Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans médecin

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans médecin

Message : # 62881Message non lu Capitaine Cousteau »

Recommandations SFMU pour l'exercice infirmier face à l'urgence sans médecins.

Il va sans dire qu'il s'agit là de recommandations valables pour l'IADE.

Où l'on voit bien la reconnaissance que la SFMU à des compétences IDE et IADE.

Notez le comité de rédaction dirigé par IADE et composé - entre autres d'IADE.

Beau document où l'on apparait bien la valorisation de l'expertise....


http://www.infirmiersapeurpompier.com/f ... 38bc156803


Désolé j'ai que le lien via le site ANISP.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: smur et paramedicalisation

Message : # 62882Message non lu loulig »

Je trouve surprenant de voir que l'ISP soit considéré face à l'urgence au même plan que l'infirmier en EHPAD, l'IDE scolaire, du travail, militaire (c'est quoi d'ailleurs un infirmier militaire, c'est le sous marinier, le para, le MITHA, ...). L'urgence est elle inopinée pour l'agent exerçant en pré hospitalier ? Je me désole de voir la frilosité des rédacteurs notamment dans le domaine de l'analgésie. Connaissant quelques uns des IADE qui ont participé à ce document, je m'en étonne un peu moins. Pour certains, il n'y a pas de salut en dehors du SMUR. Même lorsqu'ils ont eux même été ISP.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Message : # 62886Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Voilà les recommandations tant attendu, timide, d'un avis contraire au regard des recommandations scientifiques sur la prise en charge de ses mêmes urgences. Dont certains protocoles nous invitent à poser une VVP sans précision du soluté, etc...

Je note qu'il s'agit de recommandation pour l'IDE et non pour l'IADE. En effet on ne peut comparer la réactivité à une urgence inopinée d'un IDE avec un IADE dont la formation est supérieur des 2/3 de a formation initiale et orienté sur l'anesthésie, la réanimation et l'urgence dont c'est le quotidien.

Je note aussi qu'il s'agit de recommandation qui concerne une situation alors que le professionnel ne dispose pas de protocole. De facto, elle ne concerne pas les ISP.

C'est une base pour tous les IDE qui peuvent être confrontés à une urgence inopinée alors qu'ils disposent d'un minimum de matériel. En fonction des structures, les médecins disposent ainsi d'une base pour la réalisation de protocole d'urgence.

C'est drôle, ils étaient illégaux, c'était de l'exercice illégal de la médecine et aujourd'hui c' est possible et c'est les mêmes médecins qui criaient hier qui produisent ce document. Chercher l'erreur !!!!
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Message : # 62920Message non lu Capitaine Cousteau »

Bruno huet a écrit : C'est drôle, ils étaient illégaux, c'était de l'exercice illégal de la médecine et aujourd'hui c' est possible et c'est les mêmes médecins qui criaient hier qui produisent ce document. Chercher l'erreur !!!!

Tout aussi drôle, la recommandations qui dit "l'IDE ne peut pas faire de la morphine si il n'y a pas un médecin à proximité", puis "Mais il peut le faire sur prescription du SAMU" ?

Cherchez le lien entre l'appel et la proximité géographie... Moi je ne vois pas.
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Message : # 62922Message non lu manu1973 »

peut être parce que le régulateur pourra prescrire le narcan si besoin...
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Message : # 62924Message non lu upie22 »

COUSTEAU dit:Beau document où l'on apparait bien la valorisation de l'expertise....

CQFD

je trouve au contraire ce travail objectivement d'un bien bas niveau de pertinence, et sur le plan subjectif d'un manque de courage et d'audace.

un groupe de travail mené par un IADE, ancien ISP!!! au service de la SFMU (a-t-il vendu son âme?) pour tenter d'enterrer les ISP en tentant de vider la substance des PISU pour les rendre inutiles.

ces imitations de recommandations scientifiques ressemblent à une tentative de déstabilisation des ISP.

je partage l'avis de l'ANISP sur celles-ci.
lucas13
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2012, 15:37
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIDE

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Message : # 67778Message non lu lucas13 »

Bonjour ,

En lisant le document , je me pose une question concernant la position jambe élevées lors d'un choc analphylatique. Y a t'il d'autres cas dans les quels cette position est conseillée ? Je sais qu'elle n'est plus conseillé en cas d'hémoragie .

En cas de malaise vagal : le patient doit etre mis en PLS ? Pourtant on voit souvant les pompiers surelevés les jambes lors de ce type de malaises .

Merci de m'éclairer :wink:
Argali
Donateur 2013
Messages : 105
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:05
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Localisation : Le nord...
Contact :

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Message : # 67781Message non lu Argali »

@lucas 13...

Pour te repondre du coté pompier, lorsqu'il font cela il sont Hors Cadre car un malaise vagal est pour eux, simple secouriste, q'une personne inconsciente qui respire...La reponse secouriste est donc la mise en PLS..
Pour ce qui du coté IDE, je ne prefere pas te dire betise car j'ai entendu les deux sons de cloche a l'hosto..
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Message : # 67783Message non lu Bruno huet »

Bonjour
C'est les vacances, on fait ses devoirs lol

Sérieusement

Comme pour tout intervenant, une personne inconsciente se met en position de sécurité ( lol pour rester dans la mouvance blanche AFGSU) en attendant du renfort en matériel et en personnel médical.

Dans le langage secouriste , un malaise vagal reste un patient en cours ayant fait un malaise avec ou non une perte de connaissance brève dans un contexte particulier.
Devant l'hypotension constatée et une conscience conservée, les anciens levaient les jambes pour faire affluer le sang au cerveau. Parfois, certains font des raccourcis et pose le diagnostic de malaise vagal car le contexte correspondait à une situation identique ou un médecin avait posé le diagnostic.

Dans le nouveau programme secouriste , a aucun moment on parle de mettre les jambes surélevées.
Les retours d'expériences ont amené l'observatoire National à retirer ce geste aux secouristes.
Dans le domaine médical, on le fait toujours mais sur des indications ciblées, on ne s'adresse pas au même niveau de formation.

Cordialement


Dans le médical, on le fait toujours
lucas13
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2012, 15:37
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIDE

Re: Recommandations SFMU 2011 : IDE face à l'urgence sans mé

Message : # 67795Message non lu lucas13 »

Bruno huet a écrit : Dans le domaine médical, on le fait toujours mais sur des indications ciblées, on ne s'adresse pas au même niveau de formation.

Cordialement


Dans le médical, on le fait toujours
Et quelles sont les cas ou dans le médical on le fait ?

En gros quelle est la conduite IDE ?
Répondre