
Surcouf
Messages : 90
Enregistré le : 15 juil. 2010, 18:14

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55070Message non lu Surcouf »

Oui mais...

La reconnaissance et la "souffrance identiaire" (Put... ! l'école des cadres m'a penetrée, ca y est !!!!).....
bref... le couac des IADE ne se voit pas que chez les SP ; c'est aussi le cas à l'hosto. Mais ça se voit mions, du fait qu'on marque pas sur nos pyjamas de bloc qu'on est IADE ou pas.

Tous les SMUR n'identifient pas non plus leur personnel, sauf le docteur.

Voilà donc un sujet de mémoire d'IADE qu'il est bien... Aprés la réforme, quand il faudra faire des mémoires de psycho-socio-anthropo ;-)
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55071Message non lu Maxime »

AU bloc, la reconnaissance ne pose pas de soucis, les métiers, surtout le notre, sont bien tranchés entre eux.

C'est en pré hospitalier que ca se sent plus. Le parallèle entre les ISP et le SAMU, quand cohabitent (pour reprendre le cri du crapaud en rut) IDE et IADE sur des "mêmes" fonctions.
Surcouf
Messages : 90
Enregistré le : 15 juil. 2010, 18:14

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55072Message non lu Surcouf »

Maxime a écrit :AU bloc, la reconnaissance ne pose pas de soucis, les métiers, surtout le notre, sont bien tranchés entre eux.
.
Bien sûr.. pas de conflits avec l'interne qui débarque qu'à rien préparer et qui se met à la tête.
Pas de soucis avec les IDE de SSPI qui extubent hors décret ou, ça arrive, qui viennent au bloc le week-end poser des tubes.
Pas de soucis avec les conférences séparés IADE-MAR à la SFAR
Pas de soucis, avec le fait que les IADE s'auto-prescrive tout en étant complétement en dehors des clous

Etc...

Etc....

Bien reconnue la profession d'IADE à l'hosto ? C'est ignorer tout ceux qui nous chi... dans les sabots.

Belle reconnaissance institutionnel aussi, je reviens pas sur les 10 derniers mois.

Si réellement la place et le rôle de l'IADE étaient reconnus et que ceux-ci vivaient bien dans leurs sabots, les rapports ne seraient pas aussi tendus, pour ne pas dire conflitctuels.

En pré-hospitalier, l'expression du malaise est différente ; mais je reste persuadé que la source est la même.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55074Message non lu i love cats »

Maxime a écrit : quand cohabitent (pour reprendre le cri du crapaud en rut)
merci, max', de cette tentative pour détendre l'atmosphère :bravo:
perso, ja beau coup ri
phil c10
Messages : 84
Enregistré le : 15 sept. 2005, 21:22
Année de diplôme IADE : 1996
Poste occupé actuellement : bloc et ISPV
Autre info : formateur AFGSU
Localisation : rhone alpes

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55075Message non lu phil c10 »

entierement d accord avec max le probleme dans ce marquage c est le mot ANESTHESISTE n oublions pas que l on porte la meme particule que les medecin et ça fait jazer ... les urgentistes de cotoyer un INF a particule que lui n a pas et nos collegues IDE nous jalousent...
chez les SP l avenement des ISP n est pas partout bien perçu alors imaginer un ISP a particule sur la tenue ça inquiete et sa braque les doc du smur local alors oui vaut mieux pour l instant sortir incognito avec la tenue officielle
apres le post de vincent hier en inter j ai pensé me presenter au regulateur comme IADE ISP du CS... mais j ai pas osé peur qu on me chambre apres que la rumeur se repande dans le département on a un flanbeur au CS... ce genre d echo passe vite dans un petit département et puis je suis le seul ISP IADE tjs se battre pour une reconnaissance et a l hop et au sdis
l IADE reste une profession presque honteuse alors que notre combat continu pour que les PUERICULTRICE ne soit pas les seules a avoir un blouson identifie
Mister Hyde

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55077Message non lu Mister Hyde »

En fait c'est la dénomination qui n'est pas ad hoc...ISAR collait mieux à notre quotidien, mais la crainte (légitime) d'être affecté en réa dans un rêle IDE + a pris le dessus.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55080Message non lu Libecciu »

l'atmosphère s'étant détendue je reviens vous raconter une petite histoire vécue dans des journées régionales communes de formation IADE/MAR ( ça existait encore ) quelques mois après le changement de titre IADE en lieu et place d'ISAR

Le medecin syndicaliste du privé ( Président du dit syndicat ) à la tribune devant l'iade membre du CA SNIA assis dans la salle ( moi en l'occurence ) :

"mais le scandale de ce titre, ( nb, d'IADE ) c'est qu'une infirmière de bloc ne s'appelle pas "infirmière chirurgien" et une puèricultrice "infirmière pédiatre "" : applaudissements nourris d'une bonne partie des MAR, silence des collègues ....

Réponse de l'iade :

" Oui Mr mais je n'ai jamais vu un chirugien passer la tête par la porte du bloc et dire à l'ibode : " bon, je l'ai vu, rien de particulier, tout est noté sur la feuille de consult, tu peux y aller, moi je suis dans le bureau "


Bronca dans la salle et fort opportunement un mar et un iade font diversion ...et changent de sujet ....

IL EST LA LE PROBLEME !!!! Notre "batardise" dans une pratique quotidienne mais "secrète" au confluensde la pratique infirmière pure et du prè carré médical ...

Tout va bien TANT QUE CA SE SAIT PAS ET CA NE SE DIT PAS !!!!

En tant que Sage femme, je connais doublement le problème, il est exactement le même, sauf que les statuts sont bien plus clairs

MAIS SURTOUT :

* QUE LES OBSTETRICIENS METTENT BIEN MOINS LES BATONS DANS LES ROUES DES SF, voir parfois les aident statutairement
* QU'IL N'Y A PAS DE PROFESSION "COUSINE GERMAINE" QUI SE SENTE DEVALORISEE ! ( ou que l'ont puisse devaloriser )

Alors, les IADE des victimes ??? surement pas, mais les enjeux les depassent en partie et la reconnaissance n'est pas en rapport avec la pratique réelle quotidienne d'ou notre malaise ...


.
Modifié en dernier par Libecciu le 24 nov. 2010, 23:44, modifié 2 fois.
Mister Hyde

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55082Message non lu Mister Hyde »

Il fut un temps où les chir avaient une compétence en anesthésie mais l'inverse n'a jamais existé. Cela reviendrait-il à conclure que l'anesthésie est plus facilement accessible en tant que discipline, tout est là?...Notre supposée "supériorité" par rapport aux IBODE n'en serait que caduque! (mis à part le temps de formation)...
Enfin bon on dévie on dévie...pin pon pin pon...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 24 nov. 2010, 23:49, modifié 1 fois.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55083Message non lu Libecciu »

D'ou la phrase très à la mode il fut un temps qd le MAR défendait sa place face à un chir méprisant " Mr, il existe des manuels de petite chirurgie pas de manuel de petite anesthésie "

Le mal être des MAR qui ne sont souvent des prestataires de services pour le chir, voir pour le patient ( on choisi son chir, sa clinique ou CH rarement son MAR .... comprenez bien que ce n'est pas ce que je pense mais ce qu'on entends parfois ) explique qu'il leur est difficile d'être aussi cool avec nous que la plupart des Obstétriciens avec les SF .... En fin je crois ... si en plus ils sont proches des IADE ou que les IADE progressent dans leur statut est ce que cela ne va pas les devaloriser ????

Et comme nous somme entre deux chaises avec les autres spé et les IDE ... c'est facile et bien rassurant de bloquer et complexer tout le monde ...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55085Message non lu Maxime »

Surcouf a écrit :
Maxime a écrit :AU bloc, la reconnaissance ne pose pas de soucis, les métiers, surtout le notre, sont bien tranchés entre eux.
.
Bien sûr.. pas de conflits avec l'interne qui débarque qu'à rien préparer et qui se met à la tête.
Pas de soucis avec les IDE de SSPI qui extubent hors décret ou, ça arrive, qui viennent au bloc le week-end poser des tubes.
Pas de soucis avec les conférences séparés IADE-MAR à la SFAR
Pas de soucis, avec le fait que les IADE s'auto-prescrive tout en étant complétement en dehors des clous

Etc...
Je maintien bien ce que j'ai dit. Je parle bien de reconnaissance, au bloc, cad en salle d'intervention (pas en conférence de la SFAR ou en SSPI) et ce par rapport a nos collègues infirmiers, puisque c'est bien le sujet dont on parle dans ce post, et c'est donc bien dans ce cadre que je répondais.

Je parle encore moins de reconnaissance institutionnelle, inutile de me rappeler ce qui s'est passé depuis février. Encore une fois, le sujet est la reconnaissance de notre spécificité par rapport aux autres infirmiers.

Qu'il arrive que l'interne débarque et qu'il vous mette sur la touche, à chacun de se faire respecter et de s'intégrer dans le travail quotidien des blocs opératoire où on intervient, et là encore, ca n'est pas le sujet de ce post.

Quand à l'épouvantail de l'IDE/IBODE qui fait de l'anesthésie le weekend, il appartient qu'a ceux d'entre nous qui constatent ce fait de le signaler aux bonnes personnes pour que ce problème soit réglé. Où est ce que ca arrive ?
le vieux

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55090Message non lu le vieux »

Bien sûr.. pas de conflits avec l'interne qui débarque qu'à rien préparer et qui se met à la tête.
Pas de soucis avec les IDE de SSPI qui extubent hors décret ou, ça arrive, qui viennent au bloc le week-end poser des tubes.
Pas de soucis avec les conférences séparés IADE-MAR à la SFAR
Pas de soucis, avec le fait que les IADE s'auto-prescrive tout en étant complétement en dehors des clous

Etc...

Etc....

J'ai relu plusieurs fois ce message avant d'y répondre!
Avant d'être IADE. Jamais personne d'entre vous n'a intubé ou extubé sous la responsabilité d'une personne qualifiée???
Les IDE de sspi, du moins la majorité d'entre elles, ne sont elles pas là dans l'optique de faire la formation?
A moins que vous désiriez aussi faire de la sspi au lieu d'être en salle!
Dès l'instant ou quelqu'un me montre son intérêt pour la profession, moi je suis prêt à lui montrer et à lui apprendre.
Du reste, la "simple" IDE ayant commis l'outrage de "mettre un tube" sauvera peut être quelqu'un en refaisant le geste honni un jour qui sait!!
Cette suffisance commence sérieusement à me gonfler et je pense que je vais vous laisser entre IADES de bonne compagnie :modo:
Redescendez un peu sur terre :mmmmm:
Battons nous pour la reconnaissance mais arrêtez ce genre "aristocrates de la profession"

Concernant l'interne avant de lui laisser la tête laisses lui la salle et il comprendra vite s'il n'est pas trop :samantha:
N'oublies surtout pas aussi, qu'un jour il sera MAR et toi toujours IADE!
Sans mépris pour personne, il faut savoir rester à sa place. Un peu d'humilité est le début de la sagesse. :smt01
Le respect n'est pas un dû, il se mérite à toi de faire.
J'ai eu l'occasion de côtoyer pas mal d'internes et de tous les genres!! Crois moi lorsque tu passes après lui et que tu récupère une situation :wild: Le plus suffisant d'entre eux change d'avis te concernant
:cheers
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55091Message non lu loulig »

le vieux a écrit :Du reste, la "simple" IDE ayant commis l'outrage de "mettre un tube" sauvera peut être quelqu'un en refaisant le geste honni un jour qui sait!!
Je reste passablement circonspect devant ce genre d'affirmation. Mais je connais effectivement beaucoup d'IDE qui pensent pouvoir reproduire un geste qu'ils n'ont vu qu'une fois, parfois sur un mannequin ( ainsi que la pose de drain thoracique, ou la pose de KTC,...). J'ai même connu une généraliste qui ne voyait pas où était le problème à réaliser seule une césarienne en urgence dans son cabinet.

Avant d'être senior en intubation, il faut avoir fait ce geste une soixantaine de fois.
Intuber en urgence, seul et sans sédation, après avoir réalisé ce geste une ou deux fois à quatre mains me semble être le plus sûr moyen de plier définitivement le pauvre hère qui à eu le malheur de défaillir.

Du reste on est tous d'accord (et généralement ravis) pour partager nos connaissances avec celui qui désire découvrir notre job, voir rentrer dans la grande confrérie des buveurs de café qui jouent au sudoku.

Mais je ne vois pas où est la suffisance lorsque l'on dénonce les IDE qui "remplacent" des IADE avec la complicité de leur administration et de certains MAR.
le vieux

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55101Message non lu le vieux »

Ben vois tu, moi lorsque j'étais IDE en samu (en 1977$^, je l'ai fait sur une overdose, et je l'ai bien fait. Pourtant je ne m'étais "entrainé" que sur des cadavres!
Par contre je ne pense pas que l'on devienne "senior" en intubation après soixante gestes.
Intuber semble très facile des centaines de fois jusqu'au jour!!!

Mais je ne vois pas où est la suffisance lorsque l'on dénonce les IDE qui "remplacent" des IADE avec la complicité de leur administration et de certains MAR.
Si c'est de cela qu'il s'agit alors oui il faut le dénoncer! Mais dans ce cas, le message précédent n'est pas explicite!
"Du reste on est tous d'accord (et généralement ravis) pour partager nos connaissances avec celui qui désire découvrir notre job, voir rentrer dans la grande confrérie des buveurs de café qui jouent au sudoku".
Là aussi il suffit de le dire et de le redire.
:cheers
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55103Message non lu loulig »

Les 60 x, ce n'est pas de moi, je ne sais plus où j'ai trouvé ça (probab' dans les AFAR).

Je parlais des IDE qui ne voyaient pas l'intérêt de faire 2 ans d'études pour pousser 2 seringues et un tuyau. d'ailleurs le MAR leur font confiance, il leur répète tous les jours qu'ils sont bien meilleurs que ces emmerdeurs d'IADE, et puis après tout les compétences des IADe sont largement surévalués, un bon IDe vaut mieux qu'un mauvais IADE, ... etc, etc,...

J'en ai la nausée de ces discours redondants où sans cesse on explique à des gens avec qui on bosse, que non, notre métier ne se résume pas à mettre un tuyau après avoir vidé une seringue.
le vieux

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55104Message non lu le vieux »

Mon brave Loulig, je ne sais pas où tu travailles, mais il et clair que selon ce que tu racontes cela ne doit pas être rose tous les jours!! :fiuu
Si cela est vrai moi j'aurais dejà distribué des :0092:
J'en ai vu dans ma carrière mais cela!!??
:cheers
Surcouf
Messages : 90
Enregistré le : 15 juil. 2010, 18:14

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55105Message non lu Surcouf »

Et bah moi je dis : vivement qu'on se mettent tous d'accord a Toulouse ! Le syrah va nous réconcilier !
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Habillement des infirmiers sapeur pompier

Message : # 55125Message non lu loulig »

le vieux a écrit :Mon brave Loulig, je ne sais pas où tu travailles, mais il et clair que selon ce que tu racontes cela ne doit pas être rose tous les jours!! :fiuu
Oh, je râle, par ce que ça fait fondamentalement partie de moi intime d'IADE, mais globalement, je ne suis pas forcément le plus malheureux dans mon taf, on a une bonne équipe pas trop mal soudée.

Et ce ne sont pas forcément des IDE de mon hosto qui se la pète façon " j'ai intubé une fois sur un mannequin, je vaux bien un IADE". Ce sont des gens que j'ai rencontré ici et là au cours de mes péregrinations, et pas mal d'urgentistes old school qui abhorrent les IADE, ou des ambulanciers qui se prennent pour des paramedics, ou des secouristes qui pensent que l'IDE devraient retourner torcher des culs et faire des visites d'aptitude...
Répondre