SAMU de France flingue les ISPV

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Bisologue
Donateur 2012
Messages : 510
Enregistré le : 18 oct. 2009, 22:59
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Localisation : ICI

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60725Message non lu Bisologue »

Bonjour Dipri,

Dans mon département, les ISP sont à 80% IDE/IADE SMUR. Nous intervenons, la plupart du temps, à la demande du médecin régulateur du Centre 15 qui nous connait bien puisque nous travaillons ensembles en blanc . Sous protocoles signés par le Médecin chef du 3SM et contre signé par le Médecin chef du SAMU ou à défaut par prescription médicale orale du médecin régulateur, nous sommes donc loin d'être des cowboys ou des cinglés, pas à notre place et faisant n'importe quoi ... Dieu Pelloux ou Giroud m'en préserve, je n'ai encore jamais confondu un état de mal épileptique avec une crise de tétanie ou un ACR avec des palpitations ( Et oui, l' Infirmier DE ou IADE n'est pas trop con).

Je ne comprends pas ton agressivité et je me demande même si tu sais de quoi tu parles réellement ... Ou alors, un jour un ISP a marché malencontreusement sur ta main avec sa rangers alors que tu essayais de perfuser depuis la 10é fois sans succés et qu'il avait déjà posé le 16G d'une main et de l'autre la sonde d'intubation, tout en préparant le KT central au Médecin ????
laryngite
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2010, 16:57
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : bloc, smur, terrasse
Localisation : Hard'N

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60726Message non lu laryngite »

Je lis les posts, relis les posts, et je dois me rendre à l'évidence, je ne comprends rien!
Peut être suis-je un peu limité, ou bien peut être que du fond de ma campagne je ne parviens pas à réaliser ce qu'est votre réalité. Je ne connais pas le médecin qui a rédigé ce papier, j'ai notion de la mouvance actuelle , des ISP, des VLI, etc...

Mais sérieusement, si un IADE un jour plie votre gamis sur table parce qu'il a enchainé les gardes et qu'il ne touche plus terre! Il en est de même avec ceux d'entre nous qui enchainent garde à l'hosto, vac à la clinique, sieste crapuleuse avec maman et week end picolo accro branche, mais sans déconner, en dehors des querelles de chapelles, croyez vous qu'il soit raisonnable de pouvoir enchainer les vacations sans repos? Les médecins ont un repos de sécurité, et ils savent que s'il leur arrive une merde lors d'une vacation sur ce repos ils risquent de plonger!

Je ne dis pas que samu de france a raison, mais je n'ai pas vu le mal là ou vous le percevez, et je dois bien admettre qu'en première lecture, ça m'a semblé bien sage de vouloir enfin imposer un peu de raison à ceux d'entre nous qui seront bientôt menacés par l'ISF :bhou:

Je reste convaincu que si un jour un collègue (ou confrère?) plie votre gamin par manque de vigilance et que vous apprenez qu'il est à sa 30ème heure... vous n'aurez pas le même discours :Demon30:

Ce n'est que mon opinion...
IADEMENT
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60727Message non lu dipri »

je pense que je sais de quoi je parle ,si tu veux savoir qd j'ai commencé à travaillé ,nous étions plus indépendants
ce n'est pas une pompette qui m' a marché dessus et si c'est le cas je la remets à sa place
20 ans de smur à travailler en smur donc avec les pompoms aussi je connais mais là actuellement vous tirez sur le samu
je ne protége pas les medecins loin de là il y a de nombreux cons ds cette corporation
si le samu ne vous plaît pas allez bosser chez les pompiers il faut faire son choix
sache aussi que je ne suis pas agressif qd je lis ce genre d'inepties que vous pouvez tout faire sans médecin
l'o2 mettre un perfalgan une voie veineuse n'importe quel abruti peut faire cela je ne parle de cela
je remarque que certains n'aiment qu'on leur dise les choses donc je donne emon même s'il ne te plaît pas mais sache que même devant je te le dirai
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60728Message non lu dipri »

je suis plus capable que toi ma grande même si 1 isp me marche dessus je finis mon soin alors qu'il sera encore entrain de passer un bilan et de se la raconter
maintenant on verra si un jour un membre de ta famille soit géré par un isp seulement et on verra la suite si cela merde il criera au secours et tu iras lui amener des oranges comme tu m'as l'air si forte
:) c'est mon avis et je ne suis pas d'accord avec toi ni avec tes amis pompiers
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60730Message non lu loulig »

laryngite a écrit :Je lis les posts, relis les posts, et je dois me rendre à l'évidence, je ne comprends (...) convaincu que si un jour un collègue (ou confrère?) plie votre gamin par manque de vigilance et que vous apprenez qu'il est à sa 30ème heure... vous n'aurez pas le même discours :Demon30:

Ce n'est que mon opinion...
IADEMENT
Oui, soit, le repos de sécurité est une chose essentielle pour la sécurité des personnels et des citoyens que nous prenons en charge.

Mais pensez vous que ce problème est spécifique aux ISP ? Ne voyez vous vraiment pas d'hypocrisie dans la position de SuDF ?

Pourquoi ce qui est si génant pour les infirmiers SPV ne l'est absolument pas pour les autres SPV et les autres infirmiers et médecins en général ?

D'ailleurs SAMU de France attaque les ISP mais pas les infirmiers képi noir, surprenant non ? Ils ne sont pas concernées ?

Et si on suit leur logique, on devrait interdire toute activité à tous les soignants dans les 11 heures qui précèdent leur prise de fonction. L'infirmier judoka qui se pète la clavicule en tournoi le dimanche est un danger pour la permanence des soins. Celui qui va le WE au mariage de son cousin, ou le soir au resto est un assassin en puissance également.

D'ailleurs je me demande si on ne devrait pas interdire aux infirmier de quitter l'hopital. Avoir une vie de famille est une source inépuisable de désagréments et de prise de tête qui ne nous laisse pas 100 % de temps de cerveau disponible pour notre travail, c'est un scandale.

Quant à dipri, j'ai l'impression qu'il a un sacré problème avec les pompiers. On ne parle pas de substituer les infirmiers aux médecins, ni de remettre en cause toute médicalisation de l'avant. On parle de réponse graduée et adaptée avec des intervenants formés et qualifiés qui mettent en place des protocoles de soins, qui réalisent des gestes médicaux délégués, qui permettent entre autre de donner une réponse nécessaire et suffisante à une situation d'urgence prédefinie et protocolée, réponse qui épargne aussi du temps médical pour le rendre disponible quand nécessaire, ... Il ne s'agit pas d'opposer stay & play et scoop & run, il s'agit de renouveler un système de soins pré hospitalier pour le rendre plus efficace en tenant compte du paysage sanitaire national.

il ne s'agit pas de mettre à bas le système pré hospitalier français pour le remplacer par un système US qui n'est pas plus efficace, mais bien de proposer un échelon supplémentaire dans la prise en charge des urgences pré hospitalière.
gribouille
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2011, 07:16
Année de diplôme IADE : 2005

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60731Message non lu gribouille »

précision qui a son importance:
un grand nombre d'ispv n assure aucune garde en caserne. dans ne nombreux centres , les isp sont d'astreinte chez eux. ils peuvent l être toutes les nuits de l année, çà ne veut pas dire qu'ils seront dérangés toutes les nuits, on peut se reposer, faire du jardinage, de la peinture... et interrompre nos loisirs pour répondre à l appel du bip.
comme vous pourriez aller rendre service à un voisin ou ami.
c est cela être pompier volontaire en France. un engagement citoyen. savoir répondre présent à la détresse de son proche voisin.
ceux qui tirent sur les isp oublient volontairement cette dimension du don de soi.
être ispv ce n est pas forcément monter des gardes postées en caserne.
pour ceux qui veulent vraiment comprendre l'emprise sociologique de cet engagement, je vous invite à lire le rapport FERRY sur le volontariat. (que giroud et pelloux n ont surement pas lu)
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

volontaire pas =bénévole

Message : # 60732Message non lu dipri »

ceci dit tu es volontaire et non bénévole
ce n'est pas pareil et grand nombre de tes collegues arrondissent leur fin de mois avec du non imposable et crois cela les arrange beaucoup
je ne leur jette pas la pierre et arrête de me faire rire avec ton don de soi et soit honnête
moi je bosse pour vivre et les à côtés que je fais me servent à payer les politiques qui se branlent ou les soi disants intellectuels
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60733Message non lu dipri »

écouter mon grand j'ai un probléme avec les cons surtout
la masturbation intellectuelle oui cela vous plaît mais l'avis non conforme aux vôtres non
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60734Message non lu Bruno huet »

Bonsoir

Je trouve dommage qu’on en soit à se la comparer, moi la mienne est plus grande.

Dipri tu déconnes, ta colère dépasse ta pensée en reprenant les arguments de docteur Giroud qui sont complètement démagogique..
L’engagement des IADE ISP n’est pas financier, il est bien plus rentable de faire des vacations en privé même si on paye des impôts dessus.
Chacun à le droit d’avoir pendant ses repos l’activité de son choix et l’engagement citoyen en fait partie tout comme n’importe quelle autre activité privé.

La réponse graduée n’a jamais voulu remplacer l’arrivée d’un SMUR. Il est inutile de comparer les deux prises en charge.
Les statistiques sur l’ACR ont démontré une augmentation des RACS lorsqu’un infirmier avait entrepris une médicalisation avant l’arrivée du SMUR. Alors oui, je préfère voir un IADE mettre un tube, poser une VVP et adrénaliner mon fils 20 mn avant l’arrivée d’un SMUR.
Tu exerces l’anesthésie depuis bien trop longtemps pour que je te rappelle que tu travailles souvent seul et tu ne tue pas tes malades pour pourtant. Tu possèdes une expertise dans le domaine de l’anesthésie avec ses limites.
Accepte l’idée que cela est la même chose pour l’activité pré-hospitalière solitaire qui est bien moins risquée que l’anesthésie que tu pratiques tous les jours. Cela demande une expérience, encadrée médicalement ( acquise en SMUR ) avec une formation complémentaire acquise en secourisme ou en formation continue.


Soyons constructif dans nos débats et évitons les règlements de compte suite à des dérapages que personnes ne souhaitaient.

Iadement à tous
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60735Message non lu Maxime »

La grossièreté n'a jamais donné le moindre poids à une argumentation. Et encore moins par l'écrit. Par contre, ca pourrie les discussions.

Donc merci d'avoir un minimum de retenue sur la forme
gribouille
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2011, 07:16
Année de diplôme IADE : 2005

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60743Message non lu gribouille »

je regrette que l on puisse remettre en cause la notion d engagement citoyen des ispv.
ne penser qu il n y a que l argent qui nous motive est fort regrettable.
qu est ce que je peux dire pour vous faire penser le contraire?
beaucoup d infirmiers n ont pas attendu le decret du 26 decembre 1997 créant le statut d'isp pour devenir pompier volontaire.
nombreux sont ceux qui ne comptent pas leurs heures pour faire fonctionner leur cis et leur amicale.
et comme l'aspect financier semble vous préoccuper, voici quelques chiffres:
un isp qu'il soit iade ou ide est indemnisé environ 10 euros lorsqu'il est en intervention.
et lorsque sur une journée de repos vous faites le choix d etre diponible pour les pompiers à votre domicile, le sdis vous accorde 1euros par heure d astreinte. en sachant que pendant cette astreinte secours d urgence vous devez etre dans les 5 /6mn à la caserne. nombreuses sont les journées où vous n etes pas appelé.
alors croyez moi ou non ceux qui viennent pour l argent ne durent pas. il vaut mieux qu ils retrouvent le chemin de l intérim ou celui des cesu.
çà ne vous aura peut etre pas convaincu. mais j ai ma conscience pour moi.
yoyo
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2011, 09:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60745Message non lu yoyo »

Je peux comprendre qu'on ai pas tous les même point de vue et je le respecte mais j'aimerais pas curiosité savoir en quoi l'utilisation des isp est dangereux. Dipri je ne sais pas dans quel département tu te trouve et ne peux donc savoir quels sont les protocoles utilisés la bas. Peut être peut tu m'indiquer les situations ou l'emploi des isp à été délétère dans ton département, quel protocole pose problème.
Ou c'est juste un sentiment "anti pompier"?
Je tiens à préciser que je ne crache pas sur les SAMU loin de là et je rappelle avec force leur intéret. En revanche je ne peux me contenter sans rien dire des démarche de SAMU de France qui n'est pas les SAMU. Je ne les ai jamais vu expliquer point par point pourquoi un protocole serait dangereux avec des exemples précis.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60751Message non lu Libecciu »

.
Toujours les mêmes tares qui nous perdrons .....

Avant d'être de la corporation des SAMU ou des SP, des blanc ou rouge ou que sais-je ..... je suis de celle des IADE

A priori et jusqu'à preuve du contraire, mes collègues sont tous aussi compétents et ils ont le même sens des responsabilités que moi .... ou qu'ils travaillent ....

Et s'il y a des brebis égarées, je pense que ce n'est sûrement pas au Syndicat corporatiste de médecin prétendant représenter l'ensemble du et des SAMU de les montrer du doigt en jetant le doute et des accusations lourdes de sens sur toute une corporation.

Que ce syndicat s'occupe déjà des siens, ils ont du boulot il me semble....

Enfin, avant de gober tout cru les inepties débitées par certains patrons de "Samu de France" qui ne voient plus de patient depuis des lustres, qui ignorent juste ce qui se fait dans le reste du territoire non couvert par "leur" samu et qui feignent d' ignorer ce qui se fait dans des pays bien plus riches que nous et qui marche ! (mais qui pensent que notre système n'est pas pertinent car trop cher et surtout assurant une couverture très inégale sur l'ensemble du territoire ...) .....


Bref, avant de jeter le doute sur ses propres collègues .....

allez voir ce qu'ils font, parlez avec eux, ... et jugez ensuite autrement que par des ragots colportés par quelques "sachants" qui roulent pour eux et leur corporation .... comme dans toute manœuvre de bas lobbying ...

IADEMENT .....
IADE D'ABORD ....

.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60752Message non lu Mallampatix »

:169: fraté
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60753Message non lu dipri »

je dis bof car évidemment vous formez la caste des iades et qd un autre iade pense autrement que vous
on dit qu'il est injurieux
restez entre vous
gribouille
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2011, 07:16
Année de diplôme IADE : 2005

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60772Message non lu gribouille »

Rester calme et faire preuve de discernement en toutes circonstances ; voici des qualités professionnelles des infirmiers qui s’appliquent particulièrement en ce moment aux infirmiers de sapeurs-pompiers (ISP).

Depuis plusieurs années, notre mode d’exercice au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) subit les attaques répétées de deux organisations syndicales de médecins urgentistes sur des arguments variés et toujours plus surprenants.

Ces dernières voient en nous faussement les fossoyeurs de la conception française de la médicalisation pré hospitalière « au pied de l’arbre » mais également les responsables des dysfonctionnements hospitaliers en matière de ressources humaines paramédicales.

Il est flatteur pour nous en première intention de constater qu’à leurs yeux un infirmier de sapeurs-pompiers seul est en capacité de remplacer un équipage SMUR composé d’un médecin et d’un ambulancier en plus de l’IDE mais également que 1% des infirmiers hospitaliers (4 000 ISP volontaires travaillent à l’hôpital public sur les 400 000 infirmiers hospitaliers) soient responsables des difficultés de planning et des hémorragies de personnels vers le privé, le libéral ou tout autre mode d’exercice. Pour information seuls 250 infirmiers de sapeurs-pompiers sont professionnels.

Tels des panneaux solaires régénérés par la période estivale, l’AMUF et SAMU-Urgences de France reviennent à la charge mi aout avec cette fois en plus le prétexte du repos de sécurité qu’il faudrait imposer aux infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires avant toute reprise ou sortie de travail hospitalier.

Il est appréciable de voir nos collègues médecins de ces syndicats se préoccuper de notre sécurité et de celle du patient mais c’est faire abstraction de trois aspects relatifs à cette question ;

C’est tout d’abord prendre les infirmiers pour des professionnels irresponsables et inconscients des risques et des limites liés à l’articulation de leur activité hospitalière et de leur engagement citoyen, en tant que pompier volontaire, en voulant faire croire à la population par voie de communiqué de presse que les ISP s’endorment sur les patients ou désertent leur poste de travail trop fatigués par une nuit blanche en caserne, qu’ils passent d’ailleurs la plupart du temps en astreinte chez eux !!!.

Les ISP sont parfaitement responsables et les conventions de disponibilités entre les SDIS et les centres hospitaliers sont là pour régler ces aspects pratiques depuis 1996. Il serait préférable que SAMU-Urgences de France s’occupe déjà de leurs collègues qui enchainent les gardes hospitalières, les gardes en cliniques, les rapatriements sanitaires et/ ou les formations …

C’est ensuite faire l’impasse sur le cadre légal de l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires rappelé en juillet dernier par le parlement qui a voté à l’unanimité une loi dissociant l’engagement volontaire du champ du code du travail pour permettre aux 200 000 sapeurs-pompiers volontaires de continuer à répondre aux besoins de la population.

C’est enfin réduire l’engagement des infirmiers au sein des sapeurs-pompiers au seul volet opérationnel. Les ISP participent activement au développement de la santé au travail et en service des agents des SDIS, à la formation des sapeurs-pompiers dans le domaine du secours à personne, à la gestion du matériel médical et médico secouriste, à l’évaluation des pratiques en matière d’hygiène et de qualité des soins, au soutien sanitaire en intervention et bien d’autres missions.

Pour nous, il s’agit clairement d’un acharnement contre les infirmiers pour donner l’illusion à leurs adhérents de maitriser une situation dont les problématiques sont ailleurs et qui les dépassent aujourd’hui. Les agences régionales de santé (ARS) mettent en œuvre des politiques de rationalisation des moyens dans la couverture de leurs territoires de santé et malheureusement des fermetures de SMUR ou de lignes de SMUR sont envisagées.

Les ISP n’y sont pour rien et ne peuvent que se plaindre de ces situations puisqu’ils ont vocation à progresser dans une réponse graduée à l’urgence qui passe dans certains cas par un relais médical avec un SMUR ou un médecin de sapeurs-pompiers. L’absence de SMUR ne saurait nous satisfaire en professionnels responsables et parfaitement conscients de nos limites d’exercice, de la qualité des prises en charge et tout simplement de nos compétences.

La vraie vie se joue heureusement tous les jours dans la complémentarité interservices entre les sapeurs-pompiers et les SAMU et notamment entre les ISP et les SMUR bien loin des querelles dogmatiques décalées d’un autre âge.

Humilité et rigueur professionnelle, voici qu’elles doivent être les vraies réponses de ces ISP à ces attaques.

Ainsi les ISP continuent de rester calmes et de faire preuve de discernement en toutes circonstances.

Stéphane ROCH, Président de l’ANISP
Avatar du membre
Bisologue
Donateur 2012
Messages : 510
Enregistré le : 18 oct. 2009, 22:59
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Localisation : ICI

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60776Message non lu Bisologue »

:169:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60785Message non lu Maxime »

http://www.actusoins.com/8649/les-infir ... rance.html
Rester calme et faire preuve de discernement en toutes circonstances ; voici des qualités professionnelles des infirmiers qui s’appliquent particulièrement en ce moment aux infirmiers de sapeurs-pompiers (ISP).

Depuis plusieurs années, notre mode d’exercice au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) subit les attaques répétées de deux organisations syndicales de médecins urgentistes sur des arguments variés et toujours plus surprenants.

Ces dernières voient en nous faussement les fossoyeurs de la conception française de la médicalisation pré hospitalière « au pied de l’arbre » mais également les responsables des dysfonctionnements hospitaliers en matière de ressources humaines paramédicales.

Il est flatteur pour nous en première intention de constater qu’à leurs yeux un infirmier de sapeurs-pompiers seul est en capacité de remplacer un équipage SMUR composé d’un médecin et d’un ambulancier en plus de l’IDE mais également que 1% des infirmiers hospitaliers (4 000 ISP volontaires travaillent à l’hôpital public sur les 400 000 infirmiers hospitaliers) soient responsables des difficultés de planning et des hémorragies de personnels vers le privé, le libéral ou tout autre mode d’exercice. Pour information seuls 250 infirmiers de sapeurs-pompiers sont professionnels.

Tels des panneaux solaires régénérés par la période estivale, l’AMUF et SAMU-Urgences de France reviennent à la charge mi aout avec cette fois en plus le prétexte du repos de sécurité qu’il faudrait imposer aux infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires avant toute reprise ou sortie de travail hospitalier.

Il est appréciable de voir nos collègues médecins de ces syndicats se préoccuper de notre sécurité et de celle du patient mais c’est faire abstraction de trois aspects relatifs à cette question ;

C’est tout d’abord prendre les infirmiers pour des professionnels irresponsables et inconscients des risques et des limites liés à l’articulation de leur activité hospitalière et de leur engagement citoyen, en tant que pompier volontaire, en voulant faire croire à la population par voie de communiqué de presse que les ISP s’endorment sur les patients ou désertent leur poste de travail trop fatigués par une nuit blanche en caserne, qu’ils passent d’ailleurs la plupart du temps en astreinte chez eux !!!.

Les ISP sont parfaitement responsables et les conventions de disponibilités entre les SDIS et les centres hospitaliers sont là pour régler ces aspects pratiques depuis 1996. Il serait préférable que SAMU-Urgences de France s’occupe déjà de leurs collègues qui enchainent les gardes hospitalières, les gardes en cliniques, les rapatriements sanitaires et/ ou les formations …

C’est ensuite faire l’impasse sur le cadre légal de l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires rappelé en juillet dernier par le parlement qui a voté à l’unanimité une loi dissociant l’engagement volontaire du champ du code du travail pour permettre aux 200 000 sapeurs-pompiers volontaires de continuer à répondre aux besoins de la population.

C’est enfin réduire l’engagement des infirmiers au sein des sapeurs-pompiers au seul volet opérationnel. Les ISP participent activement au développement de la santé au travail et en service des agents des SDIS, à la formation des sapeurs-pompiers dans le domaine du secours à personne, à la gestion du matériel médical et médico secouriste, à l’évaluation des pratiques en matière d’hygiène et de qualité des soins, au soutien sanitaire en intervention et bien d’autres missions.

Pour nous, il s’agit clairement d’un acharnement contre les infirmiers pour donner l’illusion à leurs adhérents de maitriser une situation dont les problématiques sont ailleurs et qui les dépassent aujourd’hui. Les agences régionales de santé (ARS) mettent en œuvre des politiques de rationalisation des moyens dans la couverture de leurs territoires de santé et malheureusement des fermetures de SMUR ou de lignes de SMUR sont envisagées.

Les ISP n’y sont pour rien et ne peuvent que se plaindre de ces situations puisqu’ils ont vocation à progresser dans une réponse graduée à l’urgence qui passe dans certains cas par un relais médical avec un SMUR ou un médecin de sapeurs-pompiers. L’absence de SMUR ne saurait nous satisfaire en professionnels responsables et parfaitement conscients de nos limites d’exercice, de la qualité des prises en charge et tout simplement de nos compétences.

La vraie vie se joue heureusement tous les jours dans la complémentarité interservices entre les sapeurs-pompiers et les SAMU et notamment entre les ISP et les SMUR bien loin des querelles dogmatiques décalées d’un autre âge.

Humilité et rigueur professionnelle, voici qu’elles doivent être les vraies réponses de ces ISP à ces attaques.

Ainsi les ISP continuent de rester calmes et de faire preuve de discernement en toutes circonstances.

Stéphane ROCH, Président de l’ANISP
Répondre