SAMU de France flingue les ISPV

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60651Message non lu Maxime »

Image
Image
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60652Message non lu Maxime »

A titre de comparaison : http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... itions-289

Le mot repos n'apparait pas... Et je n'ose imaginer ce que dirait le SuDF si on avait des étudiants infirmier travaillant comme ISPV ;)

Et surtout, quid des aides soignants, PARM, brancardiers ou bien ambulanciers, et pourquoi pas médecins, eux aussi sapeurs pompiers volontaires... Ils sont eux aussi dans le collimateur de l'Europe ? Si on vide les CS de tous les volontaires hospitaliers, ca va pas être beau à voir...
Avatar du membre
dom!nator
Donateur 2013
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2010, 13:10
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : gazier
Localisation : somme

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60654Message non lu dom!nator »

mon dieu!!!!!!!!!!!!!
je suis un criminel en puissance
dés aujourdhui j'arrête toute activité aprés ma journée ou ma garde a l'hopital qui est ma raison de vivre.........fini le bricolage, finis les loisirs, finis les sorties resto et autres activités nosturnes qui ne font que nuire a mon devouement auprés des patients de l'hopital!!!
et ma vie de couple en soufrira peut etre, mais finis les calins nocturnes qui privent l'hopital de toute mon attention auprés des patients!
..................
............on vit une epoque formidable!!!
ah au fait ..si je rends mon bip et mes affaires, ce n'est plus la peine de m'appeler a 3 heures du matin a la demande du medecin du smur parce qu'il n'arrive pas a intuber en intervention!!!! dans ce genre de situation appeler mr le dr Marc giroud au 06.07.75.53.XX(pas de tel perso en ligne,numéro masqué par modération) qui represente les surhommes ..............
:smt020
Dauphin D'Ostro
Messages : 123
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:24
Localisation : provence

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60655Message non lu Dauphin D'Ostro »

...ouh...doucement: ce n'est pas sûr qu'ils puisse venir...après 12H de garde smur, 24H aux urgences, une médicalisation de course VTT ce jour et 12H de régul pompiers ce soir...
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60656Message non lu Libecciu »

;
Modifié en dernier par Libecciu le 10 août 2011, 14:32, modifié 1 fois.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60657Message non lu Libecciu »

.

SAMU de France ne représente plus les SAMU ... c'est devenu juste une association corporatiste pro-médecins ... Point barre

Pauvre Pr Louis LARENG ... du haut de ses 88 ans et de sa grande sagesse de visionnaire, il doit se demander ce qui a piqué ses successeurs qui se drapent de l'honneur de tout ce qu'il a construit et inventé pour se permettre de vomir sur des professionnels qui se rendent sur leur temps de loisir au secours de victimes

Y'a qu' a voir la manière dont le "petit personnel" est confiné dans des commissions ad hoc sous influence médicale et comme tout ce ( notre ) petit monde qui est qd même majoritaire en nombre sur le terrain est "savamment" exclu de la "tête" de cette association ...

Il y a bien longtemps que j'ai tourné le dos à cette association quand, en plus de cet organigramme stalinien, je me suis aperçu que l'assurance professionnelle décès/accident qu'elle proposait à tous membres des SAMU avait un montant de cotisation égal pour tous ... ( soi disant au nom de " l'égalité ") mais qu'en revanche les primes versées en cas de nécessité étaient calculées proportionnelles au salaire !!!
Les patrons de certains Samu ne tarissaient alors pas de louanges sur ce merveilleux contrat ( pour nous bien sûr disaient-ils ) et exerçaient pas mal de pressions pour que nous cotisions ... Dame on comprends bien, se faire payer une partie de ses éventuelles primes par le petit personnel !

On fait souvent le coup au petit personnel : mépris de leur avis et négation de leur rôle mais par contre accueil de leur argent ou de celui qu'il peuvent générer : cf congrées ; formations en tout genre ou le petit peuple IADE , IDE ou PARM sert essentiellement à faire tourner financièrement le truc , à payer les intervenants et les faux frais en captant l'argent de la formation continue ...sans bien sûr délivrer dans la plupart des cas des DU ... dame manquerait plus que ça !

Au fait les cours , formations ou rappats interventions diverses grassement payés ça compte aussi dans le travail ? car pour le bien de nos patients nous pourrions aussi être vigilants à l'état de fatigue ... idem pour les gardes multiples et autres pratiques courantes peu orthodoxes

Je vais peser mes mots pour ne pas gêner nos modérateurs ( car pour le reste je m'en fout grave : j'assumerai si besoin ) mais l'engagement politique de Mr Giraud souligne les motivations de cette organisation de la chasse à l'infirmier ( et en particulier à l' IADE ) ou au PARM comme du mépris constant du "petit personnel "

Mr Giraud n'est pas le seul malgré tout et cette chasse méprisante pilotée depuis la tête de certains gros SAMU des capitales nationale ou régionales est complétement déconnectée de la réalité du terrain, de notre France profonde ...et des zones de déserts médicaux que certains patrons laissent s'organiser et s'étendre en se foutant bien des conséquences réelles sur la population ... trop occupés à côtoyer les élites politiques et à rester entre eux: " mais bien sûr m'sieur le Ministre , faites ce que vous voulez, je suis là " ....

( sur ce sujet encore il y a de quoi vomir : on stigmatise et on expulse les ROM mais il se multiplie des agences chargées d'aller inciter les médecins Roumains à quitter leur patientelle pour venir exercer en France la ou les médecins Français ne veulent plus s'installer ... sans dédommager la Roumanie des frais énormes de formation d'un médecin bien sûr et en se foutant des conséquences sur la population Roumaine ! ... )

C'est pas grave si l'on arrive pas à endiguer l'étendue des déserts médicaux, stopper les démantèlements et fermetures : Mr Giraud et autres organiseront les transferts et interventions primaires pour que toute une population aille vers le médecin ... grâce à leurs beaux hélicos que l'on exhibe pour amuser le gogo et grâce à leurs équipes ....
On espère au moins que les hélicos volent en plein brouillard et qu'on va multiplier les équipes en conséquence pour faire face à la demande croissante surtout si en plus on tue l'engagement citoyen au sein des sssm qui rendent qd même ici et là de grands services si ce n'est à l'égo de certains patrons de Samu au moins à la population

Mais ne nous trompons pas de cible, il ne s'agit pas de s'en prendre " aux médecins " qui bossent dur et qui sont sur le terrain,, ils sont dans la même galère que nous et victimes aussi du même système et du mandarinat ... Il s'agit de prendre conscience du manque total de sincérité et de prise en compte des réalités du terrain de nos méprisants-sachants-médiatophiles-corportatistes parfois très politiques

Tout ça me fait gerber mais cela me mets encore plus en colère contre nous même :

Le topic pro/anti ordre sur ce forum est le reflet de nos tares : nous nous étripons entre nous au sujet d'un "machin" pendant que que des propos à la limite de l'insultant pour notre esprit de responsabilité et notre conscience professionnelle sont affichés aux yeux de tous .... sans la moindre réponse ...
Les vrais ennemis de nos professions peuvent dormir tranquille, ils ont des soutiens involontaires parmi nous même !


la encore et toujours UNISSONS NOUS AVEC NOS DIFFÉRENCES ET CESSONS DE RUINER NOS FORCES DANS DES CHIPOUILLAGES STÉRILES ET FRATRICIDES ....

certains nous crachent ouvertement au visage et lancent des accusations sévères à peine voilées ... unissons nous pour les stopper ...
à eux tout seuls ils sont bien incapables de faire tourner "LEUR" Samu ou "LEURS" urgences .....


Au fait, .... à ceux qui n'ont pas bougé en 2010-2011 car leurs "ménages" et autres brocantes étaient à proteger ... lisez bien le texte de Samu de France ... les SSMM sont une première étape , les cliniques suivront et la il ne sera même pas possible d'évoquer un engagement citoyen !!!


:Cor IADEMENT .

.
yoyo
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2011, 09:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60687Message non lu yoyo »

Bonjour à tous, n'étant pas IADE mais ayant en projet de passer le concours prochainement j'ai enfin décider de m'inscrire. Pour finir cette aparté un grand merci pour votre site riche d'information sur la profession.

Concernant le sujet je ne peux que constater malheureusement l'acharnement de Mr Giroud contre les infirmiers et en particulier les SSSM. Car ne nous y trompons pas au delà de la "guerre" SDIS/SAMU ce sont bien les infirmiers qui sont visés et leur possible autonomie, compétence.
Bien entendu nous ne sommes pas médecin et je n'ai pas la prétention de pouvoir fournir une palette de soins aussi grande et varié qu'un médecin. En revanche il me semble possible et réalisable d'entreprendre une prise en charge selon la gravité (hypoglycémie, gestion de la douleur...) ou en attente d'une équipe médicale (ACR, hémorragie...)
Certains SDIS ont fortement développé via des VLI ou VSM l'emploi D'ISP (infirmier de sapeur pompier) et ce depuis quelques années déjà. IL me semble que si les infirmiers de sapeurs pompiers étaient si dangereux pour le patient on l'aurait déjà entendu dans les média avec des exemple bien précis (et sur ce point je fait confiance à, SAMU de france pour veiller à cela). Par ailleurs dans quelques départements la cohabitation se passe plutôt bien dans l'ensemble avec demande de vsm par SAMU afin de réserver leur dernier véhicules pour l'intervention nécessitant réellement un SMUR, ou pour débuter une prise en charge car le délai d'action du SMUR est un peu plus long.

La réalité c'est que les sdis on profité de cet espace intermédiaire entre le secouriste et le médecin pour proposer une possibilité supplémentaire au niveau des secours. SAMU de france avait la possibilité de le faire aussi mais SAMU de france à préféré me semble t'il dénoncer les essai de certains SMUR envoyant des infirmiers seul sur certains cas. (il me semble que ça avait été en expérimentation dans le nord de la france peut être que certains d'entre vous peuvent apporter plus de précision sur ce sujet).

Ne nous y trompons pas Mr Giroud est un politicien, maire d'une commune, il ne monte plus dans les camions depuis bien longtemps, il fait de la régulation par contre, enfin c'était le cas il y'a peu de temps. Ce qui est surprenant c'est que dans son SAMU/SMUR il y'a deux sapeurs pompiers par jour à la place d'un ambulancier sur le primaire. Plusieurs de ces médecins ont des activités multiples (leur fait il appliquer le repos minimum souhaité pour les infirmiers?), entre ses activités de maire, de médecin régulateur, de président de SAMU de France, de député suppléant respecte t'il un repos de 11H? J'en doute fortement...
Avant de vouloir cracher sur les petites gens que nous sommes il ferait mieux d'appliquer ses conseils à lui même et dans son SAMU/SMUR afin de faire preuve d'un minimum de crédibilité.

Bonne fin de semaine à tous et merci pour ce billet d'humeur.
Avatar du membre
Bisologue
Donateur 2012
Messages : 510
Enregistré le : 18 oct. 2009, 22:59
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Localisation : ICI

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60688Message non lu Bisologue »

yoyo a écrit :Bonjour à tous, n'étant pas IADE mais ayant en projet de passer le concours prochainement j'ai enfin décider de m'inscrire. Pour finir cette aparté un grand merci pour votre site riche d'information sur la profession.

Concernant le sujet je ne peux que constater malheureusement l'acharnement de Mr Giroud contre les infirmiers et en particulier les SSSM. Car ne nous y trompons pas au delà de la "guerre" SDIS/SAMU ce sont bien les infirmiers qui sont visés et leur possible autonomie, compétence.
Bien entendu nous ne sommes pas médecin et je n'ai pas la prétention de pouvoir fournir une palette de soins aussi grande et varié qu'un médecin. En revanche il me semble possible et réalisable d'entreprendre une prise en charge selon la gravité (hypoglycémie, gestion de la douleur...) ou en attente d'une équipe médicale (ACR, hémorragie...)
Certains SDIS ont fortement développé via des VLI ou VSM l'emploi D'ISP (infirmier de sapeur pompier) et ce depuis quelques années déjà. IL me semble que si les infirmiers de sapeurs pompiers étaient si dangereux pour le patient on l'aurait déjà entendu dans les média avec des exemple bien précis (et sur ce point je fait confiance à, SAMU de france pour veiller à cela). Par ailleurs dans quelques départements la cohabitation se passe plutôt bien dans l'ensemble avec demande de vsm par SAMU afin de réserver leur dernier véhicules pour l'intervention nécessitant réellement un SMUR, ou pour débuter une prise en charge car le délai d'action du SMUR est un peu plus long.

La réalité c'est que les sdis on profité de cet espace intermédiaire entre le secouriste et le médecin pour proposer une possibilité supplémentaire au niveau des secours. SAMU de france avait la possibilité de le faire aussi mais SAMU de france à préféré me semble t'il dénoncer les essai de certains SMUR envoyant des infirmiers seul sur certains cas. (il me semble que ça avait été en expérimentation dans le nord de la france peut être que certains d'entre vous peuvent apporter plus de précision sur ce sujet).

Ne nous y trompons pas Mr Giroud est un politicien, maire d'une commune, il ne monte plus dans les camions depuis bien longtemps, il fait de la régulation par contre, enfin c'était le cas il y'a peu de temps. Ce qui est surprenant c'est que dans son SAMU/SMUR il y'a deux sapeurs pompiers par jour à la place d'un ambulancier sur le primaire. Plusieurs de ces médecins ont des activités multiples (leur fait il appliquer le repos minimum souhaité pour les infirmiers?), entre ses activités de maire, de médecin régulateur, de président de SAMU de France, de député suppléant respecte t'il un repos de 11H? J'en doute fortement...
Avant de vouloir cracher sur les petites gens que nous sommes il ferait mieux d'appliquer ses conseils à lui même et dans son SAMU/SMUR afin de faire preuve d'un minimum de crédibilité.

Bonne fin de semaine à tous et merci pour ce billet d'humeur.
:pancarte-bienvenue5: Yoyo,

Je partage ton point de vue ainsi que celui de Libecciu ( comme souvent d'ailleurs); là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi c'est quand tu dis que nous sommes des petites gens (de façon ironique, j'en suis sûr).
C'est à nous de montrer que nous sommes un maillon essentiel du système de secours Français : Que ce soit en tant qu' ISP, en tant que IADE en SMUR, ou même en tant que IADE dans un Bloc d'Urgence ... Sans parler de notre rôle dans les hôpitaux et ailleurs ...

Comme le dis Libecciu, il serait quand même temps avec nos OS et nos collectifs de nous faire à nouveau entendre. La profession Infirmière est de plus en plus attaquer, alors un grand mouvement bleu et blanc, à la rentrée, ne serait pas pour me déplaire ...
yoyo
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2011, 09:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60699Message non lu yoyo »

Bonjour Bisologue,
bien entendu le ton était ironique mais je penses en effet que c'est le genre de pensée que peut avoir Mr Giroud comme certains autres médecins. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.Pour ma part je considère que tout maillon de la chaine de soin est tout aussi important pour la qualité et la sécurité du patient.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la profession manque d'unité pour se défendre. Les seuls jusqu’à présent qui ont fait preuve d'unité sont les IADE et on a pus voir que malgré ça obtenir gain de cause n'était pas aisé.
Une grande manifestation en blanc et bleu? Ce serait le rêve car bien que nous n'ayons pas les même spécificités nos divisions nous affaiblissent.
En tout cas pour ma part je suis partant. Bon week end
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

SAMU de France flingue les ISPV ,il a raison

Message : # 60702Message non lu dipri »

j'ai travaillé longtemps en smur ds plusieurs régions
j'ai cotoyé les pompiers soit volontaires et pro ce que j'en retire ces gens là ne savent pas rester à leur place en tant que secouristes ils doivent rester à leur place et ce n'est pas le cas
les infirmiers pompiers maintenant ce sont les vli à la mode du n'importe quoi je travaille ds mon service avec des volontaires de ce genre ce sont des cow boys et ils se prennent pour des petits médecins
en général les hauts gradés qui gérent tout cela se croivent au dessus de tout cela en faisant n'importe quoi alors qu'ils ne sont pas nets (voitures de fonction,primes ,achat de matos inutiles .....) j'ai vécu tout cela
pour conclure je dis chacun à sa place
la seule référence du préhospitalier c'est le samu
CIRCONCIX
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2010, 23:32
Localisation : BASTIA

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60703Message non lu CIRCONCIX »

Libecciu a écrit :.

SAMU de France ne représente plus les SAMU ... c'est devenu juste une association corporatiste pro-médecins ... Point barre

Pauvre Pr Louis LARENG ... du haut de ses 88 ans et de sa grande sagesse de visionnaire, il doit se demander ce qui a piqué ses successeurs qui se drapent de l'honneur de tout ce qu'il a construit et inventé pour se permettre de vomir sur des professionnels qui se rendent sur leur temps de loisir au secours de victimes

Y'a qu' a voir la manière dont le "petit personnel" est confiné dans des commissions ad hoc sous influence médicale et comme tout ce ( notre ) petit monde qui est qd même majoritaire en nombre sur le terrain est "savamment" exclu de la "tête" de cette association ...

Il y a bien longtemps que j'ai tourné le dos à cette association quand, en plus de cet organigramme stalinien, je me suis aperçu que l'assurance professionnelle décès/accident qu'elle proposait à tous membres des SAMU avait un montant de cotisation égal pour tous ... ( soi disant au nom de " l'égalité ") mais qu'en revanche les primes versées en cas de nécessité étaient calculées proportionnelles au salaire !!!
Les patrons de certains Samu ne tarissaient alors pas de louanges sur ce merveilleux contrat ( pour nous bien sûr disaient-ils ) et exerçaient pas mal de pressions pour que nous cotisions ... Dame on comprends bien, se faire payer une partie de ses éventuelles primes par le petit personnel !

On fait souvent le coup au petit personnel : mépris de leur avis et négation de leur rôle mais par contre accueil de leur argent ou de celui qu'il peuvent générer : cf congrées ; formations en tout genre ou le petit peuple IADE , IDE ou PARM sert essentiellement à faire tourner financièrement le truc , à payer les intervenants et les faux frais en captant l'argent de la formation continue ...sans bien sûr délivrer dans la plupart des cas des DU ... dame manquerait plus que ça !

Au fait les cours , formations ou rappats interventions diverses grassement payés ça compte aussi dans le travail ? car pour le bien de nos patients nous pourrions aussi être vigilants à l'état de fatigue ... idem pour les gardes multiples et autres pratiques courantes peu orthodoxes

Je vais peser mes mots pour ne pas gêner nos modérateurs ( car pour le reste je m'en fout grave : j'assumerai si besoin ) mais l'engagement politique de Mr Giraud souligne les motivations de cette organisation de la chasse à l'infirmier ( et en particulier à l' IADE ) ou au PARM comme du mépris constant du "petit personnel "

Mr Giraud n'est pas le seul malgré tout et cette chasse méprisante pilotée depuis la tête de certains gros SAMU des capitales nationale ou régionales est complétement déconnectée de la réalité du terrain, de notre France profonde ...et des zones de déserts médicaux que certains patrons laissent s'organiser et s'étendre en se foutant bien des conséquences réelles sur la population ... trop occupés à côtoyer les élites politiques et à rester entre eux: " mais bien sûr m'sieur le Ministre , faites ce que vous voulez, je suis là " ....

( sur ce sujet encore il y a de quoi vomir : on stigmatise et on expulse les ROM mais il se multiplie des agences chargées d'aller inciter les médecins Roumains à quitter leur patientelle pour venir exercer en France la ou les médecins Français ne veulent plus s'installer ... sans dédommager la Roumanie des frais énormes de formation d'un médecin bien sûr et en se foutant des conséquences sur la population Roumaine ! ... )

C'est pas grave si l'on arrive pas à endiguer l'étendue des déserts médicaux, stopper les démantèlements et fermetures : Mr Giraud et autres organiseront les transferts et interventions primaires pour que toute une population aille vers le médecin ... grâce à leurs beaux hélicos que l'on exhibe pour amuser le gogo et grâce à leurs équipes ....
On espère au moins que les hélicos volent en plein brouillard et qu'on va multiplier les équipes en conséquence pour faire face à la demande croissante surtout si en plus on tue l'engagement citoyen au sein des sssm qui rendent qd même ici et là de grands services si ce n'est à l'égo de certains patrons de Samu au moins à la population

Mais ne nous trompons pas de cible, il ne s'agit pas de s'en prendre " aux médecins " qui bossent dur et qui sont sur le terrain,, ils sont dans la même galère que nous et victimes aussi du même système et du mandarinat ... Il s'agit de prendre conscience du manque total de sincérité et de prise en compte des réalités du terrain de nos méprisants-sachants-médiatophiles-corportatistes parfois très politiques

Tout ça me fait gerber mais cela me mets encore plus en colère contre nous même :

Le topic pro/anti ordre sur ce forum est le reflet de nos tares : nous nous étripons entre nous au sujet d'un "machin" pendant que que des propos à la limite de l'insultant pour notre esprit de responsabilité et notre conscience professionnelle sont affichés aux yeux de tous .... sans la moindre réponse ...
Les vrais ennemis de nos professions peuvent dormir tranquille, ils ont des soutiens involontaires parmi nous même !


la encore et toujours UNISSONS NOUS AVEC NOS DIFFÉRENCES ET CESSONS DE RUINER NOS FORCES DANS DES CHIPOUILLAGES STÉRILES ET FRATRICIDES ....

certains nous crachent ouvertement au visage et lancent des accusations sévères à peine voilées ... unissons nous pour les stopper ...
à eux tout seuls ils sont bien incapables de faire tourner "LEUR" Samu ou "LEURS" urgences .....


Au fait, .... à ceux qui n'ont pas bougé en 2010-2011 car leurs "ménages" et autres brocantes étaient à proteger ... lisez bien le texte de Samu de France ... les SSMM sont une première étape , les cliniques suivront et la il ne sera même pas possible d'évoquer un engagement citoyen !!!


:Cor IADEMENT .

.
Ti amo frate :Cor
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60704Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Que le représentant du SAMU de France défende son pré carré c’est de bonne guerre.
On peut regretter qu’il se campe sur ses positions dogmatique qu’il n’y ait pas de place entre la réponse secouriste et celle du SMUR.
Il a laissé le vide se remplir par ses concurrents, maintenant cela fonctionne de plus en plus et de façon efficace, reconnu par ses même adhérents qui sont sur le terrain dans des zones blanches.
Les dernières nouvelles économiques vont accélérer la baisse des budgets et les politiques vont rechercher l’efficience du secours pré hospitalier.

Combien d’intervention justifie le déplacement d’une ambulance de réanimation ?

La solution était de demander aux médecins de proximité de se déplacer et de faire le trie, seulement la charge de travail de ce qui reste ne le permet plus sans compter des zones entières sans aucune permanence de soins.

Le SAMU aurait dû mettre en place une solution alternative qu’il aurait pu contrôler, devant son refus de mettre en place une réponse graduée, les SP ont pris le créneau.

Devant ce constat, il se trompe encore de cible, en tirant à boulet rouge sur les infirmiers.

La place de l’IADE dans ce type d’activité doit être avancé car nous avons les éléments nécessaires dans notre formation pour aborder sereinement l’activité pré hospitalière.

Maintenant ce sera en rouge ou en blanc, la couleur de la tenue importe peu, ce qui est important, c’est ce qui est dedans.

Cordialement
piaf
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2010, 10:00
Localisation : alsace

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60709Message non lu piaf »

Il y a plus de 10 ans alors que je faisais du smur, un médecin qui détestais les infirmiers pré-hospitaliers disait " que préférez-vous voir arriver chez vous si l'un de vos proche était en détresse, un médecin ou un infirmier?" les personnes répondaient logiquement un médecin...
Aujourd'hui je lui répondrais simplement ; quelqu'un qui sais et le plus rapidement possible ...
Et croyez moi ou non , mais j'ai aussi déjà vu de sacré champion du monde médecin en pré-hospitalier...
Sinon concernant les ISP, on est tous d'accord qu'ils ne sont pas là pour remplacer ni un smur, ni un médecin, mais apporter une réponse graduée et rapide à l'urgence pré-hospitalière.
yoyo
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2011, 09:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: SAMU de France flingue les ISPV ,il a raison

Message : # 60711Message non lu yoyo »

dipri a écrit :j'ai travaillé longtemps en smur ds plusieurs régions
j'ai cotoyé les pompiers soit volontaires et pro ce que j'en retire ces gens là ne savent pas rester à leur place en tant que secouristes ils doivent rester à leur place et ce n'est pas le cas
les infirmiers pompiers maintenant ce sont les vli à la mode du n'importe quoi je travaille ds mon service avec des volontaires de ce genre ce sont des cow boys et ils se prennent pour des petits médecins
en général les hauts gradés qui gérent tout cela se croivent au dessus de tout cela en faisant n'importe quoi alors qu'ils ne sont pas nets (voitures de fonction,primes ,achat de matos inutiles .....) j'ai vécu tout cela
pour conclure je dis chacun à sa place
la seule référence du préhospitalier c'est le samu
Je trouve que c'est un peu réducteur comme discours. Je peux concevoir trouver des "cowboy" chez les pompiers sans pour autant mettre tout le monde dans le même sac. Et il me semble qu'on en trouve tout autant dans le monde hospitalier.
Dans les discours que je lis ici je ne vois personne dire "pas besoins de médecin un infirmier suffit pour tout".
Après il me semble quand même qu'un infirmier est apte à apporter une réponse à une hypoglycémie, à une gestion de la douleur entre autre.
Et il ne faut pas oublier que le préhospitalier ne regroupe pas seulement les interventions sur des malades critiques (qui reste une minorité). Le Samu reste un acteur majeur dans ce domaine mais il est loin d'être le seul: Ambulance privée, association diverse, pompiers (d'ailleurs le nombre d'intervention pour secours à victime en préhospitalier chez les sapeurs pompiers prouve bien qu'ils y jouent un rôle majeur aussi).
Ce que je trouve dommage au final c'est que nous avons les atouts en france pour développer notre système de secours de façon adaptée, que nous avons beaucoup à nous apporter (blanc ou rouge), et que par des positions tranchée nous en sommes à se tirer dans les pattes pour voir qui bouffera l'autre.
gribouille
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2011, 07:16
Année de diplôme IADE : 2005

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60712Message non lu gribouille »

réponse graduée ou réponse adaptée. dans les deux cas , il s agit d apporter la bonne réponse au blessé. la réponse est inscrite dans le référentiel SAP. c est la mission des ISP.

çà signifie qu'auparavant, entre les réponses du secouriste et du médecin, il y avait un vide. le néant. çà satisfaisait sans doute certains de la noire et les DOCTEURS.


aujourd'hui hui, nous sommes là (les isp).

si tout le monde s accorde pour dire que nous apportons une réponse adaptée, AYONS la franchise, le courage, l honnêteté, la pertinence pour dire que la réponse du samu est le plus souvent avec son unique échelon MÉDICAL :INADAPTÉE.

OUI, mr pelloux, oui, mr giroud, les médecins du smur ne sont plus, de plus en plus souvent à leur place.

osez analyser vos prise en charge, osez faire le bilan du travail fait par le médecin, les comptes de gestes entrepris avant l accueil aux urgences, les gestes faits par vous: médecins, pas ceux faits par votre petit personnel, ide, iade ou ambulanciers.

qui est de la VLI sur site en moins de 9 minutes ou du smur en 30 mn le plus utile ou efficace sur un ACR?

que faites vous de plus aux accidentés de la route scopés, perfusés et soulagés de leur douleur par votre infirmier blanc ou le concurrent rouge?

le nombre d interventions smur est impressionnant, mais combien de fois, le smur ne médicalise pas ou plus, combien de smur sont réellement justifiés?

allez, je me lance, 3 sur 10 maxi... aie! çà fait mal,

vous vous accordez le droit de tirer sur nos VLI et nous ne devrions jamais en faire de même. nous sommes vraiment trop gentils ou trop c....

ah, si les nombreux radis qui sont dans nos rangs disaient tout haut ce qu ils font tous les jours au travail au samu.

quand on pense à tous ces services de soins ou d urgences qui manquent de médecins pour prendre en charge les patients et que l on continue d entretenir le luxe d envoyer des médecins se promener en voiture sur tout et rien à la fois, juste pour défendre coute que coute l idée d une médecine préhospitalière à la française, c est ahurissant.

au final, mrs les docteurs syndiqués, vos attaques sont légitimes.
vous savez que vous n êtes plus à votre place dans le secours préhospitalier.
vous avez peurs que les décideurs s 'en rendent compte.
vous souhaitez vivement notre disparition (les isp) car c'est probablement votre unique chance de survie.
alors oui, votre combat est juste mais vous le perdrez.
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60713Message non lu dipri »

bien sûr que mon discours est réducteur
tu te vois partir sur une luxation d'epaule trés douloureuse ou un prothése de hanche tu connais la pris en charge
tu te vois injecter la keta sans prescription ou réduire une luxation
restez à avotre place ;tu remarqueras que dés qu'il y a un avp avec intervention de l'equipe pompier et d'un smur il y a tjours ds le coin un photographe pompier qui met en avant le bleu et fait disparaître le blanc
ce n'est pas parceque il y a aura des pompiers uniquement ce sera moins cher au contraire il faut faire du chiffre même avec n'importe quoi ;20 ans de smur m'a appris pas mal de choses les cadres pompiers qui adorent le pouvoir militaire veulent s'engouffrer à fond ds l'urgence quitte à éliminer le samu par tous les moyens
alors on donne un peu de pouvoir aux infirmiers chez les pompiers et ils ne sentent plus ;restons humble
j'ai vu mais c'est formidable des secouristes pompiers évidemment essayer d'examiner le patient alors que le médecin était là ,chacun sa place
évidemment il y a un nombre de cons chez les médecins et je ne les défends pas mais il y a des vérités qui sont "vraies "
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60714Message non lu dipri »

dis moi gribouille si le samu te dégoûte va bosser chez les pompiers
si on critique d'une façon aussi nulle moi à ta place si je suis hospitalier ,je démissionne
puisque que pour toi tu es le meilleur du monde
bonnemine
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2009, 16:05

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60716Message non lu bonnemine »

Bonjour a tous,
Je suis assez d accord avec gribouille, SAMU de france nous tire dessus et nous faisons carpette.
Je suis comme la majorité d entre vous blanc au smur, rouge chez les pompiers, et exerce en bloc aussi.
De mon experience il n y a que tres peu de situation où le medecin sur place était indispensable. Oui Dipri je le maintien!
Cette conception du tout medical c'est fini pour des raison economique, démographique, mais aussi parcequ' aujourd'hui on dit oui nous les infirmiers (anesthesiste ou pas) avons des COMPETENCES. On sait faire autre chose que des lits en technique ou autre aides a la toilette en technique.
L'I(A)DE en vli en pré hospitalier c'est l avenir!! Tu dois faire parti d 'une génération ou l'infirmier ne prenait aucune autre décision, initiative que de changer une couche quand tu sentais qu'elle puait! Mais aujourd'hui ce n est plus ça. On est plus autonome, on prend des décisions, on applique des protocoles seuls en notre âme et conscience (professionnelle) et tout cela pour le bien de la population.
Oui je pense que pour mettre un paracétamol a une victime j'ai pas besoin de médecin, pour débuter une réa mettre un dsa un peu d adré et de l oxygène je peux le faire en attendant le médecin et en plus je suis convaincu que ça fait du bien au patient.
Pour autant je ne pense pas être un cowboy, un petit médecin, un sais pas quoi mais un infirmier qui a des compétences qui sont reconnues et exploitées .
Aussi pourrions nous analyser ce qui ce fait ds nos pays voisins ... et nous rendre compte du retard pris .
patleguen
Messages : 40
Enregistré le : 29 janv. 2010, 09:59
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : iade privé
Localisation : septimanie

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60721Message non lu patleguen »

notre modèle de prise en charge des urgences est tellement le meilleur du monde que pratiquement aucun pays ne s'y réfère. la plupart des interventions dans le monde sont réalisées sur le modèle américain par des paramédics, et acheminement sans délai vers un trauma center. comme chacun sait le paramédic est un hybride un peu ambulancier , un peu infirmier, formé à des prises en charges simplifiées protocolisées. les médecins ne se déplaçant qu'en cas de nécessité avérée.
globalement ça ne marche pas plus mal et ça coute beaucoup moins cher, mais bon nous sommes toujours les plus fortiches adeptes du " stay and play" et dénigreurs du "scoop and run"
je me souviens avoir fait un relai vsav-samu sur le parking à 20 m des urgences, ce qui permet de justifier le déplacement du gars en blanc
moi perso je ne joue plus ni blanc ni bleu ni rouge , je suis trop âgé pour les cours de récré
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: SAMU de France flingue les ISPV

Message : # 60723Message non lu dipri »

je pense que tu es de la génération qui sait tout
pour qui tu te prends je travaillais sans médecin en afrique et qd un cow boy en jupe cela me fait rire
retourne chez les pompoers et reste y
tu pourras jouer de la vli j'avais la même cinglée ds mon service
Répondre