Meilleure protection des pompiers volontaires

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Meilleure protection des pompiers volontaires

Message : # 60229Message non lu Maxime »

APM a écrit :PARIS — Alors que les premiers incendies de l'été ont éclaté dans le Sud-Ouest, le Parlement a adopté mercredi, après un dernier vote du Sénat, une proposition de loi UMP destinée à mieux protéger les pompiers volontaires et encourager les vocations.

Le Sénat ayant approuvé le texte déjà voté par les députés sans le modifier, l'adoption est définitive. Il était présenté en urgence (une lecture par assemblée). Il a été voté à l'unanimité moins l'abstention du groupe CRC-SPG (Communistes et parti de gauche) et du sénateur Non Inscrit Philippe Adnot. Les députés l'avaient déjà adopté le 31 mai à l'unanimité.

Cette proposition de loi du député UMP Pierre Morel-A-L'huisier donne une reconnaissance juridique à l'activité des soldats du feu volontaires, mesure qualifiée "d'historique" par la Fédération nationale des sapeur-pompiers de France.

La France compte 197.000 sapeurs-pompiers volontaires qui constituent l'ossature de la sécurité civile. "Ils représentent 79% du total des pompiers et ont effectué 3.650.000 interventions en 2009 sur un total de 4.250.000, soit 10.000 opérations quotidiennes, une toutes les 8,64 secondes", a souligné le rapporteur du texte au Sénat, Catherine Troendle (UMP). Les pompiers professionnels comptent 40.000 agents de la fonction publique territoriale et 12.000 avec un statut militaire (à Paris et Marseille).

Cette proposition de loi a pour but notamment de préserver le système français du volontariat menacé par une directive européenne qui envisage d'assimiler l'activité des pompiers à du travail - avec encadrement du temps d'activité et versement d'un salaire - à quoi s'ajouteront cotisations et CSG.

L'application d'une telle directive augmenterait énormément le prix des secours.

Ce texte était réclamé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), l'Assemblée des départements de France, l'Assemblée des maires de France et soutenu par le président Nicolas Sarkozy. Tous jugeaient très important qu'il soit adopté avant les discussions sur la directive européenne sur le temps de travail prévues à l'automne.

"Il n'est pas possible d'aligner le temps de travail d'un pompier sur celui d'un autre salarié", avait expliqué le président de la FNSPF, le colonel Richard Vignon.

Diverses dispositions renforcent la protection sociale des pompiers volontaires et leur protection pénale.

"Notre nation doit contribuer à asseoir cet engagement altruiste et l'inscrire dans la durée", a déclaré le nouveau secrétaire d'Etat aux anciens combattants et ancien député Marc Laffineur, dont c'était la première prestation devant le Parlement depuis son entrée au gouvernement.

Tous les orateurs ont tenu à rendre hommage à l'action des pompiers volontaires et se sont inquiétés de la "crise des vocations".

La gauche a protesté contre le manque de moyens et "l'alourdissement des charges des collectivités locales" qui financent 97% des dépenses de fonctionnement des pompiers volontaires.

"La sécurité civile illustre le désengagement de l'Etat. Le budget devrait être à la hauteur des exigences en matière de sécurité civile", s'est inquiétée Eliane Assassi (CRC-SPG).

"Votre générosité serait mieux appréciée si l'Etat prenait à sa charge la dépense supplémentaire, au lieu de se défausser sur des collectivités pourtant asphyxiées", a renchéri Roland Courteau (PS). Il est l'auteur d'une proposition de loi similaire et il a regretté qu'elle ne soit pas jointe à celle de l'UMP pour une discussion commune.
Répondre