COVID et formation AFGSU

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur: Marc

COVID et formation AFGSU

Message non lude Yves Benisty » 26 Avr 2020, 14:38

Bonjour,

Les formations AFGSU (entre autres) sont annulées sine die. Mais elles vont reprendre. En particulier, il va être difficile de reporter indéfiniment les AFGSU des étudiants (infirmier, kiné, podologue, manip radio, etc.), puisque l'obtention du diplôme nécessite l'afgsu.

Est-ce que chez vous on a commencé à envisager la possibilité d'imaginer qu'il soit possible de préciser les conditions dans lesquelles pourraient se dérouler une formation afgsu ?

Nombre d'étudiants, port du masque pour l'enseignant et les apprenants, gants, gel hydroalcoolique, désinfection du matériel ? Les mises en situation peuvent-elles se faire avec des apprenants comme patients ? Les gestes qui nécessitent une faible distance, comme la vérification de la ventilation ?

Merci pour vos avis.
Yves Benisty
 
Messages: 2259
Inscription: 27 Mar 2004, 16:39
Localisation: ici

Re: COVID et formation AFGSU

Message non lude toscane » 27 Avr 2020, 18:05

Message de l' ANCESU: attendre les recommandations du gouvernement pour le déconfinement donc patientons jusqu'à demain.

Bonne soirée.
toscane
 
Messages: 17
Inscription: 09 Juin 2009, 12:09

Re: COVID et formation AFGSU

Message non lude Yves Benisty » 04 Mai 2020, 14:57

Bonjour,

Effectivement, on peut trouver des recommandations sur le site de l'Ancesu.

clic !

En résumé :

- aménagement possible, à titre dérogatoire, des AFGSU en formation initiale avec réalisation d’une partie de la formation en distancielle par l’utilisation de tutoriels : la délivrance du diplôme AFGSU ne sera réalisée que lors de journées d’ateliers pratiques organisée par votre institut de formation ou le CESU départemental entre la fin aout et le 31 décembre 2020 ;

- pas de reprise des formations AFGSU en formation continue avant fin aout-début septembre :

- délai supplémentaire de 6 mois accordé pour la revalidation des AFGSU arrivant à échéance des 4 ans de validité entre mars et septembre 2020 ;

- reprise, sous conditions, de certaines formations continues des CESU en respectant strictement les mesures barrières et la distanciation physique nécessaire ;

- formations à distance à privilégier dans le cadre de cette crise sanitaire et toute reprise des formations dans vos CESU doit se faire en accord avec les cellules de crise et les directions de vos centres hospitaliers respectifs.
Yves Benisty
 
Messages: 2259
Inscription: 27 Mar 2004, 16:39
Localisation: ici


Retourner vers Pédagogie / Secourisme / Gestes et Soins d'Urgence

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité