smur et paramedicalisation

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67354Message non lu Mister Hyde »

Dauphin D'Ostro a écrit :...argument économique...toujours lui, c'est le nerf de la guerre!
Mais le différentiel IADE classe active / IDE classe sédentaire...de combien est-il? C'est toujours si CONSEQUENT???? :mmmmm:
Là tu soulèves le lièvre, comment inciter des IDE à se spécialiser alors qu'ils savent qu'ils vont se retrouver au bloc? et qu'ils ne sont actuellement pas plus mal rémunérés qu'un IADE "actif" en passant en catégorie A?...la prime de 120€?

allons allons... :smiley_aanz:
sp84200
Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67362Message non lu sp84200 »

Une étude de Toulon dit que 1/3 des interventions SMUR ne justifie pas la présence d'un médecin et relève uniquement de gestes infirmier, d'où la mise en place de la VLP...

Si cette mise en place était nationale ça pourrait éviter la monopolisation des SMUR pour rien, non?
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67371Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Les flux de formation IADE ont diminué car les budgets formations continues ont baissées en rapport avec le coût salariale qui leur est imputé depuis quelques années.

Ce qui explique la diminution des prises en charges.

Le coût annuel d'un IADe revient plus cher car aux 120 euros il faut rajouter le deuxième grade systématique au bout de cinq ans et que l'échelon est toujours plus élevé.

Les urgences ont tellement du mal à recruter ( services important) qu'il recrute aux sorties des écoles ( salaire débutant)

Tous ces éléments ne justifient pas de niveler par le bas le personnel para médical des SMUR.

Pour ce qui est du côté de la nouvelle formation, les stages aux SMUR sont maintenus, l'apport théorique a été maintenu et deux items ont été rajoutés. Le bilan fonctionnel et lésionnel par l'IADE d'une victime et l'anesthésie avec un personnel non spécialisé que sont les urgentistes.

Je regrette seulement que les effectifs de certains établissements ont abouti à retirer les IADE des SMUR et que nous n'avons pas assez montrer notre plus value aux urgentistes pour qu'ils nous défendent.

Cordialement
Mister Hyde

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67378Message non lu Mister Hyde »

Bruno huet a écrit :........

et que nous n'avons pas assez montrer notre plus value aux urgentistes pour qu'ils nous défendent.

Cordialement
Je te croyais un peu plus lucide Bruno...

je crains même que nos compétences et notre savoir-faire de non médecins deviennent parfois très "handicapants". :smiley_aanz:

je crois qu'un jour nous avons discuté ici-même d'un cas où l'urgentiste et son étudiant n'arrivant pas à intuber, n'ont jamais proposé à l'IADE de suppléer...je ne pense pas que cela soit si confidentiel comme évènement...
iadeengoguette
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2012, 09:27
Année de diplôme IADE : 2000
Poste occupé actuellement : bloc smur

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67381Message non lu iadeengoguette »

:samantha: je dois travailler sur une autre planète!! !chez nous pas de problème avec IDE , Rouges, Urgentistes , chacun connait ses limites et nous mettons notre "égo" de côté pour que tout se passe bien pour le patient .Nous savons travailler en équipe !!! :fumi-opiom:
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67384Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Il n'y a pas différente planète, il n'y a pas les vilains infirmiers rouges, incompétents contre les gentils et compétent blanc seulement la crainte qu'on suprime des lignes de garde de medecin SMUR remplacées par des infirmiers.
L'adéquation entre moyen / coût / bénéfice n'a pas sa place.
Rechercher comment la mettre en place sans faire perdre de chance au malade n'a pas sa place.
Envoyer ses médecins aux urgences qui en a tant besoin en attendant l'intervention justifiée n'a pas sa Place. Il faudrait bosser plus on préfère être aux SMUR autour d'un café.

Etc .
iadeengoguette
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2012, 09:27
Année de diplôme IADE : 2000
Poste occupé actuellement : bloc smur

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67393Message non lu iadeengoguette »

c'est quoi la relation smur et café ? sur ma planète quand pas de sortie SMUR on donne un coup de mains aux urgences ou en SSPI ! et c'est pas demain la veille que l'on va voir chez nous les infirmiers remplacer les urgentistes car IADE et Urgentistes savent que nous sommes complémentaires .Les IADE ne la ramènent pas et du coup les urgentistes nous font confiance .On sait des choses qu'ils ne maitrisent pas pas parce que nous faisons aussi du bloc ,mater , sspi et vis versa .On est complémentaires pour le patient !! :LolLolLolLol:
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67399Message non lu iadesp06 »

iadeengoguette a écrit :c'est quoi la relation smur et café ? sur ma planète quand pas de sortie SMUR on donne un coup de mains aux urgences ou en SSPI ! et c'est pas demain la veille que l'on va voir chez nous les infirmiers remplacer les urgentistes car IADE et Urgentistes savent que nous sommes complémentaires .Les IADE ne la ramènent pas et du coup les urgentistes nous font confiance .On sait des choses qu'ils ne maitrisent pas pas parce que nous faisons aussi du bloc ,mater , sspi et vis versa .On est complémentaires pour le patient !! :LolLolLolLol:
Tu vis au paradis toi, non? Tes urgentistes qui acceptent d'aller filer un coup de main aux urgences sans râler, des IADE au smur en nombres suffisants, des urgentistes qui s'étouffent pas avec leur égo… Tu pourrais monter une formation qui serait utile pour tous.
Au fait, c'est pas remplacer les urgentistes qui est intéressant, mais être un maillon dans la chaine des secours. Entre le VSAB et le SMUR.
Tu dois avoir des lieux vers chez toi, où les temps d'interventions sont assez long, et où il n'y a pas forcément un moyen médical à moins de 30 minutes (une sorte de désert médical). Mais un moyen Pompier type VSAB, il doit y être, le but serait de faire le relai, entre le VSAB et le temps que le SMUR arrive. Et apporter notre connaissance sur la prise en charge, et accepter de mettre en place des protocoles. Comme cela, si l'intervention ne nécessite pas une médicalisation (exemple, une cheville cassé au match de foot, qui est avec une EVA à 5/6, qui ne nécessite pas forcément une médicalisation complète mais qui peut être géré facilement avec un protocole adapté, un bilan complet et un IADE rompu aux urgences), et cela permet de garder le smur sous la main, s'il y a un gros carton. Après que cela soit le CESU qui forme ces IADE, que cela soit le SAMU ou les pompiers qui mettent en place ces protocoles, le tout c'est que cela soit validé et mit en place, accepté par les médecins du SAMU…
Donc, tu ne remplaces pas des médecins, tu fais que combler un vide.
Ensuite juste pour info, ce que disait Bruno, dans le SAMU de mon département, les médecins du SAMU ont refusé de venir aux urgences parce que cela "les fatiguait et ils n'étaient plus capable d'assurer les interventions"…. Et quand le chef de service a essayé de leur imposer cela, l'amuf s'en est mêlé….
Et si tu vas au smur de Cannes, par contre, les médecins du smur sont aux urgences….. Comme quoi hein, cela dépend de l'endroit où tu te trouves.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67409Message non lu Mallampatix »

..chez nous aussi il y a mutualisations des "moyens"..les toubibs SMUR passent aider de temsp en temps leurs collégues des urgences..mais comme ils tournent aussi dans le roulement ça "édulcore" un peu..!

parfois si y'a que dalle et que je suis de samu, je passe aider le medecin "primaire" aux urges..je ne me sens pas "dévalué"..j'aide c'est tout.!! et mes collégues IADE font de même..
d'autre medecin ne le font pas...comme dit mon ami iadesp06 cela est vraiment personne dépendante..!
Répondre