Panne respirateur Elisée 250 ResMed

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Panne respirateur Elisée 250 ResMed

Message : # 85006Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Il m'est arrivé dernièrement une panne avec le respirateur Elisée 250 (ResMed). Il avait été vérifié le matin sans soucis, il avait servi dans la journée.

Sans raison apparente et sans prévenir, la dalle tactile s’est transformée en code-barre (cf. photo jointe, si ça veut bien fonctionner). Plus d’accès aux réglages de la ventilation, plus d’accès au réglage des alarmes. Pour nous simplifier la vie (et celle du patient, fort heureusement sédaté), l’alarme s’est déclenchée sans qu’un paramètre d’alarme ne s’affiche. Et bien entendu, impossible de l’éteindre.

Image

Le respirateur a continué de fonctionner, mais sans pouvoir faire de réglage, et sans pouvoir consulter le monitorage des volumes expirés.

Finalement, quand on appuyait sur le bouton pour l'éteindre, on voyait vaguement s'afficher le cercle où appuyer sur la dalle. Nous avons tenté cette solution et oh miracle le respirateur s'est éteint. Et une fois rallumé, il passait tous les tests sans soucis. Il a été envoyé en révision.

Vous est-il déjà arrivé des pannes similaires avec ce respirateur ? Ou d'autres plaisanteries amusantes ?
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Panne respirateur Elisée 250 ResMed

Message : # 85008Message non lu DietBrain »

Bonsoir, déjà eu des soucis de dalle tactile qui se dérègle mais jamais ce soucis.
Après ces respirateurs sont en voie d'extinction, il n'y aura bientôt plus de maintenance constructeur ni pièce de rechange c'est l occasion de changer?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Panne respirateur Elisée 250 ResMed

Message : # 85009Message non lu Yves Benisty »

DietBrain a écrit :Bonsoir, déjà eu des soucis de dalle tactile qui se dérègle [...]
Également, mais ça je sais réparer.
DietBrain a écrit :Après ces respirateurs sont en voie d'extinction, il n'y aura bientôt plus de maintenance constructeur ni pièce de rechange c'est l occasion de changer?
Je suis bien d'accord.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Panne respirateur Elisée 250 ResMed

Message : # 85026Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

J'ai discuté avec un technicien qui nous fait la maintenance de nos respirateurs. Selon lui, c'est probablement la nappe de branchement de la dalle tactile qui a un peu bougé. Un bon exemple de panne labile : juste avant, ça marche, et juste après, ça marche...
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Panne respirateur Elisée 250 ResMed

Message : # 85152Message non lu Dopamine »

Attendez de découvrir les Monal... On a pas fini d'avoir des soucis.
Répondre