smur et paramedicalisation

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64236Message non lu iadesp06 »

Plus-value d'un IADE en Smur, je suis pour. ayant eu l'expérience comme IDE, puis comme IADE dans des VLM pompiers, je dois reconnaitre que j'étais plus à l'aise, (mais alors carrément plus), une fois la formation (déformation) de 2 ans faite.
Par contre, un autre aspect de la profession, c'est qu'on ne documente pas assez. On devrait faire beaucoup plus d'écrits, beaucoup plus d'étude...
Toutes ces études vont pas réinventer la machine à cintrer les bananes ou le fil à couper l'eau chaude, voir même peut être elles vont servir à rien, mais elles auront le mérite d'exister et de donner plus de poids à une profession dans un débat aussi stérile.
Comment?
Simplement comme cela :
- quelle est la plus value d'un iade en smur
- Cela a été prouvé par l'étude n°Machin sur la capacité à compter les gouttes tout en intubant un ASA 5 qui fait une crise asthmatique d'hémorroïdes.... Et dans l'étude n°truc, et dans l'étude.....
Simple.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64242Message non lu Capitaine Cousteau »

iadesp06 a écrit :Plus-value d'un IADE en Smur, je suis pour. ayant eu l'expérience comme IDE, puis comme IADE dans des VLM pompiers, je dois reconnaitre que j'étais plus à l'aise, (mais alors carrément plus), une fois la formation (déformation) de 2 ans faite.
.
Voilà comment on démontre la plus value d'un IADE Vs un IDE :

"Je me sens plus à l'aise avec la formation".



Très convaincant.
Pour sûr que cela va faire plier les décideurs.
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64243Message non lu iadesp06 »

Tststs, quand on lit un texte en diagonale, on le lit au complet, et pas de travers.
Donc, la formation d'IADE, à mon sens apporte une plus value au niveau anat/physio/pharmaco/connaissances/technicité.... Le tout validé par un diplôme. À cela s'ajoute l'expérience accumulé au fil des années.
Cette expérience, si au départ on n'a pas eu la bonne formation, et le désir de savoir, ne sert à rien qu'à mimer ce que l'on voit. Et, en urgence, le but n'est pas de mimer sans comprendre, mais de comprendre et d'agir.
Pour cela, il y a la formation.
Ayant eu la possibilité de passer comme SP/IDE/IADE, je ne peux qu'avouer que la formation nous permet de passer des paliers dans la connaissance et dans l'amélioration de la prise en charge.
Celui qui dit que ce n'est pas vrai n'est pas honnête avec lui même. Ou alors, il ne sait pas, ce qui est pire.
Alors, oui, l'IADE est une plus value, comment va t'on valider cela, avec des études, des enquêtes....
Mettre sur papier que l'IADE est une plus value.
Comme de dire que les médecins du SAMU doivent, à mon sens, aller aux urgences, pendant leurs gardes, pour voir des malades et faire du diagnostique. Faire du technique.
Et pas comme cela se voit souvent, arriver comme une fleur sur intervention.

Alors, oui, je me sens plus à l'aise en intervention, grâce à la formation de 2 ans, d'IADE, parce qu'elle donne des bases parfaites pour faire de l'urgence. Et si on dit que un paramedic peut faire le même boulot, désolé, mais travaillant assez souvent avec des anglais et des ricains, je vois vite leurs limites, parce qu'ils ramènent en vitesse le blessé sur la crash room du coin, mais sans réfléchir. Juste parce que c'est marqué. C'est valable à moins de 500 m d'une crash room, mais quand on est à plus d'une demi heure, c'est une ineptie.
Alors, celui qui n'a jamais eu d'histoire de chasse et qui dit que les IADE sont inutiles sur un smur/Samu/VLM, c'est sûrement qu'il doit pas trop sortir du bureau.
Ou alors, il est mauvais, et comment faire pour éviter de passer pour une bille, on élimine l'agent qui peut le remarquer.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64244Message non lu Capitaine Cousteau »

iadesp06 a écrit :...
Alors, celui qui n'a jamais eu d'histoire de chasse et qui dit que les IADE sont inutiles sur un smur/Samu/VLM, c'est sûrement qu'il doit pas trop sortir du bureau.
.
Tout cela est tout à fait vrai, mais il me parait plus pertinent de réflechir en terme d'adéquation : Compétences / Activités.
C'est ce que je défends depuis de nombreuses pages. Trop nombreuses à mon gout.

IADE, oui. Mais pour quoi faire ?
Vous êtes nombreux à évoquer ses compétences en situations urgentes hors présence médicale (VLI ; VL paramed) , mais de quelles situations urgentes parlons - nous ?
Quel est la part réelle (non fantasmée) d'intervention où les compétences de l'iADE apporte une vraie plus value dans le champ de la réponse graduée paramédicale ?

On pourrait croire que la réalisation d'un bilan sera plus étoffée et précise du fait des connaissances ; mais de mon expérience (groupe de travail démarche qualité), cela n'apparait pas au grand jour.

En dehors du bilan : les gestes techniques sont cantonnées aux protocoles de soins d'urgences signés par le médecin. Quelles actions sur prescriptions pourraient être réalisées par l'IADE et apporter une plus value par rapport à l'IDE ?

Quels sont les motifs de départs de VLI - VL Paramed ?
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64245Message non lu iadesp06 »

IADE pourquoi faire? pour palier aux manques de certains de nos chers médecins, par exemple.
Pour, comme au bloc, avoir un tour d'avance sur les problèmes, et prévoir ce qui va se passer.
Pour le 1% d'intervention qui va merder et qui va avoir besoin d'un IADE sur place pour coller un tube, ou préparer dans le calme les drogues, et avoir un oeil plus aguerri.
Ces protocoles d'urgences, pourraient être étoffés, comme on peut voir aux US, mais avec l'esprit d'analyse (bien français) d'un professionnel mieux formé, qui va réfléchir peut être un poil plus, et voir un problème, qu'un paramédics qui appliquent strictement des protocoles n'aura peut être pas détecté.
Et, au vu de la raréfaction de certains SAMU, on va s'y diriger rapidement.
La VLI est venue d'un désir de certains de faire des protocoles, mais aussi dans certains lieu de l'incapacité d'armer des VLM/SAMU, et mettre un nom avec une fonction dans la voiture, même si tout le monde sait que c'est une tanche, avec quelques cierges de brulé au passage pour qu'il n'arrive rien de plus que la simple hypoglycémie, cela relève peut être de la démarche qualité?
Je pense qu'il vaut mieux 4 mains qui sachent faire, dans le cas des 5% 'intervention qui le nécessitent vraiment, plutôt qu'une équipe se loupe sur un malade.
Je vois pas, pour des questions de budget, qu'on fasse des économies de bouts de chandelles, sur du personnel médical. Soit on veut de la qualité, soit on régresse.

Pour rebondir sur le sujet, les départs et les protocoles de VLI-VL paramed devrait être améliorés pour couvrir plus de champs de travail. Mais, dans ces cas là, rester sur des IADE avec de l'expérience, et qui sont sûr de leurs capacités.

Et je reviens à ce que je dis au départ, les VLM avec médecin, sont voué quelque part à disparaître, vu le manque de moyen dans certains départements. D'où la nécessité de prévoir le futur.

Pour moi, VLM médecin Camu/IDE, c'est le passé, l'avenir, c'est VLI IADE-Paramedics avec des protocoles type PHTLS/ACLS/ATLS où à la différence, je me répète, des anglo-saxons, l'anaesthetic nurse aura la capacité d'analyse qu'un paramedic n'a pas.
lanleff
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2007, 19:59
Localisation : panam

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64246Message non lu lanleff »

Des SAMU-SMUR mixte où on envoie l'IADE sur une Douleur tho' et l'IDE sur l'incarceré
- Des SAMU-SMUR avec que des IDE et une - suppossée - perte de chance pour certaints patients
- Des SAMU - SMUR avec des IADE dont les compétences sont sous-utilisées, qui coutent cher au contribuables et se voient leur motivation et leur dynamisme entamés à force "de faire de la daub'" (et en plus de mal la faire....)

La plus value d un iade réside déjà sur le fait qu il peux différencier le SAMU ( activité de régulation libérale et hospitalière ), d un SMUR (Transports terrestres) !!! avant de lancer un débat cousteau commences déjà par connaitre la définition des termes que tu utilises , pour ce qui est du reste de tes raccourcis et préjugés sur les IDES et IADES exerçant au SMUR je pense que tu es fin prêt a intégrer l équipe de campagne de notre chère marine !!
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64247Message non lu bidule »

lanleff a écrit :La plus value d un iade réside déjà sur le fait qu il peux différencier le SAMU ( activité de régulation libérale et hospitalière ), d un SMUR (Transports terrestres) !!! avant de lancer un débat cousteau commences déjà par connaitre la définition des termes que tu utilises
La régulation, c'est le CRRA (Centre de Reception et de Régulation des Appels) qui s'en charge. C'est une unité du SAMU, tout comme l'est le SMUR.

Le SAMU est un service, et non une activité. Et son rôle va bien au delà de la régulation hospitalière et libérale. La formation par exemple...
lanleff
Messages : 54
Enregistré le : 23 mars 2007, 19:59
Localisation : panam

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64248Message non lu lanleff »

Pour être plus précis si tu préfères !!!!1

Le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) est un service hospitalier qui organise le traitement des urgences en dehors de l'hôpital (dans la rue, à domicile, etc).
Le SAMU comprend le centre qui reçoit les appels effectués au "15" et qui se nomme plus précisément le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA). Il comprend aussi un Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU).
Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) est composé d'une équipe médicale, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir à la demande du SAMU.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64249Message non lu Capitaine Cousteau »

iadesp06 a écrit : Je pense qu'il vaut mieux 4 mains qui sachent faire, dans le cas des 5% 'intervention qui le nécessitent vraiment, plutôt qu'une équipe se loupe sur un malade.
.
Deux remarques :
- D'où sortent ces "5 %" ?
(A mon avis, de nulle part et c'est bien ce que j'essaie de vous dire : nous ne disposons d'aucun élement objectif pour argumenter)(ou alors, donnez les moi)

- "Etre à quatre mains", oui tout à fait. C'est bien là un eceuil : l'IADE n'exprime t il pas toute sa compétence dans les cas "graves" où il faut être à 4 mains "qui sachent faire" ?
Or la paramedicalisation, c'est un cerveau, deux mains, une b... et un couteau.... Pas "4 mains qui savent faire". D'où la question : si l'iADE est seul, comment fait il pour apporter sa plus value pour les prises en charge où il faut 4 mains ?

Tu cites le PHTLS. Très bonne exemple, à mon avis.
Le PHTLS est une formidable formation. Mais est-elle adpatée ?
Je l'ai déjà dit ici. Je le redis : combien d'entre nous se sont ils retrouvés seuls devant un PNO suffocant nécessitant une exsufflation à l'aiguille ?
Cet enseignement est-il nécessaire ?

Je reviens sur : Compétences / Activités.

Determinez tout d'abord les activités réalisées et voyez les compétences à mettre en adéquation.

Developpez le champ d'application des protocoles, c'est bien ; mais jusqu'au où ?...
Que peut-on faire faire de plus, à un IDE/IADE isolé que les départs communs : hypoglycémie, antaglie, ashtme bénins, etc.... ?

Vers quelles pistes s'orienter ?
Avatar du membre
Steph.L
Messages : 184
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:01
Poste occupé actuellement : ici et là
Localisation : ici et ailleurs

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 64253Message non lu Steph.L »

Il est important de préciser un point...C'est que Bar sur Aube dépend de la ville de Troyes qui est distant de plus de quarante kms que le Médecin généraliste possédant la CMU et l'IDE détaché la bas pour 24 heures font peu de sorties et la nuit quasiment pas d'ou l'idée d'une paramedicalisation a moindre coût pour diminuer les frais et apporter la présence d'une unité mobile de réanimation...je crois qu'on appelle cela de l'occupation de terrain.... :samantha: :samantha: :samantha:
sp84200
Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67013Message non lu sp84200 »

Bonjour à tous,

Serait-il possible de connaitre les protocoles qui existent aux seins du SMUR de Toulon et celui des VL des 3 frontières vers Mulhouse pour les IDE????

Sur quels genres de missions sont-ils envoyé??? Sortent-ils en cas de carence de VLM ou pas?

Merci à vous
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67015Message non lu Dopamine »

Jamais une VL paramédicale ne sera envoyée en carence d'un SMUR.

Le langage politiquement correct c'est qu'elle intervient en attendant l'arrivée du SMUR...
Avatar du membre
ckt34
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2007, 19:30
Localisation : au soleil

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67019Message non lu ckt34 »

Y a une petite odeur de TIP sur la paramédicalisation, non ? :wink:
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67025Message non lu Eschmann m'a sauvé »

sp84200 a écrit :Bonjour à tous,

Serait-il possible de connaitre les protocoles qui existent aux seins du SMUR de Toulon et celui des VL des 3 frontières vers Mulhouse pour les IDE????

Sur quels genres de missions sont-ils envoyé??? Sortent-ils en cas de carence de VLM ou pas?

Merci à vous

Tu devrais contacter Bruno Huet qui a pas mal bossé sur le sujet pour le SNIA !
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67133Message non lu Capitaine Cousteau »

sp84200 a écrit :Bonjour à tous,

Serait-il possible de connaitre les protocoles qui existent aux seins du SMUR de Toulon et celui des VL des 3 frontières vers Mulhouse pour les IDE????

Sur quels genres de missions sont-ils envoyé??? Sortent-ils en cas de carence de VLM ou pas?

Merci à vous
Il sufit de les appeler.

Ca te donnera déjà une idée de "l'ambiance'".

Sinon, plusieurs "papiers" (voir Google) évoquent les activités, mais sans détailler les protocoles.
D'après mes vieilles infos, ils en disposaient d'une 40taine.
(Contre une moyenne de 10 à 15 pour les ISP des SDIS).
sp84200
Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67272Message non lu sp84200 »

Bonjour bonjour,

J'ai un peu fouiné sur Google et j'ai trouvé pas mal de choses et de perspectives intéressantes!

Finalement que ce soit au SMUR de Toulon ou aux 3 Frontières, il s’agit d'une réponse gradué entre la PEC secouriste et médicale. Ce n’est pas trop tôt, certains comprennent enfin qu'il existe un fossé entre les secours de base et l'ultra médicalisation de situations qui en fait, ne nécessite pas de médecin au chevet du patient, mais qui dépasse les secouristes. Bien sur la régulation doit être solide et les moyens engagés pertinents en fonction des critères spécifiques à chacuns d'eux...belle exemple!

A quand une mise en place nationale?
Mister Hyde

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67274Message non lu Mister Hyde »

Tous ces problèmes et... faux problèmes découlent d'une pénurie organisée des personnels les plus compétents.

Qui peut prétendre qu'il y a mieux que le binôme MAR/IADE en terme de compétences?

On veut parler d'optimisation, rationalisation, d'accord... jusqu'à un certain point...

L'amélioration aurait du cibler la régulation ou l'organisation et envoyer, par exemple, l'IADE en première intention, comme ça s'est fait, puisque ce dernier sait faire un bon nombre de gestes urgents en cas d'erreur d'appréciation ou autre en amont.

ça s'est fait pendant une vingtaine d'années, dans mes contrées et cependant ça n'a pas laissé trop de traces, apparemment...malgré l'efficience du système...

Certains lobbies ont du user de leurs arguments, probablement...des IADEs dans un SMUR, on ne peut plus appeler ça un SMUR!!!! :0244: :tu_sors:

Bref, il faut voir des effets collatéraux de la pénurie organisée de Gyneco-obtétriciens et médecins anesthésistes pour pouvoir fermer des petites structures telles des maternités, hôpitaux de proximité, on organise un désintérêt pour ces professions, finalement ça désorganise les structures, on soulève les problème de sécurité, et hop on ferme!

Le problème est de savoir jusqu'où ira le processus, et où sont véritablement les économies, puisque c'est principalement de ça dont il s'agit.

Juste un truc pour remettre les pendules à l'heure... les urgentistes gagnaient (et peut-être encore) mieux leur vie que les MAR du bloc qui étaient précédemment dans les camions, et ce grâce à leurs "plages additionnelles"....alors...

et nous IADE, on nous a réduit nos flux de formation, phénomène aggravé avec la loi ARTT...et hop priorité aux blocs, sans pour autant corriger le tir, et hop des IDE au SAMU!

Après les petites gueguerres entre ISP/iDE/IADE blanc/rouge, je ne suis pas sûr que ça interesse grand monde, et que ça serve surtout aux usagers...

Que de faux débats...et que de fausses économies..
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67348Message non lu Capitaine Cousteau »

Mister Hyde a écrit :
et nous IADE, on nous a réduit nos flux de formation, phénomène aggravé avec la loi ARTT...et hop priorité aux blocs, sans pour autant corriger le tir, et hop des IDE au SAMU!
Je ne vois pas le rapports entre les RTT et les IDE au SAMU ?.....
Mister Hyde

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67352Message non lu Mister Hyde »

Capitaine Cousteau a écrit :
Mister Hyde a écrit :
et nous IADE, on nous a réduit nos flux de formation, phénomène aggravé avec la loi ARTT...et hop priorité aux blocs, sans pour autant corriger le tir, et hop des IDE au SAMU!
Je ne vois pas le rapports entre les RTT et les IDE au SAMU ?.....
Les permanences ayant été omises dans la loi ARTT, il a bien fallu passer en travail effectif bon nombre d'équipes IADE en réorganisant la continuité de soins, passer en 3X8, ou 2X12 etc, certains ont pu conserver les gardes, faute de recrutement...

donc on ne peut dénier, je pense, que la loi ARTT a eu quelques incidences sur le fonctionnement des blocs, d'une part à cause des permanences auxquelles les DRH ont du suppléer, mais aussi "à cause" des RTT et que les Directions ont priorisé, au détriment des SMUR, les effectifs IADE et ce d'autant que les transports sanitaires (effectués par IADE) ne sont du point de vue décret, qu'une "priorité" toute théorique et pas une exclusivité comme l'anesthésie.

En effet le bloc opératoire était à privilègier car considéré par beaucoup comme le "coeur" de tout hôpital...

Voila c'est tout, je me suis peut-être mal expliqué...
Dauphin D'Ostro
Messages : 123
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:24
Localisation : provence

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 67353Message non lu Dauphin D'Ostro »

...argument économique...toujours lui, c'est le nerf de la guerre!
Mais le différentiel IADE classe active / IDE classe sédentaire...de combien est-il? C'est toujours si CONSEQUENT???? :mmmmm:
Répondre