On masse trop vite :)

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

On masse trop vite :)

Message : # 14164Message non lu Maxime »

Dans plusieurs départements, des voix se font entendre pour dire que la fréquence des massages cardiaques externes (MCE) pratiqués par les sapeurs-pompiers est peut-être trop rapide. Une hypothèse vérifiée par une étude réalisée au Sdis 77.


En 2005, devant l'imminence de la sortie de nouvelles recommandations internationales et des nouveaux Guides nationaux de référence (GNR) de secourisme, il a paru intéressant de faire le point sur la fréquence des massages cardiaques externes (MCE) pratiqués par les sapeurs-pompiers. En effet, assez intuitivement, lors des examens de secourisme, il avait été observé que les sapeurs-pompiers massaient un peu vite. Pour prouver cette hypothèse, la fréquence de massage a été mesurée sur plusieurs examens. Dans un deuxième temps, il s'agissait de comprendre la raison de cette déviation de l'enseignement et des pratiques pour rectifier
l'action de formation.
Matériel et méthode


Sur quatre examens de secourisme (2 BNSSA et 2 CFAPSE) où la pratique du MCE était systématique par les candidats, le même médecin a évalué la fréquence de massage en synchronisant un métronome sur la vitesse de massage du secouriste. Ces quatre examens ont eu lieu pendant la même semaine. La synchronisation s'effectuait sur au moins 5 cycles de 15 massages, sans que le pratiquant soit conscient de cette évaluation (mode silencieux mais lumineux sur le métronome) et sans qu'il puisse voir l'appareil. Les résultats ont ensuite été collectés et traités.
Dans un second temps et après l'examen, une information était apportée sur l'importance de masser à une fréquence de 100 / mn et elle était précisée au formateur ayant assuré la formation à l'aide du métronome.

Les résultats se trouvent être conformes à ce qui avait été intuitivement ressenti. La moyenne totale reste de 30 % supérieure aux recommandations internationales.

Discussion


Les populations de candidats au BNSSA et au CFAPSE sont différentes : les candidats au CFAPSE sont de jeunes recrues au terme de leur formation, alors que les candidats au
BNSSA sont des agents ayant déjà une expérience de terrain non négligeable et ayant simplement bénéficié d'un rappel de secourisme lors de leur formation à ce diplôme.
Plusieurs remarques sont à faire :
• les secouristes candidats aux BNSSA sont des équipiers pour la plupart confirmés qui n'en sont donc pas au stade d'une formation initiale. Ils ont bénéficié de plusieurs formations continues, et la vitesse de massage reflète ce qu'ils font sur le terrain ;
• les secouristes qui sont en CFAPSE sont des stagiaires venant d'être formés par les moniteurs. Il s'agit de leur formation de base. La vitesse de massage reflète alors ce que leur a enseigné le moniteur et donc sa pratique.
On ne note pas dans les résultats de l'étude de différence franche entre ces deux groupes, ce qui laisse à supposer que quel que soit le niveau de formation des secouristes, la fréquence de massage s'avère trop élevée, et n'est pas dépendante du moniteur.

Le métronome n’est pas utilisé


Pour expliquer ces déviances alors qu'il est clairement écrit dans les guides nationaux de secourisme que la fréquence de massage doit être de 100 / mn, les moniteurs ont été questionnés sur leur pratique : pour enseigner le MCE, aucun d'eux ne se sert d'un métronome. Outre la fréquence indiquée, ils évoquent la nécessité de faire 4 à 5 cycles de MCE et de ventilation artificielle par minute.
Or, dans les GNR, la seule phrase qui puisse s'avérer litigieuse car laissant préjuger un nombre de cycles par minute est : « la fréquence des compressions sternales doit être de 100 par minute quel que soit l'âge, associé à 8 à 10 insufflations par minute » (point 10 RT6 GNR AFPS, repris dans le GNR DSA RT5). Le temps pris pour les insufflations oblige ainsi les secouristes à accélérer leur massage pour faire tenir les insufflations dans la minute.
D'autre part, dès 1991, la notion du nombre de cycles par minute était présente dans les fiches de formation au secourisme. Malgré les modifications successives de ces fiches, il semble que les moniteurs aient gardé en mémoire des données qu'il est parfois difficile de changer.
Enfin, une autre explication à ce phénomène est donnée par les moniteurs, beaucoup
plus subjective : la demande sur intervention par les médecins intervenants d'accélérer
la fréquence de massage.

En conclusion


Dans le cadre de l'enseignement du MCE, il paraît souhaitable de doter les formateurs d'un appareil permettant de donner la fréquence exacte de massage, et de leur rappeler que le nombre de cycles par minute n'est pas imposé par les recommandations internationales ou par les GNR (à ne pas confondre avec la fréquence). Les médecins responsables des formations devront d'autre part rester vigilants sur l'application des recommandations sur ces fréquences, comme précisé dans les recommandations de l'American Heart Association (AHA) de 2000 et réaffirmé en 2005.
Quant au département de Seine-et-Marne, des examens ultérieurs non testés ont montré une modification des fréquences de massage chez les stagiaires pour les moniteurs qui avaient été testés dans l'étude. Ces résultats seront à prouver par une autre étude.

Texte > Médecin capitaine Christine Patot, Service de santé et de secours médical, Sdis 77
caroline

Message : # 14252Message non lu caroline »

Intéressante cette étude.
Cela confirme ce qu'on croit constater sur le terrain : je dis "crois" car je n'emmène pas de métronome avec moi en intervention, enfin pas encore :smt020
Pour ce qui est de l'enseignement, il semble tout à fait indiqué d'utiliser un métronome car nous, formateurs, massons aussi souvent trop vite... ouh que c'est pas bien ça !
à noter que sur nos DSA de formation il existe, ce fameux métronome, et que (honte à nous) nous ne l'utilisons pas souvent.

Alors première bonne résolution de l'année 2008 : pour le bien des patients que nous tentons de sauver, utilisons le métronome plus souvent !
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14253Message non lu Maxime »

Nos DSA ne font pas métronome par contre.

J'essaye de caler 5 cycles entre deux analyse, et en fonction du nombre de cycle, je réajuste, et j'explique le procédé lors des formation pour se guider.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14255Message non lu Stinger »

Maxime a écrit : J'essaye de caler 5 cycles entre deux analyse, et en fonction du nombre de cycle, je réajuste, et j'explique le procédé lors des formation pour se guider.
Je ne comprends pas les 5 cycles !!!! Sachant que logiquement entre chaque cycle, il se passe 1 minute.
Pour ma part pendant mes formations, je donne 3 à 4 cycles comme référence entre chaque cycle donc pour une base de 90 à 120 MCE/ min.
Si tu donnes 5 cycles ...... tu montes à 150 MCE/min !!!! Expliquez moi expliquez moi ... il y a une subtilité que je ne saisis pas !!!! ce sont peut être les restes d'alcool de la noël ........ à consommer avec modération !!!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14258Message non lu Maxime »

La norme est de réaliser 2 min de RCP entre deux analyses du DSA (qu'il y ai choc ou pas), ce qui correspond a 5 cycles de 30/2.

ERC 2005
http://www.laerdal.fr/document.asp?docID=17580127
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 23747Message non lu Yves Benisty »

Une astuce pour donner le rythme du mce : faire écouter la musique de "Stayin' alive", des Bee Gees (musique du film "Saturday Night Fever"). Vous la trouverez par exemple en vidéo ici ou au format midi ici ou ici.

Suivant les versions, c'est entre 100 et 104 par minute. Bon, OK, étant donné que ça date de 1977, ça n'est peut-être pas le tube le plus connu des plus jeunes, mais ça met une bonne ambiance dans les formations, et en plus ça s'appelle "Stayin' alive"...
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 23748Message non lu Nico Caron »

Mythiques!!!
Le prochain MCE, je demande à ce que ça soit mis dans le service....
Si on ne récupère pas le patient, je mettrai "Made in heaven" (Freddy Mercury)... :carton2:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 23749Message non lu Maxime »

Pour avoir testé en formation, les résultats sont très bon niveau fréquence de massage...

En plus, ca détend bien l'ambiance générale si besoin est :)
Répondre