aspiration et risque d'inhalation

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

duporteddy
Messages : 11
Enregistré le : 31 oct. 2017, 13:09
Poste occupé actuellement : élève IADE

aspiration et risque d'inhalation

Message : # 84004Message non lu duporteddy »

Bonjour, je voudrais savoir si vous connaissez des professionnels qui utilisent lors de l'induction des sondes d'aspirations chirurgicales plutôt que des sondes d'aspi souple montées sur stop vide?
Je réalise mon mémoire sur le détournement des dispositifs médicaux fait par les IADE, et plus spécifiquement sur ces canules chirurgicales détournées pour être utilisées a l'induction, par les IADE (aspi plus efficace a priori sur les vomissements important).
Avez vous eu ce type de pratique ou connaissez vous des professionnels qui ont cette pratique la? merci....
patleguen
Messages : 40
Enregistré le : 29 janv. 2010, 09:59
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : iade privé
Localisation : septimanie

Re: aspiration et risque d'inhalation

Message : # 84013Message non lu patleguen »

je suppose que vous voulez parler des sondes rigides dites de yankauer , effectivement j'ai presque toujours vu utiliser ces sondes coté anesthésie, elles permettent d'aller aspirer bien au fond de la gorge en repoussant la langue, les sondes souples sont plutôt pour aspirer par la sonde endotrachéale.
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: aspiration et risque d'inhalation

Message : # 84030Message non lu Twizz »

Idem. Sonde d'aspiration chirurgicale type Yankauer utilisée pour les inductions séquence rapide. Plus gros débit d'aspiration, et grosse sonde qui permet d'aspirer les morceaux....
Répondre