Le dialogue reprend entre l'ARS PACA et le SDIS 06 sur l'AMU

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

heliosvp
Messages : 218
Enregistré le : 24 mars 2006, 17:47
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : ça dépend des jours

Le dialogue reprend entre l'ARS PACA et le SDIS 06 sur l'AMU

Message : # 67765Message non lu heliosvp »

Le dialogue reprend entre l'ARS PACA et le SDIS 06 sur l'aide médicale urgente

17.08.12 - 14:45 - HOSPIMEDIA
Des "réunions de calage" sont en cours* d'organisation avec l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le sujet délicat de la prise en charge de l'Aide médicale urgente (AMU) par les Véhicules de liaison infirmier (VLI) du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes, a indiqué vendredi ce dernier à Hospimedia. Mais c'est la seule information qu'il fournira.

Tendu depuis quelques mois, le dialogue entre la préfecture et l'ARS est aujourd'hui apaisé, précise un porte-parole de l'ARS à Hospimedia. Local, le sujet est également surveillé de près au niveau national. Qu'en est-il exactement ? Le SDIS des Alpes-Maritimes a décidé, en juin dernier, de positionner un VLI (un infirmier et un conducteur) à la caserne d'Hancy, à 200 mètres du SAMU-SMUR de Nice. Si le véhicule s'était cantonné aux missions propres de sa tutelle (couverture sanitaire des moyens du SDIS et formation), aucune affaire n'aurait germé. Mais comme il a été utilisé aux heures ouvrables sur des interventions relevant de l'AMU en "départ réflexe", et ce sans concertation avec l'ARS ni le SAMU, les réactions ont été vives. Et devant ce tollé, après seulement quelques jours, l'activité relevant de l'AMU a été stoppée.

C'est une décision d'expérimentation de six mois à compter du 1er août, décidée par la préfecture en juillet, qui a relancé la problématique. Car l'ARS n'a pas consenti à autoriser l'activité d'AMU (dont l'organisation est sous sa responsabilité) pour ce VLI, dixit Dominique Deroubaix, directeur général de l'ARS dans un courrier du 23 juillet dont Hospimedia a eu copie. Selon lui, le dispositif VLI prévu par le référentiel commun de 2008 "peut sans doute en l'absence de médecin dans les zones isolées, apporter une réponse de proximité [mais] la question est très différente dans les agglomérations". Et d'ajouter qu'en cas de détresse vitale, "l'intérêt de l'intervention d'un infirmier intervenant sur protocole par rapport à celle d'un médecin SMUR permettant une prise en charge globale du patient, est plus que discutable".

Contacté par Hospimedia, le Dr Luc Terramorsi, président de l'Association des services de santé et d'urgences médicales des Alpes-Maritimes (ASSUM 06) et délégué de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) confirme que ce VLI a repris son activité en toute discrétion en août, mais "sans sorties médicalisées", précise l'ARS. L'urgentiste proteste vivement contre ce dispositif qui "met du désordre dans l'AMU pré-hospitalière". Il rappelle également l'illégalité de cette situation, les protocoles de coopération entre professionnels de santé appliqués dans ce véhicule n'ayant pas été validés par les tutelles sanitaires. Un cabinet de juristes analyse d'ailleurs la situation afin d'enjoindre chacune des parties à prendre ses responsabilités, ajoute-t-il.

Le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDARC) et le Schéma régional d'organisation des soins (SROS) ne sont jamais mis en parallèle, consent-on à l'ARS. Dominique Deroubaix s'est quant à lui engagé à améliorer les lignes SMUR et à en créer une nouvelle sur Nice.

P.H.

*une première réunion est programmée le 1er octobre.

Source : Hospimedia
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Le dialogue reprend entre l'ARS PACA et le SDIS 06 sur l

Message : # 67766Message non lu Mallampatix »

..de la discussion jaillit la lumiére.!
tonyEIA
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2012, 19:18
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Re: Le dialogue reprend entre l'ARS PACA et le SDIS 06 sur l

Message : # 67767Message non lu tonyEIA »

Je pense qu'il est important de souligner qu'une très grande partie des déclenchements pour un secours à personne ne justifie pas la présence d'un médecin.... Leur place est davantage dans les services d'urgence ça ferait faire pas mal d'économies aussi.... Je suis infirmier et ISPV dans un autre département que celui concerné, et souvent l'infirmier est suffisant... Après il existe des médecins pompiers qui peuvent intervenir en cas de besoin.... Double emploi je trouve ! Ce sont juste les médecins urgentistes et smuristes qui n'acceptent pas qu'on empiète sur leur plates bandes.... Ce n'est qu'un avis perso évidemment ^^
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Le dialogue reprend entre l'ARS PACA et le SDIS 06 sur l

Message : # 67769Message non lu iadesp06 »

Ce qui me plait, ce furent aussi certaines reactions de Mr luc, celui de l'amuf, qui disait en douce que les pompiers volait des emplois de medecins a l'hopital. Sauf que voler ce qui n'existe pas, ce n'est pas reellement du vol, et la nature n'aimant pas le vide. Pour vivre et travailler dans ce departement, il existe des zones de desert medical, que la samu aurait put combler a une periode, et qui essuya un refus de la plupart de ces medecins, qui ne prennaient plus de gardes. Il y a toute une histoire derriere cela, qui a pris des annees pour murir tranquillement. Disont simplement que le Samu n'a rien fait, aucune proposition/evolution, la situation a pourri tranquillement, les pompiers ont pris les places vacantes ou qui n'existaient pas, en mettant des ISP avec protocoles. Et certains, voyant que l'hopital commencait a regarder ce systeme pour peut etre le mettre en place, ont voulu reaffirmer leur toute puissance. Mais entre-temps, le train avait fait un long trajet. Donc, depuis, on dit simplement que l'ISP est dangereux. Ce qui ne les derangeaient pas quand c'etait sur des sites ou il refusaient d'aller, mais quand cela rentre dans le centre ville. Et donc, ils voudraient aussi remettre la main sur la formation, n'ayant jamais voulu s'impliquer sur les protocoles, sauf que, comment des personnes anti protocles vont former des ISP avec protocoles. On se demande. C'est simplement une histoire d'ego de personnes qui ne veulent pas perdre la mains sur le secours medical, qui, dans le 06 est florissant sur la cote (position du samu), et moribont dans l'arriere pays (tenue par les pompiers avec une VLI et un helicot). Bref, certains devraient commencer par accepter l'evolution du pre-hospitalier. On est pas la pour remplacer, mais pour apporter une plus-value dans la reponse gradue.
thesphinx
Messages : 30
Enregistré le : 05 avr. 2010, 06:08

Re: Le dialogue reprend entre l'ARS PACA et le SDIS 06 sur l

Message : # 67770Message non lu thesphinx »

Sincerement, je ne vois pas en quoi un IDE formé arrivé sur les lieux avant une VLM et posant une vvp et mettant des antalgique de palier 1 voir 2 (pfs 3, tt dépend du centre ou vs êtes) pourrait mettre en périle la vie d'un patient. On se masturbe l'esprit pour rien en france; C'est un gain de tps, et en urgence le tps c de la vie. ça m'énerve ts ls medecins qui sont contre les vli, et qui n'ont rien à proposer pr réduire le tps de prise en charge des victimes, pr compenser les zones ou il n'y a aucun medecin de disponible. On a l'impression qu'un infirmier sans médecin est dangereux. :aa:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Le dialogue reprend entre l'ARS PACA et le SDIS 06 sur l

Message : # 67776Message non lu Mallampatix »

iadesp06 a écrit :.... On est pas la pour remplacer, mais pour apporter une plus-value dans la reponse gradue.
ben je suis d'accord..surtout effectivement dans les "campagnes"..!
en ville ou dans les grosses régions urbaines c'est une autre histoire.! :wink:
Répondre