Limitation dans les heures de cours

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Limitation dans les heures de cours

Message : # 67670Message non lu manu1973 »

Bonjour,la direction de notre CHU vient de nous limiter dans le volume d'heures de cours que nous pouvons donner en plus de notre activité IADE ou IDE. Nous sommes désormais limités à 100 heures sur l'année (CESU, écoles, laboratoire de simulation), le dépassement entrainant un non paiement des heures excédentaires...Je cherche à avoir un aperçut des pratiques au niveau national. Quand est il chez vous?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67671Message non lu Maxime »

Quel est le motif invoqué ?
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67676Message non lu manu1973 »

A priori le fait qu'un agent doit être disponible pour son employeur, qu'ils veulent éviter que nous ne fassions trop d'heures...le fait que le trésorier payeur est étonné de certaines fiches de paye, que certains auraient été payé pour des cumuls d'activité sur du temps de travail...enfin on ne sait pas exactement, toujours est il qu'en ce qui concerne le CESU on se demande si le fait de ne faire qu'une journée par mois ne va pas nuire à la qualité de l'enseignement, tout du moins pour ceux, comme moi, qui n'ont pas une très longue expérience.
Au final je trouve ça un peu gerbant et injuste...
alors ça se passe comment chez vous?
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67677Message non lu IADE2701 »

formateur au sein du cesu 76B je donne en moyenne 20 a 25 jours de formations par an en plus de mon temps de travail car le temps formateur doit normalement etre fait en plus et c'est un droit que tu as
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67689Message non lu manu1973 »

Jusqu'ici nous donnions le nombre d'heures de cours que nous voulions, en fonction de nos emplois du temps respectifs, de nos possibilités et des créneaux disponibles. Le directeur applique une circulaire qui l'autorise à limiter le cumul d'activité...c'est visiblement son droit, il a seulement mis le curseur au plus bas.
On est les seuls à Caen à se faire limiter?
Smur
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2012, 18:53
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Smur

Limitation dans les heures de cours

Message : # 67691Message non lu Smur »

Pour ma part j'ai une partie de mon temps de travail dédiée à l'enseignement.
fifo
Messages : 155
Enregistré le : 23 mars 2010, 20:56
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
Localisation : BAS JURA

Limitation dans les heures de cours

Message : # 67692Message non lu fifo »

Du temps dédié!?!?! On vit pas sur la même planète...
Pour moi c'est temps personnel "récuperable"..... Pas toujours facile!
Du coup la balance horaire gonfle.....
De plus le cadre est "super heureux" de voir la balance gonfler....du coup la limitation se fait "naturellement"...,
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67696Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Les directions des hôpitaux ont des soucis avec certains percepteurs qui est la personne qui autorise le paiement des salaires des personnels hospitaliers.
Si pas de signatures du percepteur pas de paye.
De là, une explication possible sur le nombre d'heure supplémentaire possible par an et par agent. Le nombre d'heure sup à explosé, parfois au dessus du nombre autorisé par la loi, à cela une possible consigne donnée et nous voilà dans une situation ubuesque entre effectifs et travail à réaliser.

BH
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67704Message non lu manu1973 »

C'est tout le problème ici, pas question de donner des heures de cours sur le temps de travail, et maintenant ils ne veulent plus qu'on se les fasse payer sur notre temps libre...ubuesque comme le dit Bruno...
Au final, ils tirent un missile sur une activité de CESU parfaitement rentable et qui rapporte beaucoup à un hôpital en déficit chronique...
le trésorier payeur, on se demande vraiment de quoi il se mêle...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67708Message non lu Capitaine Cousteau »

La formation en tant que cumul d'activité pour un salarié du public a toujours été autorisé et reglementeé avec un nombre d'heures maxi.
Je n'ai pas personnellement eu les textes mais c'est ce que mes pairs m'ont dit.

Ce cumul d'activité ne peut bien évidemment se faire que sur du repos de temps de travail ; mais devrait (notez le conditionnel) être declaré à l'employeur.

Pour ce qui touche des CESU, c'est un peu plus flou.
D'une part parce que les structures CESU ne respectent pas tous les textes et ne sont pas homogéneisé. Il existe encore des CESU sous forme d'association loi 1901 lié au SAMU, dont le cadre est le président... bref.
L'encadrement en premier lieu quand il s'agit d'une mixité SAMU-CESU ; comment est noté dans la fiche de poste du cadre ? Comment est spécifié sa répartition de travail et de rémunération entre son poste de cadre et son poste de formateur ?

Pour les formateurs de CESU c'est identique. Il y peu de formateur "employé" à temps pleins sur le CESU ; voire en temps partiel.
Si un formateur occasionnel est payé pour donner un cours, pourquoi son collégue accepterait un mi-temps Bloc-CESU avec la période CESU integré dans son salaire sans paiement supplémentaire ? Et comment justifier un paiement supplémentaire alors qu'il est 50 % de temps au CESU, prévu sur sa fiche de poste ?

Pour les formateurs occasionnels, qui ont un emploi temps plein dans un service et qui donnent des cours au CESU, le flou persiste.
Comment un employeur peut rémunérér "en sus", un agent pour un emploi pour lequel il n'a pas été embauché ?
Combien d'entre vous ont une fiche de poste prévoyant des formations au CESU ?
Si c'est prévu dans votre fiche de poste, alors c'est un horaire de travail ; du coup.... plus de tunes supplémentaire ?...

Ca se complique encore plus si on prend le cas de ceux qui ont la maîtrise de leur temps de travai : les cadres. Qu'ils soient "de santé" ou administratif.
Le cadre du service DRH, qui va donner des cours dans une école ; il est payé. Croyez vous qu'il pose un RTT pour donner des cours ?
Le directeur d'hôpital qui intervient pour une préstation rémunéré a t il posé une journée de récup' ?

Et le cadre dît "de proximité" ? ...Qui s'absente une journée au CESU pour donner un cours ?
RTT ? ... Payé ? Pas payé ?...

Si il prend le beurre (journée de travail normale) et l'argent du beurre (paiement supplémentaire), alors il doit laisser aux agents de son service, le cul de la crémiére (même traitement), non ?

Or... tout ça n'est pas si simple....
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67712Message non lu Bruno huet »

Bonsoir
Sur, que rien n'est simple.

Lorsque je donne des cours AFGSU sur l'IFSI de mon CH je suis de repos ou en RTT et donc payé par l'IFSI au tarif CESU et non en heures supplémentaires. idem lorsque je donne des cours sur l'extérieur.

Lorsque je donne un cours à l'IFSI sur mon temps de travail ( L'avantage d'être cadre ) pas de sous supplémentaires, c'est cadeau même la préparation du cours, donc intervention très ponctuelle qui ne nécessite pas de préparation. ( faux pas exagérer)

Les cours donnés sur les CESU sont payé par le CESU donc n'entre pas en règle générale dans le temps de travail normal ou supplémentaires sauf pour les agents affectés au CESU qui dépassent leurs heures de travail, mais à chacun son organisation et à chacun d'accepter de donner des cours pour le tarif proposé.
Le métier d'enseignant est fatigant ( je comprend depuis le pourquoi des 21 heures sur 35 pour les prof des écoles) à cela il faut rajouter la préparation et les corrections.
Donc tout travail mérite salaire et le salaire doit prendre en compte ses éléments.

Cordialement
BH
fifo
Messages : 155
Enregistré le : 23 mars 2010, 20:56
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
Localisation : BAS JURA

Limitation dans les heures de cours

Message : # 67716Message non lu fifo »

Sauf que la prepa des cours généralement on s'assoie dessus...... La regle veux que pour une heure de cours donnée on compte 2 heures de prépa!!!
Et tous ceux qui donnent des cours savent que c'est un minimum.......qui est RAREMENT respecté et pris en compte.....
Et on ne parlera pas ici du decret infirmier qui stipule que nous nous devons de participer à la formation de nos futures collègues...
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67746Message non lu manu1973 »

Bon alors, comment ça se passe chez vous?
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67748Message non lu IADE2701 »

si vous etes limité sur votre nombre d'heure comment vont ils faire pour assurer les formation afgsu?????
vous etes si nombreux que ca en formateur??
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67749Message non lu manu1973 »

c'est un peu le problème, on se demande si on parviendra à maintenir l'offre.
Une des pistes serait de passer à 1 formateur par groupe, ce qui est pédagogiquement discutable, notamment pour un enseignement axé sur la découverte par la simulation....si je simule un inconscient je ne vois pas les apprenants et c'est difficile d'analyser leur prise en charge, si je demande à une personne du groupe de simuler la victime, elle ne voit pas les autres travailler, elle peut "foirer" le scénario en ne respectant pas les consignes...
bref on va passer d'un système efficace pédagogiquement (2 formateurs, nombre de formation assez elevés pour les formateurs), rentable financièrement, motivant pour les formateurs (il faut savoir que sur notre CHU, il n'y a pas de gardes, pas d'heures sup'...) à un système...moins bien....et on ne nous dit pas la raison profonde de ce revirement.
Ça agace...
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67752Message non lu IADE2701 »

c'est vrai que nous nuos donnons les formations seul et que ce soit sur le cesu 27 ou le 76B sur lesquels j'exerce
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 67754Message non lu Capitaine Cousteau »

Chez nous :
2 formateurs pour 12 candidats (théoriques, souvent plus).

Prépa de cours : faut pas exagère, la préparation de cours est à peu prés.... 3 mn la veille au soir.
L'AFGSU à enseigner, c'est pas sciences po'.
Surtout à deux formateurs !

Je travaille pour deux structures :
1/ Les formateurs donnent les cours sur leurs jours de repos, payé à peu prés 27 euros de l'heure.
Très rentable pour les formateurs qui font les cours entre deux nuits de travail... (Ce qui me rappelle les attaques de Samu de France contre le temps de travail des ISPV....)

2/ Les formateurs sont en heures de travail, notés sur le planning par leurs cadres, et payés, en plus 17 euros de l'heure.

Matos et supports pédagogiques fournit par le CESU.

A mon avis, les CESU ont encore de beaux jours devant eux et les formateurs aussi.
fifo
Messages : 155
Enregistré le : 23 mars 2010, 20:56
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
Localisation : BAS JURA

Limitation dans les heures de cours

Message : # 67758Message non lu fifo »

Pour l'afgsu je suis d'accord! Je parlais plus des cours en ifsi....
Chez nous cesu essentiellement "médical"... Et urgentiste...du coup l'inf anesthésiste a pas spécialement bonne presse.....
Un cadre infirmier temps plein complète l'équipe
l'endormeur
Messages : 71
Enregistré le : 04 juin 2010, 16:33

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 69647Message non lu l'endormeur »

@ cousteau :
tu sembles dire que certains font des cours entre 2 nuits de travail, payés en heures CESU et déclarés en plus par leurs cadres commes heures de travail... Ce qui veut dire que le cadre declare pour l'activité du même personnel le travail de nuit puis à la suite le travail de jour (formation) et encore à la suite la nuit??? ca doit un peu coincer en informatique avec la verification du temps de travail journalier maxi et le temps de repos...
Perso, limité à 200h d'enseignement CESU ou Fac, sur mon temps de repos, sans être en plus déclaré en temps de travail...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Limitation dans les heures de cours

Message : # 76113Message non lu Capitaine Cousteau »

Non, c'etait l'un ou l'autre.

Soit entre 2 nuits, soit sur ton temps de travail.


(Ou soit sur un rtt sans etre entre deux nuits... Ca existe aussi)
Répondre