Mortalité extrahospitalière des ACR

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Mortalité extrahospitalière des ACR

Message : # 69518Message non lu Maxime »

Je profite de mes recherches biblio pour vous faire parvenir qques infos
La majorité du pronostic à un an des syndromes coronariens aigus est associée à la sévérité de la présentation clinique initiale. Résultats des registres français MONICA

Archives of Cardiovascular Diseases Volume 105, Issue 10, October 2012, Pages 478–488

Résumé
Rationnel
La mortalité des syndromes coronariens aigus diminue depuis 50 ans. La mortalité extrahospitalière reste élevée malgré les améliorations de soins.

Objectif
Évaluer l’importance de la mortalité extrahospitalière et les principaux facteurs prédictifs de la mortalité à un an en France.

Méthodes
Données de l’année 2006 des registres français MONICA incluant exhaustivement tous les syndromes coronariens aigus entre 35 et 74 ans dans trois bassins géographiques. La mortalité extrahospitalière a été évaluée, les facteurs prédictifs de la mortalité à un an des SCA inauguraux hospitalisés ont été analysés par modèles de Cox. Le nombre de décès attribuables a ensuite été calculé pour des variables d’intérêt.

Résultats
La létalité à un an des 2547 épisodes inauguraux était de 29,3 %. La proportion de décès extrahospitaliers était de 70,3 % ; 91,5 % des décès survenant dans les 28 jours suivant l’hospitalisation. Le nombre de décès attribuables à trois situations identifiées à partir de l’analyse multivariée (menaces vitales pré-hospitalières, sujets déjà hospitalisés et patients sans coronarographie) était de 130 à un an, soit 59 % des décès survenant chez les sujets arrivés vivants à l’hôpital. Ces situations correspondaient à des patients déjà très graves initialement et ne bénéficiant pas des traitements habituels.

Conclusion
La majorité des décès surviennent à la phase pré-hospitalière. De plus, la majorité des décès à un an est associée à un tableau déjà grave avant la médicalisation. Cela démontre l’importance de la prévention, de l’éducation de la population et d’une amélioration de la prise en charge pré-hospitalière.

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mortalité extrahospitalière des ACR

Message : # 69519Message non lu Maxime »

Pour rappeler certaines choses qui s'oublient et finissent pas véhiculer des messages faux...
RECOMMANDATIONS
Réanimation cardiopulmonaire : nouvelles recommandations
Pascal Cassan
Croix-Rouge franc¸aise, 98, rue Didot, 75014 Paris, France

Journal Européen des Urgences et de Réanimation (2012) 24, 49—53

Idéalement, tous les citoyens devraient être formés à la RCP classique comprenant les compressions et la ventilation. Il existe cependant des circonstances dans lesquelles une formation à la RCP avec compressions thoraciques
seulement sont appropriées (i.e. formations courtes). Les personnes formées à la RCP avec compressions thoraciques seulement doivent être, par ailleurs, encouragées à apprendre la RCP classique.
Répondre