smur et paramedicalisation

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

romain2b85
Messages : 9
Enregistré le : 09 avr. 2010, 22:55

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62054Message non lu romain2b85 »

je suis etudiant IADE (oui oui je suis motivé) et je suis content d'apprendre que j'ai passer un concours et que je vais faire 24 mois d’école loin de chez moi juste pour savoir mettre un tuyau entre deux corde vocale.

J'avais beaucoup d'exemple pour lesquel un iade a une plue value par rapport a un infirmier mais j'aurais beaucoup de chose a ecrire.
Donc je vais poser une question que chacun doit se poser :

En tant que futur malade et famille de malade si on vient vous cherchez a la maison ou sur le bitume que préférez vous?
un iade bac +5
un IDE bac+3
un ambulancier
un taxi
un mec qui a le permis B et un gps et qui peut vous amenez au urgence les plus proches
et qui regarde urgences
un mec qui a le permis B et un gps et qui peut vous amenez au urgence les plus proches
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62056Message non lu Capitaine Cousteau »

Je vais résumer mon propos, une derniére fois promis, en répondant à ta question :

Ca dépend de quoi je souffre

Je veux bénéficier du meilleur moyen, adapté à mon état.

L'IADE de part sa haute compétence doit être reservé à la prise en charges des urgences graves, réelles ou potentielles. Ces urgences, par définition ne peuvent pas être paramédicalisée et doivent bénéficier d'une prise en charge SMUR.

Le fait de réfléchir en disant "tout est potentiellement grave" devrait vous inciter à tout médicaliser au bénéfice de la maxime "sait-on jamais".

La paramédicalisation étant une réponse adapté aux urgences relatives, les hautes compétences d"IADE me paraissent superflues.

Ou alors on invente une réponse qui serait : "C'est grave, je le sais ou je m'en doute, mais j'envoie un IADE tout seul". Et là, juridiquement... C'est couillou.
Le Pasteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2011, 18:57
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : infiltré

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62058Message non lu Le Pasteur »

Bonjour Capitaine,

La différence essentielle entre un IADE et un IDE dans un contexte d'urgence, de surcroit en préhospitalier, c'est qu'avec un IADE qui a décidé de faire du préhospitalier tu as la garantie pour le patient, pour les intervenants et pour la régulation que le paramedic maîtrise les gestes et connait un éventail très important de toutes les pathologies et de toutes les situations que l'on peut rencontrer en préhospitalier.

A la différence de ce que je vois tous les jours, par l'envoi d'une infirmière de maison de retraite, d'un inf libérale, d'une panseuse qui ne fait pas d'astreinte, d'un inf de chirurgie pédiatrique et rarement d'une inf des urgences qui après sa journée ou sa nuit n'a que très rarement envie de monter dans un VSAV.

Le métier d'infirmier est un très beau métier et il est super vaste, ce qui permet de pouvoir changer de carrière si le besoin s'en fait sentir. Mais à contrario, ce diplôme généraliste entretien l'ambiguïté sur les compétences de nos collègues dans telles ou telles situations extrêmes.

A titre personnel, je trouve que le système actuel même imparfait n'est pas si mal que ça, en revanche la généralisation de la présence d'infirmier seul avec une équipe de secouristes n'est vraiment pas un bonne idée. Et pour finir je te rejoins un IADE seul aujourd'hui, sans apprentissage médical de lecture d'ECG, sans examen clinique, sans auscultation, n'apporte pas grand chose non plus, si ce n'est ses compétences techniques, pratiques et intellectuelles qui permettent de détecter et d'anticiper toutes aggravations ou toutes complications et d'y faire face.

Des histoires de chasse j'en connais des centaines, au sujet des inf, des pompiers, des SMUR, des médecins libéraux et je ne souhaite pas tomber dans ce piège.

La seule question à se poser c'est : quel est le mieux, le plus rapide, et le moins délétère pour la patient ?
La réponse en France en 2011 c'est : VSAV ou AP ou - et SMUR
A voir en 2019 après la prochaine grève des IADE
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62062Message non lu loulig »

Le Pasteur a écrit :
en revanche la généralisation de la présence d'infirmier seul avec une équipe de secouristes n'est vraiment pas un bonne idée.
Ca tombe bien personne ne parle de ça.

On parle d'une graduation de la réponse en fonction de la situation de départ ou de son évolution, pas d'adjoindre un infirmier dans chaque VSAV.
Le Pasteur a écrit : La seule question à se poser c'est : quel est le mieux, le plus rapide, et le moins délétère pour la patient ?
La réponse en France en 2011 c'est : VSAV ou AP ou - et SMUR
Réponse lapidaire, mais qui ne repose sur rien. C'est la réponse de SdF et l'AMUF. Ca ne tient pas compte de la réalité du terrain.

Et je ne vois pas en quoi un infirmier protocolé peut être en soit délétère dans la prise en charge d'une urgence.

Cette réponse ne tient déjà pas compte du maillage territorial et de la démographie sanitaire. Il n'y a pas un SMUR ni un SAU à vingt mn de chaque point du territoire en province, et il n'y a pas un SMUR pour 100 000 habitants. Alors si on peut avoir dans un premier temps un intervenant capable d'effectuer des gestes médicaux délégués en attendant une équipe plus complète, c'est une chance dont on ne va pas se priver.

Et toutes les situations d'urgence ne nécessitent pas non plus l'intervention d'une équipe médicale. Sinon, il faut mettre un SMUR à chaque coin de rue.
Mister Hyde

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62063Message non lu Mister Hyde »

Le problème est que quand il vous arrive un gag vous êtes bien contents d'avoir tout de suite la réponse adaptée et correspondant à votre motivation d'appel y compris en temps. A titre personnel et ayant exercé en qualité d'IADE dans un SMUR en charge d'un bassin de 600 000 habitants, je serais rassuré en voyant un IADE et un médecin, et le serais moins en voyant un IDE et encore moins en ne voyant qu'un médecin ou un infirmier seul...tout simplement parce que le diagnostic et la technique et certaines compétences particulières sont absolument complémentaires (et ce d'autant qu'il n'y a plus de MAR à priori dans les SMUR) et je considère qu'un IADE bien formé dépasse de loin bien les attributions et qualités généralement admises...ne serait-ce que de manière intuitive, il a tendance à craindre le pire et se bardera de sécurité, et de surcroit capable d'intuber et de piquer dans toutes les positions, conditions possibles et imaginables pour peu qu'il ait un peu de bouteille...

Qu'un IDE en fasse autant et on en reparlera...perso il n'y a pas photo, dixit un IADE ayant exercé 20 ans avec quelques IADEs expérimentés et seuls dans un gros SMUR avec risques nucléaires, axes autoroutiers accidentogènes, industriels SOVESO II etc...etc...
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62065Message non lu Libecciu »

.
Vous voulez - maladie du moment ! - faire rentrer les choses dans des cases, des protocoles, des procédures .... et aussi coller des étiquettes ....

Or l'urgence est par essence, imprévisible, déconcertante .... Elle prends souvent tous les plans et constructions mentales élaborées à revers ....

La connaissance et la définition des meilleurs projets pour l'urgence se heurtent à la nécessité d'une expérience de terrain maintenue et d'une solide dose d'imagination... Il suffit de voir le ridicule des plans prévus pour les centrales nucléaires d' EDF ( POI, PPI, PCS, PPMS, etc, etc ..... ) pour se rendre compte que nos "élites" passent un temps fou ... pour rien, car déjà dans les exercices cata programmés de quelques heures, ça marche pas, alors.... ne les singeons pas dans notre refelxion sur l'exercice quotidien sur tout le territoire !

Cette fracture évidente entre planification "vu d'en haut " et réalités du terrain, c'est ce que ne comprennent pas ( ou refusent ) les rédacteurs mégalos des sociétés machins - généralement complètement déconnectés du terrain et de la pratique - auxquels de jeunes et vieux loups ambitieux de toutes professions viennent lécher les bottes comme pour chercher une reconnaissance qui compense le manque de "bouteille" ou d'auto-estime professionnelle ...

Alors, comme eux on se drape dans le mystère et on utilise le jargon, les acronymes - si tu les connais pas tous , t'es forcement nul ... t'es pas un vrai, un initié - on sous-pontifie en citant les études fétiches les congrées references - jusqu'à ce d'autres viennent les contredire - et tout ça en singeant les pontes pontifiants ... qui eux, faute d'occuper le terrain - et qui donc crèvent de trouille d'être remis en question - monopolisent pour se faire voir et pour justifier leur salaire médias et congrées

La réalité est bien plus complexe sur le terrain et ce qui se décide à Paris Lille ou Bordeaux n'est pas applicable ici ou là ....cela se heurte souvent aux contraintes géographiques ou aux moyens humains et matériels disponibles .... Aux compétences individuelles ....

Va t on refuser un IADE dispo alors qu'il n'y a pas d'IDE sous la main ... ou l'inverse ? ... Stupide ...

" l'IADE doit être réservé aux cas graves " dit le Capt'ain : va t'on gérer des listes de gardes à différents niveaux pour envoyer X, Y ou Z en fonction du motif sachant les surprises sur lesquelles on tombe très souvent en arrivant ( très grave annoncé pas grave du tout et vice et versa ) Comment faire alors que déjà une liste de garde ISPV est souvent difficile à boucler ....un service d'urgence et un SAMU à gerer et qu'en plus celui souhaité ou souhaitable à un moment donné pour comoser l'équipe est peut être déjà en mission ...
" Le smur c'est pour les IADE et les VLI pour les IDE " ... dit le gars qui s'y connait ..... Je radote mais que fait on pour les VLM rouges mais fonctionnant comme des SMUR - et chez nous souvent armées par des médecins qui font les deux - .... "Ah non p'tit gars, tu décales pas, ce matin y'a un médecin à bord et ta VLI devient VLM alors on bipe un IADE " ..... Ou : " non Dr , vous pouvez pas armer la VLM, j'ai qu'un IDE sous la main " Ridicule ....

Que fait des cas graves dans toutes les zones ou le SAMU ne va jamais car trop éloigné ..... On en parle surtout pas ? On fait l'article et on met en avant le sacro saint hélico pouir faire cropire qu'on gere toujours tout ? ( l'égo vous dis-je ) .....et s'il est en sortie ? et la nuit ? et par temps de brouillard ? Laisse-t-on les secouristes gérer seuls ou essaie t’on quand même de trouver un vecteur intermédiaire disponible ? Et s'il n'est pas tout à fait conforme à l'étiquette mais quand même compétent ?
Que fait on la ou la ressource humaine de ce que l'on fantasme n'existe pas ? Que fait on quand un professionnel est bon sur le papier et a le bon profil mais se révèle incompétent voir dangereux sur le terrain ?

Avec le temps on se rend compte qu'On fait surtout au mieux avec ce qui est disponible au temps T ....

Face à ce gloubiboulga (tiens, ça faisait longtemps ) , il faut revenir à la logique et au bon sens :

1°) " Qui peut le plus peut souvent le moins " et donc plus on est armé et formé, expérimenté et en lien avec le terrain, mieux c'est
2°) : Le fameux article 22 : "on se démerde comme on peut avec les moyens dont on dispose réellement pour faire au mieux "....

Mais ce qui est sûr, c'est que l'urgence quotidienne ou exceptionnelle , ses missions et ses équipes ne seront jamais calibrées comme des tubes de mayonnaise ....


Alors, on arrête de fantasmer et de ranger tout dans des cases car de toute façon comme l'avait dit le Pr Virengue après AZF : " nous avons vécu une catastrophe à moyens dépassés et nous sommes fiers de ne pas avoir ratés les urgences vitales tout en n'étant pas un frein à la nécessaire auto organisation de la population "
Voila, tout est dit par les collègues du Samu 31, loin des caméras, des galons, des chasubles brillantes, des mats gyrophares rouges aux pieds desquels on se pavane et autres organisations ou gadgets ou ressortent plus la hiérarchie et la flatterie de l'égo que le bon sens, l'utilité et l'efficacité ...

Maintenant à nous de bosser pour l’utilité et l’efficacité optimale en fonction des moyens pour tous les jours, pour tous les cas ... ( même les non médiatiques ) sans en rester aux grilles, titres, procédures et protocoles qui ne tiennent pas la route dans la durée face à l'exercice quotidien et encore moins exceptionnel et qui amènent surtout à travailler presque toujours en procédures dégradées sans adaptation ni rattrapage possible ....


.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62073Message non lu Capitaine Cousteau »

Libecciu a écrit :.
....
La réalité est bien plus complexe sur le terrain et ce qui se décide à Paris Lille ou Bordeaux n'est pas applicable ici ou là ....cela se heurte souvent aux contraintes géographiques ou aux moyens humains et matériels disponibles .... Aux compétences individuelles ....

Va t on refuser un IADE dispo alors qu'il n'y a pas d'IDE sous la main ... ou l'inverse ? ... Stupide ...

..... Comment faire alors que déjà une liste de garde ISPV est souvent difficile à boucler ....un service d'urgence et un SAMU à gerer et qu'en plus celui souhaité ou souhaitable à un moment donné pour comoser l'équipe est peut être déjà en mission ...


.

Nous sommes d'accord.

Le système et l'organisation actuelle ne nous permettent pas de dire qu'il faut absolument mettre des IDE dans le VLI.

Et par le même raisonnement que le tien, on ne peut pas non plus dire non plus que l'IADE y a sa place de droit ; car la paramédicalisation sera forcement, comme tu le démontres une mission partagée entre IDE et IADE.

Je te laisse expliquer à tous nos collègues qu'il est donc impossible de prôner le "TOUT IADE" dans les moyens paramédicaux. Et ce malgré 4 pages de post où on me marteles que l'IDE n'y a pas sa place.

Quant au fait de mettre ce qu'il y a de mieux, de plus forts, en réponse aux appels "au cas où" ; c'est le raisonnement des régulateurs qui envoie des SMUR sur tout ce qui péte.
"Qui peut le plus, peut le moins" ? Bien... Supprimons les VSAV et les VSL : médicalisons tout.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62075Message non lu Libecciu »

.
T'as encore rien compris .... et tu pilonnes, tu pilonnes .....

Blanc ou noir .... Gentil ou méchant .... tout ou rien .....

- Pour IADE VS IDE, relis les posts et épargnes nous ton radotage STP ....

- Pour les SMUR ce que j'ai écrit doit pas être clair :

Les SMUR sont d'ores et déjà très souvent en carence ( complètement débordés si tu préfères ) :

- Très souvent plusieurs minutes au temps de décroché pour le 15...
- Au Samu, les SMUR sont régulièrement indispos pour des inters sur leur secteur car déjà en sortie ou en train de couvrir celui du SMUR voisin .... avec comme conséquences les temps d'intervention qui ne cessent de s'allonger
Chez nous, nous avons la chance que les Belges rattrapent quotidiennement les carences sur les vraies urgences quand nous sommes indispos, empêtrés dans toutes nos sorties et transferts ... ( Bizarrement et à mon sens en raison d’une organisation totalement différente, l'inverse est très exceptionnel .... )
- Enfin, le prompt secours est bien mis à mal par certaines conventions qui aboutissent que sur le domicile on prend comme vecteur de transport l'AP qui a passé convention avec le SAMU ou le CH du SMUR plutôt que l' AP la plus proche ou les SP .... et donc des SMUR arrivent régulièrement seuls sur les lieux distants de 15 ou 20 kms - voir plus - de leur base alors que des SP ou des AP étaient juste à 500m de l’inter !!!

Le système devient fou ... comme la finance ...trop d'"élites" déconnectées du terrain qui pontifient et pensent chiffre … Trop de groupies qui leur lèchent les bottes et singent leurs discours, leur gout pour les règles figées, la hiérarchie pyramidale ... les chasubles, les galons et le bling bling ....

Arrête un peu avec tes dogmes, règles et simplifications ... c'était ça le message ....

.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62076Message non lu Capitaine Cousteau »

Libecciu a écrit :..

Arrête un peu avec tes dogmes, règles et simplifications ... c'était ça le message ....

.
Parce que "L'iADE a fait deux ans de plus, donc il est plus fort", "Tout urgences est graves jusqu'à preuve du contraire" et "Sans IADE point de salut", "Un SMUR doit être IADisé ou ne pas être", "L'IADE incube mieux que le médecin"....

Tu n'appelles pas ça des dogmes, des règles et de la simplification ?

C'est dans le même esprit que je post ; la sacro-sainte pensée qui veut que l'IADE soit plus fort que tout le monde et soit l'acteur de choix pour toutes les urgences, les vraies, les fausses, les probables .... m'énerve au plus haut point.

Nos compétences d'IADE ne sont pas utiles à tous les patients, croire l'inverse et vouloir faire croire l'inverse ; relève du dogme simpliste.

Sur ce discours, vos propos n'ont pas plus de sens que tous les médecins qui nous disent que tout doit être médicalisé et qu'il n'y a pas de place pour les paramédicaux.

Il y a une place pour un échelon intermédiaire entre médecin et secouriste. Il y a tout autant de la place pour les IDE et les IADE.

Taper sur le IDE comme vous le faîtes ; c'est aussi bête que tous les IDE qui tapent sur les IADE.

Je sais que vous restez convaincu que seuls les professionnels que nous sommes sont capables de prendre seuls un patient en hypoglycémie, une fracture de poignet et ou de réaliser un ECG sur protocole.... je trouve ça dommage.

Allez ciao.

On se retrouvera à Ségur à chialer ensemble pour la revalorisation de notre beau métier.

A plus.
Mister Hyde

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62077Message non lu Mister Hyde »

Pas de dogme, un constat, un simple constat...un urgentiste ne peut intuber ou piquer aussi bien qu'un IADE. un IDE non plus...et quand un usager peut bénéficier d'au moins ces prestations, pourquoi l'en priver?

Perso j'ai fait une sortie SMUR où le chef du SAU de l'époque n'arrivait pas à intuber le patient même décédé...disons que c'était juste pour voir, cet échec d'IOT n'avait rien à voir avec la tournure que le cas a pris...(question de délais archi dépassés) et bien l'IOT a été faite les doigts dans le nez devinez par qui?, si je puis dire, et...ma foi...nul n'ignore que c'est "comme ça", et que cette situation se répète et se répètera quotidiennement, effectivement comme un dogme que personne ne dénoncera... pas la peine de se perdre dans des débats stériles pour la frime, principalement...
un IADE qui se sous-estime n'est pas digne d'être un IADE, à mon sens...l'inverse peut être aussi vrai.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62082Message non lu Libecciu »

Capitaine Cousteau a écrit :
Libecciu a écrit :..

Arrête un peu avec tes dogmes, règles et simplifications ... c'était ça le message ....

.
Parce que "L'iADE a fait deux ans de plus, donc il est plus fort", "Tout urgences est graves jusqu'à preuve du contraire" et "Sans IADE point de salut", "Un SMUR doit être IADisé ou ne pas être", "L'IADE incube mieux que le médecin"....

Tu n'appelles pas ça des dogmes, des règles et de la simplification ?

C'est dans le même esprit que je post ; la sacro-sainte pensée qui veut que l'IADE soit plus fort que tout le monde et soit l'acteur de choix pour toutes les urgences, les vraies, les fausses, les probables .... m'énerve au plus haut point.

Nos compétences d'IADE ne sont pas utiles à tous les patients, croire l'inverse et vouloir faire croire l'inverse ; relève du dogme simpliste.

Sur ce discours, vos propos n'ont pas plus de sens que tous les médecins qui nous disent que tout doit être médicalisé et qu'il n'y a pas de place pour les paramédicaux.

Il y a une place pour un échelon intermédiaire entre médecin et secouriste. Il y a tout autant de la place pour les IDE et les IADE.

Taper sur le IDE comme vous le faîtes ; c'est aussi bête que tous les IDE qui tapent sur les IADE.

Je sais que vous restez convaincu que seuls les professionnels que nous sommes sont capables de prendre seuls un patient en hypoglycémie, une fracture de poignet et ou de réaliser un ECG sur protocole.... je trouve ça dommage.

Allez ciao.

On se retrouvera à Ségur à chialer ensemble pour la revalorisation de notre beau métier.

A plus.
Tu tournes en boucle et tu es plein de mauvaise foi ...

Ou as tu vu que les collègues écrivaient ou que j'écrivais ce que tu dis .... Pourrais tu au moins avoir l'honneteté de ne pas le mettre entre guillements comme si tu faisais des citations ......

Pilonne, pilonne capt'ain igloo ... Pilonne comme pour parodier Beaumarchais qui disait : " calomniez, calomniez ... il en restera toujours quelque chose "


Mais les IADE ne sont pas les frustrés mégalos que tu décris par sous entendus et déformation ou même prêt de propos non tenus ... ils défendent juste leur place, toute leur place, rien que leur place qui leur est d'ailleurs reconnue et ils defendent aussi ce qu'ils pensent être bien pour les patients .... et tu n'as pas à les juger pour cela comme il est bien prétentieux d'accorder ainsi ton satisfécit à d'autres professionnels acteurs de l'urgence comme tu le fais ( juste par démago ... ou ne serait-ce pas plutôt pour t'autocongratuler ???? )

Tu n'as céssé de vouloir venir sur le terrain stérile des histoires de chasse ou au listing de simples gestes ou protocole ... et de fait face à des arguments très clairs et convainquants ( Mallampatix, H20, Nico, Loulig, BH, CKT 34, Dopa, Frisette, Kris, Mr H, etc etc ) ... Nous n'avons pas eu de réponse ... juste le pilonnage de ta chansonnette...

Et je repete, je voudrait bien savoir ou tu bosses et ou tu décales comme ou tu as fait ton école d'IADE et en quelle année car je pense sincerement que tu es juste un petit marrant qui s'amuse à pourrir le forum des IADE en l'innondant de mauvaise foi vengeresse et aigrie .....
Pourquoi ? toi seul le sais ....

Subsidiarement ... et si tu es bien qui tu prétends être, alors tu ne comprends rien à ce que nous écrivons ... probablement parce que tu ne dois pas user tes pantalons sur les sièges des VLI, VLM et SMUR depuis bien longtemps ... c'est pas bien grave que tu joues le démago ou que tu te donnes le rôle de defenseur des IDE et des médecins ( qui ne sont pas attaqués sur ce théme en tout cas par nous et qui n'attendent pas que toi pour vivre et être reconnus ) ...

Ce qui l'est beaucoup plus, c'est de semer la zizanie entre IDE et IADE et d'habiller d'un costume d'orgueil ta [?] profession ....
Pourquoi ? la aussi, toi seul le sais ..... mais alors, STP, ne parle pas de "Ségur " ou d'ailleurs les IADE n'ont pas "chialé" mais se sont battus .... à "Ségur" comme tu dis, mais aussi à Montparnasse, au Quai d'Orsay comme dans tant d'autres endroits ( au Sénat à l'Assemblée Nationale et dans les permanences , dans les mairies etc etc plaidant devant les élus et parlementaires) à Paris donc ou une majorité de provinciaux étaient présents mais aussi dans tant d'autres villes, dans les CH etc etc .... lieux ou les IADE n'ont pas chialé mais ont monté des opérations, ont envahis les ARS, ont milité, invectivé, argumenté, interpellé, discuté seuls sur des sujets dont beaucoup concernaient pourtant toute la filière infirmière

Je n'avais pas relevé ( il y avait tant ) mais dans ton message du 30-10 tu écris qq chose de très révélateur et de tellement éloigné de la culture IADE et soignante ... Pour les bénéficiaires tu parles de "client" .... Nous ne prenons pas en charge des clients mais des patients ... Les Samu, les SP sont des services publics et ne sont pas ( encore ) sous la coupe de la Générale de Santé. C'est pour cela qu'il peuvent encore offrir - sur des services par définition aussi peu rentables que les Urgences ou le SMUR ( je ne parle pas du bloc ) - la meilleure offre y compris en terme de qualification des intervenants... Pas la plus économique ..

Quoi qu'il en soit, AVA BASTA ! ... la mauvaise foi,Tantu chì basti !


.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62088Message non lu loulig »

A la lecture de ce que nous écrit le 3 barettes à bonnet rouge, je me demande non seulement s'il est IADE, mais même s'il est infirmier.

S'il fait réellement du pré hospitalier, il en a une vision particulièrement détestable, et il attribut aux infirmiers (spécialisé ou non) un rôle vraiment minable de simple executant. Il leur dénie toute compétence intellectuelle.

A le lire je me demande bien pourquoi on autorise des non médecins à prendre en charge des victimes.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62089Message non lu Mallampatix »

Libecciu a écrit :
Capitaine Cousteau a écrit :
Libecciu a écrit :..

Arrête un peu avec tes dogmes, règles et simplifications ... c'était ça le message ....

.
Parce que "L'iADE a fait deux ans de plus, donc il est plus fort", "Tout urgences est graves jusqu'à preuve du contraire" et "Sans IADE point de salut", "Un SMUR doit être IADisé ou ne pas être", "L'IADE incube mieux que le médecin"....

Tu n'appelles pas ça des dogmes, des règles et de la simplification ?

C'est dans le même esprit que je post ; la sacro-sainte pensée qui veut que l'IADE soit plus fort que tout le monde et soit l'acteur de choix pour toutes les urgences, les vraies, les fausses, les probables .... m'énerve au plus haut point.

Nos compétences d'IADE ne sont pas utiles à tous les patients, croire l'inverse et vouloir faire croire l'inverse ; relève du dogme simpliste.

Sur ce discours, vos propos n'ont pas plus de sens que tous les médecins qui nous disent que tout doit être médicalisé et qu'il n'y a pas de place pour les paramédicaux.

Il y a une place pour un échelon intermédiaire entre médecin et secouriste. Il y a tout autant de la place pour les IDE et les IADE.

Taper sur le IDE comme vous le faîtes ; c'est aussi bête que tous les IDE qui tapent sur les IADE.

Je sais que vous restez convaincu que seuls les professionnels que nous sommes sont capables de prendre seuls un patient en hypoglycémie, une fracture de poignet et ou de réaliser un ECG sur protocole.... je trouve ça dommage.

Allez ciao.

On se retrouvera à Ségur à chialer ensemble pour la revalorisation de notre beau métier.

A plus.
Tu tournes en boucle et tu es plein de mauvaise foi ...

Ou as tu vu que les collègues écrivaient ou que j'écrivais ce que tu dis .... Pourrais tu au moins avoir l'honneteté de ne pas le mettre entre guillements comme si tu faisais des citations ......

Pilonne, pilonne capt'ain igloo ... Pilonne comme pour parodier Beaumarchais qui disait : " calomniez, calomniez ... il en restera toujours quelque chose "


Mais les IADE ne sont pas les frustrés mégalos que tu décris par sous entendus et déformation ou même prêt de propos non tenus ... ils défendent juste leur place, toute leur place, rien que leur place qui leur est d'ailleurs reconnue et ils defendent aussi ce qu'ils pensent être bien pour les patients .... et tu n'as pas à les juger pour cela comme il est bien prétentieux d'accorder ainsi ton satisfécit à d'autres professionnels acteurs de l'urgence comme tu le fais ( juste par démago ... ou ne serait-ce pas plutôt pour t'autocongratuler ???? )

Tu n'as céssé de vouloir venir sur le terrain stérile des histoires de chasse ou au listing de simples gestes ou protocole ... et de fait face à des arguments très clairs et convainquants ( Mallampatix, H20, Nico, Loulig, BH, CKT 34, Dopa, Frisette, Kris, Mr H, etc etc ) ... Nous n'avons pas eu de réponse ... juste le pilonnage de ta chansonnette...

Et je repete, je voudrait bien savoir ou tu bosses et ou tu décales comme ou tu as fait ton école d'IADE et en quelle année car je pense sincerement que tu es juste un petit marrant qui s'amuse à pourrir le forum des IADE en l'innondant de mauvaise foi vengeresse et aigrie .....
Pourquoi ? toi seul le sais ....

Subsidiarement ... et si tu es bien qui tu prétends être, alors tu ne comprends rien à ce que nous écrivons ... probablement parce que tu ne dois pas user tes pantalons sur les sièges des VLI, VLM et SMUR depuis bien longtemps ... c'est pas bien grave que tu joues le démago ou que tu te donnes le rôle de defenseur des IDE et des médecins ( qui ne sont pas attaqués sur ce théme en tout cas par nous et qui n'attendent pas que toi pour vivre et être reconnus ) ...

Ce qui l'est beaucoup plus, c'est de semer la zizanie entre IDE et IADE et d'habiller d'un costume d'orgueil ta [?] profession ....
Pourquoi ? la aussi, toi seul le sais ..... mais alors, STP, ne parle pas de "Ségur " ou d'ailleurs les IADE n'ont pas "chialé" mais se sont battus .... à "Ségur" comme tu dis, mais aussi à Montparnasse, au Quai d'Orsay comme dans tant d'autres endroits ( au Sénat à l'Assemblée Nationale et dans les permanences , dans les mairies etc etc plaidant devant les élus et parlementaires) à Paris donc ou une majorité de provinciaux étaient présents mais aussi dans tant d'autres villes, dans les CH etc etc .... lieux ou les IADE n'ont pas chialé mais ont monté des opérations, ont envahis les ARS, ont milité, invectivé, argumenté, interpellé, discuté seuls sur des sujets dont beaucoup concernaient pourtant toute la filière infirmière

Je n'avais pas relevé ( il y avait tant ) mais dans ton message du 30-10 tu écris qq chose de très révélateur et de tellement éloigné de la culture IADE et soignante ... Pour les bénéficiaires tu parles de "client" .... Nous ne prenons pas en charge des clients mais des patients ... Les Samu, les SP sont des services publics et ne sont pas ( encore ) sous la coupe de la Générale de Santé. C'est pour cela qu'il peuvent encore offrir - sur des services par définition aussi peu rentables que les Urgences ou le SMUR ( je ne parle pas du bloc ) - la meilleure offre y compris en terme de qualification des intervenants... Pas la plus économique ..

Quoi qu'il en soit, AVA BASTA ! ... la mauvaise foi,Tantu chì basti !


.


jeux, set et match.!!

mais franchement captain igloo tu bosses ou.?! et quelle est ta réelle fonction.?!
Mister Hyde

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62090Message non lu Mister Hyde »

Visiblement l'appellation ISAR nous a apporté plus que celle d'IADE pour tout ce qui engage notre rôle dans les SMUR et autres véhicules de secours...

Le terme nous différenciait de manière plus pertinente et réaliste par rapport à l'IDE...

On peut se poser la question du pourquoi du binome médecin/paramedical?

La tête et les mains? Il y a de ça...

L'IADE ou l'ISAR avec une formation complémentaire à visée cardio/neuro comme nous l'avions eu localement "en interne" , s'approche de l'Idéal qui était le couple MAR/IADE depuis longtemps tombé aux oubliettes dans le fonctionnement des SMUR...? N'est ce pas vrai??? :clap: (exclus un MAR seul).

En plus que cette appellation "IADE" a jeté un trouble par rapport aux MAR, tout en nous confinant au modèle infirmier du fait d'un lobbying médical toujours en mode de veille...

IADE, c'est un leurre finalement! Il fallait à la fois faire piger qu'il existait enfin un diplome validant (comme les puers) et on a insisté sur le IA parce que nous ne souhaitions pas croupir dans les services de réa ou être des polyvalents qui pouvaient,éventuellement et au besoin , remplacer n'importe quel IDE n'importe où...

Mais depuis combien d'IADEs ont disparu des SMUR? Un problème de surcoût? Bof...en fait nous avons suivi les MAR dans la disparitions des espèces...

Se retrouver avec leurs remplaçants, les urgentistes, a crée des antagonismes nécessairement...

Bref, l'habit fait du coup le moine dans certain cas, car si on compare les fiches de paie des IDEs et IADEs on ne peut même plus parler de surcoût! :mmmmm:

Nous devrions en profiter pour demander un flux supplémentaire de formation IADEs et demander l'exclusivité des transports sanitaires, vu les tarifs de rénumérations IDE/IADE quasi superposables en vigueur...

signé Commandant Fétard
Frisette
Messages : 432
Enregistré le : 21 mai 2009, 12:50
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Localisation : A la taverne de Maître Kouchner

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62094Message non lu Frisette »

Mister Hyde a écrit : car si on compare les fiches de paie des IDEs et IADEs on ne peut même plus parler de surcoût! :mmmmm:

:169: ....malheureusement...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62095Message non lu Mallampatix »

Frisette a écrit :
Mister Hyde a écrit : car si on compare les fiches de paie des IDEs et IADEs on ne peut même plus parler de surcoût! :mmmmm:

:169: ....malheureusement...
:169: triple hélas
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62096Message non lu Nozinan »

Le Capt'ain n'est pas IADE.
c'est un fait.
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62098Message non lu Nozinan »

Nous devrions en profiter pour demander un flux supplémentaire de formation IADEs et demander l'exclusivité des transports sanitaires, vu les tarifs de rénumérations IDE/IADE quasi superposables en vigueur...
Un petit lien pour M. Hyde : (attention quand même à ce que ton ordinateur n'explose pas !)
http://www.snia.net/pocircle-revendicatif.html
Mister Hyde

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62101Message non lu Mister Hyde »

Nozinan a écrit :
Nous devrions en profiter pour demander un flux supplémentaire de formation IADEs et demander l'exclusivité des transports sanitaires, vu les tarifs de rénumérations IDE/IADE quasi superposables en vigueur...
Un petit lien pour M. Hyde : (attention quand même à ce que ton ordinateur n'explose pas !)
http://www.snia.net/pocircle-revendicatif.html
En effet!...un moment je me croyais sur le site du NPA! :capo: Vous auriez du l'appeler NSIA (nouveau syndicat IA) :okjesors:

notre dossier de iADEs qui sortaient seuls pendant 20 ans dans un gros SMUR en première intention et sans problème avec moins de 5% de médicalisations, le SNIA l'a depuis longtemps sous le coude, la réponse du ministère était néanmoins logique statutairement parlant:

il parlait de dérives...qu'il ne pouvait cautionner, combien même ça marchait.

Valait donc mieux qu'apparaissent sur le papier un type avec un vrai diplome accompagné éventuellement d' un vrai subalterne bien discipliné qui puisse vraiment lui filer un vrai coup de main...bon marché de préférence...

L'exclusivité...encore un truc qu'il faudra vraissemblablement arracher aux forcep, surtout avec un grand docteur à nos côtés!
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62141Message non lu Eschmann m'a sauvé »

Pas de relance inutile du débat, mais un petit reportage sur une IADE de Necker trouvée sur le net, juste un résumé de la plus-value apportée par un IADE en SMUR:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=KQY-zPGFQuM[/video]
Répondre