vide de tout

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

vide de tout

Message : # 13915Message non lu Marc »

devant le vide intersidéral de référentiels techniques et pédagogiques propres concernant l'enseignement des gestes et soins d'urgence(réforme mars 06), est ce que des dispositions particulières ont été prises dans votre structure ou par vos responsables pour uniformiser, entre autre, l'enseignement?
caroline

Message : # 14015Message non lu caroline »

Nous avons fait un référentiel technique pour les GSU, à destination des formateurs.
Ce référentiel reprend uniquement les techniques (c'est déjà un sacré boulot !). Si ça intéresse quelqu'un je suis OK pour vous le transmettre, mais je ne suis pas seule à en décider : je dois demander l'autorisation à mon directeur pédagogique et aux autres formateurs... et oui, tout le monde a mis la main à la pâte :wink:
Nous avons fait des fiches techniques pour chaque module, reprenant l'indication du geste, l'objectif, les risques, le principe du geste.
ensuite vient la description de l'action de secours et des explications physiopathologiques pour appuyer les justifications.
Il y a aussi des illustrations tirées des référentiels de secourisme.

Voilà voilà...
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 14019Message non lu dany24 »

Ca pourrai être une bonne idée de pouvoir comparer les façons d'aborder ces formations, et d'en discuter.

Pour le moment, nos médecins travaillent a la préparation d'un référentiel. Si ils sont d'accord une fois terminé, je suis d'avis de le proposer en ligne pour en parler entre nous.
caroline

Message : # 14026Message non lu caroline »

C'est vrai qu'il y a une grosse demande pour un référentiel, que ce soit technique ou pédagogique.
L'ANCESU ne veut pas donner de référentiel technique car les techniques des GSU et les justifications sont basées sur les recommandations médicales en cours.
Mais on trouve tous que ça manque, alors forcément chacun fait à sa sauce :refl
Comparer les idées des uns et des autres c'est une super idée :accord:
caroline

Message : # 14453Message non lu caroline »

Notre document "fiches techniques GSU" à destination des formateurs (et pourquoi pas des stagiaires) est à la disposition de ceux qui le souhaitent, en format .pdf d'un volume de 3,4 Mo.
Je peux vous l'envoyer par mail.
Attention, ce document constitue pour NOUS formateurs au CESU 50 une "référence" technique actuellement, il est bien sûr sujet à discussions, modifications... Il peut y avoir des erreurs ou des oublis, nous n'avons pas la prétention d'être infaillibles.
D'ailleurs si vous y voyez des coquilles, n'hésitez pas à nous en faire part, ça nous fera progresser.

Si parmi vous il y a des formateurs inspirés qui ont aussi planché sur le sujet, n'hésitez pas à partager aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14458Message non lu Maxime »

Chez nous, nous n'avons pas encore de référentiel, les médecins y travaillent.

Mais votre document m'interesse, peux tu me l'envoyer ?

En marge de ca, que pensez vous du principe, si on en regroupe un certain nombre de différents CESU et que les formateurs de ces CESU sont d'accord, de les proposer en téléchargement (un peu comme les TIP), pour en discuter entre formateurs ?
caroline

Message : # 14459Message non lu caroline »

OK sur ce principe.
Ce document n'a rien de secret, ni d'officiel d'ailleurs ; et s'il en existe d'autres ça peut être intéressant de les comparer et d'en discuter :cheers
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14463Message non lu Maxime »

Le notre sortira bientot j'espère. Je vais essayer de voir comment organiser ca le plus ergonomiquement possible.
Répondre