MEOPA et SP

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: MEOPA et SP

Message : # 66934Message non lu Capitaine Cousteau »

Ce n'est pas une écoute peu attentive qui amène au quiproquo, c'est un article mal écrit.


On aurait pourtant pu être alertés en lisant qu'ils s'agissait de la Brigade des pompiers de Toulouse ;-)....

Merci pour le message ; ça vaut un "droit de réponse" sur le lien initial.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: MEOPA et SP

Message : # 66935Message non lu Capitaine Cousteau »

iadesp06 a écrit :
Et pour l'ordre professionnel, sans rentrer dans aucune polémique, je serai pour un système indépendant de recherche sur la profession infirmière, mais sans le nom d'ordre, et sans l'aspect disciplinaire.
Quelque chose qui fasse de la recherche sur notre profession, nos actes, sur l'administratif, sur la loi, sur les décrets, etc….
Oui, je sais on peut rêver.

La SOFIA ????

Effectivement, une bonne idée, mais personne pour poser ses c... sur la table.
Mister Hyde

Re: MEOPA et SP

Message : # 66936Message non lu Mister Hyde »

iadesp06 a écrit :
Et pour l'ordre professionnel, sans rentrer dans aucune polémique, je serai pour un système indépendant de recherche sur la profession infirmière, mais sans le nom d'ordre, et sans l'aspect disciplinaire.
Quelque chose qui fasse de la recherche sur notre profession, nos actes, sur l'administratif, sur la loi, sur les décrets, etc….
Oui, je sais on peut rêver.
Tout un chacun peut créer une assoc statut loi 1901, par exemple...IADE de quoi faire...ça peut être très utile pour cimenter les liens entre IADEs, syndicats etc...voire même prendre des initiatives, il y avait le CNIA qui est toujours en veille...

Elle peut devenir une référence mais de manière uniquement sur le mode consultatif.
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: MEOPA et SP

Message : # 66941Message non lu iadesp06 »

Mister Hyde a écrit :
iadesp06 a écrit :
Et pour l'ordre professionnel, sans rentrer dans aucune polémique, je serai pour un système indépendant de recherche sur la profession infirmière, mais sans le nom d'ordre, et sans l'aspect disciplinaire.
Quelque chose qui fasse de la recherche sur notre profession, nos actes, sur l'administratif, sur la loi, sur les décrets, etc….
Oui, je sais on peut rêver.
Tout un chacun peut créer une assoc statut loi 1901, par exemple...IADE de quoi faire...ça peut être très utile pour cimenter les liens entre IADEs, syndicats etc...voire même prendre des initiatives, il y avait le CNIA qui est toujours en veille...

Elle peut devenir une référence mais de manière uniquement sur le mode consultatif.
Oui, mais pour faire fonctionner ce système, il faut de l'argent, le nerf de la guerre. Et ça, cela complique grandement la tâche.
Mister Hyde

Re: MEOPA et SP

Message : # 66942Message non lu Mister Hyde »

Il faut surtout de la motivation et si tu as des adhérents, donc des cotisations, toute démarche crédible y contribuera, la machine se met en branle, n'en doute même pas une seconde...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: MEOPA et SP

Message : # 66943Message non lu Bruno huet »

Bonsoir


Me voilà rassuré, merci pour cette rectification.
En effet s'il s'agit d'ISP cela ne me gêne pas.

Petite rectification concernant le reportage en Alsace sur l'ACR dans le camion.
Une vision et un montage pour valoriser le travail des pompiers réalisé par le journaliste.
Effectivement, on voit une sapeur pompier préparer une seringue d'adrénaline.
Sauf qu'un médecin était présent de SOS médecin et médicalisait le patient car aucun SMUr n'était disponible.
A aucun moment on ne voit le médecin sur le reportage, ce qui abouti à la confusion.

Défendre la profession, la promouvoir, demande de la disponibilité, de l'argent.
Pour pouvoir être écouté , il faut représenter une frange de la profession suffisante pour être crédible.
D'un point de vue non spécifique, c'est le conseil de l'ordre infirmier.
D'un point de vue spécifique, c'est le SNIA

Sans adhérent, pas de représentativité.
Sans adhérent, aucune possibilité d'entamer une procédure ( frais d'avocat et de procédure)
Sans adhérent, difficile de trouver des représentants disponibles pour s'occuper des dossiers, aller aux réunions, etc.

Sans vouloir faire du prosélytisme à outrance, engagez vous, donnez de votre temps personnel, la profession souffre de ce manque de bonne volonté pour la défendre.

Bonsoir
Mister Hyde

Re: MEOPA et SP

Message : # 66948Message non lu Mister Hyde »

Le minimum est déja de se reconnaître dans n'importe quelle structure, Le CNIA, ya qu'à visiter son site, une assoc peut faire plein de choses et être très influente...même en veille!

http://cnia1.chez-alice.fr/html/petite% ... 20cnia.htm
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: MEOPA et SP

Message : # 66949Message non lu Capitaine Cousteau »

Très influente ?....Même en veille ?....

Avec une mise à jour du site en 2001 ?....


Ce n'est les adhérants qui rendent l'action possible ; ce sont les actions menées qui attirent les adhérants.

Bon nombre d'IADE, ISP par ailleurs, connaissent désormais l'Association Nationale des ISP.
Aujourd'hui, cette association est un partenaire reconnue et écouté par les instituions, semble t il ; et pourtant, il y a quelques années, ce sont 3 ou 4 fadas qui ont décidé de se jeter à l'eau et voir si ils auraient pieds.
Ils n'ont attendus ni promesse de don, ni adhérants pour oser.

Leurs actions ont attiré les adhérants. Certains fondateurs y ont perdus un bout de chemise, mais l'ANISP est débout.

La SOFIA sommeille encore, bien blotti dans les bras du CNIA.

Et les IADE attendent que les adhéants et l'argent ; ce soit disant nerf de la guerre, tombe du ciel comme un dû pour oser se bouger.



Maxime aurait sûrement dû attendre que les IADE se connectent et s'enregistre avant de créer Laryngo !
Mister Hyde

Re: MEOPA et SP

Message : # 66950Message non lu Mister Hyde »

1) Le site du CNIA c'est un peu notre mémoire collective, à ce titre elle a une valeur irremplaçable. Je sais qu'elle égratigne au passage quelques uns, soit dit en passant, mais il faut assumer...Pour moi ce qui dressé sur le site est neutre et sutout fidèle à la réalité, c'est une photographie des évènements IADEs 2000/2001 ni plus, ni moins...Rouvrir un vieil album, qui ne l'a pas fait?

Sauf si vous étiez moches sur la photo....

En même temps il est temps de transcender la vision réductrice (site en veille...)...comme de passer à l'intérêt général, ce que certains n'ont jamais compris.

2) Un forum est un média, il y avait des grèves avant Internet, en 2000 peu l'avaient, je ne sais pas où est le bénéfice réel pour une profession, il faut se dire que ça existe, que ce n'est pas indispensable, c'est tout, et que si d'autres ne fonctionnent pas, ça tient parfois à peu de choses en fait...par exemple quand l'épouvantail est plus important que l'exploitation...

Mais je conçois que c'est du boulot, et une assoc, comme un forum c'est du boulot et de fait respectable..

Dans mémoire collective il y a surtout "mémoire", elle n'est pas indipensable non plus, son absence n' empêche pas de manger le contenu de l'assiette que tu as sous le nez mais elle te rappelle que certains aliments ont plus ou moins bon goût...

3) et puis Cap, adhérent ça colle mieux avec un "e"... :mmmmm:
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: MEOPA et SP

Message : # 66971Message non lu loulig »

Capitaine Cousteau a écrit : Et si on créait un ordre professionnel ?
On en a déjà un, merci.
iadesp06 a écrit : Et, pour le Capitaine, le combitube, en protocole, chez les ISP, je suis pour.
C'est pas compliqué.
Mais le laisser aux SP simplex, non, puisqu'il y a un risque de le mettre dans le bon trou et de léser les cordes vocales….
Je ne vois pas l'intérêt ni pour les SP ni pour qui que ce soit.

Les recommandations c'est IOT ou ventilation au masque facial.

Pourquoi se lancer dans des trucs qui n'ont pas fait la preuve de leur efficacité ?
Modifié en dernier par loulig le 08 juil. 2012, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Re: MEOPA et SP

Message : # 66974Message non lu bidule »

+1

le combitude pour les ISP, a part flatter l'égo de ceux qui croient que ca en fait des super ISP, ca ne sert a rien.

L'intubation, ca permet, entre autre, de pouvoir masser et ventiler en continu, ce qui améliore considérablement la qualité de la RCP, donc la survie des patient. Ca permet également de monitoriser le C02 et ainsi avoir une vague idée de la qualité des manoeuvres. Je passe sur les quelques autres avantages supplémentaires.

Que permet de plus le combitube sur une RCP par rapport a une ventilation au masque bien menée, cad avec des sapeurs qui savant ventiler correctement avec une Guedel ? Rien
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: MEOPA et SP

Message : # 66975Message non lu Bruno huet »

Effectivement difficile de faire autrement au regard des freins de la communauté médicale.
Par contre il à été prouvé que les premiers intervenants niveaux secouristes pro ou associatif
ne savent pas ventiler au masque faciale.
CQFD
Trouver un moyen permettant une meilleur oxygénation des ACR par les premiers intervenants en attendant une IOT, type i gel
Mais se sera comme pour les DSA il faudra attendre 10 ans et plusieurs morts
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MEOPA et SP

Message : # 66976Message non lu Maxime »

Sur le principe, cad fourguer un matériel de ce style au lieu de forcer un peu sur les technique de ventilation au masque, je suis plutôt contre.

Néanmoins, juste pour tempérer un peu la charge contre le combitube, je vous cite la conférence d'actualisation de la SFAR de 1999 sur l'intubation difficile, a propos du combitube
Résultats cliniques

Les premiers résultats confirment que les principaux avantages du Combitube™ sont sa facilité et sa rapidité d'emploi [34] [35] [37]. L'insertion est rapide ( 30 s), même pour un opérateur non entraîné [37]. L'apprentissage est rapide, le taux de succès dès les premières utilisations est supérieur à 98 % [37]. Il offre une protection efficace contre le saignement oral ou nasopharyngé dans le cas de traumatisme facial, et des risques de régurgitation du contenu gastrique [37] [38]. Il a été utilisé avec succès par les départements d'urgence, en urgence préhospitalière et chez les patients à l'estomac plein [37] [38]. La ventilation artificielle est aussi efficace que celle obtenue avec une intubation standard [37] [39]. Si l'on compare le Combitude™ au masque facial, la PO2 est plus élevée chez les patients ventilés avec le Combitube™, du fait de la réduction de l'espace mort et des fuites ventilatoires [39]. L'élimination du CO2 est supérieure [39]. Dans certains cas, la ventilation est difficile voire impossible, l'épiglotte ayant été rabattue devant l'ouverture pharyngée. Il suffit dans ce cas de le retirer de 2 à 3 cm et de mettre la tête en extension pour permettre la ventilation [41]. Cependant, des travaux plus récents tempèrent les résultats initiaux. Ainsi, dans une étude réalisée avec des anesthésistes confirmés chez des patients anesthésiés et curarisés, le taux de succès à la première insertion n'était que de 38 % [42]. Il était de 98 % si l'insertion était facilitée par l'emploi d'un laryngoscope. Une autre étude réalisée par des paramédicaux a montré que le taux de succès de l'insertion, après échec de l'intubation, était de 64 % [43]. Chez les patients porteurs d'un collier cervical, le Combitube™ semble plus difficile à insérer [44]. L'étude réalisée sur 15 patients a montré que le taux de succès de l'insertion à l'aveugle était de 33 % et avec l'aide d'un laryngoscope de 75 %. Dans cette étude 40 % des patients se plaignaient de maux de gorge par la suite et dans 47 % des cas des traces de sang étaient trouvées sur le Combitube™ après son retrait.

Il ne peut être utilisé en présence d'une obstruction trachéale ou laryngée [37]. Il ne permet pas l'aspiration trachéale s'il est placé en position œsophagienne. Un nouveau prototype permettant la fibroscopie et l'aspiration de l'hypopharynx et du larynx, voire une intubation trachéale, est à l'étude [45]. Les premiers résultats semblent prometteurs. Le risque d'inhalation de salive, de sang ou de débris présents dans la région prélaryngée au moment de la mise en place du Combitube™ serait prévenu.

Le risque traumatique est faible ; quelques cas de cyanose linguale par compression par le ballonnet pharyngé ont été notés [45]. Une observation a néanmoins rapporté un cas de déchirure œsophagienne avec un Combitube™ mis en place sous anesthésie générale et curarisation en chirurgie réglée. Trois tentatives avaient été nécessaires pour l'insertion. Bien qu'aucune lésion traumatique n'ait été rencontrée lors de 43 autopsies réalisées après mise en place du Combitube™ [46], des traces de sang ont été notées dans 24 à 45 % des cas après son retrait [47]. Pour prévenir le risque de compression et d'ischémie pharyngée, il est recommandé de dégonfler le ballonnet pharyngé jusqu'à la limite de la fuite ventilatoire [48].

Il peut exceptionnellement exister un risque d'insufflation gastrique importante et de rupture gastrique, si le Combitube™ est en position œsophagienne et l'estomac en position thoracique [34]. L'utilisation est impossible si l'ouverture buccale est réduite [37] [38].

Le Combitube™ a été proposé dans les ID. Il a été utilisé en obstétrique, l'avantage par rapport au masque laryngé est la protection efficace contre l'inhalation [47]. Un cas de prise en charge des voies aériennes avec succès à l'aide du Combitube™, en présence d'une intubation impossible et d'une ventilation au masque difficile, a été publié [48]. Ces observations ne sont qu'anecdotiques et ne permettent pas de déterminer la place du Combitube™ dans l'algorithme de prise en charge d'une ID.

Ses limites sont essentiellement liées à l'absence de modèle adapté à la pédiatrie, et aux contre-indications, telle l'ingestion de substances caustiques ou les maladies œsophagiennes avec risque de rupture [38]. Une évaluation large et précise s'impose toutefois avant de recommander une utilisation préhospitalière. Une formation médicale spécifique se justifie avant de telles recommandations [42].

Le Combitube™ est utilisé en urgence préhospitalière et en soins intensifs par certaines équipes, il est inclus dans les recommandations de l'American Heart Association pour la prise en charge de l'arrêt cardiaque. Son emploi est encore peu répandu en France.
Maintenant, il faut dire aussi qu'on est pas dans une situation d'intubation difficile dans ce contexte, mais bien dans le cadre d'une prise en charge secouriste ou paramédicale d'un arrêt cardiaque.
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: MEOPA et SP

Message : # 66978Message non lu iadesp06 »

loulig a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt ni pour les SP ni pour qui que ce soit.

Les recommandations c'est IOT ou ventilation au masque facial.

Pourquoi se lancer dans des trucs qui n'ont pas fait la preuve de leur efficacité ?
Je ne vois pas l'intérêt pour le SP, mais pour l'Infirmier Sapeur Pompier,j'en vois un.
Le principe du préhospitalier, dans l'arrêt cardiaque, il y a des Protocoles pour la VLI, même si poser un combitude n'est pas la priorité (et que bien souvent cela ne sert à rien puisque le temps de prise en charge est largement dépassé), ça rassure celui qui est à la tête, (qui est souvent un SP en préhospitalier dans cette configuration, pendant que l'ISP est autour et donne les ordres) et surtout, cela évite de lui ventiler l'estomac avec un masque simple (la ventilation au masque est quand même un geste difficile à maîtriser pour celui que ne la pratique que de temps à autre).
Je ne sais plus qui avait trouvé un anagramme sympa pour ACR, mais cela résumait bien.
Il me semble, j'ai un doute mais, que le combitube était le choix après 3 intubations ratée dans le cadre du PHTLS (juste si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer cette donnée).
Et franchement, pour avoir testé ce système sur une intubation difficile, ça a marché, et sans fuite.
Alors, dire que le combitube est là pour flatter l'égo de certains ISP, je ne dirai pas cela, je dirai plutot que cela ressemble à une bonne alternative en cas de problème sur une intubation pour un ISP (IDE et pas IADE) avec un médecin qui arrive pas à intuber (et qui ne saura sûrement pas se servir du quicktrach, du fastrach, du machin, du truc….).
Je prêche pas pour le combitube, je dis simplement que c'est une bonne alternative pour les VAS.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: MEOPA et SP

Message : # 66981Message non lu Dopamine »

C'est une fois de plus un fonctionnement par carence...
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: MEOPA et SP

Message : # 66993Message non lu loulig »

iadesp06 a écrit : Et franchement, pour avoir testé ce système sur une intubation difficile, ça a marché, et sans fuite.
Alors, dire que le combitube est là pour flatter l'égo de certains ISP, je ne dirai pas cela, je dirai plutot que cela ressemble à une bonne alternative en cas de problème sur une intubation pour un ISP (IDE et pas IADE) avec un médecin qui arrive pas à intuber (et qui ne saura sûrement pas se servir du quicktrach, du fastrach, du machin, du truc….).
Je prêche pas pour le combitube, je dis simplement que c'est une bonne alternative pour les VAS.
Déjà un ISP non IADE qui intube ça me pose un peu problème.

Il faut réaliser 60 fois le geste pour être expert, et surtout il faut intuber suffisamment de fois dans l'année pour un maintien de la compétence.

Déjà un smuriste il va intuber 20 à 30 fois dans son exercice annuel : c'est limite. Alors un ISP qui ne pratique le geste que sur ses gardes rouges, c'est l'envoyer au carton. Lui et surtout la victime (qui à la base va pas bien).

Dire que le combitude est une bonne alternative parceque les SP savent pas ventiler et que les médecins savent pas intuber c'est franchement donner le bâton pour se faire assassiner.

Le combitude ne permet pas de faire l'impasse sur l'apprentissage de la ventilation au masque, n'apporte pas de bénéfice en terme de morbimortalité, et quelques accidents gravissimes sont à mettre à son compte.

Soit ça présente un bénéfice et c'est simple à utiliser, et alors il est licite d'apprendre aux SP à l'utiliser. Soit c'est juste histoire de foutre un tuyau quelconque et c'est dangereux d'autant que ça augmente le temps de no flow pour un bénéfice nul.







`
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: MEOPA et SP

Message : # 66995Message non lu iadesp06 »

loulig a écrit : Déjà un ISP non IADE qui intube ça me pose un peu problème.


Le combitude ne permet pas de faire l'impasse sur l'apprentissage de la ventilation au masque, n'apporte pas de bénéfice en terme de morbimortalité, et quelques accidents gravissimes sont à mettre à son compte.

Soit ça présente un bénéfice et c'est simple à utiliser, et alors il est licite d'apprendre aux SP à l'utiliser. Soit c'est juste histoire de foutre un tuyau quelconque et c'est dangereux d'autant que ça augmente le temps de no flow pour un bénéfice nul.

`
J'ai lancé la ligne, je justifie ce que je viens de dire
Un ISP non IADE n'a pas à intuber, c'est pas dans son decret. Pour poser un combitube, point de laryngo, donc, désolé, mais pour moi, c'est pas une intubation.
J'ai même mis une petite vidéo pour bien montrer ce que je soutiens.
[youtube]http://youtu.be/MhRj6MLEVoE[/youtube]
Si tu relis ce que j'ai dis, tu verras que la pose est juste dans le cas de l'ACR, en protocole pour les ISP (ISP seul).

Mais c'est une bonne alternative, dans un sac, si le médecin n'arrive pas à intuber (VLM ISP/IDE + médecin blanc ou rouge), et qu'il est en présence d'un ISP IDE qui lui ne pourra intuber. Plutôt que de chercher à sortir du matériel de ton sac d'intubation difficile, autant avoir un truc simple d'utilisation en back-up.
Parce que, faut pas rêver, qui sait se servir parfaitement d'un fastrach. Et on est IADE, on a déjà testé une dizaine de fois ce truc et on sait comment ça fonctionne, imaginez certains CAMU avec qui on tourne de temps à autre qui peinent déjà à intuber. C'est cuit.

Alors, est ce que, en back-up, on préfère ce système (avec ses avantages et ses inconvénients) où, en cas de problème sur une intubation, il y a quand même une protection des VAS, et une possibilité de ventiler, et on traîne pas trop sur le lieu d'intervention, ou on préfère un autre système, type fastrach qui va coincer, ou un masque laryngé (jamais sur un estomac plein, je sais aussi, mais on en trouve dans des VLM blanche et rouge, pas de discrimination)?

Et pour la ventilation, juste pour info, la plupart des ISP sont volontaires, et donc très souvent bossent à l'hosto en réa ou en service d'urgences, donc normalement, ils doivent savoir ventiler, comme les IADE qui bossent en réa, au smur, ou au bloc.
Pour les pompiers, même s'il y a des formations chaque année, je suis plus sceptique de l'efficacité de la capacité à ventiler. D'où le protocole de l'ACR avec la pose du combitube par l'ISP (IADE ou IDE) pour la ventilation (qui intervient après la pose du DSA et le début du massage). Cela permet, même s'il y a peu de chance, de renvoyer le contenu d'un estomac dans les poumons parce que le SP a la tête, avec le stress et la monté d'adrénaline ventile trop et en force la victime.

Alors, je préfèrerai le tandem Anesthésiste-IADE dans une VLM, c'est sûr.
Voir, Je préférerai même plus un IADE avec des protocoles assez complets, dans des sites où l'hôpital est à moins de 30 minutes de route.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: MEOPA et SP

Message : # 66999Message non lu loulig »

iadesp06 a écrit : Un ISP non IADE n'a pas à intuber, c'est pas dans son decret. Pour poser un combitube, point de laryngo, donc, désolé, mais pour moi, c'est pas une intubation.
En effet, mais pour l'instant rien n'autorise un IDE à poser des combitubes.

Et surtout rien ne justifie que l'ISP soit plus habilité ou plus compétent à poser un combitube que le SP moyen.

A priori si la ventilation est dificile et/ou que le combitube soit indiqué pourquoi attendre un ISP qui n'est pas plus compétent à le poser que le secouriste qui arrive en premier sur les lieux ?
iadesp06 a écrit :Mais c'est une bonne alternative, dans un sac, si le médecin n'arrive pas à intuber (VLM ISP/IDE + médecin blanc ou rouge), et qu'il est en présence d'un ISP IDE qui lui ne pourra intuber. Plutôt que de chercher à sortir du matériel de ton sac d'intubation difficile, autant avoir un truc simple d'utilisation en back-up.
Parce que, faut pas rêver, qui sait se servir parfaitement d'un fastrach. Et on est IADE, on a déjà testé une dizaine de fois ce truc et on sait comment ça fonctionne, imaginez certains CAMU avec qui on tourne de temps à autre qui peinent déjà à intuber. C'est cuit.
désolé, mais ça me parait completement capilotracté comme raisonnement.

Et critiquer les compétences médicales pour justifier de compétences que n'ont actuellement pas les infirmiers, ben c'est pas hyper vendeur scientifiquement parlant. Si le combitube a sa place dans l'intubation difficile, il doit aussi être dans le SMUR pas seulement dans le sac d'un ISP qui n'a pas le droit de l'utiliser.

Partir du médecin qui serait éventuellement nul mais qui serait éventuellement sauvé par du matos qu'un infirmier aurait dans son sac et qu'il utiliserait 10 fois par ans peut être ...
iadesp06 a écrit :Et pour la ventilation, juste pour info, la plupart des ISP sont volontaires, et donc très souvent bossent à l'hosto en réa ou en service d'urgences, donc normalement, ils doivent savoir ventiler, comme les IADE qui bossent en réa, au smur, ou au bloc.
Il n'y a aucun argument pour dire qu'un ISP ventile mieux qu'un secouriste ou un médecin, ni qu'un ISP est plus compétent parce qu'il est volontaire. Il y des crétins et des cow boy en nombre probablement équivalent chez tout le monde.

Alors dire qu'il y a des CAMU nuls, mais qu'à contrario les ISP sont de bons "ventilateurs" parce qu'ils sont volontaires, c'est plus que bancal comme raisonnement. ^Je dirai même que c'est carrément se tirer une balle dans le pied.
iadesp06 a écrit :Pour les pompiers, même s'il y a des formations chaque année, je suis plus sceptique de l'efficacité de la capacité à ventiler. D'où le protocole de l'ACR avec la pose du combitube par l'ISP (IADE ou IDE) pour la ventilation (qui intervient après la pose du DSA et le début du massage). Cela permet, même s'il y a peu de chance, de renvoyer le contenu d'un estomac dans les poumons parce que le SP a la tête, avec le stress et la monté d'adrénaline ventile trop et en force la victime.
Encore une fois dans ce cas, c'est à l'équipe de premiers intervenants de poser le combitube, il n'y a aucune justification à attendre un ISP qui n'a pas plus de compétence en la matière que le chef d'agrés.
iadesp06 a écrit :Voir, Je préférerai même plus un IADE avec des protocoles assez complets, dans des sites où l'hôpital est à moins de 30 minutes de route.
Et si l'hopital est à plus de trente mn de route, ça justifie des protocoles moins poussés ?
Mister Hyde

Re: MEOPA et SP

Message : # 67001Message non lu Mister Hyde »

Une solution radicale : faire comme en Italie, amener la victime avec ses propres moyens à l'hopital le plus proche...



s
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: MEOPA et SP

Message : # 67002Message non lu iadesp06 »

Alors je sais pas comment cela marche vers chez toi, mais bon.
Le sac d'un ISP, sur une garde VLI, c'est pas à l'appréciation de l'ISP, c'est un listing de matériel, qui est équivalent dans tous les sites VLI du département où l'agent assure ses gardes. Comme tu peux rencontrer au SAMU.
L'ISP ne se prépare pas un sac comme il veut.
Il a des protocoles, du services, signés par le responsable du service, qui est le médecin chef, et le matériel fournit par le service, en rapport avec les protocoles, mais aussi l'armement complet d'une VLM dans le véhicule, si besoin d'un renfort médical.
Il y a des sites,bien définis, avec un secteur d'intervention avec un ISP/IADE, de garde 24h, en relation avec le CTA de secteur

Tu mets un ISP au même niveau que les SP, désolé, moi je le fais pas, un IDE a 3 ans d'études, ce que n'a pas un SP, même hyper formé. L'IDE aura toujours plus de connaissance en ant-physio qu'un SP, même spécialisé en secourisme.
Je ne dénigre pas le SP, même chef d'agrès, mais, faut rester sur terre, un IDE/IADE qui est dans une VLM/VLI pompier, déjà, il est là sur concours et généralement, il a un passif de connaissances (formations + expérience dans ses services), et donc c'est pas les burnes qui sont recrutées. (Le concours d'entrée les élimine d'emblée)


Alors, tu dis que si c'est à l'équipe de premiers intervenants qui doit poser le combitube, autant que cela soit le pompier. Je t'arrête, si la régulation est fait correctement, en respectant les moyens mit à disposition aux alentours, en évitant la guerre blanc/rouge, ou de sensibilité sdf/amuf (c'est une VLI qui est à 5 minutes, je l'envois pas faire la cheville cassée, j'envoie le smur médicalisé qui est à 40 minutes pour faire un perfalgan et un peu de morphine si besoin…), on arrive à une couverture paramédicalisée efficace, et bien, ton ISP est activé en même temps que le VSAB (et il a son sac en fonction de ses protocoles).
Cela vaut si la répartition des moyens est faite intelligemment, et pas en fonction des hôpitaux/chef de service. Dans le 06, on doit être gâté, puisque les VLI sont au bords de mer, et la VLM qui potentiellement peut faire beaucoup de Km la nuit est avec un médecin (C'est une VLI le jour = Hélicot si besoin d'une médicalisation).

Quand je parle de protocole, il faut que cela soit hyper carré, avec des rapports de fait et quelqu'un qui surveille ces rapports et réajuste tous ceux qui sortent du protocoles. Cela évite toute "cow-boyisation".

Si la couverture VLI/VLM est bien faite, les gens seront bien pris en charge, si c'est ce que je vois de temps à autre, avec certains qui ont un discours passionnel en disant que les VLI sont une ineptie, en opposition à un discours structuré qui démontre l'intérêt des VLI, et bien on arrivera à rien, sauf à de nouvelles batailles Blanc/rouge, et qui morfle au final, la potentielle victime.


Ensuite tu dis que je critiques les CAMU, je ne critique pas, je dis simplement que le jour où il y a une couille, il vaut mieux avoir un back-up pour pouvoir se retourner et rattraper la situation rapidement.
Et cela peut arriver à tout le monde. IADE comme MAR, comme CAMU.
Mais quand un CAMU ou un MAR est avec un IADE et n'arrive pas à intuber, il se tourne vers l'IADE. C'est pas dit qu'il arrive à intuber aussi, les intubations difficiles, cela arrive en préhop aussi.
Vu la tendance actuelle de mettre des IDE dans les SAMU, ton médecin, il se tourne vers qui s'il arrive pas à intuber? Et est ce qu'il vaut mieux utiliser un système qui va prendre 10 minutes à mettre en place, si tu es pas loin de l'hopital (d'où ma marge de 30 km),ou, mettre un système temporaire comme le combitube, qui met 30 secondes à être posé, et le patient sera réintubé en réa par la suite.
C'est pas un système définitif. Et si tu me dis que toutes tes interventions se sont toujours bien passé, et bien j'aurais du mal à te croire. Il y a des impondérables de temps à autres, et il suffit que nous soyons prêt et que nous ayons prévu un back-up en cas de besoin.

Alors, pour la distance, je parle de 30 minutes de route, pourquoi?
Parce que si tu es proche de l'hopital, que tu as une situation problématique, ou un besoin de médecin pour médicaliser ta victime, tu fais appel à de l'aide avec un renfort SMUR avec un médecin qui pourra t'aider.(Sachant que tu as de l'équipement pour médicaliser ta victime dans ton véhicule)
Par contre, si tu es à plus de 30 minutes de route, le temps te semblera très très long en attente de ton renfort, et la situation pourra empirer rapidement et donc, le mieux, c'est d'être en équipage IADE + Médecin, comme cela tu pourras repousser les limites que les protocoles t'imposent.

Et sinon, tu as toujours l'italie avec le Pronto Secourso, ou, ce qui est le plus important, c'est de prier. Ou la Biélorussie, avec un médecin dans chaque ambulance, (aucun numérus clausus) mais peu de service d'urgences, le triage étant fait directement du domicile avec le traitement fait aussi à domicile.
Ou le Nigéria, où….. et bien, non en fait, tu meurs, Parce que si tu fais pas partie de la bonne communauté, tu n'es pas accepté à l'hôpital, enfin, ce qui est appelé un hôpital.
Répondre