ventiler sur un cathlon..

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

morphée
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2005, 21:08
Localisation : METZ

ventiler sur un cathlon..

Message : # 5509Message non lu morphée »

Imaginons que vous travaillez en SMUR...
Intervention sur un patient en arret respi, l'intubation se revèle impossible(ou un enfant qui a inhalé un corps étranger par exemple)
Vous n'avez ni masque laryngé ni Fastrach ni même de mandrin d'Eschmann pour vous sauver la mise.
Evidemment inutile de parler de fibroscope, vous êtes dans la pampa..... :helpme
Il ne vous reste qu'une solution : la trach....oui mais dehors cela se résume a planter un cathlon dans la trachée.
Ouf ! Vous y êtes arrivé...mais comment ventiler sur ce cathlon ??? :smt025
rien ne s'adapte sauf si
1) vous retirez le piston d'une seringue
2) vous carrez une sonde d'intubation dans le corps de la seringue
3) vous gonflez le ballonnet de la sonde d'intubation
4) vous adaptez le corps de la seringue sur le cathlon
et 5) tous les ballons que vous voulez s'adapteront sur la sonde d'intubation pour vous permettre de délivrer un peu d'O² salvateur

Bon je sais que c'est rare comme situation mais ça m'est déjà arrivé de sauver un patient et un interne (qui ventilait à la bouche :oulaa)
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ventiler sur un cathlon..

Message : # 5512Message non lu Maxime »

morphée a écrit :(ou un enfant qui a inhalé un corps étranger par exemple)
Négatif.... un enfant qui a inhalé un corps étranger, c'est claques dans le dos et heimlich jusqu'a explusion ou perte de connaissance, puis appel SAMU

Ca mit a part, le coup de la seringue est original
morphée
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2005, 21:08
Localisation : METZ

heimilch...

Message : # 5514Message non lu morphée »

Ouais enfin le dernier patient que j'ai vu avec un corps étranger c'était un appareil dentaire planté dans la muqueuse par ses crochets....
Dans ces condition tu peux toujours essayer de faire une manoeuvre de heimlich..... :smt019
Mais évidemment il faut tenter cette technique de secourisme avant toute chose dans le cadre d'une obstruction des voies aèriennes supérieures.
Mea culpa pour cette omission qui tombait sous le sens de mon point de vue mon exemple n'étant là que pour illustrer mon propos. :oops:
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 5516Message non lu Jerominus »

Pour éviter de se faire c... avec la sonde d'intubation, il suffit de prendre une seringue de 2 ml. Il n'y a plus qu'à retirer le systeme adaptable au BAVU de la SIT et de le mettre sur le corps de la seringue de 2 ml, et roule ma poule, si j'ose dire...

PS: y en a pas qui viendraient juste d'avoir leur monitorat de secourisme??? :fiuu
dopamine33
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2005, 13:07
Localisation : Charente Maritime

Message : # 5735Message non lu dopamine33 »

ce coup là on nous en a fait une petite démo en cours sur l'intubation difficile...
Ingénieux comme tout fallait y penser
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 7576Message non lu Dopamine »

Ingénieux comme tout fallait y penser
Il suffisait de lire ça...
Avatar du membre
thipolo
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2006, 21:07
Localisation : 77 ancien 67

Message : # 8532Message non lu thipolo »

il y a plus simple pour ventiler sur un cathlon
1/ piquer avec votre cathlon
2/ prendre une seringue de 2 cc (en général meme calibre partout)
3/ prendre le slip joint d'une sonde de 9 (le slip-joint n'est pas un string, mais l'embout qui permet de relier la sonde d'intub au filtre..)
4/ celui ci entre parfaitement dans le corps de la seringue
5/ il ne vous reste plus qu'a relier le tout a un bavu

6/ faite une priere car si vous etes amené à ventiler de cette maniere il y a de forte chance que la famille de votre patient soit obligé de commander 4 planche de sapin, mais bon cela fait toujours sensation lorsque qu'un etudiant arrive
méli-mélo
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2006, 16:28

Message : # 8539Message non lu méli-mélo »

Lorsque j'ai vu cette pratique en formation, ils nous ont donné un moyen mnémotechnique pour se rappeler la taille du matériel:
7 x 2 = 14
_un cathlon de 14
_le corps d' une seringue de 2ml
_le raccord que l'on trouve sur la SI taille 7
...on avait essayé sur un mannequin et le montage était plutôt pas mal. Perso j'ai jamais essayé en vai et n'ai pas vraiment hâte d'être dans cette situation!
Cette technique est décrite dans "Trucs & Ficelles" un livre d'Urgence Pratique (d'ailleurs vous la trouverez sur leur site: http://www.urgence-pratique.com/ dans Trucs & ficelles - Ventilation puis Ventilation inter-cricothyroïdienne). Par contre pour les références de la sonde on est pas tous d'accord, dans mes souvenirs c'est 7, pour thipolo c'est 9 et pour les auteurs de "Trucs & Ficelles" c'est 7,5... :oulaa
Je ne travaile pas avant 3 semaines, alors si quelqu'un peut tenter le montage et me tenir au courant!!!!
Louise Michel

Message : # 8547Message non lu Louise Michel »

Oui, le truc c'est bien 2 fois 7 = 4.
A noter que selon la marque de la seringue de 2 ml, il faudra parfois une raccord de Cobb d'une 7 et demi plutôt que 7.

Pour les fadas : prenez une seringue de deux ml, coupez là (limitation de l'espace mort), plantez-y déjà un raccord de Cobb ; comme ça, vous êtes sûr que ça tient bien. ensuite, le fameux catthlons de 14.
Ce montage tient trés bien dans une petite poche des gilets SMUR. Le dispostif tant déjà prét, pas de panique.

A noter que certains disent qu'une fois le mandrin retiré, le cathlons à tendance à se couder et que si la théorie est belle, dans la pratique ça marche pas.

Noter aussir, les resistances à la ventilation du fait du calibre du KT.
Méthode : haute fréquence, petit volume ?

Enfin, devons nous nous y lancer si on ne maitrise pas le gestes ?
Un collégue qui avait un stage en ORL où il pratiquait souvent ce gestes pour ventiler les malades (je ne sais pas pourquoi) m'avait dit en sortant que ça ne lui posait aucun probléme ; puis, 1 an plus tard, il se demandait si il oserait encore.
On ne fait bien que ce que l'on fait souvent.
Invité

Message : # 8773Message non lu Invité »

Je viens d'apprendre encore plus simple :

Nous refaisions notre chariot d'IOT difficile dans lequel on a un kit tout prêt :
- Seringue de deux ml
- KT de 20 g (je sais pas pourquoi 20 g, mais bon...)
- Raccord de Cobb de 7.0

Et là, le jeune IADE fraichement sorti de l'école me dit :
- bah y'a plus simple ; un raccord de Cobb de 3.5 se connecte diretement au KT, donc on retire la seringue de deux ml et on reduit l'espace mort.

Donc, encore plus simple :
- KT de 14 G
- Raccord de Cobb de 3.5
Ca suffit.

'Sont forts ces jeunes !
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 8777Message non lu Yves Benisty »

SCHULZE a écrit :- bah y'a plus simple ; un raccord de Cobb de 3.5 se connecte diretement au KT, donc on retire la seringue de deux ml et on reduit l'espace mort.
Faut essayer. Le problème n'est pas àmha l'espace mort mais plutôt la fiabilité de la connexion.

Est-ce qu'il existe des raccords de sonde de 3,5 livrés séparement de la sonde (et donc moins cher qu'une SIT) ?
syltoinette
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2005, 23:02

Message : # 11126Message non lu syltoinette »

c'est bien de penser quel calibre et quelle seringue je prend mais je vois que peu ont pensé Jet ventilation Qui s'en souvient? Il faudrait peut être rafraichir ses souvenirs car c'est à mon sens le seul moyen de ventiler efficacement sur un KT :yeah
Répondre