iades et formateurs

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

iades et formateurs

Message : # 13784Message non lu Marc »

quels sont les iades qui ont déjà effectué des sessions d'AFGSU?
êtes vous a l'aise dans la composante pédagogique de cet enseignement?
si vous aviez déjà une expérience d'enseignement, quelles critiques pourriez vous adresser au contenu de l'AFGSU?
MAC
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2004, 22:57

Message : # 13901Message non lu MAC »

très intéressant ! formateur en IFSI et IADE j'aimerais partager l'expérience des collègues qui se sont formé à l'AFGSU, je vais me former en janvier. A + sur le forum
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13903Message non lu Maxime »

De mon coté, j'ai passé le monitorat des premiers secours il y a 2 ans, j'ai fait quelques formations AFPS, DSA, AFCPSAM. Toujours pour le moment au sein du CESU de mon établissement.

Depuis un an, nous sommes passés a l'AFGSU petit à petit, et a ce jour, c'est notre activité principale.
caroline

Message : # 14016Message non lu caroline »

Je suis IADE et formatrice GSU, et aussi formatrice de formateurs (en secourisme on dit instructeur, mais il paraît qu'on n'a pas le droit d'employer ce terme en GSU, je me demande bien pourquoi...). Bref, j'ai fait des formations GSU et des formations de formateurs GSU.

à propos de formations GSU une remarque par rapport à la pédagogie : la découverte c'est génial avec les soignants :-D :-D
Ils ont tous un pré-requis énorme, même ceux qui n'ont jamais rencontré de situation d'urgence, et en plus ils sont (globalement) motivés par cette formation, ne serait-ce que pour leur vie personnelle.
Nous ne faisons que de la pédagogie de la découverte et c'est très riche d'enseignements, très vivant... on adore ! :souris
Avatar du membre
leeloo
Messages : 30
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:54

eiade

Message : # 14369Message non lu leeloo »

tres interessante cette nouvelle rubrique!!!
je commence actuellement mon tip sur l'expertise des iade sur les gestes et soins d'urgence fait elle de nous des formateurs aux gestes et soins d'urgence ? (sans diplome de formateurs j'entends bien!!)
plus concretement beaucoup d'iade dans les services de réa ou attachés a des soins intensifs font des formations aux ide sans avoir été formés à cette transmisssions de connaissance
avec l'agsu comment cela va t il se passer?
vont ils avoir une formation de formateur et pouvoir etre le relais des cesu au sein de l'hopital ?
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 14370Message non lu Marc »

bonjour leeloo
content de te retrouver a nouveau sur le forum
tu avais demandé de l'aide pour ton TIP, nous avions convenu d'echanger en MP, n'as tu pas reçu les reponses que je t'avais adressé?
Avatar du membre
leeloo
Messages : 30
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:54

leeloo

Message : # 14371Message non lu leeloo »

Oui rebonjour marc!!
si bien sur et merci beaucoup!!
longue absencemais me revoila!
j'avoue que j'avais laissé tomber mon idée car je ne savais plus comment aborder mon theme ni vers quelles pistes me tourner
jepense que je vais plutot orienter mon travail vers la place de l'iade de reanimation dans l'enseignement de le prise ne charge de l'urgence vitale a l'hopital
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: iades et formateurs

Message : # 14374Message non lu Yves Benisty »

Marc a écrit :quels sont les iades qui ont déjà effectué des sessions d'AFGSU?
Après des années comme formateur pirate, je passe l'afgsu et j'enchaîne sur une formation de formateur à la fin du mois. Donc on en reparle bientôt !
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14464Message non lu Maxime »

Je termine demain une AFGSU2 donnée au personnel du SAMU...

C'est interessant ce genre de formation, et assez enrichissant je trouve, mais l'approche est par contre radicalement différente.
caroline

Message : # 14492Message non lu caroline »

Maxime a écrit :Je termine demain une AFGSU2 donnée au personnel du SAMU...

C'est interessant ce genre de formation, et assez enrichissant je trouve, mais l'approche est par contre radicalement différente.
Ah oui, par rapport à l'enseignement du secourisme en associatif l'approche est carrément opposée : on passe du démonstratif à la découverte... j'adore !!! :smt016 :smt016
PRODAF
Messages : 14
Enregistré le : 06 déc. 2007, 15:53
Localisation : NORD

AFGSU

Message : # 14700Message non lu PRODAF »

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait s'il existe une équivalence entre le BNMPS et la formation "formateur AFGSU"? Merci de vos réponses
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: AFGSU

Message : # 14701Message non lu Yves Benisty »

PRODAF a écrit :Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait s'il existe une équivalence entre le BNMPS et la formation "formateur AFGSU"?
Il me semble que non. C'est une des caractéristiques de l'afgsu : du passé faisons table rase.
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 14702Message non lu gpasdepseudo »

non, pas d'équivalence, il faut refaire une mise à niveau de 2 jours dans votre cesu. De plus, beaucoup de choses ont changé depuis quelques années en secourisme
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14706Message non lu Maxime »

Ce sont deux choses différentes surtout...

le BNMPS est un brevet national validé par un jury prefectoral. Il est valable partout en France et est reconnu par toutes les associations et tous les organismes de secourisme.

La formation des formateurs GSU est gérée, dans le cadre du programme officiel des GSU, par les CESU eux même. C'est donc une 'validation' interne à chaque CESU. En outre, chaque CESU détermine quels critères il souhaite pour organiser, gérer, évaluer et recycler ces formations. Il n'y a pas de vrai référentiel national à ce sujet, ni de validation externe aux CESU. C'est une certification interne.
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 14708Message non lu gpasdepseudo »

en tous cas, une certification et un marché juteux pour les boîtes de formation privées !!
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14709Message non lu Stinger »

gpasdepseudo a écrit :en tous cas, une certification et un marché juteux pour les boîtes de formation privées !!
Dans mon hosto, ils essayent de passer outre ses organisme privés pour les formations GSU !!!
Mais même avec la bonne volonté de mes collègues Ides, la formation rame un peu... . Et c'est là, que nous nous rendons compte que ce genre de formation ne s'improvise pas et qu'il faut bien établir un cadre et un référentiel de données pour qu'elle tourne !!! et ce n'est pas gagné !!

Mais au moins, les têtes dirigeantes se sentent satisfaites et font de bonnes économies sur le dos de Ides !!!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14710Message non lu Maxime »

Vous avez un referentiel pour les GSU ?
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14711Message non lu Stinger »

Non, aucun référentiel des GSU pour la formation !!

Nous nous sommes basés sur le GNR sécourisme qui n'était pas à jour et pas adapté à la formation en intra-hospitalier !!

J'ai chopé des formations à droite, a gauche avec les nouvelles recommandations, puis voir avec nos docs, pour établir nos propres référentiels. Tout ceci se rejoint mais il faudrait une base commune pour tous les CESU .... et non des conférences de Consensus (j'adore ce terme, et surtout mes docs qui aiment dire "selon la dernière conférence de concensus machin, il faut ....") qui nous pilonnent des nouvelles recommandations qui ne sont pas reéllement centralisées.
caroline

Message : # 14716Message non lu caroline »

Maxime a écrit :Vous avez un referentiel pour les GSU ?
Il n'existe pas encore de référentiel technique ou pédagogique pour les GSU, mais la commission nationale y travaille.

En attendant, dans mon CESU l'équipe de formateurs a fait un "référentiel technique" basé sur les recommandations médicales en novembre 2007.
Il s'agit de fiches techniques destinées aux formateurs sur lesquelles nous avons fait apparaître : quand ? objectif ? risque (de la situation de départ/du geste éventuellement) ? principe du geste ? technique détaillée avec les justifications.
Nous y avons mis des illustrations issues des référentiels de secourisme (en accès libre, c'est public, pas de copyright).

Ces fiches techniques n'ont aucun caractère d'exclusivité, on peut les partager avec les formateurs d'autres CESU. C'est un fichier .pdf de 3,4 Mo, je peux l'envoyer par mail à ceux qui le souhaitent.

Nous sommes bien évidemment ouverts à toute critique sur ce document, et si d'autres formateurs ont aussi fait un travail dans ce sens... on veut bien en profiter aussi :cheers
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14720Message non lu Maxime »

Je prépare une mise en ligne de ce référentiel rapidement pour que nous puissions en discuter.

Si d'autres formateurs ont des référentiels et que vous souhaitez en discuter sur le forum, contactez moi.
Répondre