IADE SMUR en 24H

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Dauphin D'Ostro
Messages : 123
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:24
Localisation : provence

IADE SMUR en 24H

Message : # 63204Message non lu Dauphin D'Ostro »

Savez vous s'il y a encore des smur qui travaillent en 24H? (dérogation...)
Si oui, quel type de roulement ont-il? (travail effectif ou mélange travail effectif/garde...)

Merci, et meilleurs voeux à toutes et tous.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63206Message non lu bidule »

J'aimerai pas être la personne qui à besoin d'une équipe SMUR après 23h de garde...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63208Message non lu Capitaine Cousteau »

Ca existe encore, pour sûr !

A ma connaissance : 24 h de garde = 24 de travail.

Notamment des SMUR à Paris et région parisienne.
zaldiar
Messages : 137
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:45
Localisation : NORD

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63209Message non lu zaldiar »

Le CHU d'Amiens ... sauf si changement récemment.
Pavulon
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:12
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Bloc/SMUR
Localisation : AP-HP Paris

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63210Message non lu Pavulon »

Bonjour à tous,
Notamment des SMUR à Paris et région parisienne.
Je travaille dans l'un de ces SMUR et malheureusement, nous ne sommes plus en 24 heures depuis le 1 octobre dernier.
La raison invoquée est la mise en conformité avec la règlementation Européenne etc...
Je crois d'ailleurs qu'il n'en reste plus sur Paris intra-muros.
Mister Hyde

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63211Message non lu Mister Hyde »

bidule a écrit :J'aimerai pas être la personne qui à besoin d'une équipe SMUR après 23h de garde...
Serais-tu de la "génération RTT" ??? :mmmmm:

je me souviens que les 72H de garde en SMUR suivies de 8H en bloc anesthésie "normales" étaient habituelles, certains collègues se tapaient 96H sans problème...le tableau de garde de l'établissement était signé par le Directeur...et ça ne date pas de la guerre de 14!

Je ne dis pas que c'est bien, mais question législations dont européenne, un médecin peut aujourd'hui faire 24H et pas un paramédical...

Avec le recul je pense savoir qui des usagers et des professsionnels morflent le plus à se taper ce genre de plaisirs...et tout ça ne compte pas pour les retraites en plus!
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63212Message non lu i love cats »

Hé bien, cher Dauphin, pas de pool commun avec la réa, hmmmm?!..... On veut avoir encore plus de temps libre?.....
Suis pas sûre que vous y arriverez, pour une DRH c'est pas maniable...
Bon courage!
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63213Message non lu bidule »

Serais tu de la génération qui croit que plus ont fait d'heures d'affilé, plus on est bon ? Ou qu'avant, on faisait mieux et qu'on avait pas tout le materiel qu'on a maintenant ?

72h de garde + 8h de bloc, voire 96 heures d'affilé... Je n'y voit aucune gloire. Ca en est même pathétique. Croire qu'on est efficace avec ce nombre d'heures cumulées, c'est tout sauf être professionnel.

Ca n'est pas parce que ca s'est fait que c'est bien. Enchainer des heures pour avoir plus de repos derrière, ca doit avoir des limites.

Et je répète qu'après 23 heures d'affilée et sans repos garanti, je ne voudrai pas être le patient qu'on prends en suivant.

J'ai plusieurs années de SMUR en 12h et en bloc pour avoir vu ce que ca pouvait donner lorsqu'on enchaine des nuits SAMU avec des journées de cours (bien rémunérées...), et reprendre ensuite un nuit SAMU derrière... Des prises en charge baclées, au niveau paramédical et médical.

Moi, j'ai arrêté, des collèguent continuent. Chacun sa conscience, chacun ses priorités.
Dauphin D'Ostro
Messages : 123
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:24
Localisation : provence

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63218Message non lu Dauphin D'Ostro »

Merci pour vos réponses.
Force est de constater que, là encore, les médecins ont une résistance physique 2 fois supérieure à la notre !
Les réglementations ne s’appliquent pas pour tout le monde de la même façon... !!
Maniabilité ?.. :wink: ...Il y a des DRH autrefoisfarouchement opposées au passage de 8 à 12H il y a 15 ans, tentées maintenant de les imposer, entre autre pour plus de maniabilité / disponibilités (et garder leur personnel : moins de week-end...etc...etc...)
Fatigue ?...3 nuits d’affilées de 12H sont-elles moins fatigantes qu’une nuit de 24H...??
Tout les smur que je connais qui étaient en 24H regrettent leur passage au 12 voir 8H...!
Bon...à part faire médecine, ou politicien, je pense avoir des raisons de rester pessimiste sur d'éventuelles mises en place de ces 24H.
Avatar du membre
ckt34
Messages : 97
Enregistré le : 27 sept. 2007, 19:30
Localisation : au soleil

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63222Message non lu ckt34 »

Dauphin D'Ostro a écrit : qu’une nuit de 24H...??
.
Vous devez pas bronzer souvent!!!! :okjesors:
Dauphin D'Ostro
Messages : 123
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:24
Localisation : provence

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63223Message non lu Dauphin D'Ostro »

:samantha:
...euh...je crois que je vais finalement proposer des GARDES de 4H !
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63231Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Soyons raisonnable, on ne peut pas comparer hier et aujourd'hui.
la charge de travail n'est pas forcément identique.

j'ai personnellement travaillé sur 48 heures de garde en anesthésie, mais la charge de travail permettait de le faire, aujourd'hui c' est différent, on ne pourrait pas tenir, au risque de mettre les patient ne danger.

J'ai même enchaîné une semaine complète en SMUR, mais on sortait en moyenne 2 fois par 24 heures.
La charge de travail était en dent de scie mais la paye aussi puisqu'on était payé seulement 16 heures sur 24h.

Cordialement
Vorak
Messages : 169
Enregistré le : 13 déc. 2005, 19:45
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie
Localisation : A la montagne !

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63232Message non lu Vorak »

Je fais partie de ces criminels qui font encore du SMUR (et de l'anesthésie)en 24h (et même 48h le week-end), et qui souvent enchainent une journée de taf derrière.
:samantha:
Bon, à ma décharge, avec 3 sorties SMUR en 24h en moyenne (et quand même plus souvent la journée), je suis quand même moins fatigué que quand je faisais juste une astreinte d'anesthésie (qui me laissait dormir 1h ou 2 ou pas...) dans un grand CHU.
C'est clair, je ne ferais pas ça toute ma carrière, mais en général, derrière, j'ai une journée de SSPI et c'est bien gérable.
Je suis pas mal satisfait du système.
De toute façon, je n'ai pas le choix, avec 8 gardes de 24h par mois, je ne vois pas comment je pourrais caser mes "jours" de travail.

Euuuh, et sinon pour répondre à la question, nous sommes considérés d'astreinte et payés avec un forfait qui correspond pour 14h de garde à 14h (mais de jour celles ci, on se fait entuber juste d'une 10aine d'heures ! :new_shocked: )
teträm
Messages : 65
Enregistré le : 14 févr. 2010, 22:37
Localisation : au pays du vent

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63247Message non lu teträm »

Salut, je suis en SMUR et c'est vrai que les 3 nuits de 12h d'affilée ... ça use ! Je préférerai un 24h articulé avec du 12h.
Que dit la loi ... on reste sur la loi européenne de l'amplitude max de 12h ???
Peut-être y a t-il des dérogations ?
Et les médecins ? C'est quoi leur droit du travail ?
a+
Dewi
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2006, 22:42
Localisation : Bretagne

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63254Message non lu Dewi »

Bonjour

Les gardes de 24H sont également toujours d'actualité chez nous.
Elles sont régulierement remises en cause par la DRH mais elles permettent de limiter les heures supplémentaires qui grimpent rapidement en SMUR.
Deux fois moins de changement d'équipe, c'est deux fois moins de risque d'une sortie à 15 minutes de la relève.
Pour le moment l'activité permet de rendre les 24H supportables mais il suffira d'une garde difficile pour revenir dans le débat local.
Dauphin D'Ostro
Messages : 123
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:24
Localisation : provence

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63256Message non lu Dauphin D'Ostro »

Ce que dit la loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080329

Entièrement OK avec Dewi, cela limite les heures sup, et le binôme iade-sénior (-interne) n’est pas dissocié sur cette amplitude de 24H.
Mais sans doute que ces 24heures sont en place depuis un bon bout de temps chez toi...donc la dérogation fonctionne...

Là où ça devient une nouveauté, la direction s’y oppose (même si celle-ci fait sa sauce quand ça l’arrange !)

Reste une solution : une amplitude horaire de 12 heures (sur temps de travail "effectif"), suivie d’une amplitude horaire de 12H qui sort du travail « effectif », comme le font certains blocs...et on fait nos 12-24 le week-end. (ces 12 heures sortant du travail effectif, il faut les re-planifier ailleurs sur l’année...) et finies ces 3 nuits de 12h !
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63257Message non lu Capitaine Cousteau »

Attention car après la suppressions des 24 h, c'est la suppression de la chambre de garde. En effet, en 12 h de jour, elle n'est plus une obligation réglementaire.
Mister Hyde

Re: IADE SMUR en 24H

Message : # 63258Message non lu Mister Hyde »

Capitaine Cousteau a écrit :Attention car après la suppressions des 24 h, c'est la suppression de la chambre de garde. En effet, en 12 h de jour, elle n'est plus une obligation réglementaire.
Il n'y a jamais eu d'obligation pour l'employeur de fournir une "chambre de garde", il n'y avait qu'une réglementation sur la notion de permanence pour les paramédicax et les moyens de la rétribuer, à savoir à hauteur de la moitié des heures comme si elles avaient travaillées... Rien pour les récups...etc...Si,... un éventuel repos compensateur égal au 1/4 du temps passé et à certaines conditions!

Je parle de la réglementation pré ARTT du 4 janvier 2002. A cette occasion elles ont été purement et simplement "oubliées" par le Legislateur...Depuis, la présence dans l'établissement équivaut à être à la disposition de l'employeur donc considérée comme du travail effectif.

il fallait encore déduire que celles travaillées devaient être rémunérées à 100%, ce qui a été "oublié" dans de nombreux établissements...Alors pensez donc...la chambre de garde c'est bien parce que les toubibs en avaient une...

Il est évident qu'en 12H effectives , la chambre tombe aux oubliettes...

Voila ce qui existe pour les toubibs...

http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... 211458.htm
Répondre